Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 17:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Vapkse

Joli le biniou , ça rend super propre, on dirait un ampli du commerce tub18 tub18

L'hélico du fiston derrière donne l'échelle, c'est top :mrgreen: :wink:

A+

Totof en mode routage avec sa nouvelle version de Kicad :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 17:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 07 Mai 2011, 13:11
Messages: 310
Localisation: Aix en Provence
chapeau, magnifique tub18 tub18 tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Joli tub30

Je retourne étudier ton code arduino, à l'année prochaine..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Serge,

Splendide esthétique... chapeau bas, clap, clap clap ! :lol:

Mais pourquoi l'interrupteur sur la face arrière ? Pour mon usage personnel, je ne trouve pas ça très facile d'accès ...
Je sais, : la proximité de l'arrivée secteur au plus court ... ou encore le trou était déjà fait !!!

Mais on peut aussi le fixer à l'arrière d'une face latérale, (avec 10 cm de fil torsadé plaqué au châssis, mais je ne t'apprends rien...) : mais je trouve que c'est un peu plus pratique AMHA ...

Mais ce n'est qu'une éventuelle suggestion pour le prochain montage :wink:

De l'extérieur on dirait , c'est vrai, un ampli du commerce ... mais à l'intérieur, c'est certainement encore beaucoup mieux ! Comme d'hab :roll:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonsoir.

Merci à tous

Farf40 a écrit:
Mais pourquoi l'interrupteur sur la face arrière ? Pour mon usage personnel, je ne trouve pas ça très facile d'accès ...
Je sais, : la proximité de l'arrivée secteur au plus court ... ou encore le trou était déjà fait !!!

En général je coupe tout par une rampe, l'inter est la qu'au cas ou. Donc c'est vrai, optimisation du câblage en priorité.

Totof a écrit:
L'hélico du fiston derrière donne l'échelle, c'est top :mrgreen: :wink:

Non non, celui la c'est le mien :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Lun 13 Jan 2014, 22:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Ce week-end, l'ampli c'est mis en sécurité après plusieurs heure de fonctionnement. Après plusieurs heures d'investigation et pas mal de chance, j'en ai conclu et vérifié que l'ampli se mettait à sur-osciller à très haute fréquence (en dessus de 100MHZ car mon oscillo mesurait 3x rien) ce qui modifiait toute les tensions continue et passait le micro contrôleur en mode panique. Vive les tubes HF, et surtout merci le micro contrôleur, car sans lui je ne m'en serais jamais aperçu avant une casse ou un débarquement de l'ofcom pour emissions illégale en dehors de la bande amateur :mrgreen:.

Bref, j'ai ajouté 8 capas de 22pf entre grille et cathode par canal et modifié le code pour indiquer en position 0, non pas le code d'erreur, mais le tube responsable de l'erreur en cas d'erreur. Mise à jour du schéma et du code page 1.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
bravo Serge , trés belle réalisation tub18
on devine une grande maitrise pour le travail du bois.
j'en profite pour souhaiter mes meilleurs voeux a tous.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bravo.

Deux idées en passant:

- grid leak de 100K, ne serait-ce pas plus raisonnable de baisser à 47K avec ce genre de tube ?

Au risque d'être un peu pénible (insistant..), le constructeur stipule clairement que chaque section de la QQE03/12 devrait avoir sa propre polar négative indépendante. Page 9.

On en a parlé l'autre fois, tu penses que ça devrait être ok comme ça, que ça va se stabiliser et ne plus bouger. C'est pourtant connu que dans un PP avec par exemple un cathode bias avec Rk commune, au bout d'un certain temps, certes, le tube le plus "fort" se mettra inévitablement à pomper plus que l'autre.

Dans ton schéma, l'arduino va t-il gérer ? ou n'y voir que du feu ? admettons qu'une section se mette à dissiper 9W et l'autre 5W, la somme des courants est toujours bonne.. à moins que ça fasse dériver un autre paramètre ? g2, etc.

