Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour Ronflette
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 14:17 
Membre Assidu

Bonjour as tous,

Voila, j'ai besoins d'un peut d'aide.
j'ai monté un préampli phono ligne il y a quelque temps et j'ai un problème de ronflette sur la voie de gauche
(celle du fond sur le boitier).
j'ai testé pas mal de chose, boucle de masse, recablage alim, ground lift etc .. et j'ai toujours le même pb.
Je me suis aperçu que même hors tension j'ai une ronflette lorsque mon ampli est allumé, je me suis amusé
a bouger le préampli pour voir et lorsqu'il est légèrement incliné plus aucun bruit !!!

j'ai l'impression que les self de plaque capte quelque choses, regardez (si vous voulez bien), le cablage.
Avant de trouver une solution pour "blinder" les selfs, j'aimerais avoir vos opinions.

je joint le schémas, alim et cablage

merci d'avance

jeanlin

schémas :
Image

alim :
Image

cablage 1 :

Image

cablage 2 :

Image

aperçu :
Image

ps : je précise que le TA à était fais par charly donc pas de pb a mon avis de ce côté, les selfs sont des chinoiserie acheté sur la baie !

Sujet du message: Re: Aide pour Ronflette
MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 16:56 
Membre Assidu

C'est un bien joli préamp. tub18
de quoi disposes tu comme instruments de mesures ?
Lorsque tu changes l'orientation, y-a-t-il une différence entre allumé et éteint ?
Les essais préamp éteint sont simplement éteint ou débranché ?
En inversant les sorties, la ronflette change-t-elle de voie ?
.....

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 17:18 
Membre Assidu

Bonjour P bend,

je n'ai pas d'oscillo si c'est a cela que tu pense ! juste multimètre et fer a souder :)

Quand je change l'orientation, il n'y a pas de différence que le preamp soit ou non allumé.

Quand j'ai constaté que la ronflette était même présente alors que le préamp n'était pas allumé,
j'ai commencé a le bouger pour voir et en le posant sur le coté la ronfle est pratiquement parti d'un cout.

j'ai bien sur essayé d'inverser les tubes, d'inverser les câbles de sortie mais rien n'y fait ; j'ai toujours une ronflette fixe sur la voie de gauche (rca du fond sur l'aperçu)
j'ai essayé aussi un câble rca avec le blindage coupé d'un côté pour voir si c'était une boucle de masse mais toujours pareil !

je précise que j'ai deux autre préampli phono et que je n'ai pas ce pb (je l'ai branche sur la même entée).

je ne voit plus que les selfs qui capte quelle choses, mon ampli (ag9014) et environ 50 cm au dessus sur une autre étagère.
ce que je n'arrive pas a comprendre , c'est que j'ai un transfot mc a coté de l'ampli et j'ai aucun pb de ronflette.

l'orientation du TA et des deux selfs te semble ok ?

je veux trouver car ce préamp "sonne" bien a mes oreilles.

bref mystère ou misère .....

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 17:45 
Membre Assidu

Pas d'idée a ce moment. La piste self semble sensée...mais par ou ?

Au cas ou : Comment les condos de sortie sont ils isolés ? Sont-ils dans le même sens....(rôle de l'armature extérieure avec les condos roulés !)

A part celà...

jeanlin a écrit:
je veux trouver car ce préamp "sonne" bien a mes oreilles.
.

Je me pose une question sur l'entrée : La grille de l'ef86 est polarisée via la cellule ou c'est une erreur ?
Et une question subsidiaire : Est-ce bien le circuit d'entrée qui charge le circuit de correction RIAA ?
Ceci cela pourrait jouer un rôle sur la façon dont il sonne ! 8)

MessagePosté: Ven 11 Mai 2012, 18:54 
Membre Assidu

J'ai une petite idée:

Le boitier est il ouvert en dessous en temps normal? Et si oui, as tu essayé de le blinder? (solution basique pour essayer, du papier alu, ça marche bien au boulot ;) )

François

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 07:53 
Membre Assidu

bonjour,

p ben, l'ef86 est polarisée normalement, c'est la 68k qui charge le correcteur riaa,pour ce qui est des condos de sortie, ils sont montés tous les deux de la même façon.

je vais essayer de fermer le boitier pour voir.

Sinon, vendredi soir, j'ai refait des "test" avec juste mon ampli d'allumé, et le preamp de raccordé par les cables rca (preamp hors tension) je me suis aperçu que le preamp capte un rayonnement, en le déplacent j'arrive a atténuer plus ou moins la ronflette sur la voie gauche (je pense que l'ampli est plus sensible sur la voie de gauche). en faite je pense que le transfot de l'ampli rayonne.
au dessus de l'ampli, j'ai une veille platine td avec un gros moteur 4 pôle, en dessous l'ampli et encore en dessous le preamp, en gros les 3 transfots sont plus ou moins dans le même axe.

Je vais essayer de trouver ce qui provoque ce rayonnement.

est ce que le wifi peut causer ce type de pb ?

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 09:56 
Membre Assidu

Bonjour,
La piste du couvercle au fond est peut être la bonne !

Sinon, la polar de l'EF86 est 'curieuse' et je m'y intéressait pour le son que le préamp peut donner. Cela doit être très lié à la cellule !

PB

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 15:22 
Site Admin

Il manque tout de même la résistance d'écran :|

A ce détail près, les blindages en alu, cuivre ou même ferraille fine n'ont que peu ou pas d'effet sur les champs magnétiques :(

Au vu de la tension d'alim disponible, je suggérerais bien de remplacer cette self par une bête résistance de valeur et de puissance adéquate mais il est certain qu'on va perdre le "son de la self" qui massacre la bande passante 8)

Manip à faire peut être au moins pour lever le doute quand à l'origine du bruit ?

Yves.

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 17:29 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
A ce détail près, les blindages en alu, cuivre ou même ferraille fine n'ont que peu ou pas d'effet sur les champs magnétiques :(

Au vu de la tension d'alim disponible, je suggérerais bien de remplacer cette self par une bête résistance de valeur et de puissance adéquate mais il est certain qu'on va perdre le "son de la self" qui massacre la bande passante 8)

Yves.

Tout a fait, mais dans ce cas, il aurait aussi un soucis avec le boitier tourné si c'était du champ H non? Enfin, ça dépend de l'orientation des composants bien sur... D'ailleurs, niveau blindage magnétique, ya pas grand chose, et il y a des défauts assez conséquents en général (je pense surtout à l'Invar qui a le mauvais gout de se magnétiser en cas d'impulsion...).
J'avais pas pensé au remplacement de la self, c'est pas bête dis donc! ;)

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 19:08 
Membre Assidu

Yves, tu as raison, il manque la résistance d’écran sur mon schémas, c'est une 390K
et elle est bien pressente dans mon preamp.

J'ai fermé le boitier avec une plaque d'alu de 1,5 mm mais pas vraiment
de changement. j'ai bien pensé aussi a tester sans la self , mais la charge serait
d'environ 2,2k donc pratiquement verticale sur le reseau de courbe avec la tension d'alim que j'ai choisi. je voulais tester la self de plaque pour voir !

