Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Self en tête
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 19:02 
Membre Assidu

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous a t-il essayé une alim avec self en tête ?

Lors d'une simulation avec PSUD, afin d'éviter un gros pic de tension au démarrage:

- il faut une self plutôt résistive
- beaucoup de capacité

De plus, le ripple dans la self est monstrueux...

Or dans le bon vieux temps, il n'y avait certainement pas 1000uf derrière une self de 10H.

Techniquement, est-ce possible de mettre la self dans le rail négatif ? (entre CT du TA et "-" de la capa ?

En pièce jointe un exemple.

Fichiers joints:
Screen shot 2014-01-11 at 18.48.38.jpg
Screen shot 2014-01-11 at 18.48.38.jpg [ 172.57 Kio | Vu 6242 fois ]

Sujet du message: Re: Self en tête
MessagePosté: Sam 11 Jan 2014, 19:26 
Site Admin

eko2 a écrit:

Techniquement, est-ce possible de mettre la self dans le rail négatif ? (entre CT du TA et "-" de la capa ?

Bonsoir Eko2

Oui même que c'est mieux car du coup la tension à ses bornes n'est pas élevée
De tête c'est Diafan allias Patrice qui à usé de ce procédé quelques fois
Envoi lui un MP , ou si il passe par ici, il se fera sûrement un plaisir de répondre

Yves aussi à souvent proposé de faire comme ça :mrgreen: tub18

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 09:47 
Membre Assidu

Bonjour,

Depuis de nombreuses années, à chaque fois que j'utilise une self dans une alimentation, je la place sur le rail négatif.
Pour la raison invoquée par Totof: le moindre besoin d'isolement de la partie métallique de la self.
Quant à son fonctionnement dans le retour négatif, il est strictement identique à celui qu'elle aurait dans le positif. Le courant qui circule est Dieu merci le même au départ et au retour!

Pour les alims self en tête, je ne l'ai fait qu'une fois ou deux, sur mon ampli PP de QQE06-40, par exemple. Et encore, j'ai un tout petit condensateur en tête pour obtenir finement la haute tension désirée. Dans cet ampli, la self est énorme, je l'avais en stock depuis longtemps.
Et comme je n'utilise pas PSUD, je ne me fais pas peur avec le ripple! Je constate simplement que cet ampli PP de QQU06-40 tourne tous les jours depuis début 2009 chez ma fille sans le moindre problème et à sa grande satisfaction.

Patrice.

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 10:25 
Site Admin

Tu as déjà quelques réponses avisées !

Plus généralement, le concept de la self en tête est de compenser la résistance interne des redresseurs à vide pour éviter que la tension délivrée ne varie trop avec le courant consommé comme dans un ampli en classe AB.
Cette self doit être aussi peu résistive que possible et calculée pour avoir une inductance élevée quand le courant consommé est faible et se saturer quand il augmente, souvent elle n'a pas ou peu d'entrefer.
Sa fonction est donc de réguler la tension disponible mais elle ne filtre pas grand chose à fort courant.
En bref, c'est un régulateur à fer saturé.
Les "parlants anglais" appellent ça une "swinging choke".
Avec des redresseurs au silicium dont la résistance interne est quasiment nulle, ça n'a pas d'intérêt.

Une deuxième cellule LC classique est presque toujours nécessaire si l'ondulation admissible doit être faible, et la self est alors nommée "smoothing choke".

Mais avec un PP de penthodes on peut souvent s'en passer si les écrans sont filtrés/régulés par ailleurs.

Yves.

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 10:33 
Membre Assidu

Bonjour,

Yves a répondu pendant que je tapais 8) ....mais cela peut peut-être t'apporter un éclairage complémentaire... :roll:

J'ai utilisé récemment a titre expérimental et effectivement, la patate de tension à la mise en route peut être élevée,(pour une alime donnant 400v on peut atteindre 1200 vcc !), par contre, le courant est un long fleuve tranquille. Il n'est pas facile de l'empêcher car elle fait partie du fonctionnement de la self....les moyens de la réduire sont principalement l'utilisation d'un bleeder et une capa raisonnable.
Pour ce qui est du ripple, tu as peut être un problème avec PSUD : pour évaluer le ripple en régime stabilisé, il faut démarrer la simu après une délai de ....millisecondes. Le ripple est alors faible car l'indication donnée dans le tableau (différences) est le maxi sur la plage explorée et donc il indique la valeur élevée dans la phase transitoire). 10 H et 50 µ donnent en général un ripple déjà bien affaibli..après 100 ou 200 ms.
Enfin, ce type d'alime est avant tout faite pour éviter les pics de courant (self = lissage du courant) et sur ce plan,
c'est irréprochable. Le transfo est protégé tub14 ainsi que les diodes, ce qui est l'objectif. 8)
Le rendement (lié à l'angle de conduction) est aussi élevé ce qui n'est pas le cas avec les alimes CRC.
Amha, ce type de configuration est moins génératrice de bruits en tous genres et permet de faire des alimes très silencieuses.
Enfin, les selfs utilisées doivent être adaptées au 'profil' d'utilisation, en particulier, on utilise des selfs saturées pour les alimes devant délivrer temporairement des pointes de courant, (au détriment du ripple dans la période de saturation).....(swinging chokes, merci Yves !). Pour ce qui tourne en classe A, donc sans grosse variation de courant, c'est au poil. Pour les autres, çà se discute !
Enfin, je suis un peu comme Patrice pour ce qui est des simulations mais PSUD est vraiment bien fait et permet de voir à peu près tout ce qui se passe dans une alime....je n'arrive plus à m'en passer !

