Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Bande passante et triode en SE
MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 09:56 
Inscrits

Bonjour,
Est-ce vrai que les sons graves sont mal rendu dans ces montages (triode en SE).
Cela ne dépend pas, plutôt du transformateur de sortie ?

Je débute dans la réalisation d'un ampli à tube, mais j'aimerais bien commencer avec ce genre de montage, tant il est
publicité dans les ouvrages pour ses qualités musicales.

J'ai trouvé un schéma à base de la double triode 6EM7 dans la revue électronique pratique n°376.
Ce tube est facile à trouver sur internet...

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Bande passante et triode en SE
MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 10:52 
Membre Assidu

Bonjour,

qitof a écrit:
Bonjour,
Est-ce vrai que les sons graves sont mal rendu dans ces montages (triode en SE).
Cela ne dépend pas, plutôt du transformateur de sortie ?...

Oui, ça dépend essentiellement du transfo de sortie.

L'entrefer nécessaire en SE fait chuter l'inductance au détriment du grave.
Il faut compenser en mettant un gros transfo de sortie bien foutu. Et là, je peux te dire que le grave n'a rien à envier à un push-pull.

Patrice

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 11:12 
Membre Assidu

Bonjour Qitof,

Je me permets de rebondir sur ta question car elle me rappelle quand j'ai débuté dans le monde du DIY à tubes il n'y a pas si longtemps de ça. Je vais faire écho de la réponse de Patrice:

Plus de basses => plus de fer => plus gros transfo => transfo plus cher

et cela est exponentiel. De plus, le SE -- qui ne donnera que quelques watt -- est plus sensible au bruit que le push pull ce qui implique que la qualité du montage (schéma + implémentation) est primordiale pour ne pas se retrouver avec un ampli onéreux, poussif et qui fait bzzzzzz ...

Plutôt que de partir sur des montages plébiscités par d'autres, pourquoi ne pas se faire la main et sa propre idée en commençant pas un montage facile à réaliser, qui donnera de bonnes performances et beaucoup de plaisir à l'écoute ? Est ce qu'un montage classique push pull d'EL84 si galvaudé soit il, serait plus "mauvais" qu'un SE de triodes ? J'ai souvenir il y a quelques années d'écoutes comparatives en aveugle où aucun auditeur n'a pu faire la différence entre un SE de 300B et un PP d'ECL86...

Maintenant, chacun fait fait fait ... :wink:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 11:18 
Membre Assidu

Patrice a raison, mais Grégoire n'a pas tort non plus :oops:

Cela dépend essentiellement du TS, ... mais un TS "gros et bien foutu" pour un SE, et surtout avec un entrefer optimisé en fonction du débit du tube final (il n'y a pas beaucoup de fabricants de transfos qui font ça correctement...), c'est bien plus cher qu'un bon transfo de PP à puissance égale...

Un ampli triode SE parfaitement conçu est réalisé (avec l'alim et le filtrage calculés en conséquence car pour un SE la "ronflette" est plus difficile à éliminer ...), ça marche aussi bien qu'un bon PP de même puissance.

Reste à comparer et à tenir compte (ou pas) du ratio performances/musicalité/prix d'un bon SE par rapport à un bon PP... En dépit des idées reçues et diffusées un peu partout sur les foras ... le choix n'est pas si facile ! :wink:

Il faut aussi prendre en compte le rendement (en dB à 1 mètre, pour 1 W sur 8 Ohms) des enceintes à mettre derrière l'ampli. A prix égal, le SE est parfois "un peu court" en puissance ... :mrgreen:

Mais il n'y a pas que les graves dans la reproduction musicale, ... les capacités "dynamiques" de l'ampli, le diamètre des HP, le type de charge utilisé pour les enceintes, les dimensions de la pièce ont une grande importance, justement pour la qualité des "basses".. et ça peu de "gourous" des foras n'en parlent...

La notion de "compromis" est incontournable et ne se limite surtout pas au type d'ampli... hélas ! tub17

Daniel

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 11:36 
Membre Assidu

Bonjour, tu écoutes avec quelles enceintes ?

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013, 13:49 
Site Admin

Bonjour qitof et bienvenu

AMHA, un système de reproduction sonore devrait toujours être élaboré du maillon le plus faible vers le maillon
le plus fort , en passant la pièce qui est souvent définie en premier et hormis les traitement acoustique qu'on peut y apporter
le maillon faible est ton enceinte avec son ou ses HP, c'est au départ de lui qu'il faut commencer sa quête :wink:
Ensuite tu détermine ce qu'il faut comme moyen pour arriver à "nourrir" correctement ton maillon faible
le choix des moyens peut être très large mais doit rentrer dans tes contraintes ( budget, place,compétence,connaissance etc etc)

Tu sera obligé de faire des compromis donc étale un peu ton maillon faible et décris nous tes envies , on triera :mrgreen:
tes besoins , ton Waf, tes connaissances , autant de facteur qui permette de juger :mrgreen:

Commencer par dire "je voudrai connaître la meilleur couleur pour le carter du boitier electronique qui gère la puissance de mon moteur" sans avoir choisi la voiture n'a pas de sens :oops:

A+

Heures au format UTC + 1 heure