Peut-on pousser le concept encore un peu plus loin ? au prix de 4 capas (comme sur mon spud) en sortie du LL1681 et polar fixe indépendante pour chaque section, gérée par l'arduino qui devra se charger de non seulement d'équilibrer chaque section mais aussi équilibrer le total pour le push et pour le pull ?

Le truc bien prise de tête tub21


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
eko2 a écrit:
grid leak de 100K, ne serait-ce pas plus raisonnable de baisser à 47K avec ce genre de tube ?

Non, la 100K n'est pas une grid leak, mais une charge pour le transfo. Le leak se fait à travers le transfo dans la 220+2.7K du régulateur.

eko2 a écrit:
Au risque d'être un peu pénible (insistant..), le constructeur stipule clairement que chaque section de la QQE03/12 devrait avoir sa propre polar négative indépendante. Page 9.

Le constructeur part du principe que la polar règle le bias et l'équilibre du push-piull, et qu'il faut deux réglage indépendant pour obtenir un équilibre. Or, dans mon cas la polarisation se fait par la G1 et l'équilibre se fait par les G2, il n'y a donc aucun intérêt à séparer les polar de grille, sauf augmenter la complexité.

eko2 a écrit:
On en a parlé l'autre fois, tu penses que ça devrait être ok comme ça, que ça va se stabiliser et ne plus bouger. C'est pourtant connu que dans un PP avec par exemple un cathode bias avec Rk commune, au bout d'un certain temps, certes, le tube le plus "fort" se mettra inévitablement à pomper plus que l'autre.

Le régulateur reprend la régulation en cas de dérive (retour du step 5 au step 4), il n'y a donc aucun risque, car la polarisation est adaptative. Il est clair que sans l'Arduino avec une polar fixe, ça causerait des problèmes, d'autant plus que le torique utilisé ne supporte pas le courant continu.

eko2 a écrit:
Dans ton schéma, l'arduino va t-il gérer ? ou n'y voir que du feu ? admettons qu'une section se mette à dissiper 9W et l'autre 5W, la somme des courants est toujours bonne.. à moins que ça fasse dériver un autre paramètre ? g2, etc.

Non l'Arduino ne gère pas une grosse différence entre sections, d'ailleurs il n'y a pas moyen de les mesurer, sauf par les anodes. De toute façon, si une section supporte toute la charge, elle se fatiguera plus vite que l'autre. Il y a de la marge, les tubes ne sont pas à fond, et il faudrait vraiment un gros déséquilibre pour qu'une plaque sorte de la pmax. Je suis à env. 5W par plaque contre 7W admissible. Donc ça veut dire qu'il y a problème si une plaque sort plus de 7W et l'autre moins de 3W. ça fait quand même un sacré déséquilibre. L'Arduino assure de toute façon que le total soit de 10W. D'ailleurs je ne suis pas certain que dans le cas d'une utilisation constructeur, à savoir un push-pull avec un tube, un tel déséquilibre soit rattrapable par les polar, et que le tube soit réellement utilisable.

eko2 a écrit:
Peut-on pousser le concept encore un peu plus loin ? au prix de 4 capas (comme sur mon spud) en sortie du LL1681 et polar fixe indépendante pour chaque section, gérée par l'Arduino qui devra se charger de non seulement d'équilibrer chaque section mais aussi équilibrer le total pour le push et pour le pull ?

Ou plus simplement, tu achète 100 tubes, et met de côté tout ceux dont le déséquilibre est au delà de 3W/7W, à mon avis, tu ne vas pas en mettre de côté beaucoup. Avant de résoudre un problème, vérifie qu'il existe, sinon tu est en mode Francis Ibre ou les solutions, vont amener plus de problèmes que le soit-disant mal.
Notamment l'introduction de capa dans les grilles, une grosse complexité et une réduction de l'impédance d'entrée, car du coup, il te faudra une grid leak par section. Et 8 grid leak sur le transfo x 13 au carré, avec 100K, ca te fait une impédance d'entrée de 73 ohms, ça commence à faire bas.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Manu,

Ne sois pas trop inquiet pour le déséquilibre de courant dans les tubes du PP.

Dans mon PP de GU29 (cathodes communes, écrans communs), mon courant de repos à été choisi à 22 ma par tube, soit 44 mA dans la résistance de cathode (point de mesure du bias global du PP)
Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W ampli 2013.png

Je mesure l'équilibre sur des 10 ohms dans les anodes des GU29.
Je régle le niveau de bias et l'équilibre du PP en agissant sur la polar de grille de l'étage cathode follower qui précède le PP.

A l'usage et après plus d'un an de fonctionnement journalier (environ 3 h par jour) sans avoir retouché le bias, ni l'équilibre, la dérive différentielle est inférieure à 1 mA entre les "branches" du PP...
Donc pour moi, corriger (pour la beauté du geste) une fois par an soit en gros une fois toutes les 1000 heures de fonctionnement, un déséquilibre inférieur à 3 ou 4% (maximum ...) n'a rien de rédhibitoire...

Couper les cheveux en 4 (dans le sens de l'épaisseur ...) , c'est intellectuellement satisfaisant, j'en conviens, mais à l'écoute, c'est totalement indécelable !

Pour infos, les simples variations du secteur engendrent un variation du bias nominal de plus de 10 % ... :mrgreen:

Mais dans l'absolu tu n'as pas tort,... mais ne passe pas en "mode Françis Ibre", comme te le dis Serge, sinon tu vas mal dormir ! tub20

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 20:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Merci Serge et Daniel.

Citation:
[...]Notamment l'introduction de capa dans les grilles [...]


Oui enfin c'est pas vraiment un grand problème mais c'est vrai, autant s'en passer quand on peut.

Daniel, par curiosité, les R de 10 ohms pour mesurer chaque section de la GU-29, y a t-il une raison particulière à les avoir mises là, plutôt qu'à l'autre extremité ?

OK donc je vais arrêter de psychoter avec les sections éventuellement légèrement déséquilibrées, de toute façon je ferai un tri au préalable pour commencer sur une bonne base.

Bonne soirée

PS: les GU-29 ont environ 150h sur mon spud, le point de repos est super stable, rien n'a bougé ou presque. Toujours un plaisir de zieuter ces double-tétrodes, elles ont vraiment une belle gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 21:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

La capa n'est pas qu'une question de mettre un condo sur le signal, c'est aussi une constate de temps qui s'ajoute sur le signal, ainsi que sur la polarisation. Il faut ajouter des résistances de fuites qui sont les résistances de polarisation, et on abaisse l'impédance au secondaire qui est déjà un point critique avec le transfo utilisé. Bref, on perd tout les avantages du transfo pour en garder que les inconvénients.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 22:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Concrètement, as-tu entendu une différence significative entre ton spud (le petit) et le mien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 23:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non, mais il n'est pas régulé par la G2, et a une simple polarisation automatique par la cathode, donc niveau constante de temps, c'est pas le top non plus, ça a au moins le mérite d'être simple.

Condo dans la grille ou la cathode, c'est pareil, c'est dans la même boucle. Par contre il y avait une différence avec le DPP. Je ne dis pas que ça ne vient que de ça, je pense que les transfos de sorties en sont aussi responsables, mais ça y contribue probablement aussi.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mar 14 Jan 2014, 23:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
L'alim g2 de ton petit spud est probablement plus performante qu'une simple zener..

Si mes souvenirs sont bons, le tiens est plus équilibré dans le medium aigu, il "projette" moins.
Le morceau de Fink que tu avais mis ne passe pas très bien sur mon spud, chais pas pourquoi.

Bon enfin bref ton PPP a mis tout le monde d'accord.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com