Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 07:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

L'overshoot ne serait-il pas dû à la boucle de CR (C6) ?


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
y avait l'avant et y a l'après :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais qu'est ce qui m'a pris d'aligner bêtement tous ces composants :oops:
Résultat des courses, ....pppffffuittt.......envolé le parasite, plus rien, nada.!!!

Pascal, pour la boucle de CR, tu veux parler de C11 (470pF)?....(C6 est un 47nF en liaison entre la 12AU7 et la 12BH7)

Je pense maintenant être dans une configuration similaire a Albalkar avec un peu d'overshoot, je vais essayer le filtre de bande sur la 12AU7 et je reviens


Fichiers joints:
IMG_0293.JPG
IMG_0293.JPG [ 763.74 Kio | Vu 3612 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Quelques mesures qui me plaisent bien :D

Signal 1k /5V cc sur charge R: 6 Ohms
La première sans filtre 2,4k/470pF en CR
Fichier(s) joint(s):
IMG_0295.JPG
IMG_0295.JPG [ 99.36 Kio | Vu 3606 fois ]


Avec le filtre 22k et 22pF entre anode et grille 12AU7
Fichier(s) joint(s):
IMG_0296.JPG
IMG_0296.JPG [ 96.53 Kio | Vu 3606 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0297.JPG
IMG_0297.JPG [ 98.51 Kio | Vu 3606 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour Albalkar,
Citation:
Mais bon, quand on compare un écart de 20 ohms sur une charge de 4000, il n'y a pas péril.

??.......30 Ohms a la place de 12 Ohms de R........ça change beaucoup de chose!!
Attention l'impédance primaire sur ce transfo doit être calculé comme un rapport au carré entre l'enroulement anode et enroulement cathode!!
je crois me souvenir avoir lu 600 Ohms d'anode a anode et donc de même pour les cathodes !

Comment as tu trouvé les informations sur le transformateur de sortie?

Bonne journée
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah! Et bien c'est bon ça! Ton nouveau câblage me rappelle le MC75 du boulot! :)
Félicitation pour ton débogage! :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Blood 'n guts...Tu nous a fait courir pour rien ! cocktail
Beau boulot en tout cas tub18 . Quid de la linéarité - THD et tout çà ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Merci les gars, :D

Soit patient Pascal, pour le moment, je suis en train de mettre au propre, il y a encore quelques bouts de fil et bricoles qui ne me plaisent pas et puis dans la foulée, je vais tenter de câbler le second TRS, on verra bien si le transfo d'alim supporte! ( en attendant le TR adéquat :wink: )

Tout ce que je peux en dire pour l'instant c'est ....WAHOUUUUUUU :mrgreen:

Allez tiens, en attendant je joint un lien ou l'on peut voir un transfo MC décuvé:
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/162594-what-makes-old-mcintosh-stuff-so-good-21.html

Bonne soirée a tous
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Tiens, ici de la lecture...http://www.google.com/patents/US2477074

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 20:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Super, je suis content pour toi. Donc probablement une capa parasite mal placée dans le montage précédent ?

Pascal, dans mon cas, je ne peux pas trop monter le condo dans la boucle de CR, ça déstabilise l'ampli, j'ai peu de marge. C'est pour ça que la cellule RC entre anode et grille de la 12AU7 m'intéresse, elle se comporte différemment de la correction sur la CR.

C'est efficace apparemment chez toi Philot ?

Philot, j'ai plusieurs Mc originaux, j'ai pu faire quelques mesures sur les transfos. Il s'agit de la part ohmique de la résistance de l'enroulement au niveau du primaire. L'écart est faible en continu. L'impédance du primaire en signaux variable est de 4 kohm environ (au total avec le secondaire chargé correctement). donc un écart de qq ohms disons sur le total des enroulements de 80/100 ohm au niveau du primaire, j'ai omis précédemment de multiplié par le nombre d'enroulement, ça reste faible. Il n'y pas à transformer cette valeur avec le carré du rapport de transformation car elle est du côté primaire et le rapport de transfo entre les enroulements anode et cathode est de 1.

