Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
Bonsoir à tous,

Maintenant que mon PP ECL86 ne me donne que du plaisir, j'envisage aussi de l'attaquer avec ma platine vinyle.

J'ai un peu parcouru le forum mais je ne suis pas très doué pour trouvé ce que je cherche. Je présume que d'autres ont déjà réalisé la chose, c'est donc vers eux que je me tourne.

Comment avez-vous solutionné le problème?

Merci d'avance.

Amicalement.
Yves 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013, 22:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves13

Tu as le "Modèle Ardéchois" ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=RIAA_PC900/&AutoIndex2=e53f8eb44b80908b32a61446e843bf7b
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=RIAA_PC900/&file=Schema.gif
ou si tu cherche sur le forum , le modèles "Pacifique" ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=3566&hilit=Pacific
mais il en existe d'autre hein :mrgreen:

Bonne soirée


Fichiers joints:
index.php.gif
index.php.gif [ 10.53 Kio | Vu 10321 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Totof,

Merci pour ton aide, mais quelle est ta méthode pour chercher sur le forum car il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Je vais bien sur dans "chercher" et utilise différents termes mais je tombe toujours sur des partiels de message.
Existe t-il un index alpha?

Amicalement
Yves 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
1 - Totof est irremplaçable. Mais tu peux essayer, cela ne coute qu'un peu de temps.
2 - Le schéma de Yves est EXCELLENT Amha, tu trouveras pas mieux.
3 - Avec des tubes plus classiques, celui de DIAFAN est aussi excellent. (Voir Préampli 2012).http://diafan.free.fr/PageBas08.htm

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 11:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Merci Pascal tub18

Il est là:
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Ca marche bien mais ça chauffe pas mal aussi, construire "large" pour évacuer les calories !

Comme j'ai horreur de copier (même mes propres idées), si il me prenait l'envie d'en refaire un aujourd'hui je tenterais une 6F12 (surtout qu'il m'en reste de l'expérience "DACBOX").

La penthode en premier étage avec un PNK "à la Blohbaum" suivie de la triode en K follower, le filtre passif entre les deux . . . 8)

Ca peut marcher . . . ou pas !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses et conseils.

C'est parti pour le modèle créé par Yves, je viens d'acheter sur la baie, aux US 6 tubes 4HA5 neuf livré pour 18€.

Yves, je suis en train de regarder le schéma de l'alim, et le transfo ne me semble prévu que pour une voie car je viens de regarder le datasheet et le tube consomme 300mA filament. Merci de tes conseils. tub18

Est-il raisonnable d'inclure l'alim sur le même boitier, car je vois que tu ne l'a pas fait? tub13

C'est tout pour l'instant.

Au fait envisages-tu un meeting cette année, car j'ai à peine digéré celui de l'année dernière?

Amicalement.
Yves 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 15:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves13 a écrit:
Bonjour Totof,

Merci pour ton aide, mais quelle est ta méthode pour chercher sur le forum car il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Je vais bien sur dans "chercher" et utilise différents termes mais je tombe toujours sur des partiels de message.


Bonjour Yves13

Ma méthode, bof j'ai surtout une sorte de mémoire visuelle un peu comme un DD avec des
dossiers et sous dossiers , avec les années y a pas mal de trucs stockés dans mes "dossiers"
ensuite je ressort dans l'onglet recherche des mots clef avec un + entre les mots
je renseigne l'auteur ( Osborof dans ce cas ci ) et je coche "n'importe lequel de ces termes"
Tout le monde peut faire ça , suffit d"un peu de pratique et d'années derrière soi
"l'ancienneté" peut aider dans ce cas
ensuite tu clique sur le tete en bleu sur ton partiel de message et tu arrive sur le post
archivé
voilà si ça peut aider :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 16:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
Ok, merci Totof.

Yves :wink: :roll: :lol:

:quote:
Totof
Sujet du message: Re: Projets 6F12Posté: Mer 02 Fév 2011, 15:12
Membre Assidu
Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 4516
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier

Merci Yves

En effet , comme quoi ce forum est bien une mine d'or en infos en tout genre
quand on sait ou chercher

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 16:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Yves13 a écrit:
. . .
Yves, je suis en train de regarder le schéma de l'alim, et le transfo ne me semble prévu que pour une voie car je viens de regarder le datasheet et le tube consomme 300mA filament. Merci de tes conseils. tub18

Les filaments sont organisés en deux série de deux, soit 2 x 9 V 300mA. Ca colle :wink:
Citation:
Est-il raisonnable d'inclure l'alim sur le même boitier, car je vois que tu ne l'a pas fait? tub13

C'est raisonnable, le transfo d'alim sera aussi loin que possible des étages d'entrés mais surtout de la cellule !
Citation:
Au fait envisages-tu un meeting cette année, car j'ai à peine digéré celui de l'année dernière?

Oui, il est temps que je lance le sujet pour synchronisation des agendas . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
[/quote]
Les filaments sont organisés en deux série de deux, soit 2 x 9 V 300mA. Ca colle :wink:

Ok Yves mais il y a 4 tubes pour les 2 voies :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 18:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est ça, deux tubes en série pour chaque canal: 4,5V par tube = 9V 300mA
Et le deuxième canal en parallèle = 9V 600mA.

Voilou.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Dim 17 Mar 2013, 13:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Yves07 et Yves13

Pour un correcteur RIAA à base de 6F12P , il existe un projet sur le net
celui-ci http://audio.ring.lt/vinyl/vin_e.html
Un album Picasa ici http://picasaweb.google.com/benusapc/ElektroncsovesRIAAKorrektor6F12P
avec inside le schéma de l'alim aussi :mrgreen:
Ca peut donner des idées :wink:

A+


Fichiers joints:
6F12 PALIM.jpg
6F12 PALIM.jpg [ 32.44 Kio | Vu 10220 fois ]
6F12P RIAA.jpg
6F12P RIAA.jpg [ 35.12 Kio | Vu 10220 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Dim 17 Mar 2013, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Je suis aussi en train de me faire un preamp RIAA. Les tubes utilisés sont archi-classiques (celui du buffer de sortie un peu moins...). Le µ-follower d'entrée avec les charges cathodiques égales me garantit un très faible niveau de distorsion (en même temps les niveaux sont faibles...), un grand gain (#40dB) et une faible impédance de sortie (#3.2k).

Le premier étage et l'étage à charge active 6N8S ont été câblés et fonctionne correctement. Les points de polar ont bien sûr été fixés dans les zones les plus (moins) (non-)linéaires!! Ainsi le premier étage tourne sous 1mA, la 1/2 6N8S sous 8mA et la 6E5P sous 20mA. Pour la stéréo, 2 6N2P, 1 6N8S et 2 6E5P donc.
La Zener dans la cathode de la 6N8S peut donner des boutons dans un premier temps, mais elle travaille à courant constant, donc pas de distorsion introduite.
La valeurs exotiques de capa et de résistances sont synthétisées avec des associations parallèles et/ou séries. Ces valeurs tiennent compte de l'impédance de sortie du premier étage. Aucune capacité chimique dans le montage.
Pour les tests, j'utilise un alimentation régulée à semiconducteurs, aussi bien pour la haute tension que pour les filaments. L'alimentation finale sera déportée dans un autre boitier, également régulée mais intégralement à tubes (parce que j'ai envie!), et sans chimiques autant que faire se peut!!!

Toutes les résistances sont des 1/4W couche métal sauf spécifié. Ça devrait fonctionner... ou pas :D !!

Image

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Dim 17 Mar 2013, 16:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Ca peut marcher . . . ou pas !


Je vote pour que ça marche 8) cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps mais je n'ai pas d'idée du niveau d'entrée du signal ni de la tête du filtre RCA et comme je suis bête et buté, j'aimerais bien comprendre :mrgreen:

Par contre le problème maintes fois rencontré avec la 6F12P reste son chauffage. Pas possible de bien polariser celui du tube en CF et dixit la DS : écart max 100V :| c'est peu

Comme je croise le post avec Bimole, j'en profite pour lui dire que j'aime bien son RIAA avec un µ-follower tub14

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli avec correction RIAA
MessagePosté: Dim 17 Mar 2013, 18:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Chanmix

pour ton niveau d'entrée tu trouve cela dans la DS de ta cellule et c'est variable selon le modèle utilisé

Qu'as tu comme cellule est la première question :wink:

ensuite pour la correction RIAA tu trouveras pas mal d'info sur le net , mais ceci m'a toujours tâter
pour vérifier mon montage dont je dirais un petit mots plus loin

le montage qui peut servir http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_correcteur_riaa_inverse_002.html

des infos sur les valeurs de courbes plus lisible ici http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/riaa.htm

Perso un de mes premiers montages DIY était justement un préamp RIAA, celui de feu la revue LED
dont le montage était ultra simple avec un cathode follower en sortie ,la revue comme à son habitude
avait fait un PCB et le couple préampli-correcteur fonctionne bien chez moi avec une cellule Shure M-95
les n° des revue dispo sur mon Skydrive sont les n°168 et 169 à lire au moins pour le texte explicatif :mrgreen:
Et c'est dispo ici https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!249

a+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com