PB

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 12:00 
Membre Assidu

.....le ripple monstrueux en tension aux bornes de la self est normal, c'est la conséquence de l'augmentation de l'angle de conduction, but du dispositif ! A contrario, la variation du courant dans le redresseur est minimale alors qu'elle peut devenir monstrueuse dans une alime avec capa en tête !

Pascal.

MessagePosté: Dim 12 Jan 2014, 12:11 
Membre Assidu

Merci à tous pour vos réponses instructives, en complément un document pour les intéressés.

En fait j'ai un carton qui traine au grenier avec des DCG4/1000, DQ2, 866A, pourquoi pas un spectacle son et lumière ? oui je sais, il ne faut pas s'amuser avec une batte de baseball sur une redresseuse à mercure en fonction. Juste pour le fun.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/d/DCG4-1000.pdf

Décalage de phase recommandé de 90° entre Va et Vf ?? pourquoi ? et on fait comment ?

Pour l'instant c'est au stade de la curiosité, il y a un autre projet qui débute.

Fichiers joints:
designing-with-mercury-rectifiers.pdf.zip [734.54 Kio]
Téléchargé 258 fois

MessagePosté: Lun 13 Jan 2014, 12:38 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
.....le ripple monstrueux en tension aux bornes de la self est normal, c'est la conséquence de l'augmentation de l'angle de conduction, but du dispositif ! A contrario, la variation du courant dans le redresseur est minimale alors qu'elle peut devenir monstrueuse dans une alime avec capa en tête !

Pascal.

Avec une résistance et un inter, l'on peut limiter le courant au démarrage ?

Fichiers joints:
SnapShot400.jpg
SnapShot400.jpg [ 60.23 Kio | Vu 6121 fois ]

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 21:39 
Inscrits

Bonsoir à tous

Je viens de trouver ce sujet sur lequel je peux apporter un petit témoignage.

J'ai fini il y a quelques mois le montage d'un préamplificateur 6SN7 et 76 (schéma Berman paru dans Sound Practice). Le montage est self en tête. J'ai eu quelques déboire au début à cause d'une erreur dans le schéma. Je l'ai remonté avec condensateur en tête et ensuite un ami m'a trouvé l'erreur dans le schéma. Je l'ai donc remonté avec self en tête.

La comparaison entre les deux montages est sans appel. Self en tête, ça marche 3 à 4 fois mieux.

C'était d'ailleurs la position de Rinaldo Bassi dans ces cours.

L'inconvénient, c'est le coût.

Bonne soirée

Thierry

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 21:43 
Membre Assidu

Jules a écrit:
La comparaison entre les deux montages est sans appel. Self en tête, ça marche 3 à 4 fois mieux.

Hello Thierry,

Qu'appelles tu « mieux » ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 21:51 
Site Admin

Jules a écrit:
. . .
. . .

Sans préampli du tout, c'est 10 fois mieux et pas cher du tout tub15

Yves.

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 22:01 
hello ,

je me pose la question suivante ; un CRC bien calculer apporte un perte en tension mais il n aura peut être pas trop de résidu , sur le CLC , pas de perte en tension mais faut il les même valeur de capa en entrée et sortie que le CRC ?

je demande ca a cause de mes amplis en SE :!:

:(

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 22:05 
Site Admin

Bonsoir à tous

Le fil droit :mrgreen: :mrgreen:

Un préampli sauf cas rare c'est souvent tub20 , et preuve d'un mauvais
design de la chaîne de reproduction , et une dépense qui va avec :oops: :oops:
souvent inutile si on avait réfléchis avant re- :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 22:08 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
hello ,

je me pose la question suivante ; un CRC bien calculer apporte un perte en tension mais il n aura peut être pas trop de résidu , sur le CLC , pas de perte en tension mais faut il les même valeur de capa en entrée et sortie que le CRC ?

:(

Bonsoir Jmd_91

Ben si tu avait lu les cours de Mr Bassi et Mr Matoré qu'on ta maintes fois mentionnés
tu aurais ta réponse

Bonne lecture

MessagePosté: Sam 05 Juil 2014, 22:51 
Inscrits

Bonsoir à tous

C'est possible que sans préamplificateur, j'aurais moins de problèmes, mais je n'en suis pas certain. On gagne des étages, des composants, etc. mais il est possible aussi qu'un préamplificateur apporte un vrai plus à l'écoute. Personnellement, je le vois comme "contre-pouvoir" à l'amplificateur. Ma position est qu'il n'existe pas d'amplificateur parfait (ça se saurait...) et que donc un préamplificateur peut être alors une source de "propositions" ou d'améliorations pour combler les manques ou les limites d'un amplificateur. Le raisonnement inverse doit pouvoir s'appliquer aussi.

C'est aussi l'histoire de mon système qui fait que j'en suis arrivé avec cette configuration. J'ai eu précédemment un système avec un rendement assez moyen et j'ai eu besoin alors d'un peu de gain. De la même façon, j'ai du changer de lecteur CD et avec mon nouveau lecteur je n'avais plus de sortie variable, ce qui est gênant lorsque l'on a deux blocs mono...

A la fin, on s'attache à son matériel... C'est une mauvaise raison, mais c'est une raison quand même.

Pour revenir sur la comparaison, self en tête ou condensateur en tête, je ne suis pas (encore) équipé pour faire des mesures sophistiquées mais je peux faire confiance (encore) à mes oreilles.

Si on reprend, les critères classiques, bande passante, dynamique, image, profondeur, etc., j'ai gagné sur tous les plans. Trois points forts que je souhaite quand même souligner en particulier : tenue du grave, le silence et la dynamique.

Dernier critère, j'avais envie de me monter un préamplificateur avec self en tête, pour le plaisir... Le DIY est un vice et je suis atteins...

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure