Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Tu vas avoir un petit problème. Ta droite de charge et le pf associé montrent clairement un fonctionnement en classe AB1.
Ta CCS n'est pas applicable en l'état, ou bien il te faut partir sur une charge adéquate.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 08:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Bonsoir
Tu vas avoir un petit problème. Ta droite de charge et le pf associé montrent clairement un fonctionnement en classe AB1.
Ta CCS n'est pas applicable en l'état, ou bien il te faut partir sur une charge adéquate.


Hello David,

Je ne comprends pas, le coup de la CCS marche même en classe AB1 non tub13 Qu'on soit en classe AB1 ou A les débit de chaque tube varie et les condo de découplage des CCS épongent.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 09:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Ah je me posais cette question depuis longtemps: est-ce que l'utilisation de CCS par cathode pose soucis si on n'est pas en classe A.
Parce que dans le cas d'une CCS commune aux cathode, c'est comme un déphaseur LTP, donc obligé d'être en classe A, mais je ne connais pas d'explications dans mon cas...
Vais farfouiller on sait jamais :)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

chanmix51 a écrit:
Hello David,

Je ne comprends pas, le coup de la CCS marche même en classe AB1 non Qu'on soit en classe AB1 ou A les débit de chaque tube varie et les condo de découplage des CCS épongent.


La CCS impose un courant constant. Au maximum l'un des deux tubes verra son intensité multiplié par deux fois le courant de repos. On est donc en classe A, mal positionnée.
Au final on obtient moins de puissance et plus de disto qu'en classe A. :evil:
Sur la droite de charge de My donos, la ccs va limiter l'excursion de sortie à 160 mA ( à l'intersection de la courbe bleu) et donc en tension il faut retrancher 120 V à peu près.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour David,

Donc la CCS n'est pas une bonne idée... Mince, moi qui voulait un truc sans réglage :) Enfin, je peux mais avec moins de puissance.
Et bien la CCS vient de s'envoler alors!!! :) Merci à toi! ;)

Je vais continuer de réfléchir, en repartant du dernier schéma que j'avais fait. A priori, Il faut que je modifie l'alimentation en plusieurs points, surtout le réglage de polarisation du fait de la droite de charge. Allez mes p'tits neurones, on se dégourdit!!!

A bientôt!


François


Fichiers joints:
McP40 V1.zip [86.77 Kio]
Téléchargé 209 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 10:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
Bonjour

chanmix51 a écrit:
Hello David,

Je ne comprends pas, le coup de la CCS marche même en classe AB1 non Qu'on soit en classe AB1 ou A les débit de chaque tube varie et les condo de découplage des CCS épongent.


La CCS impose un courant constant. Au maximum l'un des deux tubes verra son intensité multiplié par deux fois le courant de repos. On est donc en classe A, mal positionnée.
Au final on obtient moins de puissance et plus de disto qu'en classe A. :evil:
Sur la droite de charge de My donos, la ccs va limiter l'excursion de sortie à 160 mA ( à l'intersection de la courbe bleu) et donc en tension il faut retrancher 120 V à peu près.

Mais non !
Chanmix à raison, c'est pour ça qu'elles sont shuntés par des condos et que de plus l'excursion de tension est limitée par les zéners.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Yves,

Vous allez me faire saigner du nez (encore!?) :)

Bon je regarde ça après une petite mousse...


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok, je n'avais pas vu le découplage des ccs.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Déjà presbyte...pépé va !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

J'ai pu avancer un petit peu sur mon schéma. Je vous le cale en pièce jointe.
Au niveau modification, voici ce que j'ai fait:

- Retrait du réglage de polarisation fixe
- Ajout d'une CCS par cathode en adaptant les composants du DPP EL84
- Ajout de grid stopper sur les KT88 et de résistances de pull-down de 1M
- Augmentation de la résistance R10 de 133k à 150k pour augmenter la tension écran de 310 à 335V par rapport au 0V, ce qui compense l'augmentation du potentiel de cathode des KT88
- Changement de l'impédance des TS, pour coller avec la droite de charge calculée via TcT Online de la mort qui tue :)

Voila pour l'instant. J'ai calculé, et avec 90mA dans le popotin, les 7905 n'auront pas besoin de dissipateur. Mes calculs de dissipateurs pour les transistors de régulation sont toujours valables, donc pas de changement là dessus.
Il me reste:
- Retirer la partie alimentation négative et trouver une solution de repli (je me demande si je ne vais pas faire comme j'avais pensé à un moment et utiliser un enroulement de chauffage que je vais redresser...
- Poser la question con sur le forum: J'ai placé mon potentiomètre de volume entre la sortie de chaque EF86 et l'entrée de chaque déphaseur. Est-ce que c'est idiot d'après vous? :)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
McP40 V1.1.zip [94.42 Kio]
Téléchargé 220 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
les 7905 n'auront pas besoin de dissipateur


Sauf erreur de ma part, si tu as 25V sur les cathodes, il en reste 20 aux bornes du 7905. Donc 20x0.09 = 1.8W.

