Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: temps de vie d un tube de puissance audio
MessagePosté: Lun 09 Déc 2013, 13:59 
hello ,

voila , j ai rechercher un peu sur le net mais y en a pour tout les gouts :shock:

d après les recherche certains disent qu il faut mesurer , le courant cathode , avec un signal de 1 Khz en entrer a pleine puissance ( controlé a l oscilloscope ) :!:

sur mon ampli proto , j avais utiliser mon alim HT variable pour voir ce que je pouvais utiliser ( EL/PL 504 ) mais dans le cas de tube genre ECL 82/86 ou EL 84 , comment faire quand on as pas de lampemetre ( le mien est HS et n as pas le supprot Noval ) .

:( , merci

Sujet du message: Re: temps de vie d un tube de puissance audio
MessagePosté: Lun 09 Déc 2013, 14:47 
Membre Assidu

Il n'y a pas de règles ou d'astuces qui permettent de définir exactement la "durée de vie" d'un tube (de puissance ou autre ...)

Les datasheets fournissent TOUJOURS des informations précieuses sur les conditions de fonctionnement NOMINALES (et non pas pifométriques ...) des tubes.

Exemple (cas imaginaire) :
Avec une tension d'alimentation du filament de 6,3v (+/- 5 %)
Pour une tension d'anode de 250V, une polarisation d'écran( g2) de 200V, une polarisation de grille (g1) de -20 volts, le débit du tube (Ik) en classe A sera de 20 mA et la puissance de sortie sera de 10W.

Utilisé EXACTEMENT dans ces conditions nominales (spécifiées par le datasheet), on peut espérer "par expérience" qu'un tube de puissance NEUF aura un fonctionnement parfaitement satisfaisant pendant au moins 3500 heures (minimum ...) et probablement plus de 5000 heures pour un tube de préampli utilisé "dans les clous"

3500 heures c'est 2 heures par jour (en continu) du lundi au dimanche inclus ... pendant environ 5 ans ... Et c'est long !!!

A la condition qu'on ne passe pas son temps à bidouiller "n'importe comment" pour tenter de lui faire sortir une puissance supérieure à ce qu'il peut faire !!!

Tout le reste n'est que littérature ... :lol:

Daniel

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013, 17:27 
Bonsoir, pour information dans les années 1980, il y avait encore des tubes de redressement du type GZ32 (si, si ce n'est pas une blague) dans les émetteurs TDF sur certaines cartes électroniques. Ces tubes étaient changés tous les 1000 heures de fonctionnement par sécurité pour éviter les pannes. Bien sur ils auraient pu fonctionner beaucoup plus longtemps. Pour la durée de vie des composants électroniques il faut chercher le M.T.B.F. (mean time between failure) dans les documentations constructeurs. Ce n'est pas souvent indiqué pour les tubes électroniques...

Cordialement,

Mac-Clure.

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013, 19:32 
hello ,

ok , merci , j ai regarder sur mon stock d EL 84 et j ai fait du tri par rapport au perfs lu sur les valeurs de conso cathode .

du coup , j en ai 3 qui sont réformer :( , j ai plus qu' a prévoir des 6P14P-EV , je regardais la doc des 6P15P-EV , je me tate d en essayer 2 :!:

:wink:

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013, 21:03 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
je regardais la doc des 6P15P-EV , je me tate d en essayer 2 :!:

Bonsoir à tous

Hello jmd_91, erreur d'aiguillage, une 6P15p est un équivalent de EL83 soit un tube d'amplification
prévue pour TV ( déflection ) , les tensions d'anode et d'écran sont bien différentes
On trouve souvent sur la baie équivalent EL84 mais c'est une foutaise , c'est la 6P14P
qui est équivalente à peu de chose près

ne te fourvoie pas, la chandelle n'en vaut pas la peine :mrgreen:

bon appétit

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013, 21:06 
Totof a écrit:
jmd_91 a écrit:
je regardais la doc des 6P15P-EV , je me tate d en essayer 2 :!:

Bonsoir à tous

Hello jmd_91, erreur d'aiguillage, une 6P15p est un équivalent de EL83 soit un tube d'amplification
prévue pour TV ( déflection ) , les tensions d'anode et d'écran sont bien différentes
On trouve souvent sur la baie équivalent EL84 mais c'est une foutaise , c'est la 6P14P
qui est équivalente à peu de chose près

ne te fourvoie pas, la chandelle n'en vaut pas la peine :mrgreen:

bon appétit

ok Chef :lol: , je vais faire quelques économies et prendre une paire de 6P14P-EV , mon ampli stéréo est déjà opérationnel , j attend de virer les tubes usagés :wink:

Heures au format UTC + 1 heure