Bonjour,
Yves a répondu pendant que je tapais

....mais cela peut peut-être t'apporter un éclairage complémentaire...
J'ai utilisé récemment a titre expérimental et effectivement, la patate de tension à la mise en route peut être élevée,(pour une alime donnant 400v on peut atteindre 1200 vcc !), par contre, le courant est un long fleuve tranquille. Il n'est pas facile de l'empêcher car elle fait partie du fonctionnement de la self....les moyens de la réduire sont principalement l'utilisation d'un bleeder et une capa raisonnable.
Pour ce qui est du ripple, tu as peut être un problème avec PSUD : pour évaluer le ripple en régime stabilisé, il faut démarrer la simu après une délai de ....millisecondes. Le ripple est alors faible car l'indication donnée dans le tableau (différences) est le maxi sur la plage explorée et donc il indique la valeur élevée dans la phase transitoire). 10 H et 50 µ donnent en général un ripple déjà bien affaibli..après 100 ou 200 ms.
Enfin, ce type d'alime est avant tout faite pour éviter les pics de courant (self = lissage du courant) et sur ce plan,
c'est irréprochable. Le transfo est protégé

ainsi que les diodes, ce qui est l'objectif.
Le rendement (lié à l'angle de conduction) est aussi élevé ce qui n'est pas le cas avec les alimes CRC.
Amha, ce type de configuration est moins génératrice de bruits en tous genres et permet de faire des alimes très silencieuses.
Enfin, les selfs utilisées doivent être adaptées au 'profil' d'utilisation, en particulier, on utilise des selfs saturées pour les alimes devant délivrer temporairement des pointes de courant, (au détriment du ripple dans la période de saturation).....(swinging chokes, merci Yves !). Pour ce qui tourne en classe A, donc sans grosse variation de courant, c'est au poil. Pour les autres, çà se discute !
Enfin, je suis un peu comme Patrice pour ce qui est des simulations mais PSUD est vraiment bien fait et permet de voir à peu près tout ce qui se passe dans une alime....je n'arrive plus à m'en passer !
PB