Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 17 Fév 2015, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est vrai c'est séduisant, vas falloir que je me remette à Spice...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Oui, c'est justement aux 2 extrémités de la bande passante que se produisent les rotations de phase (effet de filtre par les limites du TS par exemple).
En réduisant la BP on ne fait que déplacer le phénomène.
Tu parles de l'effet éventuel des enceintes...le système différentiel travaille en tension, les enceintes déphasent le courant, ce qui a effet pratiquement nul sur le signal de sortie, vu le coeff d'ammortissement on a affaire à un amplificateur de tension. Chose rigolote : on peut laisser la sortie HP en l'air sans risque de surtension au primaire du SE.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Seb,

Le monde de la CDiff est un peu particulier. C'est difficile à simuler car c'est très dépendant des caractéristiques des transfo de sortie. Quelques dizaines de pF de différence dans la capacité parasite et ça change le comportement…

De mon expérience ça propose un juste milieu entre le monde du transistor (puissance facile, FA élevé) et celui du tube (présence, définition). On peut donc utiliser ces ampli avec des enceintes modernes souvent conçues pour être drivées avec du totor et des watts. L'absence de CR donne beaucoup de dynamique et un bel effet de salle (headroom), la CDiff permet de garder une THD et IMD faible, leur niveau monte d'ailleurs peu avec la puissance de sortie (jusqu'à l'écrêtage). Par contre, la BP de l'ampli est moins haute qu'avec une CR, les transfo de bonne qualité (type dissident) sont donc importants.

Totof avait également conçu un transfo à la BP modifiée pour présenter une résonance le plus haut possible pour la CDiff ( projet dans les cartons semble-t-il ).

Amicalement,
Grégoire

PS : J'ai reçu 16×GU50

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 12:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour les amis

Comme l'a dit Chanmix, j'ai en cours un projet de PP de 6P14P à Cdiff qui est en attente sur mon "établi"
les TRS et le TA sont prêt, les typon du PCB aussi reste qu'a graver d'ici peu d'ailleurs , j'attends qu'il fasse
un peu meilleur et mes prochaines vacance pour m'y coller , je suis pas pressè et d'autre projet comme
mon allumage électronique en cours de finition m'ont prit beaucoup de temps :oops: :oops:

De plus la Cdiff pour avoir eu des déboires sur mon PP de 6F6, demande réflexion et essai donc
prudence et réflexion et le fait de laisser bien murir ne feront aucun mal tub18

En tout cas ce projet n'est pas du tout tombé à l'eau et si j'avance assez bien avec mon lampmètre
j'espère pouvoir me servir de ce dernier pour mesurer les loupiottes du biniou :wink:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est un peu ce que j'ai compris.

Je suis en train de finir un push de 6L6 dont je devrai publier des photos d'ici peu. Pour le suivant, un push de 845 j'aurais bien testé ça et d'autres choses...

Mais j'ai pas envie de rajouter un tube sur le schéma actuel. Hier soir j'ai donc redessiné votre schéma de principe avec un mos à la place du tube et je me suis rendu compte que s'il y avait une défaillance du mos, la HT pouvait se retrouver directement sur l'entrée... Du coup je suis beaucoup moins chaud !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
De plus la Cdiff pour avoir eu des déboires sur mon PP de 6F6, demande réflexion et essai donc
prudence et réflexion et le fait de laisser bien murir ne feront aucun mal tub18


Hello Totof,

Les problèmes liés à la CDiff sont connus : il faut une BP sous 0,1Hz, peu de chance d'y arriver avec un schéma proposant des liaisons via des RC « classiques » surtout si on a un transfo de bonne facture à l'autre bout.

L'astuce de mettre un CF flottant permet d'avoir une impédance d'entrée de plusieurs Mega Ω ( théoriquement, Rg × µ ). Sur l'EL90 le condo fait 220n ce qui fait une BP théorique de 0,09Hz. Sur le PP de GU19 avec 330n, ça oscillait encore ! J'ai mis 1µF (0,02Hz) :roll: . Cela implique une alimentation très stable pour la partie drivers (régulation ardéchoise fait le job).

WismerHill a écrit:
Mais j'ai pas envie de rajouter un tube sur le schéma actuel. Hier soir j'ai donc redessiné votre schéma de principe avec un mos à la place du tube et je me suis rendu compte que s'il y avait une défaillance du mos, la HT pouvait se retrouver directement sur l'entrée... Du coup je suis beaucoup moins chaud !


Si la contrainte de la bande passante est respectée, pourquoi utiliser de la HT avec un FET ? L'amplitude de l'erreur amplifiée ne dépassera pas le volt 8) elle ne sera normalement jamais supérieure au signal lui même tub15 Comme le soulignait Yves dans un autre fil, il est même possible d'utiliser une paire différentielle pour la soustraction. Deux totors dans 12V feront le boulot et auront une consommation fixe, ce qui permet d'obtenir ces 12V sur la HT via un CRC musclé mais bénéfique car tout bruit sur l'anode de la CDiff est ré-injecté en entrée.

Il faut garder en tête que le facteur d'amortissement obtenu sera approximativement égal au gain de l'étage de correction.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 18 Fév 2015, 14:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui même qu'on a simulé une paire différentielle à tube avec Ltspice
pour un PP "particulier" d'EL36 avec attaque par les G2 des finales
et pas de condo de liaison dans les sorties déphasées tub17 tub17 tub18

Tout les schéma et fichiers sont dispo sur le Github Audiyofan

Fin de la pause café :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Ah oui ton schéma est sympa.

Un bipolaire ou un mos en paire diff ca me plait bien. Par contre vas falloir un peu plus que 12V car sur un push de 845 je dois avoir une centaine de watts.

Si P=U²/R est aussi valable en alternatif, ca donnerait 28V sous 8 ohms.

Donc faudrait un +40V et un -12V pour la CCS.

Ca me plait plus deja :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
WismerHill a écrit:
Ah oui ton schéma est sympa.

Un bipolaire ou un mos en paire diff ca me plait bien. Par contre vas falloir un peu plus que 12V car sur un push de 845 je dois avoir une centaine de watts.

Si P=U²/R est aussi valable en alternatif, ca donnerait 28V sous 8 ohms.

Donc faudrait un +40V et un -12V pour la CCS.

Ca me plait plus deja :D


Attention, il faut ramener une fraction du signal de sortie pour le comparer au signal d'entrée à même niveau, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un potar. Vu comme ça, si tu poses que dans le pire des cas, Vin < 2Veff, le signal d'erreur sur le drain de ta CDiff ne devrait jamais excéder 1V.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Et oui c'est vrai c'est comme l'entrée d'un AOP, les deux entrées ont la même tension.

Donc un +/-12V suffira très largement. Et même un petit AOP pourrait trouver sa place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
As tu un schéma de ton push de 845 ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
C'est pour l'instant plus une topologie :
http://svle.free.fr/p845/845-EL802-II-20150218.pdf

J'envisage y ajouter un asservissement à la Serge pour ajuster le courant des EL802 et une polarisation variable...

Et surtout une alim a découpage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 14:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
C'est bien ce que je pensais, ta liaison RC entre étage n'est pas adaptée à la correction différentielle. 330nF avec, mettons 470k de R de polarisation, ça fait une fréquence de coupure basse à 1Hz… c'est trop limite. Si ton transfo est de bonne facture c'est le motor boating assuré :oops: Il faudrait au bas mot 3,3µF et encore. Il faudrait trouver le moyen de ne pas polariser la gate de ton étage du haut à un potentiel fixe mais à un point de fonctionnement.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
chanmix51 a écrit:
330nF avec, mettons 470k de R de polarisation, ça fait une fréquence de coupure basse à 1Hz… c'est trop limite. Si ton transfo est de bonne facture c'est le motor boating assuré :oops: Il faudrait au bas mot 3,3µF et encore.
Comme je le disais ce n'est qu'une topologie, presque aucun composant n'est calculé. Ca viendra...

chanmix51 a écrit:
Il faudrait trouver le moyen de ne pas polariser la gate de ton étage du haut à un potentiel fixe mais à un point de fonctionnement.
Hein ???

Merci Grégoire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
WismerHill a écrit:
chanmix51 a écrit:
Il faudrait trouver le moyen de ne pas polariser la gate de ton étage du haut à un potentiel fixe mais à un point de fonctionnement.
Hein ???


C'est ce qui est fait sur le PP d'EL90 et de GU19-1. Regarde les étages de cathodes suiveuses, ils sont flottants. La polarisation de la grille des finale est déterminé par le potar multitour de 2K dans la cathode des 6N8S.

Lorsqu'un signal passe le condensateur de liaison entre les 6N2P et les 6N8S, la R de grille flotte également et son impédance vue du condensateur est multipliée par le gain du tube, ce qui est logique : la chute de tension à ses bornes ne représente que la variation de Vgk sur le parcours de grille. C'est pour cela que l'impédance d'entrée de cet étage vaut plusieurs MégOhms, la bande passante est donc très grande dans le grave.

Cette astuce a un d'autre avantage : elle protège le condensateur d'un éventuel courant de grille des finales.

Ton schéma est très intéressant.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com