Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salutations à tous!

Voila, comme indiqué dans le sujet viewtopic.php?f=30&t=4348&start=30 , je me remets à réfléchir sur les tubes, non plus pour la guitare (on verra après ça), mais juste pour de l'audio. Le but, me réaliser un amplificateur à lampes (pas parce que c'est une nécessité mais parce que j'adore ces composants), qui me servira à écouter de la musique dans un premier temps, et lorsque j'aurai les finances, à utiliser avec un vidéo projecteur pour avoir le son du film. Le soucis, c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut au niveau enceintes, et je pense que cela dimensionne pas mal l'ampli... La situation du matériel serait simple: dans mon salon qui fait une vingtaine de mètres carré. Je ne cherche pas à faire un système de fou, mais juste quelque chose de simple d'un point de vue installation. Source (ordi par ex) ampli enceintes et c'est tout. je ne peux pas dimensionner une pièce ni l'optimiser, c'est pour ça que je ne compte pas chercher la perfection.
Ce que je ne parviens pas à appréhender, c'est surtout les enceintes qu'il faudrait. D'après ce que je pense avoir compris, il faut en théorie des enceintes à haut rendement pour profiter pleinement d'un ampli à lampes, et donc un ampli avec une faible puissance sous peine de devenir sourd très vite. J'en ai trouvé qui peut être irait, des type bibliothèque, avec un rendement de 94dB. Sauf qu'il y a un point obscur. Elles sont indiquées comme fonctionnant avec des amplis à 6L6, 2A3 et autres simples push pull de loupiottes, soit des basses puissances. Donc soit les 100W indiqués correspondent à la puissance max admissible, soit c'est la puissance RMS nominale, et donc avec 20W on les fait pas assez bouger si?
C'est surtout ça le point obscur: Quelles enceintes pour mon application, précédées de quel puissance d'ampli...

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 15:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Quel local ?

Mon "salon" fait 30m², j'ai deux types de HP, l'un a un rendement de 92dB, l'autre 97dB.
J'ai plusieurs amplis de moins de 10Watts qui suffisent amplement à mon bonheur.
Ma femme ne comprend pas que l'on puisse écouter de le musique "aussi fort" 8)

"C'est vous qui voyez"

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Quel local ?

Mon "salon" fait 30m², j'ai deux types de HP, l'un a un rendement de 92dB, l'autre 97dB.
J'ai plusieurs amplis de moins de 10Watts qui suffisent amplement à mon bonheur.
Ma femme ne comprend pas que l'on puisse écouter de le musique "aussi fort" 8)

"C'est vous qui voyez"

Yves.


Bonjour Sieur Yves!

C'est exactement ce genre d'avis que je recherche!
Le local c'est mon salon, pièce qui est en forme de L, et dont la surface fait environ 25 m² (j'essairai de poster un petit plan à l'occasion).
D'après ce que tu dis, avec des enceintes ayant dans les 92 dB de rendement (voir un peu plus), un ampli de 2X10 watts suffit amplement?
Question subsidiaire: Quelle puissance doivent supporter ces enceintes? Là, je sais, mini la puissance de l'ampli, plus c'est mieux, mais par exemple, ces enceintes là: http://www.hifissimo.com/enceinte-bibli ... 300-1.html Elles supportent 100W, du coup, avec un ampli qui sort "seulement" 10 watts, seront elles vraiment exploitées?

J'ai vraiment du mal avec cette décision là... :oops:

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 17:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Quand tu mets un lien, encadre le de balises "url /url" sinon il est tronqué (je ne sais pas pourquoi !)
Code:
[url]http://etc...etc...etc.....[/url]


Que les HPs soient capables de supporter plus de puissance que tu n'en n'a besoin n'est absolument pas gènant, ils produiront moins de distorsion !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Avec des enceintes à 90dB (ou plus) de rendement il est néfaste pour les oreilles de dépasser 1W. Les miennes délivrent 93dB/W.
Dans ce genre de calcul il faut savoir qu'on gagne 3dB chaque fois qu'on double la puissance, ou inversement on perd 3dB en la divisant par deux.
Il est évidement toujours bon d'avoir de la réserve 'sous le pied' afin de contenir les distorsions. Mes OTL font 2 * 12W et je t'assure qu'avec la déferlante dans la passacaille de Bach, le salon devient impraticable, on atteint vite le seuil de la douleur et je crains aussi de voir se décoller les papiers peints ! :D

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 17:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci pour le tuyau, je n'avais pas vu que les url avaient besoin de balise :)
Donc, l'exemple d'enceinte était celui ci: http://www.hifissimo.com/enceinte-bibliotheque-davis-acoustics-clint-laquee-noire-34300-1.html
Ce que tu m'expliques signifie donc que si elles supportent beaucoup de puissance, mais qu'on les utilise avec moins de puissance, ça ne dérange en rien quant à la qualité du son? Parce que c'est de ça dont j'avais peur, que le manque de puissance ferait que l'enceinte ne bougerait pas bien, en gros qu'on diminuerai le rapport signal à bruit du fait de la mécanique... Raisonnement surement un peu brutal :)
En résumé, pour un ampli à lampes, il est conseillé d'avoir peu de puissance et des enceintes à haut rendement, quelle que soit leur puissance admissible.

