Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bassman 6g6
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 10:53 
Inscrits

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la réalisation d'un clone de Fender Bassman 6g6.
J'ai commencer ce projet il y a plusieurs années et la j'en suis arrivé à la mise en route.
Bon j'ai vérifier les tensions avant mise en place des lampes etc, pas de fumer , pas d'odeur de brûlé, ouf.
Par contre au niveau du son c'est pas ça, j'ai un sifflement plutôt strident sur les deux canaux, une friture immonde en rapport avec le réglage des aigus sur la canal bass.
Au niveau du canal normal, c'est un peu moins le cas mais quand je part de 0 avec le portar de volume et que le tourne sa claque dans l'enceite et pas de changement de volume significatif et sa crache.
Enfin voila en gros les soucis les plus embattant, avis aux experts, pouvez m'orienter et m'aider a faire fonctionner comme il faut ma première réalisation.

Par avance merci. tub18

Sujet du message: Re: Bassman 6g6
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 11:24 
Membre Assidu

Bonjour !
Une chance sur deux que le retour RC est pris du mauvais côté du secondaire du transfo de sortie...
cela provoque un Larsen interne.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 11:39 
Inscrits

Merci beaucoup iriaax, j evais donc inversé le branchement de la contre réaction en sortie du transfo de sortie et vous tiens au courant.

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 12:55 
Inscrits

mikus62 a écrit:
Merci beaucoup iriaax, j evais donc inversé le branchement de la contre réaction en sortie du transfo de sortie et vous tiens au courant.

Bon je viens de faire un essaie, j'ai supprimé la seconde sortie hp pour simplifier la visibilité, ensuite j'ai inversé les deux fil de secondaire du transfo sur l'unique sortie diak femelle mais la j'ai plus de son sur le canal normal et un peu de son sur le canal bass en mettant tout à fond.
J'ai ré inversé les sortie de transfo du secondaire et pareil.
Dans les deux cas plus de bruit parasite.
Il me semble que la liaison des deux étage de pramp BASS et NORMAL n'arrive plus correctement à la puissance ?
Mais sa n'a rien à voir avec la ce qui a était fait ce midi ?

Voici le schéma

Image

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013, 20:36 
Inscrits

Alors en mesurant les tensions aux condensateurs des point d'alimentation il a eu un sifflement et le son est revenu par la même occasion.
Alors après avoir inversé les borne du transfo de sortie, toujours bruit on dira de friture sur le canal bass avec le trebble et hum qui augmente avec le volume.
Pour le canal normal quand j'actionne le volume en partant de 0 sa claque un peu et sa craque sur une partie de la course et on peut voir un peu de bleuissement dans les deux tubes de puissance.
Voila pour les observations de ce soir.

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 07:07 
Membre Assidu

Bonjour !
Il faut s'orienter vers une oscillation haute fréquence ; d'après le schéma les résistances 'grig stopper' ont été un peu négligées.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 08:11 
Inscrits

iriaax a écrit:
Bonjour !
Il faut s'orienter vers une oscillation haute fréquence ; d'après le schéma les résistances 'grig stopper' ont été un peu négligées.

Bonjour Arnaud, si j'ai bien compris il faut que je regarde du côté du branchement des 2 68k et la 1M aux entrées de préampli ?

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 09:22 
Inscrits

mikus62 a écrit:
iriaax a écrit:
Bonjour !

Bonjour Arnaud, si j'ai bien compris il faut que je regarde du côté du branchement des 2 68k et la 1M aux entrées de préampli ?

Sur la canal BASS il manque une résistance "grid stopper" entre le volume et la seconde 7025, il faut mettre 100k ?
Sur le canal NORMAL il manque la même chose, c'est ça ?

Ou ajouter une 1.5k à chaque grille d'entrée des tubes de puissance ?

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 09:29 
Membre Assidu

Bonjour mikus62

Test la partie finale en premier, indépendamment des entrées basse et normal. Rentre au niveau des résistances de 470K, la ou les deux pré-amplis se rejoignent, en débranchant les deux résistances de 470K.

La contre réaction, si elle est branchée à l'endroit doit réduire le gain par rapport à si elle est déconnectée. Si le volume augmente, c'est qu'elle est à l'envers.

Une fois la partie finale qui fonctionne, remets un des deux pré-amplis seulement, puis lorsque tout fonctionne, met le second en rebranchant les résistances de 470K.

Serge

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 09:59 
Inscrits

vapkse a écrit:
Bonjour mikus62

Test la partie finale en premier, indépendamment des entrées basse et normal. Rentre au niveau des résistances de 470K, la ou les deux pré-amplis se rejoignent, en débranchant les deux résistances de 470K.

La contre réaction, si elle est branchée à l'endroit doit réduire le gain par rapport à si elle est déconnectée. Si le volume augmente, c'est qu'elle est à l'envers.

Une fois la partie finale qui fonctionne, remets un des deux pré-amplis seulement, puis lorsque tout fonctionne, met le second en rebranchant les résistances de 470K.

Serge

Bonjour Serge,

Il faut donc faire un essaie comme sur ce schéma et voir si le volume augmente tout seul ?

Image

Ou seulement débrancher les deux 470k et voir ce que sa donne en branchant ?

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 10:43 
Membre Assidu

Fais un essais comme ça, et tu rentres avec un cd, un ordi ou un téléphone.

Après quand ça fonctionne, remet le point bleu, et vérifie que le volume diminue.

Tu as un voltmètre? un oscillo?

Fichiers joints:
Untitled.png
Untitled.png [ 59.83 Kio | Vu 5376 fois ]

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 10:48 
Inscrits

vapkse a écrit:
Fais un essais comme ça, et tu rentres avec un cd, un ordi ou un téléphone.

Après quand ça fonctionne, remet le point bleu, et vérifie que le volume diminue.

Tu as un voltmètre? un oscillo?

Ok je rentre au point indiqué avec "une guitare sa peu aller", je voie sa que sa donne en terme de son, et je remet le branchement de contre réaction, si sa baisse par rapport à avant c'est ok, si non inversé les deux fils de transfo OUT.

Non pas d'oscillo, uniquement un voltmètre

Je vais essayer de faire ça ce midi, faut il prendre des mesures de tension ?

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 11:11 
Membre Assidu

Ce serait mieux de rentrer avec une source musicale, c'est moins variable qu'une guitare, et tu évites tout effets de larsen externe à l'ampli.

Ajoute aussi deux résistances de 1 à 10 ohms dans les cathodes comme sur le schéma ci-dessous, de façon à mesurer le point de fonctionnement des tubes. Dans les années 60, ils y allaient un peu à l'arrache sans aucun moyen de mesurer et avec une polar fixe, et les tubes utilisés à fond. Mesures les tensions au points U?

Ca te permet également d'équilibrer les tubes, les deux points U doivent avoir des tensions le plus proche possible.

Fais gaffe à la haute tension, avec plus de 450V, ça commence à plus être drôle quand on touche la ou il faut pas.

Fichiers joints:
Untitled.png
Untitled.png [ 61.92 Kio | Vu 5371 fois ]

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 12:46 
Inscrits

J'ai fait comme sur schéma avec source PC le son baisse et il est plus envelopper quand je met le fil de contre réaction.
Par contre en faisant essaie:
1/ Je laisse CR et je branche ma source, je met le courant ,j'écoute et ensuite j'éteint
2/ j’enlève la CR au niveau du jack de sortie je met le courant et la rien, pas de son.
Du coup je regarde pour faire des mesures de tension de l'aimentation et à la dernière 7025 j'avais rien et en insistant sa à fait un peu de bruit de contact et la j'ai pu mesurer la tension et le son du coup est revenu, je doit être dans les 275v de mémoire.
Je doit avoir un soucis de connexion, de soudure en provenance de l'alimentation ou il y a un soucis avec les composant de l'alimentation condensateur électrolytique, masse, résistance ?????

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013, 13:39 
Membre Assidu

Oui, il doit y avoir un faux contact. Il faut le trouver. Si le son baisse, c'est que ta CR est correctement branchée dans le bon sens. Pour l'étage final, hormis le faux contact, il te reste juste à vérifier que le point de travail des 5881 est correcte en mesurant la tension de cathode après avoir ajouté une petite résistance comme sur mon dernier schéma.

Une fois tous ces problèmes résolus, reconnecte un des deux préampli, mais un seul à la fois.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure