Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Salut Yves,

Citation:
Tu vas les mettre ces petits condos de 20 à 50pF entre les anodes ? ? tub13

Zut!, j'ai oublié de parler des petits condos,..............j'ai essayé avec un 47pF, ben ça n'a rien changé alors je l'ai viré :D

Citation:
PS: Il te faut moins de 3 heures pour venir ici et j'ai du temps libre !

Pourquoi pas!, j'ai moi aussi un peu de temps libre....vacances :mrgreen:
Mais dis moi quand ça t'arrange?.......

Mais en attendant, j'ai un peu avancé....
déjà, j'ai monté et fixé proprement l'alimentation négative avec le transfo ajouté
modifié l'étoile du Zéro volt en soudant tous les retours sur une seule et même grosse cosse et directement vissée celle ci au châssis sans passer par une résistance de 100 Ohms et le montage est plus "stable"
l'entrée a zéro, plus d'accrochage sauf si je pose la point de touche du multimètre sur la connexion d'anode A2 ou aussi sur l'écran du tube opposé relié par la résistance de 220 Ohms; mais l'accrochage cesse dès que je lève la pointe de touche!
J'ai donc, de nouveau, essayé avec une résistance de CR que j'ai pu mesurer a 2k avant écrétage
Puis premiers essais en sinus sans que ça oscille.....chouette!.....bizarre mais chouette! :?
Puis je passe au carré, avec pas mal de surcharge que j'ai pu atténuer avec un 470pF en // sur la résistance de CR

Je joint quelques oscillogrammes pour me dire ce que vous en pensez
Pour info: ma charge résiste est de 6 Ohms et les secondaires du TRS reliés pour 8 ohms
La première série de mesure, a petit niveau de sortie, la HT est à +424V et la polar à -46V
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 35Hz
IMG_0274.JPG
IMG_0274.JPG [ 107.64 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 100Hz
IMG_0273.JPG
IMG_0273.JPG [ 100.19 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1kHz
IMG_0272.JPG
IMG_0272.JPG [ 98.32 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10kHz
IMG_0271.JPG
IMG_0271.JPG [ 111.43 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20kHz
IMG_0270.JPG
IMG_0270.JPG [ 99.61 Kio | Vu 3267 fois ]

Puis une série potar a fond sauf pour le 35 Hz ou je suis obligé de baisser un peu sinon, accrochages!
La HT chute a +370V et impossible de mesurer la tension de grille ...accrochage!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 35Hz
IMG_0275.JPG
IMG_0275.JPG [ 97.67 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 100Hz
IMG_0276.JPG
IMG_0276.JPG [ 108.31 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1kHz
IMG_0277.JPG
IMG_0277.JPG [ 110.02 Kio | Vu 3267 fois ]


Dernière édition par philot le Mar 19 Juil 2016, 13:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Suite
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10kHz
IMG_0278.JPG
IMG_0278.JPG [ 102.64 Kio | Vu 3267 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20kHz
IMG_0279.JPG
IMG_0279.JPG [ 102.36 Kio | Vu 3267 fois ]


Voilà, c'est tout pour le moment
Bonne journée
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 14:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Un truc bête mais en regardant ton schéma de la page 1 , je me rend compte que nul part
tu ai mis de "grid stopper" soit des résistance de 1K au ras de la pinoche de grille de chaque
tube , c'est peut être une piste a commencé par les finales :mrgreen: :mrgreen:

Sinon sont jolies tes copies de scope , AMHA hein et vu d'ici tub18

C'est vrai que si Yves peut te recevoir ce serait le top tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
c'est peut être une piste a commencer par les finales :mrgreen: :mrgreen:


Mais arrête de mettre 1K sur des finales drivées en AB2, ça enlève tout l’intérêt d'un tel driver. Autant dans ce cas enlever le driver et lier directement la finale avec la 12BH7. Ce n'est plus du tout le même ampli. 100ohms ok, mais pas 1K.

Enfin je dis ça, mais j'ai déjà fait la même erreur :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 14:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
100ohms ok, mais pas 1K.


Oui tu as peut être raison , mais au moins monter un "grid stopper" histoire
de voir si ça corrige son départ en oscillation avec sa pointe de touche :mrgreen: :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 15:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
vapkse a écrit:
Totof a écrit:
c'est peut être une piste a commencer par les finales :mrgreen: :mrgreen:


Mais arrête de mettre 1K sur des finales drivées en AB2, ça enlève tout l’intérêt d'un tel driver. Autant dans ce cas enlever le driver et lier directement la finale avec la 12BH7. Ce n'est plus du tout le même ampli. 100ohms ok, mais pas 1K.