J'ai constaté aussi autre chose aujourd'hui, si je touche les tubes 37 alors que le preamp est hors tension, la ronflette est amplifiée ? tub13

les mamie sont montées sur des silent bloc pour éviter la microphonie.

merci pour vos idées

bonne soirée

jeanlin

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012, 22:14 
Site Admin

Bonsoir

2 petites questions :oops:

les socles RCA de sorties, celles des 37 "joli tube" sont elles bien isolée du châssis
si oui comment est connecté le "0 volt", pas bien visible sur la photo :oops:

et au niveau des R qui équilibre les enroulements chauffage je vois une R pour la connexion
au "0 volt", le point milieu sur la HT du TA, AMHA j'aurai plus connecté au "0 volt" direct

Un schéma qui prend en compte le chauffage serait plus clair :oops: :wink:

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 06:44 
Membre Assidu

Bonjour tous,
Tu as raison Totof, cela n'est pas très clair......Et Jeanlin a fait pas mal d'erreurs sur son schéma..
Cela dit, la ronfle à l'arrêt, - quid si prise secteur débranchée ? - milite en faveur du captage par la self. Sa valeur élevée doit en faire un excellent capteur de tout :mrgreen: .

Par contre, je ne comprends pas bien la remarque d'Yves : La self vaut 25 000 Ohm à 25 Hz contre quelques 4000 pour Rho si je n'mabuse. En // avec l'entrée de l'ampli, son rôle au delà de l'extrème basse devrait disparaître. Avec ce 4000 Ohm, cela fait déjà une Fb de 3. Hz.
La charge est en fait.....l'entrée de l'ampli ! soit en principe quelques 50 K ohm....
Pour garder ces particularités sans self, je mettrais une CCS dans l'anode des 47.

L'impédance d'entré de l'ampli est peut être excessive.....voire bidouillée et cela pourrait jouer aussi sur la ronfle avec ce genre de montage.
Marrant ce préamp :
- Son comportement en entrée doit être très dépendant de la cellule.... :?
- Son comportement en sortie doit être très dépendant de l'ampli..... :?
....et sûrement aussi des câbles !!! :roll:

PB

MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 07:00 
Inscrits

Il a raison Pé benne : Tout çà çà remplace pas un bon câble.
Tiens, en voilà du vrai bon : http://dl.free.fr/ruuBKzXGN
Avec çà, si ton bazar ne pète pas le feu, ya plus rien à comprendre !

MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 08:57 
Membre Assidu

Bonjour as tous,

Totof, les rca sont bien isolés du châssis (premier truc que j'ai vérifié), le "0volt" de la rca est connecté
au "0volt" de la 37 au pied de la résistance de cathode.
de ce point je retourne a l'alim az1 ( au 100uf) qui retourne sur le point milieu du TA.

Pour les résistance d'équilibrage du chauffage, j'ai aussi pensé que cela pouvait avoir une influence.

les ef86 on un seul enroulement de chauffage et j'ai mis un point milieu via 2x100 ohms relié au point milieu du TA sur la partie AZ1.
les deux 37 on chacune un enroulement de chauffage dédié et leur point milieu retourne également au pont milieu du TA sur la partie AZ1.
Le point milieu du TA AZ1 et les 3 point milieu fictif des enroulement de chauffage, sont ensuite connectés au châssis via une résistance de 100 ohms.

La partie phono, avec l'alim ez81 est connectée également via une 100 ohms au châssis au même point ( on voit le point de connexion sur la photo "câblage 2" )

La partie phono est d'origine philips (montage curieux) mais qui sonne bien.
je sais bien que ce type de preamp est loin d'être parfait, je voulais juste entendre ce que les 37 pouvait donner
et essayer une charge par self.
ici, c'est bien dissident ? on peut tester, apprendre et s'amuser :lol: on est d'accord.

MessagePosté: Lun 14 Mai 2012, 09:47 
Membre Assidu

Re bonjour

Oui oui, tester, dissider et iconoclaster :? c'est bien cela qui fait avancer.
Et même si certains sont parfois grognons 8) , d'autres idiophiles tub15 , etc.... :wink: on essaie de comprendre et progresser dans la techno d'hier, toujours appréciée ! :D

Amha ton schéma est intéressant (...avec ses petits oublis) et ton montage très lookeux. -> Je renouvelle mes remarques et critiques. (Cf plus haut). Ton avis en retour est bienvenu. :D

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure