Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013, 12:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Ce matin à la fraîche j'ai gravé mes petit PCB pour la CDIFF et 2 alim régulée

Voilà ce que ça donne , cet après midi ou demain perçage :mrgreen:

Bon appétit


Fichiers joints:
PCB_Alim_CDIFF.JPG
PCB_Alim_CDIFF.JPG [ 572.52 Kio | Vu 3960 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour aux vacanciers !
Super ces PCB ! :shock:

J’ai effectué quelques mesures tests en me demandant quel est le point le plus important garantissant une bonne stabilité de cet ampli plutôt particulier. Je me souviens en effet des superbes phénomènes oscillatoires dont il souffrait au début des essais.
En conclusion je constate qu’en mode ‘sans correction’ (points a1 à la masse) le déphasage entre la sortie HP (en charge) et la grille du tube différentiel (ôté) ne dépasse jamais les 90°, atteints à la fréquence de résonnance du TS (vers 100KHz), au-delà on descend à nouveau sous les 90°.
Je pense que c’est là le point important à contrôler, car je suis quand même assez loin de la concordance des BP ampli et filtre telle que le voudrait le brevet Bell, la BP de l’ampli à vide chute bien plus vite que celle du filtre à double RC série sur mon ampli…d’où ce complément de mesure.
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Pour illustrer un peu, j'ai relevé le déphasage entre la sortie HP et la sortie du double RC en absence de correction, entre 1KHz et 200KHz (limite de mon générateur)

Image

En fait on ne dépasse jamais les -75°, même vers 100KHz, résonance du TS.
Je signale qu'au-delà de 150KHz, le gain global de l'ampli chute sous l'unité, ce qui limite le risque d'accrochage.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
On peut comparer ici les déphasages toujours mesurés sur la bête non corrigée, en passant du mode stable (double RC série, trace haute) au mode instable (simple RC série, trace basse).
J’ai pu pousser jusqu’à 300KHz, limite extrême du TS.

Image

On voit qu’il est risqué de dépasser les 90° de déphasage entre sortie TS et sortie filtre (tube différentiel ôté et point a1 à la masse), car avec une seule cellule RC (trace basse) la stabilité est loin d’être gagnée, je me souviens que dans ces conditions elle était tributaire du volume audio, avec des bouffées sporadiques à 100KHz.

Je ne peux que conseiller cette méthode de mise au point du filtre par mesure du déphasage, son ajustage étant essentiellement tributaire du transfo de sortie.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013, 15:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Et les HPs dans tout ça ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Yves07 a écrit:
Et les HPs dans tout ça ?


Bonsoir !
Il ne s'agit pas de déphasage par rapport au signal d'entrée, ce sera l'objet des mesures suivantes, avec la correction active cette fois...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonsoir à tous,

J'ai pu avancer à coup d'avancer et de retour en arrière... de recalcul, etc...

Mais je crois que j'ai une version de base qui tiens la route. La sensibilité est très élevé sans CDIF, 1,2v donne 12W. Avec La CDIF activé 0.52v sufisent.

voici le schéma, n'hésitez pas à me faire vos remarques, car je pense qu'il y a pas mal d'erreurs....

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2013-08-20 à 23.09.54.png
Capture d’écran 2013-08-20 à 23.09.54.png [ 47.58 Kio | Vu 3851 fois ]


et le fichier LTS
Fichier(s) joint(s):
PP6V6CDiff_vdf.asc.zip [1.96 Kio]
Téléchargé 261 fois


Amicalement
Nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013, 07:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour bng

J'ai jeter un oeil sur ton .asc , quelques remarques :mrgreen:

C1 et C2 doivent être plus gros pour éviter le motorboating , voir les recomandation
de Arnaud là dessus

Ta cellule C4-R21 à un effet négatif sur le haut du spectre , il coupe trop vite ou atténue trop
selon cette simulation , dans le réel il ne faudrait la tester qu'en "recours" AMHA :mrgreen:

Le reste semble pas mal , une vue de l'alim prévue ou une simulation complète d'une voie
peut être :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013, 09:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Bonjour bng

J'ai jeter un oeil sur ton .asc , quelques remarques :mrgreen:

C1 et C2 doivent être plus gros pour éviter le motorboating , voir les recomandation
de Arnaud là dessus

Pas sûr, grâce à R8 et R9 qui "bootstrappent" l'impédance d'entrée des followers.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir de la réserve de gain en boucle ouverte, c'est l'intérêt de la correction différentielle qui deviendra une réaction ou une contre réaction selon le besoin . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir de la réserve de gain en boucle ouverte, c'est l'intérêt de la correction différentielle qui deviendra une réaction ou une contre réaction selon le besoin . . .


C'est vrai, avec des 6N2P (µ=100), l'ampli est très très sensible. C'est pratique pour les sources faibles (cartes son, RIAA etc...) et -- supputation gratuite -- j'imagine que c'est mieux de faire fonctionner un tube de grand gain sur un petit swing avec une grosse charge, on reste dans une partie linéaire de ce qu'il sait faire, on consomme peu et le schmitt ne s'en porte que mieux.

Maintenant, Yves ouvre sans doute la porte à un ampli avec une pentode beaucoup plus musclée en sortie nécessitant plus de swing :roll: ce que ce schéma permet sans souci. J'avais aussi envisagé d'utiliser la contre-réaction inter-étage de l'ECL86 pour moudre ce gain à bon escient ... pas essayé.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 21 Aoû 2013, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
bng a écrit:
La sensibilité est très élevé sans CDIF, 1,2v donne 12W. Avec La CDIF activé 0.52v sufisent.
Nicolas


Hello !
La sensibilité à 1KHz doit être sensiblement la même avec et sans correction car, à moins d'un gros défaut, il ne se passe pratiquement rien sur l'anode du tube diff. Pour y arriver, ton diviseur R25 R26 doit être égal au gain global sans corr diff ; tu aura le même avec la corr active.

Pour ce qui est des condos de séparation, il est sûr que l'insersion d'une cathode suiveuse permet de diminuer leur valeur.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2013, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Yves07 a écrit:
Et les HPs dans tout ça ?


Bonsoir !
Pour conclure (?) ce chapitre consacré au déphasage, voilà des relevés comparant l’ampli sans aucune correction (tracé rouge) puis avec la correction différentielle activée (tracé bleu), donc la rotation de phase du signal vers HP par rapport au signal injecté à l’entrée :

Image

On voit que de 10Hz à 30KHz la correction différentielle rectifie notablement le déphasage. Elle est particulièrement efficace dans les graves.
Même si elle atteint et dépasse les 180° à la fréquence de résonance du TS, cela n’a pas d’incidence car c’est l’écart différentiel qui retourne à l’entrée et non le signal HP.

J’avais déjà signalé que la valeur du condo C48 (retour HP) qui fixe le temps de monté était un peu élevée avec ses 220pF ; je donc baissée C48 à 150pF sur le schéma de principe :

Image

Notez qu’avec C48=100pF les sur-oscillations du TS deviennent légèrement visibles en signaux carrés. Il faudra adapter C48 au TS utilisé.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2013, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Arnaud,

Ce qui m'intéresse c'est la phase du signal en sortie d'ampli chargé par un HP à impédance variable en fonction de F.
Votre système de correction est dynamique et est à mon humble avis à mesurer dans des conditions les plus proches de la réalité.

Une courbe avec correction.
Une courbe sans.



Car l'ampli peut, bien sûr, sans correction faire varier la phase ainsi que les outils de mesures.

Une mesure de la phase minimum en faisant une mesure impulsionnelle avec ARTA sweep long 256K serait judicieux et rapide.

La bande passante est courte 20-20KHZ, mais il y a la possibilité d'en extraire la phase, la phase minimum,
et le groupe delais qui pour l'instant n'a fait l'objet que de peu d'étude sur les amplis.
Mais étant donné que la CDIF est un mode de correction dynamique, le groupe délais de l'ampli devrait se trouver impacté.
Si c'est en-dessous de 200 hz pas de problèmes, au-desssus cela s'entend.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2013, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
EBA a écrit:
La bande passante est courte 20-20KHz, mais il y a la possibilité d'en extraire la phase, la phase minimum,
et le groupe delais qui pour l'instant n'a fait l'objet que de peu d'étude sur les amplis.
Mais étant donné que la CDIF est un mode de correction dynamique, le groupe délais de l'ampli devrait se trouver impacté.
Si c'est en-dessous de 200 hz pas de problèmes, au-desssus cela s'entend.


Hello Éric,

Avec les transfo de sortie DA117, la BP à -1dB va de moins de 14dB à 55kHz.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2013, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Hello Grégoire,

La distorsion de phase et de groupe délais s'entendent au-dessus de 200 HZ et aux fréquences les plus élevées. Cela ne concerne pas la rotation de phase sur toute la bande passante de l'ampli mais sur la bande audible.
C'est d'ailleurs pour cela que nombres d'amateurs utilisent des filtres 6 dbs pour s'affranchir de ce genre de phénomène. Cela affecte également la courbe de groupe délais et peu par interaction avec le Hp affecter sa courbe de réponse.

C'est donc pour cela, que je souhaite voir la courbe en sortie d'ampli avec CDIF et sans sur charge réelle.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com