Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: (Encore) un préampli RIAA !
MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 16:30 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

M'étant fait offrir :lol: une platine vinyle l'année dernière, il me fallait un préampli RIAA digne de ce nom (!!) pour la faire chanter via mon PP de 807 CFB. Faute de mieux, j'ai utilisé jusqu'ici l'étage correcteur d'un vieille chaine "Hi-Fi" AKAI des années 90 : AOP, correction RIAA de type boucle de CR, le bout de circuit tenant à l'aise dans un paquet de clopes. Constat : ça fait le boulot et correctement!! Bon c'est peut être un peu "acide", mais je ne suis pas très fort pour le subjectif :roll: !
Bref, non content de cette solution, je voulais moudre un peu de grain (me casser les dents sur le filtrage analogique précis et les très petits signaux entre autre) et faire "mon mien" avec des loubardes qui lument itou-itou tub15 ... mais sans forcément refuser le ticket d'entrée au silicium :twisted: !!

La structure de ce preamp est donc la suivante :

- un étage d'entrée à grand gain (100) et basse impédance de sortie pour driver le filtre passif RIAA : un µ-follower de 6N2P-EV (très peu microphonique soit dit en passant) fonctionnant au mA. L'impédance de sortie de ce montage est de 3.2k (mesurée) dans ces conditions.

- un filtre passif RIAA tout ce qu'il y a de plus classique à ceci près que j'ai choisi de faire travailler les capacités (XICON polypropylène) autour de la tension de repos de l'étage précédent et pas autour de 0V pour limiter la distorsion due à leur diélectrique. Le filtre a été simulé et conçu en tenant compte de l'impédance de sortie du premier étage et de la résistance de grille de l'étage suivant. Les valeurs (exotiques je le concède!) sont réalisées à partir de plusieurs composants (associations séries parallèle). La courbe RIAA est ainsi respectée à +/- 0.05dB. Capas polypros donc et résistances couche métal 0.5W et 2W quand c'est nécessaire.

- un étage de gain moyen (environ 20) à charge active (source de courant) basée sur la 6N8S (pas des plus silencieuse d'ailleurs, mais c'est peut être une affaire de lot...). Celle-ci est polarisée sous 8mA dans une zone très linéaire. La tension de repos Vgk est fixée par une diode zener dans la cathode, l'impédance de sortie à l'anode est donc proche de la résistance interne du tube, environ 2kohms. La tension zener de cette diode est importante comme on le verra juste après.

- un étage de sortie type cathode follower à charge active (un genre de White) avec la très bonne 6N6P, bien gavée d'électrons (20mA) pour être extrêmement linéaire et rester dans des zones du réseau où l'impédance de sortie ne varie (presque) pas. La liaison avec l'étage précédent est directe signifiant que Vak est liée à la tension zener de la diode de cathode de ce dernier. A ce propos, le risque d'utiliser du silicium dans les montages à tube se manifeste à la mise sous tension des circuits : au démarrage, le temps que les tensions s'établissent, les source de courant, elles, poussent déjà les électrons partout où elles le peuvent. Du coup, il circule un peu de courant de grille dans la 6N6P, sa jonction grille cathode se trouvant en sandwich entre 2 sources de courant. J'avais installé au début deux diodes de protection (encore visibles sur les photos), que j'ai enlevées par la suite, le courant étant au max de 8mA et la tension Vgk ne dépasse pas +3V, pas de quoi faire de la lumière avec la grille donc tub18 ...

LA DISSIPATION :
Comme tout ce petit monde est alimenté par du 300V, qu'on a une pile de tubes au premier étage, et un cathode follower, il faut veiller aux tensions filament-cathode. Un référencement positif est réalisé avec une zener de 82V.
D'autre part, (20mA + 8mA) * 2 voies dans 4 transistors, ça dissipe! Çà dissipe même une petite dizaine de watts. Les transistors seront donc fixés sur le fond de boitier. Petit truc en passant : une résistance de 330 ohms est soudée directement sur chaque base de MJE3x0, c'est (presque) sans conséquence sur le courant collecteur et ça évite les oscillations! Indispensable dans mon cas :lol: ...

LE BOITIER :
Ah le boitier... il est réalisé en bois 8) (pas top pour le blindage!!) mais tapissé d'un feuille de cuivre à l'intérieur (ahhhh!!) mise au potentiel de masse. Les tôles top et bottom sont en alu, brossé par bibi à la ponceuse vibrante (ça marche du tonnerre, le résultat me plait bien et c'est relativement rapide).

LE CIRCUIT :
Le circuit... Ah oui, le câblage et le dessin de layout m'emm... tub20 !! J'ai fait un simple face avec de la masse partout ailleurs des pistes et un plan de masse derrière (voir photos). Ce n'est pas optimal car j'ai eu besoin de straps! J'ai tout de même fait gaffe à ne pas faire de boucles lors des raccords aux tôles/blindages cuivre... ça semble fonctionner, la ronflette étant INEXISTANTE :D .

L'ALIMENTATION :
Le circuit est alimenté pour l'instant avec une alim régulée à MOSFET. Ça fonctionne très bien, l'ondulation résiduelle est de 2mVpp. A terme, et pour rester dans l'esprit, ce préampli sera électrifié par une alim stabilisée à tubes (redressement hybride, 807 en ballast, tube à gaz comme référence et 6N2P-EV en ampli d'erreur) en cours de réalisation. La connexion avec le monde extérieur (HT + filaments) se fait via un connecteur NEUTRIK à 4 broches.