Un TO220 sans dissipateurs, c'est 35°/W si je me souviens bien, donc 63°, auquels, il va falloir ajouter la température autour du 7905.
Allons, disons 50° si on est pas en plein été. Donc tes 7905 vont être à 113°, sans aucune marge de manoeuvre. tub17

Même ta 56 ohms devrait faire au moins 1W.

Autre chose, avec une ECC83 en entrée, et 1.6pf de capa grille-anode, si ton pot de 220K est à mi-course, ça te fera pour un gain de 50, une coupure par effet Miller à 20KHZ (-3db). Plus bas encore, si le gain de l'étage d'entrée est plus grand.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Mer 27 Avr 2016, 13:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Serge,

Je te remercie pour tes commentaires.
En ce qui concerne la puissance dissipée dans le 7905, il me semblait que cela correspondait à la différence de tension entre entrée et sortie multiplié par le courant consommé non?
Or en entrée, j'ai 0V, et en sortie 5V, du coup je ne trouve pas comme toi mais je comprends pas trop pourquoi en fait. C'est idiot, je trouve ces montages de sources de courant géniaux, mais je n'ai toujours pas tout compris on dirait! :roll:

Par contre pour la 56 Ohms, oui ça j'ai trouvé comme toi, elle va prendre 0.45W en gros, donc j'avais prévu une 1W direct! :)

Et merci pour le tuyau, c'est vrai que j'avais pas calculé la fréquence de coupure avec ce potentiomètre... Du coup, il vaudrait mieux que je place le potentiomètre en entrée, comme sur le DPP, avec une valeur différente de mes 220k. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'avais fait ainsi. Peut être à force de regarder les schéma d'amplis guitare...

Bon je me note tout ça en tout cas! ;)

A bientôt!


François

EDITH me dit que j'ai du être idiot pour cette histoire de dissipateur sur les 7905... Ben oui... J'ai -5V en sortie, et 0V en entrée, sauf que la troisième papatte elle n'est pas à la masse! donc mon -5V est en fait référencé à ma cathode... Suis pas doué avec la dissipation thermique moi!
Du coup, après calculs, pour ne pas dépasser 110°C sur la jonction, avec une température ambiante de 50°C et 2.25W à dissiper (parce que mes cathode seront plutôt vers 30V que 25V, d'après ma droite de charge), il me faut un radiateur pour boitier TO-220 avec une résistance thermique de 30°C/W max si j'utilise de la pâte thermique.

Boudu ce que je rouille vite moi!!!

_________________
François


Dernière édition par Myn Donos le Mer 27 Avr 2016, 13:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En entrée, tu peux mettre 10x moins, n'importe quoi est capable de driver 20K, et la bande passante sera 10x plus haute.

Pour le 7905, tu as raison, sauf que 5V, ce n'est pas la tension aux bornes du 7905, mais celle aux bornes de la 56 ohms. Au bornes du 7905, il reste la différence, soit la tension de cathode moins les 5V de la 56 ohms. Et j'ai compté 25V de cathode, alors que ce sera probablement 30V.

Bref, pour te donner une idée, pour dissiper 2W à l'intérieur d'un ampli, personellement, j'utilise ça en 50mm de haut:
http://www.distrelec.ch/fr/refroidisseurs-50-mm-eloxe-noir-fischer-elektronik-sk-409-50-sts/p/17559651?q=refroidisseur+50mm&page=30&origPos=27&origPageSize=50&simi=90.69

Et je maintiens une température de 60 degrés sur le dissipateur, alors que les tubes sont au ralenti à 40mA, et qu'ils peuvent aller jusqu'à 120mA (courant adaptatif en fonction du volume d'écoute). Probablement près de 70° tubes à fond. La jonction est encore un peu en dessus.

Comme ici, ou la température est affichée sur la dernière photo:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/6P3CGU19PushPull

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
J'ai dis une bêtise, ta EF86, ne vas driver 20K effectivement. Mets le pot en entrée, la pentode à un effet Miller négligeable.

J'ai vu ton édition que tu as posté après moi de 3 minutes :mrgreen:
30K/W, non, ça c'est à peine moins que le TO220 sans rien. Il te faut moins de 10K/W, plutôt 5-6 que 10.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Mer 27 Avr 2016, 13:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Le temps que je modifie mon dernier message pour expliquer que je suis bête à manger du foin, tu as expliqué entre temps, avec URL et tout le toutim :)
Bon je refais pas mon spiche, c'est dans mon dernier message, mais ouais, j'ai compris pour l'histoire du dissipateur ;)

Pour le potentiomètre, du coup, je vais le déplacer en entrée directe de mes EF86 en changeant sa valeur au pif par... 50k ? :), et mettre des résistances de rappel sur les grilles de mes 12AX7. Et oui, en fait j'ai mit autant parce que c'était en sortie de mes EF86 (pour une fois que, même si ça ne marche pas, mon idée était pas totalement idiote tub15 )

Pour revenir à mon histoire de dissipation, que j'ai calculée ci dessus il me faudrait un rad de 30°C/W max. Je vais fouiller chez mon vieux Farnell voir ce qui existe pour du TO-220 :)

A bientôt et merci Serge!!! :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com