Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une 6N17B
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015, 22:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir a tous

J'ai commencé il y a quelques temps un projet de PP de 6P14P avec dans l'idée d'y intégrer
une correction différentielle pour gaver mes 38 cm
Mes divers essais non concluant avec d'autre tubes ( PP de 6F6G par exemple ) mon démontré
la subtilité et le besoin important de bien réfléchir au schéma, au positionnement des transfo,
au choix de la topologie d'alim , pleins de points qui ne font que compliquer la réalisation :oops: :oops:

Pour ce soir j'en suis là et j'attends vos commentaires :mrgreen: tub18

Comme transfo j'ai bobiné des TRS et TA depuis un moment je reposterai leurs détails après

Comme choix de tube et surtout dans un but de faire un "petit" ampli j'opterai pour les finales
pour des 6P14P
Pour le déphaseur et la Crdiff j'aimerai bien testé une petite russerie, la 6N17B
et pour le cathode follower une 6N16B
Ces "russeries" sont sur sortie souple mais c'est intégrable sur un PCB

Pour la topologie en dehors de la Crdiff , c'est du archi-classique sur notre beau forum
pour la Crdiff j'aimerai testé une paire différentielle

Forcément j'ai simulé tout ça sous LTspice, mais ça fait pas tout :oops: :oops:
Le schéma
Edit du 29/10/2015 a 18h00
J'ai kissifié le schéma :wink: a vos crayons :oops:

J'ai modifié quelques détails aux niveau de l'ampli
et au niveau de l'alim
Une question me viens a l'esprit, est ce vraiment utile de doubler l'alim stabilisée, régulée positive ou pas :oops: :oops: :?:

Edit du 01 novembre 2016
Correctif des schémas d'ampli et d'alimentation pour corriger certain bugs


Fichier(s) joint(s):
PP6P14P ampli version du 01 novembre 2016.png
PP6P14P ampli version du 01 novembre 2016.png [ 121.56 Kio | Vu 7432 fois ]

Fichier(s) joint(s):
PP6P14P Alim version du 19 juillet 2016.png
PP6P14P Alim version du 19 juillet 2016.png [ 169.23 Kio | Vu 7453 fois ]


Pour les fichiers si ça intéresse quelqu'un , il suffit de me faire signe :wink:

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 03:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour tout le monde.

Quel est le rôle de ton filtre rc à l'entrée de la correction.? :oops: R26/C4 R23/C5 Please. tub13 tub18

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 04:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
bonjour bonsoir

C'est pour limiter la bande passante, ça oscille assez facilement ce genre de montage. Avec R33 / C7
Et c'est très sensible sur les signaux transistoires, j'ai fait une paire de simus en signaux carrés le temps que les condos de liaisons bloquent la composante continue la CRDiff s'emballe pendant un moment.

Je serais curieux d'écouter ça en vrai
Seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 04:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Merci Seb.

C'est ce que je me disais, mais j'ai eu un doute a un moment. 8)

La ou mon cerveau refuse de comprendre ( surtout quant il est à jeun ) c'est le fait de corriger un signal qui va être déjà transmis aux hps. J'y travaillle. tub18 je m'explique. Le signal à corriger arrive au niveau du transfo, il va donc être transmis aux hps et à la correction en même temps. Donc on aura corriger pour rien vu le temps de traitement par la crdiff. :oops: je sais je suis Abruti.....regarder derrière ma voiture. En plus au niveau de la correction ce dit signal récupérer sur la sortie va être soustrait au signal qui vient de rentrer dans l'ampli, qui sera sûrement pas le même envoyé juste avant. tub13

Je m'en vais boire quelques bières et faire un peu de cardio. Ca calmera mon cerveau. :mrgreen: je me replongerais dans les cours ensuite. tub18

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 05:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
C'est clair avec une correction on sera toujours un peu en retard. Et avec des transfos de sortie ça peux devenir un peu critique aux extrémités là où le déphasage est le + important.

Mais bon en audio ce retard est pas gênant ça reste des fréquences assez basses.

T'es bien matinal pour les bières! et encore plus pour le cardio :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 06:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour ou bonsoir

Vous avez quelques posts de retard , pour récupérer voir ici

Le role du double RC en entrée est de faire coller au mieux le déphasage de la sortie avec l'entrée car on ne doit pas
dépassé 45° de déphasage de tete

et le filtre R33-C7 comme l'a dit Moloch pour limiter le gain de la Crdiff sur le haut du spectre

Ce montage permet surtout d'avoir une BP "améliorée" et des signaux carrés bien plus "carré" aux extrémités du spectre

Un schéma plus simple avec un post explicatif

Bonne lecture et bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 06:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof,

J'accepterais les fichiers avec plaisir.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Christophe , je pense que R28 sera un ajustable pour minimiser le signal a la sortie.
trés bon projet tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 08:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Totof a écrit:

Vous avez quelques posts de retard , pour récupérer voir


C'est normal totof, on part trop a la plage en ce moment. tub17 du coup on laisse un peu les cours de côté. :oops:

Merci pour la lecture. J'espère au moins comprendre le principe cette semaine. Si non j'abandonne.

@moloch
Ta basse cour est bientôt prête. Je te tiens au jus. T'as finis de bricoler ton poulailler?... :mrgreen: ha ha....

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 09:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
alain93 a écrit:
je pense que R28 sera un ajustable pour minimiser le signal a la sortie.


Bonjour oui en effet au début j'avais mis un potar mais pour jouer avec la simulation
c'est plus facile de mettre une R fixe , dans la vraie vie faudra un potar :mrgreen:
et la remplacée par 2 ou 3 R en série pour la bonne valeur si on veut du fixe hors standard :oops: :oops:

@ Pascal voici les fichiers
Fichier(s) joint(s):
DA 6P14P et Crdiff 6N17B.tar.bz2 [184.71 Kio]
Téléchargé 317 fois


On en reparle hein :wink: tub18 tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Totof, pour ton schéma, c'est du super standard, attention aux constantes de temps, alim régulées pour les drivers et les g2 des 6P14P, pour le PP de GU19 j'ai fait une alim CLC à part pour les finales, comme ce sont des pentodes elles sont moins sensibles à leur tension d'anode. Avec des 6P14P-EV, tu peux faire une alim 300V CRC qui est ensuite régulée en 250V pour les écrans et les drivers. Temporiser l'alim négative de façon rapide comme ça les g1 des finales se collent au cut off au démarrage et les g2 montent doucement.

Pourquoi ne repiques tu pas la tension négative pour ton différentiel de correction ? Avec un cascode de bipolaires dans les cathodes, tu rejetteras mieux les bruits, le bruit sur la CDiff est à éviter à tout prix :) Tu peux supprimer -HT2 en connectant les cathodes de ton différentiel d'entrée sur -HT1 avec une grosse résistance commune à la place du JFET (ou pas). Une seule alim négative de -100V devrait pouvoir faire le boulot pour tout avec profit :mrgreen:

Essaie de te passer de R33/C7. Si tu ne peux pas faire autrement, tu détermineras les valeurs expérimentalement. Pour le reste, je pense que le couple C3/R6 donne une Fc suffisamment haute pour éviter les soucis de motor boating vu les condo de liaison (surtout avec ton super tranfo de sortie).

Les 6N1[67]B (-EV de préférence, attention, les brochages sont différents tub19 ) sont des super tubes tub18 très peu microphoniques tub15 regarde également du coté des 6N21B qui ont un µ de 82 avec un PF Vak de 200V, ça peut bien le faire pour ton CF.

Les filtres de la CDiff sont a établir expérimentalement du fait de l'influence du transfo de sortie qui est difficilement modélisable. D'abord le double RC R26/C4 R23/C5 qui sert à faire chuter le signal d'entrée avec la fréquence de la même façon que le transfo de sortie afin d'aligner l'entrée sur la sortie au niveau de la correction. Mesurer en boucle ouverte la fréquence de coupure haute de l'ampli et donner la même Fc (-3dB) au double RC.

Le souci est que maintenant les déphasages sont différents et qu'une rotation de plus ou moins 90° de la phase sur l'étage de correction va transformer tout ça en un terrible oscillateur. Mesurer en boucle ouverte le déphasage sur la fréquence de l'ampli et déterminer à quelle fréquence il atteint 90°. Le RC R25/C6 de retour sert à compenser ce déphasage auquel on retranche (attention au signe) celui du double RC pour que les deux signaux arrivent en phase au montage différentiel. (LTspice est pratique pour déterminer ces filtres sans trop se casser la tête). La R du RC de retour (R25, pot multitour) est déterminée expérimentalement car elle est responsable du niveau de sortie qui reboucle sur l'entrée. Il faut la régler pour que la sortie de l'ampli avec CDiff soit légèrement supérieur à la sortie en boucle ouverte (réaction). Recalculer C6 en conséquence.

Comme l'a montré Arnaud moult fois, ce montage à CDiff une fois maîtrisé enlève les colorations et c'est un IMD killer. Il permet d'avoir un facteur d'amortissement égal au gain de l'étage de correction sans perdre de la puissance comme une CR classique. Cela est très adapté aux enceintes passives dont le filtre vient d'habitude torturer nos chères loupiottes.

Avec ces micro tubes, les 6P14P-EV ne sont pas non plus énormes, j'avais en projet de faire un ampli "tout à l'intérieur" avec les extraordinaires DA17 … amuse toi bien tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 09:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Totof a écrit:
Pour les fichiers si ça intéresse quelqu'un , il suffit de me faire signe :wink:

Hello !
As-tu des .lib space pour ces tubes ?

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 10:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
iriaax a écrit:
As-tu des .lib space pour ces tubes ?


Hello a tous

Dans l'archive se trouve les .inc des loupiottes

@ Greg , R33/C7 est un rebus d'essais foireux qui essayera de disparaitre , mais pour la simulatuion
elle aide

Pour l'alimentation elle est déjà élaborée , mais je pense que partir sur une seule alim pour les 2 voies suffira
1 par voie serait du luxe , a voir :oops: :oops:

Edit de 17h00 j'avais oublié de poster le schéma de l'alim
Fichier(s) joint(s):
DA PP6P14P Crdiff 6N17B Alim.png
DA PP6P14P Crdiff 6N17B Alim.png [ 165.47 Kio | Vu 7695 fois ]


Je relirais ce soir tes remarques judicieuses , car là je vais manger avant de partir au taf tub18 tub18

Bon appétit a tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mer 28 Oct 2015, 18:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Petite question a Greg qui possède des 6N16B

J'ai créer mon empreinte pour 6N16B et 6N17B sous Kicad au départ des captures suivantes

Fichier(s) joint(s):
6N17B pinout.png
6N17B pinout.png [ 82.4 Kio | Vu 7665 fois ]

Fichier(s) joint(s):
6N16B pinout.png
6N16B pinout.png [ 84.83 Kio | Vu 7665 fois ]


Peux tu me confirmer qu'au niveau physique les version B on bien 8 fils et non neuf
et que les dimension du bulbe sont semblable au dessin

Merci d'avance

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Crdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mer 28 Oct 2015, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Totof,

Image

;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com