MAIS QUE VOIS-JE?? DES DIODES ZENER?? :oops: tub20
Un mot sur la présence de diodes zener qui donnera peut être des boutons à certains, surtout dans un préampli pour de si faibles signaux. Les diodes zener sont bruyantes, surtout au dessus de 6V où le phénomène mis en jeu est l'avalanche. Mais ça se soigne! La plus critique est la diode zener fixant le courant de la source d'anode de la 6N8S. En découplant efficacement cette diode, on parvient à réduire l’épaisseur de la trace de l'oscillo à 400µVpp (sur calibre 2mV) au lieu de 2mVpp. Les autres diodes (cathode de 6N8S et fixant le courant de la source de cathode de 6N6P) ne sont pas contributrices, pas de découplage donc. Juste une petite précaution sur le référencement des filament (1µF en découplage).
Pour information, l'étage apportant le plus de bruit est le premier et en particulier la résistance de 47kohms d'entrée : quand celle-ci est court-circuitée, il faut avoir l'oreille collée sur l'enceinte (ampli à fond) pour entendre le "hiss" (boitier à la terre bien sur). Vous avez dit bruit thermique? :P

LA DISTORSION :
Les étages suivant le filtre (6N8S et 6N6P tous deux chargés "activement" à l'anode et à la cathode respectivement) ont été mesurés avec VA et une carte son ROLAND QUAD CAPTURE (24bits 96kHz). Mon GBF n'est pas très "pur" mais VA possède une routine de calibration très pratique! Avec des niveaux de sortie réalistes (1Vac en sortie), le THD atteint 0.04% sur une charge de 80kohms et elle est majoritairement composée de H2 8) tub14 tub15 . Celle-ci est encore inférieur à 0.1% pour 10Vac en sortie, toujours en H2 tub18 . Lorsque l'on passe en grille positive sur la 6N6P, ce qui est possible sans trainage car "direct drive", la calotte du signal s’aplatit légèrement et les harmoniques de rang supérieurs jaillissent toujours dans un joli dégradé. Bref, la charge active en anode et cathode, ça marche!!!!
Je n'ai pas mesuré le premier étage, mais la simulation montre la parfaite compensation (à l'équivalence près des tubes) des H paires pour des charges de cathode égales : on confirme la théorie par la théorie!!! Le THD est aussi pouillèmesque. Une mesure est tout de même prévue.

LE SON :
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas très fort en subjectif et le jugement est certainement biaisé... bah oui, "c'est moi l'a fé" comme disent les réunionnais! Ne comptez pas sur moi pour dire que c'est de la merde!!!!
Le son n'est cependant pas agaçant (c'est déjà ça!) et j'ai l'impression de plus de distance entre les instruments. Bon je n'ai que Donna Summer, Deep Purple, Pink Floyd et Cerrone comme référence :lol: :lol: , pour l'instant!!!!). Le premier mot qui m'est venu à l'esprit lors de la première écoute est "LARGE"! Bon, on a tendance à pousser le volume quand on écoute ses propres bouzins :) ...

Et comme des photos valent finalement mieux qu'un long discours, voici quelques clichés de la réalisation. Je ne mets que les liens car elles sont trop grandes pour le forum (si quelqu'un se sent de les redimensionner pour les afficher ici... :roll: )

Vue générale :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/23/13082304360545424.jpg

Le circuit en cours de câblage :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823043827407880.jpg

La tôle "top" avec les supports - câblage des filaments - circuit terminé :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823044057858847.jpg

Assemblage carte/tôle :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/23/130823044408187069.jpg

Première mise à feu :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823044828659110.jpg

"Cuivrage" du boitier :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823045013675201.jpg

Inside the beast :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/23/130823045416769862.jpg

Et bien entendu, le schéma :
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823045756498538.png

Toute ressemblance est purement fortuite...
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/23/130823045907426241.png

Voilà, si certains veulent se lancer dans la construction d'un preampli RIAA relativement simple, tout en testant les bienfaits du silicium à dose modérée, je suis ouvert à toutes les questions et commentaires :D tub18 !

JB

Sujet du message: Re: (Encore) un préampli RIAA !
MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 16:43 
Bonjour,

Bravo et félicitations car c'est du bel ouvrage.

Pour ma part je suis en court de finalisation de celui d'Yves07 dans un boitier en fonte d'alu, mais pourquoi pas après celui-ci...

Amicalement
Yves

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 17:01 
Site Admin

Bonjour Bimole

Belle bête en effet , félicitations et comme on dit si le ramage se rapporte au plumage

Il doit joliment sonner ce biniou :mrgreen: tub18

Bonne écoute

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 17:11 
Membre Assidu

Citation:
si le ramage se rapporte au plumage

Héhé :lol: !! On fait ce qu'on peut! Mais en mécanique, c'est comme en électronique : quand on a les bons outils et les bonnes machines, ça va tout de suite mieux!!!

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 17:48 
Membre Assidu

Bravo ! tub18 très joli !

Ça donne envie tub30

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 18:17 
Membre Assidu

Bella macchina, bravo artista ... :)
Cantare bene :?:
Daniel

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 20:09 
Membre Assidu

Bonsoir bimole,
c'est vraiment très beau - mais où est l'alimentation? tub13 (ou alors je suis maintenant aveugle étant déjà sourd)

Cordialement
Alfred

MessagePosté: Ven 23 Aoû 2013, 22:04 
Membre Assidu

SNOB, elle n'existe pas encore!!! En fait pour les tests, j'utilise une alim de labo pour les filaments et une alim stabilisée à MOSFET pour la HT. Je pourrais juste y rajouter la partie filament et mettre en boiboite mais je vais fabriquer aussi une alimentation à tubes! C'est en cours tub15 ...

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2013, 09:59 
Membre Assidu

Super joli! Vraiment du beau travail!

Heures au format UTC + 1 heure