Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
ah OK, du coup, en virant le transfo IT, je retrouve un étage "normal" de gain en tension pas en PP. Petite question quand même (il faut que je vérifie). Si le primaire a deux enroulement séparés, il y a encore un noeud? je suis désolé, j'ai du mal à me représenter le truc et à comprendre pourquoi ça change qque chose de charger les triodes avec des R ou avec des enroulements de transfo.... :? je vais faire des efforts..

Merci

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Ven 04 Nov 2011, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
La raison est que les enroulements d'un transfo sont tous (aux fuites près) traversés par la même induction. Tous ont le même nombre de Volts/tour quoiqu'il arrive. Ils sont donc liés par cette relation.
Dans le PP, la tension développée au primaire du transfo, coté plaques est identique en valeur et opposée en signe pour chaque plaque. Les courants eux créent l'induction mais ne sont pas forcément égaux (il ne le sont même quasiment jamais). L'induction totale est égale à
k x n (tours primaire) x (ih + ib). (ih pur le tube du haut, ib pour celui du bas)
Cette induction est unique et la tension développée au secondaire sera strictement proportionnelle au nombre de tours.
Le signal qui sort est donc unique, la notion de branche à disparu.
De même, les swings aux plaques du driver sont symétriques.
A l'inverse, dans le Y Mahé - ou Williamson, chaque branche est constituée de deux tubes et est indépendante le l'autre branche. Les tensions aux plaques du driver ne sont plus symétriques et répercutées sur les grilles du final. Tout ceci contribue à la linéarité du bidule.
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Merci, du coup avec mon architecture, j annule les h2 et j amplifie les h3, pas top. Le problème, c est que virer le transfo it, ça veut dire 4 Condo de liaison, et ça ça coûte...

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 20:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
wadek a écrit:
Merci, du coup avec mon architecture, j annule les h2 et j amplifie les h3, pas top.

Non, non non !
Tu n'annules rien du tout.
Au mieux tu ne rajoutes pas (ou trés peu) de H2 et c'est très bien comme ça sinon les violons ressembleraient à des flutes, mais tu risques de créer des H3 et les flutes vont ressembler à des violons 8)
En d'autre termes: un push pull crée moins de H2 que de H3 . . . mais il en crée toujours :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah ben j'ai encore loupé un épisode moi! Il me semblait avoir compris que les harmoniques de rang 2 s'annulaient dans un push pull grâce au transformateur...

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Ah ben j'ai encore loupé un épisode moi! Il me semblait avoir compris que les harmoniques de rang 2 s'annulaient dans un push pull grâce au transformateur...


Il faudrait que pour cela, la distorsion soit parfaitement symétrique. On peut dire que la H2 devient négligeable devant la fondamentale ce qui revient à dire ce que dit Yves : il n'est de montage qui enlève de la distorsion, au mieux : il n'en rajoute pas. D'où le célèbre adage maison : le meilleur pré-ampli, c'est pas de pré-ampli du tout :lol:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oui je vois, c'est une approximation dans le monde des bisounours donc :) Dans un système parfait et parfaitement symétrique, ça marcherai mais ce n'est vrai qu'en maths ^^

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Lun 07 Nov 2011, 22:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
Ah ben j'ai encore loupé un épisode moi! Il me semblait avoir compris que les harmoniques de rang 2 s'annulaient dans un push pull grâce au transformateur...

Ce n'est pas une approximation ni un artifice mathématique !
Un montage symétrique, avec ou sans transfo peut effectivement ne pas générer/ajouter d'harmoniques pairs mais il transmet fidèlement toutes celles qui lui sont présentées sans les enlever !
Si il le faisait, ce serait de la distorsion puisque le signal en sortie ne serait pas le même qu'en entrée.

