Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Resiatsance en tête
MessagePosté: Mer 05 Fév 2014, 22:24 
Membre Assidu

Bonjour

Dans l'optique d'un nouveau projet, ça se fait ça?
Image

L'avantage est que la résistance de tête pourrait servir de résistance de décharge. Un peu bourrin, mais bon.... :mrgreen:

Merci de vos avis
Serge

Dernière édition par vapkse le Dim 03 Sep 2017, 18:39, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Resiatsance en tête
MessagePosté: Mer 05 Fév 2014, 23:13 
Membre Assidu

Bonjour,

Ouais, on peut, y en a qu'ont essayé. :lol:

Mais je ne saisis pas bien l'intéret. En général, la qualité d'une alim se
mesure entre autre par sa faible résistance interne.

Ici ce n'est pas le cas. Chaque appel de courant un peu long peut faire chuter la HT ce
qui n'est pas bien bon.

Maintenant, sur des alims à redressement par diodes à vide et capa en tête, c'est typiquement
le genre de résistance que l'on trouve. Est-ce là une tentative de "clone" de redressement à l'ancienne
avec du silicium?

Si c'est pour chuter la HT à la mise hors tension, perso je préfère une résistance
de forte valeur entre la HT et la masse, avec dans le circuit un LED qui m'indique
la présence ou l'absence de HT. Mais bon, c'est un avis perso.

MessagePosté: Mer 05 Fév 2014, 23:29 
Membre Assidu

Bonsoir Serge,

ça se fait.
Van der Veen l'utilise pour limiter le courant max à l'allumage et pour amortir les pics de commutation des diodes, mais dans son exemple il utilise un résistance de 10 Ohms.

Alfred

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014, 17:19 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Van der Veen l'utilise pour limiter le courant max à l'allumage et pour amortir les pics de commutation des diodes, mais dans son exemple il utilise un résistance de 10 Ohms.

Bonjour tout le monde,
Pour le courant d'appel, est ce qu'une thermistance au primaire est suffisante ?

Serge, je crois que tu avais fait une vidéo ou on pouvait voir (grâce au vumètre) le courant d'appel avec montée progressive de la HT et sans ? Çà serait jouable de voir l'influence de la thermistance sur le courant d'appel grâce à ton montage ?

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014, 21:16 
Membre Assidu

Bonjour Flora

Le courant que j'avais mesuré était au niveau de la cathode et du au chargement de la capa de grille du tube en question. Ca ne changerais pas grand chose d'agir au niveau du transfo d'alim, car ce n'est pas lui qui fournit le courant immédiat, mais la capa de sortie du filtre en PI.

En fait après réflexion, je ne pense pas que la résistance de 75 ohms soit un problème, car la résistance d'un transfo serait déjà de 30 ohms, et je n'ai que 30 ohms de résistivité entre les deux capas du filtre en pi, mais peut-être que j'oublie un problème.

Philbob, en fait le but est de ne pas avoir de transfo HT, et vu que je désire conserver le neutre sur la masse de l'ampli, je vais devoir redressé mono-alternance, et baisser la résistance à une trentaine d'ohms pour obtenir les 250V nécessaires. Par contre la, je vais quand même devoir ajouter une résistance en série pour la décharge.

Plutôt un truc comme ça:
Image

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014, 21:20 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
en fait le but est de ne pas avoir de transfo HT, et vu que je désire conserver le neutre sur la masse de l'ampli

Non, tu ne vas quand même pas faire ça Serge?
un ampli "tous courants" comme les postes TSF des années 30???? Le transfo HT est un élément fondamental de sécurité qui apporte une isolation galvanique entre secteur et appareil.

Mais j'ai sûrement mal compris?

A+
Guy

MessagePosté: Jeu 06 Fév 2014, 21:30 
Membre Assidu

Guy a écrit:
Non, tu ne vas quand même pas faire ça Serge?
un ampli "tous courants" comme les postes TSF des années 30???? Le transfo HT est un élément fondamental de sécurité qui apporte une isolation galvanique entre secteur et appareil.

Si si, tu as bien compris, il est prévu un transfo en entrée, un en sortie, un microcontrôleur qui assure le neutre au niveau de la masse et pas de tensions entre terre et messe/neutre.

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014, 21:49 
Membre Assidu

Euh?
C'est moi qui fatigue peut-être
Je ne comprends rien :-)
Cordialement
Guy

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014, 22:16 
Membre Assidu

Bonjour Guy.

Le transfo HT sert effectivement à isoler l'ampli du secteur, le but finalement étant que ni l'entrée ni la sortie qui sont reliées à l'ampli ne soit en contact avec le secteur. On est d'accord.

Maintenant, le but est de mettre l'isolation en entrée et en sortie, et d'avoir l'ampli au potentiel du secteur, comme le serait une alimentation à découpage. Il y aurait donc un transfo d'entrée, comme le SPUD ou le DPP de QQE03/12, et un transfo de sortie, avec une contre réaction de cathode mais totalement séparée et isolée de l'enroulement HP, qui lui, serait totalement flottant.

Ca pose effectivement quelques problèmes de sécurité, que j'espère arriver à résoudre avec un micro-contrôleur et quelques bonnes idées de Yves. Notamment le contrôle de la position du neutre par un relais inverseur de phase, pour éviter de me retrouver avec des fluctuations 50HZ entre les entrées et sorties des transfos. Même si c'est isolé galvaniquement, je pense que d'un point de vue audio, ce serait pas top.. Un redressement mono-alternance de la HT compensé en partie par un redressement mono-alternance, sur l'autre phase, d'une alim à découpage pour les basse tensions (filament, bias, micro-controlleur, relais). Je vais faire quelque essais avec une alim de PC, si ça passe, je publierai un schéma.

Serge

Serge

MessagePosté: Sam 08 Fév 2014, 10:00 
Membre Assidu

Merci Serge, je comprends mieux :-)
Du moins le principe, car les microcontroleurs ce n'est pas trop mon truc et ne pourrais donc que rester dans le banc des spectateurs
:-)
Bonne recherche
Guy

Heures au format UTC + 1 heure