Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Considérations audiophiles et autres espèces non identifiées
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 17:08 
Membre Assidu

Une petite doc pas trop mal fichue qui permettra de "recaler" les oreilles et le vocabulaire de ceux qui ont du mal à exprimer leur ressenti lors d'une écoute musicale ...
Fichier(s) joint(s):
La hi-fi et le son.zip

Bonne lecture
Daniel

Sujet du message: Re: Considérations audiophiles et autres espèces non identif
MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 17:48 
Membre Assidu

Bonsoir !
Oui, pour se recaler les oreilles rien ne vaut d’aller au concert ; on peut même y fermer les yeux et analyser les sensations ; certains seront surpris par un manque de graves, du moins ceux qui adorent le ronflant. Musique de chambre, orchestre symphonique, soliste, chœurs et voix, que d’ambiances différentes à tenter de retrouver chez soi...en attendant le prochain concert.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 18:17 
Membre Assidu

Ben oui Arnaud ...

Justement le concert, j'y étais encore il y a 10 jours et j'y retourne le 20 mars.
Il y a sur Saintes une association très dynamique (City Jazzy) qui organise des concerts de jazz de qualité environ 2 fois par mois. Je suis abonné à l'année !

Il y a aussi 'Abbaye aux Dames à Saintes qui produit 1 fois par mois l'hiver et tout l'été des concerts de classique et de musique de chambre et je n'en manque pas beaucoup, car les prix vers 20 ou 25 Euros la place sont attractifs.

Sans compter l'été, le festival de Royan, "un violon sur le sable" et l'abbaye de Fondouce à 15 bornes de chez moi qui font venir des vedettes internationales plutôt jazzy ...

Et rien vaut le "live" pour se forger les "feuilles" ... Je me régale à quelques mètres des musiciens !!!

Daniel

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 19:24 
hello ,

très intéressant , pour ma part , j ai travailler a l opéra de la Bastille , ou la qualité audio m as laissé sur le ... :shock: mais j en suis très content et aussi dans un auditorium .

et rien ne vaut le direct :wink:

MessagePosté: Ven 07 Mar 2014, 22:06 
Membre Assidu

Merci Daniel,

Très intéressant ce document. On ne va pas débattre sur le plaisir ressenti au concert, c'est arrivé plus d'une fois qu'un morceau jugé "bof" sur l'album paraissait incroyable en live. On ne parle ici que de restitution d'instruments mais le plaisir musical peut aussi être engendré par la création de sons « artificiels » de source électronique. Je ne parle évidemment pas de la techno tuning boum boum mais bien d'un courant de recherche d'esthétisme sonore qui peut d'ailleurs inclure des instruments mais pas uniquement. Vous pouvez chercher sur Deezer, des auteurs comme Robert Lippok (qui a travaillé avec Ludivico Einaudi - pianiste) ou encore Fizzarum.

Cet art moderne sonore met nos électroniques à rude épreuve car elles exigent plus que la restitution d'instruments, ça n'est pas un souci pour produire un carré à 20Hz (pour les fans de chiptunes) mais le rendre joli et le restituer sans le dénaturer sont une autre histoire ;)

Pour ceux qui seraient en panne d'inspiration d'achat de CD, ce mois ci j'ai craqué pour
« Invite » du Trio Chemirany avec beaucoup d'artistes connus comme Sylvain Luc, Titi Robin, Ballaké Sissoko. Les percussions sont sublimes, du très beau boulot d'enregistrement.
« Überjam 2 » de John Scofield guitariste éclectique qui pond un album aux couleurs dub très agréable.
« Pannonica » de Laurent Courthaliac Trio (avec Ron Carter pardon du peu) piano, basse, batterie : du jazz ... la vie :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 09 Mar 2014, 09:36 
Membre Assidu

Bonjour,

Excellent document, merci Daniel ! tub18

Je rejoins Jmd91 sur la qualité de son de l'opéra Bastille. A entendre et méditer ! :D et Iriaax sur l'excès de basses 'catastrophique' de nombre de nos enregistrements qui en musique classique ne peut en aucun cas remplacer un grave écourté..

Mais....ou est passé le fruité du bas médium ? Est-ce un oubli ? :(

PB

MessagePosté: Dim 09 Mar 2014, 12:38 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Sois patient , attends le printemps que les fruits commencent à murir ...

Et alors tu redécouvriras facilement les bas-fonds de ton médium, qui, sans vergogne ni emphase, deviendra suave avec des arômes de framboise et de banane !

Comme, chaque année pour le beaujolais nouveau ... qui n'a que rarement semble-t-il, des arômes de raisin ... bordel !

Le problème, c'est comme pour les vendanges tardives ... à l’automne ou juste après, le fruité cela devient sirupeux, avec une petite sensation de pourriture maîtrisée ...

Y'en a qui adorent ! :oops:

Daniel

MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 22:03 
Bonsoir à tous,

Je viens de suivre les conseils de Grégoire en me procurant Pannonica et vraiment je ne le regrette pas car c'est magnifique.
Chapeau pour la prise de son, je ne sais pas le décrire mais mon oreille est comblée.

A+
Yves

Heures au format UTC + 1 heure