Ce sont les harmoniques créées par les instruments eux mêmes qui font que le son d'un hautbois n'est pas celui d'une clarinette alors qu'ils jouent la même note 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 01:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Merci, du coup avec mon architecture, j annule les h2 et j amplifie les h3, pas top. Le problème, c est que virer le transfo it, ça veut dire 4 Condo de liaison, et ça ça coûte...


http://cgi.ebay.fr/1-x-0-47-F-160V-CCCP ... 20be63232c
http://cgi.ebay.fr/Russian-Teflon-Capac ... 588f2a634d
c'est nettement moins cher qu'un IT.
Si après il faut acheter des condos à la graisse de yack... La c'est autre chose.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 10:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, pour enfoncer le clou des H2 qui s'annulent ou pas :mrgreen: :

1 - Ceci ne concerne QUE les harmoniques engendrées par les branches séparées d'un système symétrique, comme c'est le cas d'un PP. Heureusement pour la musique (Cf remarques de Yves et de Chanmix) 8) !


2 - Ce n'est pas un artifice mathématique tub13 : Il y a un domaine d'application :

2.1 - être dans la plage d'amplification de chaque branche, (autrement dit, en classe B, çà marche moins bien, en AB c'est carrément bizzarre).
2.2 - il faut que les deux branches aient une fonction de transfert identique.

Moyennant ces 'précautions' cela se démontre assez facilement.

S'il en reste quand même un peu, c'est parce que
- le TRS à une résistance interne et des fuites,
- l'alime à une résistance non nulle et comme les harmoniques paires génèrent des variations de courant, elles réapparaissent dans des produits d'intermodulation.
- les branches ne sont pas toujours bien symétriques
- et encore surement des tas d'autres raisons :P ....

3 - Ceci est facilement mesurable et vérifiable 8) : Sur un ampli symétrique en clA, mesurer la Disto sur une branche (attention, en neutralisant l'autre branche car si on prend la plaque d'un final les deux branches en marche, le transfo y a déjà fait sa soustraction) avec un pont de Wien, mettons 5 % de THD, après passage au transfo, reste 1 % ou moins, plus de H2 visible si toutefois le signal d'entrée n'en contenait pas (ce qui est la moindre des choses pour ce type de mesure).

Ceci est bien sur mon avis :shock: , mais les mesures, il y longtemps que je les ai faites 8) !

Cela pour relancer un vieux débat !!! :wink:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
Un montage symétrique, avec ou sans transfo peut effectivement ne pas générer/ajouter d'harmoniques pairs mais il transmet fidèlement toutes celles qui lui sont présentées sans les enlever ! 8)


En fait, Yves dit exactement la même chose et beaucoup plus clairement tub18 tub18 tub18

Il s'agit bien de ne pas en générer et de traiter tout le signal !

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
Ah ben j'ai encore loupé un épisode moi! Il me semblait avoir compris que les harmoniques de rang 2 s'annulaient dans un push pull grâce au transformateur...

Ce n'est pas une approximation ni un artifice mathématique !
Un montage symétrique, avec ou sans transfo peut effectivement ne pas générer/ajouter d'harmoniques pairs mais il transmet fidèlement toutes celles qui lui sont présentées sans les enlever !
Si il le faisait, ce serait de la distorsion puisque le signal en sortie ne serait pas le même qu'en entrée.

Ce sont les harmoniques créées par les instruments eux mêmes qui font que le son d'un hautbois n'est pas celui d'une clarinette alors qu'ils jouent la même note 8)


Je pensais la même chose mais je me suis mal exprimé désolé :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Avant (et même pour quelques personnes encore aujourd'hui), on trouvait très bon (moyennant un certain coût) d'écouter à partir d'une platine disque ou d'un magnétophone.

Pourtant ces appareilles aux mesures non pas des performances extraordinaires.

Les chiffres c'est bien mais avec modération, non?

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Il faudrait que je retrouve les cours de Bassi que j'avais lu mais il me semble me souvenir que justement la courbe de transfert était plus linéaire quand le PP ne fonctionnait pas en classeA! (?)

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 300B
MessagePosté: Mar 08 Nov 2011, 15:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Rb préconise le pp classe AB1 pour les triodes.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com