Il n'y a pas de règles ou d'astuces qui permettent de définir exactement la "durée de vie" d'un tube (de puissance ou autre ...)
Les datasheets fournissent TOUJOURS des informations précieuses sur les conditions de fonctionnement NOMINALES (et non pas pifométriques ...) des tubes.
Exemple (cas imaginaire) :
Avec une tension d'alimentation du filament de 6,3v (+/- 5 %)
Pour une tension d'anode de 250V, une polarisation d'écran( g2) de 200V, une polarisation de grille (g1) de -20 volts, le débit du tube (Ik) en classe A sera de 20 mA et la puissance de sortie sera de 10W.
Utilisé EXACTEMENT dans ces conditions nominales (spécifiées par le datasheet), on peut espérer "par expérience" qu'un tube de puissance NEUF aura un fonctionnement parfaitement satisfaisant pendant au moins 3500 heures (minimum ...) et probablement plus de 5000 heures pour un tube de préampli utilisé "dans les clous"
3500 heures c'est 2 heures par jour (en continu) du lundi au dimanche inclus ... pendant environ 5 ans ... Et c'est long !!!
A la condition qu'on ne passe pas son temps à bidouiller "n'importe comment" pour tenter de lui faire sortir une puissance supérieure à ce qu'il peut faire !!!
Tout le reste n'est que littérature ...
Daniel