Mon cerveau trop jeune pour comprendre les fondements des installations audio a-t-il bien saisi? :mrgreen:

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Pour les enceintes, à moins que tu aies un budget conséquent, je te conseille la chine, pas le pays mais l'activité. J'ai déniché pas mal de trucs vraiment chouettes pour 100, 200€ sur leboncoin ... mes enceintes sont des JMR Xo-C qui datent de 1986 et je n'ai pas envie de les changer :mrgreen:

chacun fait fait fait ...

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Yves07 a écrit:
Ma femme ne comprend pas que l'on puisse écouter de le musique "aussi fort" 8)
Yves.

Bonjour

L'un des principaux élément de la HIFI, jamais pris en compte est que les femmes, qui sont aussi nos épouses, entendent mieux que les hommes. Aussi regrettable que cela soit c'est ainsi. :mrgreen: Cependant il m'arrive parfois de ne pas pouvoir entendre ma musique parce qu'il y a un match de foot ou de rugby à la télé et lorsque je m'en étonne, ça étonne. :mrgreen:
La puissance des amplis est un sujet autrement plus vaste qu'il n'y parait. :mrgreen:

RC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Un truc rigolo là dessus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor

A prendre au Xème degré bien sur ;)

Donc en gros, niveau puissance d'ampli, je table sur du 10W et des haut rendements. Pour des questions de simplicités, je pensais utiliser des 6L6GC en puissance et des 12AX7 en pré amplification, comme dans mon ampli guitare. Pour la partie puissance, un push-pull pour éviter de me taxer un transfo énorme en sortie de chaque canal, et pour la mise au point de la puissance, je compte plus me fier aux documentations constructeurs. A vue de nez, on peut faire du 14.5W en classe A1. D'ailleurs ça me fait bizarre de lire ça: un push pull en classe A1. :D

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 20:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor

A prendre au Xème degré bien sur ;)


Bonsoir non non c'est la réalité ou vérité pure au premier degré
dont il faut tenir compte à l'heure actuelle , plus que nos parents sur ce point
A part quelques privilégiés qui ont des WAF de folies :wink:

Myn Donos a écrit:
Donc en gros, niveau puissance d'ampli, je table sur du 10W et des haut rendements.


Heu pour les 10W , d'accord mais qualifier des "reproducteurs sonores" de 94 dB comme du haut rendement , pas sûr :oops:
comment qualifie tu un système avec des 38cm de 98 dB et des compression de + de 100 dB alors
ça n'enlève rien aux HP mais ce n'est pas du haut rendement , c'est des HP d'un rendement confortable :mrgreen:

Pour ta topologie et pour un premier ampli , pose toi la question de tes besoins en terme financier aussi
Un petit kit comme le PP d'ECL86 ou le DPP d'EL84 de Yves , que tu trouveras sur ce site sont
parfait pour un premier projet
Et cerise sur le gâteau érato peut fournir les TA et TRS qui sont calculé pour
voir ici http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Ce lien pour lire et apprendre http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8479&start=0
ça répondra aux questions de l'autre post :wink:

Bonne lecture et bon amusement
Enjoy tub15

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 10 Avr 2008, 12:24
Messages: 78
Localisation: Essonne, France
Salut à tous,

Pour information, je viens de passer il y a quelques jours une commande de 5 pcb pour le push pull ecl86, dont le zip des gerber avait été fourni par Wismerhill.
Si la commande arrive un jour, j'aurai donc certainement des pcb en trop.

_________________
Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Totof,

Je te remercie pour tes conseils, mais je souhaite le faire moi même au maximum. Et tant qu'à faire comme dit plus haut, avec les mêmes lampes que dans mon ampli en option (moins de stock à prendre et sureté d'en trouver ^^) Concernant les finances, je suis parti pour attendre un moment pour acheter les composants châssis etc etc, mais ça je le sais, et je ne parle pas des enceintes. Les enceintes, je n'y connais vraiment strictement rien, donc je préfère jouer "secure", et en acheter, mais l'ampli je tiens à me taper le design tub14 Ça va être cher et long, mais je suis patient et j'économiserai ;)

Et pardon pour les erreurs de terme... pour moi au dessus de 90dB c'est du "haut" rendement, mais j'y connais rien alors merci pour la précision :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Question intelligente? Comment cale-t-on un pdf ici? hihi

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
J'imagine que si tu poses la question c'est qu'il refuse d'ajouter des attachements .PDF je te conseille donc de les compresser en .ZIP (ou .tar.gz ou autres).

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 03 Oct 2011, 21:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
De rien

Tu trouveras sur mon dossier skydrive "mes documents" pas mal de E-books à télécharger
tu pourras après lecture et compréhension et c'est pas facile :oops: , déduire et calculer ton propre schéma
Bon courage et il va t'en falloir
En général on invente rien tout à été fait il y a 1/2 siècle voir plus , donc à priori en cherchant
bien tu va trouver un schéma qui te correspond :wink:
Pour des HP HR à faible côut regarde ici avec des Beyma 12AG50 http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8189&hilit=ad4200
pour moins de 200 euros tu as quelques chose de fini , après le Waf tub18 tub18

Enjoy

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com