Bonsoir,
Totof t'a dit "fais simple" ... (Kiss)
Yves t'a donné une solution qui répond à 3 "problèmes" avec un seul composant ...
Moi je te dis : ne te casses pas le "bol" ... tu mets une CTN 33 ou 40 ohms maxi (2,5 A max) au primaire de ton transfo d'alim comme te l'a montré Patrice, et basta...
Si tu veux sophistiquer un peu, tu mets ça dans le primaire du TA :
Fichier(s) joint(s):
Copie écran.png
Pas la peine de te torturer l'esprit avec de la stabilisation en tension et de la régulation en courant pour le chauffage de tes tubes de puissance.
Si pour une tension normale du secteur (230 à 235V) tu as une tension filament de 6,3V (+/- 0,2V), c'est tout bon pour un chauffage en alternatif ...
Un chauffage en continu (régulé ou pas) pour des tubes de puissance à chauffage indirect est un luxe bien inutile ...
Je sais que sur d'autres foras, on fait dans les cheveux "coupés en douze dans le sens de l'épaisseur", mais il faut rester pragmatique ...
Les grandes références d'amplis célèbres (Macintosh 275, Marantz, 8 et 9, Leak TL, Quad 2, etc ...) n'ont jamais utilisé de chauffage (continu, régulé, stabilisé, verrouillé, ou autre adjectif qui va bien ...) pour leurs tubes de puissance ...
Et pourtant les ingénieurs-concepteurs de l'époque n'étaient certainement pas plus mauvais que les profs d'électrotechnique, même auteurs de bouquins ... et qui parfois font du bourrage de crâne pour pousser à acheter leur littérature (au demeurant pas mal faite, ... mais souvent "orientée" vers la "pensée unique" ... comme parfois les profs !!!).
C'est relativement simple ... si à la mise sous tension, le transfo d'alim est sous-alimenté pendant le temps de chauffage de la CTn , tes filaments seront aussi sous-alimentés, donc le "gavage" serai limité ...
Idem, pour la charge "ralentie" des diverses capas, l'application un peu "progressive" de la HT.
Daniel