Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
J'ai édité trop tard aussi. Quel bordel :D

30K/W, non, ça c'est à peine moins que le TO220 sans rien. Il te faut moins de 10K/W, plutôt 5-6 que 10.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
On va trop vite!!!! :)

D'après ce que j'ai trouvé sur le net (parce que je ne m'en souviens jamais...), et la doc du 7905 qui tient 1A en TO-220:
J'ai
une température de jonction max de 125°C (Tj)
la résistance thermique jonction boitier de 5°C/W (Rjc)
la puissance à dissiper de 2.25W (30-5)*0.09 (P)
la température interne de l'ampli que j'estime à 50°C (Ta)

Normalement, la résistance thermique radiateur/air ambiant (Rra) est égale à (Tj-Ta)/P + Rjc non?

Après, je ne compte pas monter à 125°, je prends une marge de plus de 10%, donc on va poser Tj = 110°C
Et je ne tient pas compte de la résistance thermique boitier/radiateur parce que je mettrai de la pâte thermique.

Tu veux dire que 110°C pour la jonction c'est beaucoup trop c'est ça? :)

Je vais regarder pour être à 90° tient! :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Sinon idée stupide... Mais si je mettais un autre régulateur... Genre un un -24V par exemple? Il n'aurait plus que 30-24=6V que multiplie 0.09 = 0.54W a dissiper, et la résistance elle devrait tenir 24*0.09=3W.
Niveau encombrement j'y gagne au taquet, surtout en hauteur non? :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, c'est beaucoup trop, parce que quand ta jontion sera à 110, ton boitier sera à 100, et l'air autour, ne vas pas rester longtemps à 50.

Ca s'appelle un emballement termique, les russes sont assez balaises dans ce genre de trucs, souvient toi, il y a 30 ans.

Non, ne dépasse jamais 80° de boitier, donc prévois 70° pour laisser un peu de marge en été et si l'air ambient au TO220 monte, car même 50° pour un push de KT88, c'est optimiste. Regarde ici, il est déjà à 52° à cause des dissipateurs à 70°, alors que la sonde de mesure de l'air est loin.
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/QQE0312PP#6092731127528322706

En partant de 50, pour aller à 70, ça fait seulement 20°. Si tu comptes 2.25W, donc la somme des resistances thermiques (air-radiateur + radiateur-boitier) ne devrait pas dépasser 9°/W. Le dissipateur dont j'ai mis le lien me parait correcte.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Sinon idée stupide... Mais si je mettais un autre régulateur... Genre un un -24V par exemple? Il n'aurait plus que 30-24=6V que multiplie 0.09 = 0.54W a dissiper, et la résistance elle devrait tenir 24*0.09=3W.
Niveau encombrement j'y gagne au taquet, surtout en hauteur non? :)


Ce n'est pas stupide, mais 24V, c'est peut-être un peu extrême, et en fonction de l'usure du tube, ça ne risque de plus bien fonctionner. Surtout que ces régus ont besoins d'un peu moins de 2V pour réguler. Il faudrait mettre un 7912 ou 7915. Tu partages alors les dissipations entre régu et resistance. Mais pour la résistance, il faut quand même prévoir 2x plus de puissance que le nominal si tu ne veux pas qu'elle fonctionne en noire. Il faudra quand même dissiper le régulateur, mais un 25mm ou 35mm devraient suffire, il faut recalculer.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 14:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Avec deux transistors et deux résistances ça le fait aussi !
J'avais mis des 7905 pour les EL84 parce que c'était simple et que ça suffisait.
Si tu persistes dans l'usage des régulateurs de tensions "détournés" en régulateur de courant, attention au courant "résuduel" interne qui circule dans la résistance de mesure et introduit une erreur.
C'est d'ailleurs pour ça que le 7905 convient mieux que son frère le 7805, regarde les datasheets !

Dans tous les cas, la puissance à dissiper reste P = U x I :lol: avec U = tension d'anode (polar) et I = courant d'anode.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
vapkse a écrit:
Ca s'appelle un emballement termique, les russes sont assez balaises dans ce genre de trucs, souvient toi, il y a 30 ans.

M'en veux pas Serge, mais il y a trente ans... j'étais en deux morceaux! :)
Mais merci pour ton explication, je comprends mieux. Je n'ai pas pu voir tes images par contre, je suis au boulot et ça filtre dur, mais j'irai voir dès que j'en aurai l'occasion!

Bonjour Yves!
Yves07 a écrit:
Avec deux transistors et deux résistances ça le fait aussi !
J'avais mis des 7905 pour les EL84 parce que c'était simple et que ça suffisait.
Si tu persistes dans l'usage des régulateurs de tensions "détournés" en régulateur de courant, attention au courant "résuduel" interne qui circule dans la résistance de mesure et introduit une erreur.
Oui c'est pas idiot d'utiliser des transistors aussi... Je suis parti sur les régulateurs parce que c'est vraiment un montage très simple et qui se calcule facilement pour un cerveau rouillé, sans parler qu'on n'a pas besoin d'alim négative pour l'utiliser. Je vais me renseigner sur les versions à transistors. Dans un de mes bouquins d'électronique, il y en a avec des bipolaires, mais il faut une alim en plus.

Remarque: et puis sinon, je rajouterai un enroulement au transfo quand même pour pouvoir alimenter toutes les CCS et pis c'est tout :)

Dernière solution sinon, qui avait été proposée dans ce post (je crois que c'était toi Serge d'ailleurs), réguler par les écrans. Mais ça me semble compliqué, je ne sais pas pourquoi...
Tellement de solutions!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 27 Avr 2016, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Réguler, à savoir faire ajuster le courant par un automatisme, oui c'est compliqué. Je le fais dans tous mes amplis maintenant, ...et ne m'en passerais plus :mrgreen: , mais ça demande une maitrise des microcontolleurs et un peu plus, notamment, de la régulation PID.

L'ampli dont je t'ai envoyé le lien a d'ailleurs ce type de régulation. Ou celui la aussi:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/QQE0312TPP

Le gros avantage comparé à la source de courant, est de pouvoir baisser le courant des tubes en fonction du volume d'écoute, et donc à moins d'écouter fort, mes tubes sont toujours au ralenti. Ca permet de faire des amplis de 40W, qui fonctionnent 80% du temps au même niveau qu'un ampli de 8W, et de pouvoir parallèliser des étages équilibrés (Du moins en statique :mrgreen:)

Tu trouveras d'ailleurs sur ce même shéma, la source de courant à deux transistors dont parle Yves:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/QQE0312TPP#6152893085527399314
à peu près au milieu de la page. Pas besoin d'alim supplémentaire, mais 0.6V de référence donc près de 2.7W à dissiper.

Je te conseille d'ailleurs, au cas ou tu aurais des soucis pour trouver des DN3545 de ton alim G2 par une source de courant comme ça.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et bonjour!!!

Chiant les limitation au boulot, pas eu le temps de zieuter hier, et d'ici je peux pas trop aller sur les sites que je veux, dont Picassa tant qu'à faire. J'ai essayé de regarder sur mon téléphone mais la résolution est un peu faible, c'est pas lisible :evil:
Bref, obligé de faire de l'astuce pour accéder à ce forum, alors que pour d'autres aucun soucis, bref, j'aime pas l'informatique :)

J'ai donc refait les calculs avec un 7915. Il faut 166 Ohms de résistance. Je vais donc en mettre une de 150 en série avec une de 15, ça tombe à 165 Ohms, soit 90.9mA.
Les résistances vont devoir tenir en tout 1.36W, donc je mettrai des 3W pour être tranquille.
Le 7915 lui va se taper 1.365W. Pour le maintenir à 60°C dans un boitier qui est à 50°C, il me faut un dissipateur de 12°C/W max. J'en ai trouvé un de 10.2°C/W. Avec ça, la température de jonction est à 57°C. C'est déjà plus acceptable :)

Voili voilou!!! A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Le 7915 lui va se taper 1.365W. Pour le maintenir à 60°C dans un boitier qui est à 50°C, il me faut un dissipateur de 12°C/W max. J'en ai trouvé un de 10.2°C/W. Avec ça, la température de jonction est à 57°C. C'est déjà plus acceptable :)


C'est à l'envers, c'est une resistance thermique, pas une capacité à dissiper.

10°/1.365W = 7.32°/W

Ceci inclu la resistance air-dissipateur (trouvable dans les datasheet) mais aussi la resistance dissipateur boitier, de quelques °/W, qui dépend si il y a de la pâte thermique ou pas, et si le TO220 est métallique ou isolé. On en revient toujours au dissipateur que je t'ai indiqué. Moi je le met pour 1 à 2W de dissipation à l'intérieur d'un boitier.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 13:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Serge,

Ben je dois vraiment être plus con que la moyenne, je ne comprends pas d'où je suis à l'envers dans mes calculs.
Je sais qu'à chaque fois sur les questions de dissipateurs, je dois retrouver les formules parce que je n'arrive pas à les retenir, mais là je ne vois vraiment pas.
Attention, ce n'est pas que je ne veux pas prendre le même modèle de dissipateur que toi hein, c'est juste que je ne pige pas.

D'après ce que je retrouve, la résistance thermique maximale d'un radiateur est égale à (Tj-Ta)/P + Rjc

Dans la doc du 7915, donc la même que le 7905 :) , j'ai Rjc = 5°C/W. Je ne tient pas compte de la jonction boitier radiateur car je vais mettre de la pâte thermique.

Tj, normalement dans la doc c'est indiqué 125°C max, je lui mets plutôt 60°C après t'avoir lu plus tôt.
Ta, c'est dans le boitier, 50° ne me semble pas idiot, même si les tubes vont être en dehors, le reste va chauffer...

P: 1.365W calculé avec U et I mais dans le bon sens cette fois :)

Avec ces infos, je trouve mon 12°C/W, qui est donc le max à utiliser.

Où est-ce que je me goure dans cette formule ? Là je ne vois pas du tout :'( Surtout que même si je ne m'en rappelles jamais, je retrouve toujours la même et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent. Bon en même temps je dissipais peut être moins qu'un ampli à lampes :) Mais de là à mettre un bloc genre ventirad pour dissiper même pas deux watts, je comprends pas :'( Désolé Serge, suis un boulet sur ce coup, je vais aller farfouiller un peu et comme dirait un vieux droïde, je reviendrai ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016, 15:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il y a un truc pas logique dans ta formule, c'est que plus la resistance thermique du composant est élevée, donc mauvaise (Rjc) plus ton dissipateur peut avoir une resistance thermique élevée donc être petit.

Ce n'est pas + Rjc, mais - Rjc

Et il faut encore enlever la resistance thermique entre le radiateur et le composant
http://d.nardi.free.fr/radiateu.htm

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde :)

Ah ben oui je suis encore plus con que ce que je pensais, ou alors la rouille est plus avancée que prévu! La vieille erreur de signe!!!
Ben merci pour la correction! tub18 Ah et au passage, j'étais tombé sur le même site que celui que tu as mis en lien :)

De la maison je vois un peu mieux les images que tu postes :lol: La source de courant dont tu parlais avant c'est celle avec le MPSA44, le LM324 et tout le bazar?
Je vais fouiller sur le forum dès fois qu'une archive décrive un peu le bazar, parce que si c'est plus efficace que le régulo, alors ça ne me dérangera pas de changer la topo, ça ne sera pas la première fois que je modifie ce damned schéma :)

A bientôt!!!


François

EDITH: j'ai trouvé!!!! http://www.dissident-audio.com/Circuits/CCS2bip.png By Dr Monmagnon :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
La source de courant est juste composée du MPSA44, du BUL146F et des deux resistances toutes proche. Le LM324, est juste un comparateur qui me permet de donner une consigne au régulateur et de faire controller la tension, donc finalement le courant dans les tubes de sortie, par une unité intelligente. Tu n'a pas besoin de cette partie.

Les avantages que je trouve pour les deux transistors sur le DN3545 sont:
1) Si je dois dissiper le BUL, il est isolé, donc je n'ai pas besoin de canon et de mica. Ce n'est pas ton cas, car tu as un mosfet derrière, donc pas besoin de faire passer un courant demandant dissipation.
2) Le BUL146 (ou autre chose) et le MPSA44, sont facile à trouver comparer au DN. De plus j'utilise 3x le même transistor dans l'alim.
3) La référence est plus précise. En effet les 0.65V sont plus précis que les environ 3.5V du DN. Donc, je n'ai pas besoin d'ajuster la R pour avoir le même courant sur deux alims. Quoique qu'avec le 324, je pourrais m'en foutre, car il compense.

L'alim ainsi concue a en plus deux caractéristiques:
1) Elle est protégée contre les surcharges, par manque de courant sur la base du BUL46F qui alimente la sortie, En effet, le courant de sortie sera limité par le gain du transistor x celui de la source. Et comme le gain n'est pas très élevé. Ce n'est certe pas très précis, mais ça convient parfaitement pour des G2.
2) Elle fait effet de dévidoire si la tension en sortie devient plus élevée que celle en entrée.

Pour ton cas, je ne chagerais rien, sauf si tu n'arrives pas à te procurer un DN. Par contre, tu peux aussi remplacer le 78XX par deux transistors tête bêche comme sur le schéma. Ca ne sera pas les mêmes transistors, car il faut plus de courant et moin de tension, mais c'est jouable. La précision de la référence (en relatif) sera aussi moin bonne.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 30 Avr 2016, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

M.Jones met un petit avertissement à propos de cette CCS aux BJT « croisés ». Elle peut se mettre à osciller à haute fréquence à cause des capacités parasites des bipolaires ce qui est spécialement vrai dans le cas de BJT haute tension.

Nous avions utilisé le montage « simple » dans le PP de 6S19P, le MJE a un hfe de 100 environ à 25° et 15k de R interne. Chargé avec 150 ohms, cela fait 100 × 150 + 15k = 30k de résistance équivalente pour 35mA ici.

https://raw.githubusercontent.com/audiyofan/Soco2/master/build/schematics/amplifier.png

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com