Merci Daniel,
Très intéressant ce document. On ne va pas débattre sur le plaisir ressenti au concert, c'est arrivé plus d'une fois qu'un morceau jugé "bof" sur l'album paraissait incroyable en live. On ne parle ici que de restitution d'instruments mais le plaisir musical peut aussi être engendré par la création de sons « artificiels » de source électronique. Je ne parle évidemment pas de la techno tuning boum boum mais bien d'un courant de recherche d'esthétisme sonore qui peut d'ailleurs inclure des instruments mais pas uniquement. Vous pouvez chercher sur Deezer, des auteurs comme Robert Lippok (qui a travaillé avec Ludivico Einaudi - pianiste) ou encore Fizzarum.
Cet art moderne sonore met nos électroniques à rude épreuve car elles exigent plus que la restitution d'instruments, ça n'est pas un souci pour produire un carré à 20Hz (pour les fans de
chiptunes) mais le rendre joli et le restituer sans le dénaturer sont une autre histoire

Pour ceux qui seraient en panne d'inspiration d'achat de CD, ce mois ci j'ai craqué pour
« Invite » du Trio Chemirany avec beaucoup d'artistes connus comme Sylvain Luc, Titi Robin, Ballaké Sissoko. Les percussions sont sublimes, du très beau boulot d'enregistrement.
« Überjam 2 » de John Scofield guitariste éclectique qui pond un album aux couleurs dub très agréable.
« Pannonica » de Laurent Courthaliac Trio (avec Ron Carter pardon du peu) piano, basse, batterie : du jazz ... la vie
Amicalement,
Grégoire