Mais bon, le principal c'est pas ça : Ca donne quoi à l'écoute ?? Content ? :mrgreen: tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 20:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Pour ton alim, il faut mini 280 VA sans marge avec deux valves de redressement par canal (notice Mc). Si on enlève 37 W de chauffage pour les 5AU4G, ça te fait 243 VA par canal. Et donc, 486 VA sans marge pour les deux canaux. Faudrait prévoir 600 pour être tranquille, ça commence à faire un beau bébé.
J'avais commandé du sur mesure chez Audiophonic en torique. Respect des specs et pas trop cher mais masse fer un peu juste à mon goût, le transfo bourdonnait bien même au repos :twisted: . Ca c'est terminé avec du EI hexacom en 2 x 400 VA. probablement un poil surdimensionné. Deux 300 devraient suffire ou un 600 sur mesure avec le nombre adhoc d'enroulements.

(J'ai vu très large, car j'envisage de monter à 120 W efficace avec un double PP par canal. Va falloir que je me calcule un TRS : en première approche, je verrai 34 cm2 de section Fer, 1200 spires en supposant un PP simple avec 2k de Raa, ce qui donne au secondaire pour 8 ohms, 98 spires. Comme on aura deux PP en //, il faut avoir en fait un total de 8 enroulements couplés deux à deux de 300 spires chacun. Diamètres : primaire : 0.315 mm, secondaire : 1,3 mm. Ca vous inspire ? Je pense contacter Charly pour faire ces transfos et je partirai de l'électronique existante en changeant just le capot et en ajoutant un PP additionnel + 1 12BH7/12AX7 supplémentaires en driver et deux capas supplémentaires sur la HT. Je n'ai jamais tenté de genre de conf, y 'a t'il des risques/précautions particulières / stabilité)

Tes oscillogrammes avec le réseau 22k+22pF sont sympas, je vais tenter sur le mien en espérant ne pas déclencher des oscillations....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 26 Juil 2016, 21:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Je viens de regarder plus en détail, ma cellule 22pF+22k, c'est safe. Ca retarde la rotation de phase en boucle ouverte : on renverse la phase 30 kHz plus tard et le gain en boucle ouverte a moment de la rotation à 180° baisse de 8 dB.

Ca se paye un peu sur le temps de montée, mais c'est très acceptable (moins de 2 µs de temps de montée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 27 Juil 2016, 06:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour Albalkar,

Citation:
Super, je suis content pour toi. Donc probablement une capa parasite mal placée dans le montage précédent ?

ça ou... autre chose!?; ça m'apprendra, j'avais qu'a faire un truc plus propre dès le départ :oops:
Citation:
C'est efficace apparemment chez toi Philot ?

Oui.......mais cet "artifice" n'existe pas sur le MC60...
Citation:
Philot, j'ai plusieurs Mc originaux, j'ai pu faire quelques mesures sur les transfos. Il s'agit de la part ohmique de la résistance de l'enroulement au niveau du primaire. L'écart est faible en continu. L'impédance du primaire en signaux variable est de 4 kohm environ (au total avec le secondaire chargé correctement). donc un écart de qq ohms disons sur le total des enroulements de 80/100 ohm au niveau du primaire, j'ai omis précédemment de multiplié par le nombre d'enroulement, ça reste faible. Il n'y pas à transformer cette valeur avec le carré du rapport de transformation car elle est du côté primaire et le rapport de transfo entre les enroulements anode et cathode est de 1.

J'ai cru comprendre que tu avais des MC30 donc avec des 6L6, ce n'est pas la même charge!
en cas d'enroulements fractionnés comme, je pense que c'est le cas (moitié anode, moitié cathode) on a bien L= 1/4; il n'y a que les enroulement parallèle qui sont égal a 1
Je vais faire des essais avec des charges de différentes valeur sur la sortie 16 Ohms

Citation:
Mais bon, le principal c'est pas ça : Ca donne quoi à l'écoute ?? Content ?

Pour le moment, tout le bazar est dans mon atelier; j'ai fait quelques essais avec une grosse Ditton 25 a moins de 2 mètres de distance (j'ai pas de place)
la première impression , comme je l'ai constaté sur les oscillogrammes, les paliers sont peu incliné dans les basses fréquences et le "décrochage" se fait a moins de 10 Hz, ce qui donne a l'écoute des basses profondes et bien tenues........après, il faudrait que j'écoute en situation confortable et essayer plusieurs enceintes pour mieux en parler.
Mais je n'en suis pas encore aux séances d'écoute.....il y a encore du taf! :D

Pour le TR d'alimentation, il y a les contraintes de place et il va falloir faire avec!! (mais Mc l'a bien fait, alors pourquoi pas :mrgreen: )
Avec 600VA, tu vois large ........

A bientôt
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 27 Juil 2016, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Un transfo n'est pas une self. 8)
L'impédance réfléchie Zp se calcule avec le total du primaire, ie 8 Ohm -> 4000 Ohm, sachant que Zp/Zs = n² (n = rapport du nombre de tours).
Et ce que l'on 'voit' depuis les tubes du final, c'est une fraction de ZP en // avec L (plus des résistances parasites en série, Rp + n² x Rs par exemple)

Et là, çà se complique.

En Classe A , on peut dire (en première approximation) que chaque tube voit la moitié de l'impédance réfléchie, dans l'exemple, 2000 Ohm. C'est ce qu'on reportera comme droite de charge.
Mais en classe B, c'est Zp / 4 soit 1000 Ohm.
(en classe AB, la droite de charge d'un tube seul va ressembler furieusement à une Hyperbole)

La raison est simple : En classe A les 2 tubes contribuent symétriquement (donc la moitié de la puissance pour chacun d'eux) alors qu'en classe B, chaque tube débite successivement dans son 1/2 primaire, l'autre demi primaire se contentant de swinguer en tension mais sans courant (donc sans puissance). En AB, on passe progressivement de l'un à l'autre.

Ensuite vient la répartition de charge entre anode et cathode : Le partage se fait à nouveau dans le rapport du nombre de tours....à 50 / 50 car les deux moitiés du 1/2 primaire sont parcourues par le même courant (au courant d'écran près).
Le Mac fonctionne toujours en clB sauf erreur.

Le calcul de L de Philippe est correct mais il ne faut pas oublier que le comportement d'un enroulement est du à l'impédance réfléchie. On doit alors calculer en considérant l'inductance MUTUELLE entre enroulements (principe utilisé par SPICE d'ailleurs - a défaut de donnée précise sur l'inductance mutuelle entre fractions de primaire, mettre K à 1 !) et en tenant compte de leur charge. :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 27 Juil 2016, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,
Quelques news:
J'ai câblé le second TRS et j'ai essayé la nouvelle voie( on va dire que c'est la droite et que la première en service est la gauche)
Donc.....ça marche aussi :D et bizarrement (ou pas!) je n'ai pratiquement pas d'overshoot sur cette voie (sans filtre de bande)
J'ai ensuite voulu faire quelques comparatifs entre les deux voies et j'ai la voie gauche qui "bave" sur la voie droite (pas le contraire)
je vais essayer de déterminer pourquoi!?....trop grande proximité des TRS et sans "blindage"...certainement mais pas certain....a suivre...

Voie droite seule
Fichier(s) joint(s):
IMG_0299.JPG
IMG_0299.JPG [ 90.22 Kio | Vu 3542 fois ]

Voie gauche seule
Fichier(s) joint(s):
IMG_0301.JPG
IMG_0301.JPG [ 96.98 Kio | Vu 3542 fois ]

Les deux
Fichier(s) joint(s):
IMG_0300.JPG
IMG_0300.JPG [ 88.85 Kio | Vu 3542 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 27 Juil 2016, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

On dirait que la cr de la voie gauche va dans la voie droite...de plus la droite semble avoir un peu plus de gain ce qui est curieux !

PB


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com