Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Nov 2016, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non, j'ai juste linker un schéma trouvé sur le web
http://www.radio-electronics.com/images/op-amp-two-pole-active-low-pass-filter.gif

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Nov 2016, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
vapkse a écrit:
La capa sur le retour du HP améliore le flanc des carrés, trop provoque des sur-oscillations.

Serge

Bonjour l'équipe !
Cette petite capa simule un excès d'aigus en sortie, donc elle limite la bande passante dans le haut du spectre.
Evidemment elle joue aussi sur le différentiel de phase, éventuel source d'oscillation.
Sur mes OTL ou hybride elle est réduite à 2pF, mais si on l'enlève le montage oscille en HF.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Nov 2016, 18:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Truc de bidouilleur en VHF:
deux petits bouts de fil rigide isolé (genre jaretierre téléphone) torsadés sur un centimètre.
C'est pas chèr et c'est réglable !
Ou aussi un bout de fil blindé, environ 100pF par metre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Nov 2016, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Truc de bidouilleur en VHF:
deux petits bouts de fil rigide isolé (genre jaretierre téléphone) torsadés sur un centimètre.
C'est pas chèr et c'est réglable !
Yves.


Oui et ça tient 2kV :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Nov 2016, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

C'est pas mal le bout de jarretière téléphonique … faut aimer mettre les doigts à coté du 150V pour torsader jusqu'à ce que l'oscillation s'arrête 8) Sur le GU19 j'ai dû mettre 1kOhm en série pour amortir car j'avais une THF.

@Daniel : je mettrai le schéma à jour très prochainement, mes enfants ont cassé le câble d'alim de mon ordinateur principal, je suis sur l'ordinateur de secours, c'est plus sommaire.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Nov 2016, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
(trouvé l'alim de secours…)

J'ai refait le schéma avec JSchem pour essayer. C'est plus accessible aux humains que XCircuit. Seul bémol, la sauvegarde est dans un schéma à lui (bon, pourquoi pas) mais les exports sont en format image avec une taille fixe par feuille, là où XCircuit sortait en format vectoriel SVG, insensible à l'agrandissement. Pour le reste c'est vraiment facile et efficace.

Fichier(s) joint(s):
driver.png
driver.png [ 86.18 Kio | Vu 4614 fois ]


Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Nov 2016, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Grégoire,

Utilisant JCHEM depuis un bon moment, il semble qu'il y a, exporter la feuille et, exporter le schéma.

Je ne sais s'il y a une différence de format.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 09 Nov 2016, 11:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'aime beaucoup l'idée d'alimenter la triode par une source de courant, la résistance de fuite grille de l'étage suivant devenant ainsi sa seule charge "dynamique".
Ainsi, le point de fonctionnement peut être choisi par la CCS indépendamment de la charge et réciproquement: génial !
La CCS s'oppose très efficacement à l'introduction des bruits présents sur la HT qui n'a plus besoin d'être parfaitement stable ni fortement filtrée tub30

On doit pouvoir généraliser la méthode et l'appliquer au déphaseur tub30 tub30

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 09 Nov 2016, 12:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
J'aime beaucoup l'idée d'alimenter la triode par une source de courant, la résistance de fuite grille de l'étage suivant devenant ainsi sa seule charge "dynamique".
Ainsi, le point de fonctionnement peut être choisi par la CCS indépendamment de la charge et réciproquement: génial !
La CCS s'oppose très efficacement à l'introduction des bruits présents sur la HT qui n'a plus besoin d'être parfaitement stable ni fortement filtrée tub30


Hello Yves, c'est que tu fais sur ton pré RIAA ;)

La charge dynamique de la CCS est loin d'être infinie car d'après M.Jones elle vaut 1/Hoe + Hfe × Rccs. Les bipolaires HT ont un gain faible (<100) ici on arrive à une résistance dynamique équivalente de 65kOhm. C'est certes très bon comme charge pour une 6N3P (Ri = 15k) surtout dans 170V de HT mais c'est plus faible que la résistance de grille de l'étage qui suit (100k). Il faudrait cascoder les bipolaires pour atteindre des MegOhms, c'est une luxe que j'ai réservé aux cathodes de l'étage d'entrée car c'est plus critique à cet endroit amha.

M.Jones dit que ce montage possède un taux de rejet de mode commun au max de l'ordre de -40dB là où le montage en différentiel présente -60dB entre ses deux sorties, ça n'exempte donc pas d'une régulation en amont. Amha le meilleur montage pour la Cdiff est un µ-follower, impédance de sortie ultra faible, gain maximal et distorsion minimale… ça coûte cher (tube + chauffage).

Yves07 a écrit:
On doit pouvoir généraliser la méthode et l'appliquer au déphaseur tub30 tub30


Je veux bien aider à creuser :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Dim 27 Nov 2016, 23:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Suite à la merveilleuse expérience de l'autre fois, je me suis auto convaincu que ce serait une bonne idée de remettre des tubes neufs et de dégager les deux potar de volume au profit d'un seul.

Retuber l'ampli ça n'a pas été une bonne idée, je me suis rendu compte que le paquet de 6N8S que j'ai doivent être un rebut de production :evil: j'ai remis les 6N8S que m'avait donné Daniel, mettre des GU19 neuves n'a servi … à rien … bref.

J'ai voulu voir si on pouvait dégager la 1k en série avec la super miller en la connectant derrière le grid stopper … apparemment pas mais comme plusieurs problèmes se chevauchaient, ce n'était pas facile de voir qui était responsable de quoi. J'ai donc remis les 1k en série avec les 15pF soudées directement aux pinoches entre l'anode et la grille du tube.

Le remplacement du potar de volume a amené son lot de problèmes du genre une grosse ronflette volume à zéro et dès que je tourne un peu ça stoppe le bruit … ça donne l'impression d'une boucle de masse qui s'ouvre avec les quelques ohms que le potar vient de parcourir … j'ai pas bien compris où était la boucle de masse que je créais en rejoignant le zéro de chaque canal au potar pour le faire aller à l'étoile de masse. J'ai connecté chacun des zéro du potar stéréo vers le zéro de son tube d'entrée … problème apparemment réglé :|

Bref, à l'heure qu'il est, après quelques semaines de combat contre l'imprévu, Anouar Brahem peut fendre le silence de mon salon en toute quiétude avec les pas de son chat noir.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Dim 27 Nov 2016, 23:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Ben moi j'arrive pas à faire autre chose que l'écouter mon PP de 6P14P
j'ai passé l'après midi à bricoler et peaufiner mon allumage électronique
au scope et son IHM en écoutant le bestiau à faible niveau , c'est impressionnant
comme il est bon tant à bas niveau que fort niveau , il va chercher les détails et l'ambiance de
salle même à faible niveau , cet après midi un petit air de doudouk m'a mis les
frissons dans le dos sans m'en apercevoir :mrgreen: tub17

Amuse toi bien , le plaisir est partout avec ces CDiff on dirait , recherche, apprentissage
découverte, écoute, redécouverte, extase, etc etc tub17 tub17

Bonne nuit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Bonsoir à tous,
Le remplacement du potar de volume a amené son lot de problèmes du genre une grosse ronflette volume à zéro et dès que je tourne un peu ça stoppe le bruit … ça donne l'impression d'une boucle de masse qui s'ouvre avec les quelques ohms que le potar vient de parcourir … j'ai pas bien compris où était la boucle de masse que je créais en rejoignant le zéro de chaque canal au potar pour le faire aller à l'étoile de masse. J'ai connecté chacun des zéro du potar stéréo vers le zéro de son tube d'entrée … problème apparemment réglé :|

Grégoire


Salut Greg ,
Moi aussi j'ai gardé deux potars simples, un sur chaque canal , plutôt que deux potars stéréo doubles , un pour le volume et un pour la balance.
Mais j'ai toujours un commutateur de fonction avec une position "MONO" qui me permet d'équilibrer facilement avec mes deux potars séparés.
Tu vois bien que tu l'as trouvée cette boucle puisque tu l'as ouverte !!

chanmix51 a écrit:
Bref, à l'heure qu'il est, après quelques semaines de combat contre l'imprévu, Anouar Brahem peut fendre le silence de mon salon en toute quiétude avec les pas de son chat noir.

Amicalement,
Grégoire

J'ai perdu mon chat noir, (mais j'en d'autres de toutes les couleurs) et je ne connaissais pas Anouar Brahem , j'adore ce son qui est superbe à tous les niveaux avec ces amplis et passe vraiment bien sur mes enceintes.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Trappeur,

Concernant les potar, je me suis rendu compte avec l'EL360 qu'il valait mieux égaliser les canaux à l'aide du niveau de Cdiff et laisser un potar stéréo pour le volume. Mon expérience est que l'ampli rend bien mieux l'enveloppe des sons de cette manière.

À propos du GU19, j'ai fait une longue écoute à bas niveau hier soir et … c'est pas bon :cry: j'avais l'impression d'écouter une chaîne hifi. C'était d'une platitude navrante jusqu'au moment où ça a fait crrrr puis le son est devenu bon … ce qui n'a pas duré … bref … à force de souder / dessouder :roll:

Retour -- une fois de plus -- à l'atelier.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 16:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Bonjour Trappeur,

Concernant les potar, je me suis rendu compte avec l'EL360 qu'il valait mieux égaliser les canaux à l'aide du niveau de Cdiff et laisser un potar stéréo pour le volume. Mon expérience est que l'ampli rend bien mieux l'enveloppe des sons de cette manière.

Amicalement,
Grégoire

Ah ça c'est une bonne observation!! Je vais voir ça de plus près ....je vous raconterai..

chanmix51 a écrit:
À propos du GU19, j'ai fait une longue écoute à bas niveau hier soir et … c'est pas bon :cry: j'avais l'impression d'écouter une chaîne hifi. C'était d'une platitude navrante jusqu'au moment où ça a fait crrrr puis le son est devenu bon … ce qui n'a pas duré … bref …&nbsp;à force de souder / dessouder :roll:

Retour -- une fois de plus -- à l'atelier.

Bizarre ça , ça pourrait être ton potar tout neuf ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 16:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
chanmix51 a écrit:
À propos du GU19, j'ai fait une longue écoute à bas niveau hier soir et … c'est pas bon :cry: j'avais l'impression d'écouter une chaîne hifi. C'était d'une platitude navrante jusqu'au moment où ça a fait crrrr puis le son est devenu bon … ce qui n'a pas duré … bref …&nbsp;à force de souder / dessouder :roll:

Retour -- une fois de plus -- à l'atelier.

Bizarre ça , ça pourrait être ton potar tout neuf ??


Je ne pense pas, ça aurait fait « pas de son » puis « du son » je vais tapoter le boitier sous la surveillance d'un oscillo pour voir ce qui se passe.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com