Enfin je dis ça, mais j'ai déjà fait la même erreur :mrgreen:


Salut à tous ,
D'accord avec Serge , 1K ça te ramène le swing sur la grille à ce qu'il est sans courant grille , donc pas de bénéfice ... , je viens de faire l'essai sur des 6P3S-E
Mais il faut tester pour le savoir , certains tubes fonctionnent très mal avec du courant grille , dans tous les cas il faut travailler avec une tension plaque(et écran) assez élevée pour que l'augmentation du courant de cathode obtenue ne soit pas entièrement absorbée par la grille , sinon pas de benefice non plus , c'est le cas des 6P3S avec seulement 300V plaque.
@Philot :
Désolé de ne pas pouvoir aider sur l'accrochage,..mais si tu as un rendez vous avec le Dr Yves ....c'est en bonne voie !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 15:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Salut,

Citation:
Oui tu as peut être raison , mais au moins monter un "grid stopper" histoire
de voir si ça corrige son départ en oscillation avec sa pointe de touche :mrgreen: :mrgreen:


J'ai répondu déjà suite a la demande d'Yves de remplacer les selfs par des résistances bobinées de 50 Ohms!
Et ça ne marche pas plus!

Par contre je suis toujours dessus a la recherche d'un loup et juste avant de poster, je viens de voir (enfin, mesurer) qu'une des vis du TRS est au Zéro volt alors que sur la partie basse du transfo (ou j'ai mis les équerres de fixation) je suis isolé du zéro volt :shock: :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
C'est pas ça, ta panne ........ C'est que tu as dû mal remettre les canons isolant quand tu as installé ton équerre.
Yves dit que les canons isolant ne servent à rien; mais je continue à les mettre car celà obligerait à changer le Ø des vis .........qui alors auraient du jeu. Il faut bien écouler le stock.
Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
philot a écrit:
J'ai répondu déjà suite a la demande d'Yves de remplacer les selfs par des résistances bobinées de 50 Ohms!
Et ça ne marche pas plus!


Tu parles des self d'anode?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Citation:
Tu parles des self d'anode?

Oui

Citation:
C'est pas ça, ta panne ........ C'est que tu as dû mal remettre les canons isolant quand tu as installé ton équerre.

Bonjour Charly, je ne dis pas que c'est l'origine de la panne, j'essaye de faire un contrôle général pour trouver ce qui ne va pas ! :)
Pas de souci transfo, mea culpa....on oublie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Citation:
Pas de souci transfo

Despatche te, un poww; la seconde bobine est terminée .....Elle attend ses tôles.

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
:D .......Termine l'entôlage pour ce soir et rejoint moi demain chez Docteur Yves tub15 tub15
Mon BB y va s'faire dorloter !
Fichier(s) joint(s):
IMG_0281.JPG
IMG_0281.JPG [ 666.85 Kio | Vu 3233 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 20:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Ca prends tournure. :wink:

Le temps de montée est de l'ordre de 4 µs si on regarde ton oscillogramme à 10 kHz. La bande passante de l'ampli doit se situer très grossièrement autour de 100 kHz. Par contre, je ne sais pas à quelle puissance tu étais ? Mais bon, en première approche ça semble proche de l'original (-1dB à 100 kHz et à 30 W eff)

As tu essayé de réduire la capa de 470 pF. Dans ton cas, je pense qu'elle est trop forte. Si on veut conserver la constante de temps de temps de l'origine au niveau de la cellule RC, il faudrait baisser aux environs de 300 pF. Ca te fera gagner sur le temps de montée, à voir sur la stabilité et les overshoots. S'il en reste, le truc qui à tenter c'est le réseau RC entre l'anode et la grille de la 12AU7 (côté sortie de la 12AX7). Je testerai ça sur le mien en août (si j'ai le courage de les remonter sur la RP :mrgreen: ), je posterai les oscillogrammes avant et après.

Par contre, j'ai une remarque concernant l'alim. La structure s'éloigne du montage d'origine qui utiliser deux redresseurs connectés sur deux enroulements avec un point milieu faisant office de masse. Je viens de faire une simu, la topologie d'origine donne un résiduel de 100 Hz plus faible que la solution avec pont de diodes.

Mais au delà de ça, le comportement de la masse ne doit pas être le même. Je n'ai pas les idées encore claires et solidement étayées sur ce sujet. :oops: Mais on a déjà les résistances dynamiques des diodes qui sont plus fortes avec le pont (deux diodes) et le circuit de masse qui est pratiquement flottant quand une des diodes cessent de conduire et que l'autre n'est pas encore passante.

Je sais par expérience que le montage Mc est sensible à la qualité de la masse. J'ai galéré des jours sur des pbs de ronflements, d'amorce d'accrochage, sur mon MC30 qui était du à une masse imparfaitement reliée au châssis (c'était détectable au µohmmètre, pas avec un testeur basique).

Concernant les éléments filtrant, l'alim du Mc est conçue pour minimiser les distorsions de manière à ce que les deux sorties HT1 et HT2 fluctuent de la même façon.

Concernant les valeurs des capas, l'origine utilise 70µF en tête, une self de 2H 40 ohms et 160µF ensuite. La partie basse puissance étant alimentée par une cellule RC de 15µF et 10kohms. Sur celle de ton ampli, il y a une capa de 200µ en tête et de 100µ ensuite et la self est de 5H et 30 ohms puis 10k et 22µ. Pour se rapprocher de l'origine, tu aurais intérêt à mettre la 100 en tête et la 200 après la Self (à simuler avant, car avec la Self un peu plus forte, mieux vaut éviter les surprises au niveau des tensions inverses sur les diodes du pont. Quoique, après avoir jeté un œil sur PSU, la self de 5 H fait monter la tension au démarrage 540 V, ce qui est plus faible qu'avec la capa de 200µ en tête, mais ce serait mieux de descendre à 2H, (Hexacom peut fournir ce genre de self) car en cas de remontée de la tension secteur tu risques de dépasser les max admissibles des capas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 20 Juil 2016, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je prends le train en marche...J'ai eu un souci d'accrochage systémique avec le mien,...qui n'est pas vraiment Mc Like* et ou le problème de rotation de phase avec la répartition de charge s'y pose encore plus !.
La solution logique fut de mettre des selfs d'arrêt (1 mH) en série avec les cathodes des finales. Et depuis cela va bien.
Bon, sur la version Mac Like, c'est un peu plus complexe à cause des bootstraps partout, mais on devrait trouver un bon endroit pour les placer. C'est peut-être une solution :roll: .

Pascal.

* Avec la répart 1/3 - 2/3, le gain de l'étage final est de 2...alors que dans le Mac il est de 1.
L'accrochage se produisait à une fréquence ou les signaux des 2 cathodes se trouvait en phase, vers 60 kHz avec les DA191.
L'effet de la valeur de la self (1 à 3 mH) n'est pas visible sur le signal 'utile'.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 06:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour les Zamis :D

De retour de l'Ardèche ou j'ai passé une bonne journée avec l'Ami Yves.

Arrivé sur place, on branche et......."l'accrochage" est toujours bel et bien présent......ce n'est donc pas un problème lié a la géographie ou l'altitude :D
On a essayé pas mal de choses....un filtre RC comme évoqué par Albalkar ou des grid Stopper suggéré par Totof ou encore la modification de la CR voir prise sur la sortie HP plutôt que sur l'enroulement dédié....etc...
Rien n'y fait, l'oscillation mesurée au début au alentours de 80kHz est toujours présente superposée au signal BF et apparement elle se déplace en fréquence selon le niveau d'entrée.

Bon, j'avais fait plusieurs modifications des prises de masse et depuis les premiers essais ou le montage partait en oscillateur, le comportement aujourd'hui, s'est bien amélioré et d'un point de vue "écoute", je n'entends pas le défaut mesuré ni de ronfle non plus!
Mais cette "merdouille" me gêne.. :D

Je vais continuer les recherches .......pourquoi pas des selfs de choc dans les cathodes comme proposé par Pascal
ou aussi, "revoir" mon alimentation....
ou encore, l'implantation complète avec ces fil un peu long entre la 12AX7 driver et les 6550...
Bref, j'ai du taf.......Affaire a suivre :lol:

PS: je joint le schéma d'une autre version du MC60, apparement la plus ancienne....pas mal de variantes


Fichiers joints:
3296565273_d7790b657e_o.jpg
3296565273_d7790b657e_o.jpg [ 112.55 Kio | Vu 3206 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com