Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 08 Mar 2014, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde

J’ai sous le coude quelques 6b4g et des transfo de sorties 2.5k qui pourraient convenir pour un SE.
Voulant utiliser la 6b4g en A2, je suis tombé sur ce schéma qui sort 5W.
Globalement pour la 6b4g il est coutume de voir une tension d’anode de 240v , un recul de grille d’environ 40 à 45v, 3k en charge d’anode, le tout pour 3W.
Image

Voila ce que je comprends du schéma c'est à dire pas bcp :
(n'hésitez pas à me reprendre si je dis des tub20 )

Schématiquement, sur les passages en A2, les électrons captés par la grille vont se diriger vers la plaque de la penthode et traverserons sa résistance interne(Ri). Ce courant aura d'autant moins d'influence que Ri petit.
S'il est correct de faire la distinction courant de grille AC ou DC( valeur moyenne), le courant de grille DC aura moins d'influence sur la polar de la penthode avec self dans la cathode (faible valeur DC) que s'il y avait une résistance.
Mais que ce passe t'il pour le courant de grille AC que l'on ai une self ou une résistance en pied de cathode?
la valeur de la self (80H) influe sur le gain en basse fréquence ce qui fait une charge de 10k à 20Hz.
la penthode de l'ECL82 a une Ri de16k mais câblé en pseudo triode quelle est sa Ri ?

Merci d'avance pour vos explications tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 09 Mar 2014, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

C'est presque çà sauf que la grille de la 6B4G étant reliée à la cathode, la ri sera de l'ordre de 1/Gm de la pentode soit pas loin de 160 ohms.

Pour les courants engendrés par le swing (AC) il y aura effectivement un glissement du à leur dissymétrie et à la présence de la self (=redressement). Le courant DC lui est négligeable(< µA) et comme il est DC, il ne gênera pas.
Pour avoir le glissement sur un signal donné, il faudra intégrer sur la durée d'application du signal le courant grâce à la formule célèbre de mr Lenz, qui dit en gros que e = - L x di/dt. Mais il faut bien noter que le di est 'amorti' par la résistance interne du driver, soit quelques 160 Ohms, qui est 'vue' en parallèle avec la self*.
....le montage que tu proposes semble en tenir compte car il va s'équilibrer seul, du fait de la compensation du glissement par la CR de courant introduite par la pentode. tub30

Avec une résistance dans la cathode, cette contre réaction sera moins efficace et il n'y aura pas de pas de glissement (il faut un élément réactif pour qu'il y ait glissement). Il produira alors une distorsion au lieu d'un glissement. :(

En conclusion, avec ce montage et dans une certaine mesure, le passage en A2 sera sans effet néfaste s'il est bref et se traduira par une compression du au glissement du point de polarisation s'il est long....C'est donc une excellente approche** ! tub18


PB

*La''formule' ig (Vg) du courant de grille doit être connue pour résoudre cette équation.
**Au LM317 près, qui peut étre avantageusement remplacé par une paire de totors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 09 Mar 2014, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci P BEN pour ces explications
Ca commence à devenir plus clair. tub15
P BEN a écrit:
....le montage que tu proposes semble en tenir compte car il va s'équilibrer seul, du fait de la compensation du glissement par la CR de courant introduite par la pentode. tub30
C'est bien l'inductance de la self qui introduit cette CR de courant ?

Je trouve pas de self identique chez Hammond
Celle qui se rapproche le plus est la 155C (60H,8mA, 2.7k) ca fait 7.5k à 20Hz
ou sinon la 156C (150H,8mA, 3.7k)
8mA ca risque d'etre trop juste ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 09 Mar 2014, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
L'inductance fait apparaitre une tension qui résulte de l'intégration des écarts de courant....donc elle contribue.
La CR proprement dite est produite par le tube (élément actif) qui va faire varier son courant pour contrer l'écart de tension.

Pour la valeur, il doit y avoir des tas de selfs qui conviennent sinon, Charly (Erato). Attention : sa résistance ohmique détermine le courant de repos de la lampe.

Pascal B


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour à tous,
Citation:
sa résistance ohmique détermine le courant de repos de la lampe
Oui, ta remarque est juste ! ! En matière de self, je suis surpris de voir que la plupart du temps les concepteurs de systèmes omettent cette valeur essentielle.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de tester un driver type bootstrat de 5751 pour une voie haut medium avec les 6b4g.
Ça marche très bien mais j'ai un problème de ronfle sur les 6b4g (et oui .... tub16 )
Mon transfo (120va ,210v) a seulement 2 enroulements 6.3v, un avec un point milieu pour les 5751 et l'autre sans point milieu qui est dédié aux filaments des 6b4g (chauffage DC)

Mon problème est donc que j'ai un seul enroulement pour les 2 filaments des 6B4G d’où la ronfle même en continue.

Je pensais donc alimenter les 2 filaments en AC mais en réinjectant une partie de la ronfle en entrée grâce à 2 potar de réglage.
voici le schéma:
Image

Cela vous parait-il OK?
merci d'avance pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 16:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FloRal77 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de tester un driver type bootstrat de 5751 pour une voie haut medium avec les 6b4g.
Ça marche très bien mais j'ai un problème de ronfle sur les 6b4g (et oui .... tub16 )
Mon transfo (120va ,210v) a seulement 2 enroulements 6.3v, un avec un point milieu pour les 5751 et l'autre sans point milieu qui est dédié aux filaments des 6b4g (chauffage DC)

Mon problème est donc que j'ai un seul enroulement pour les 2 filaments des 6B4G d’où la ronfle même en continue.

Je pensais donc alimenter les 2 filaments en AC mais en réinjectant une partie de la ronfle en entrée grâce à 2 potar de réglage.
voici le schéma:
Image

Cela vous parait-il OK?
merci d'avance pour vos conseils !

Salut,
Je ne suis jamais arrivé à supprimer la ronfle en alimentant les 6B4 en AC.
Alors j'ai fait ça:

Fichier(s) joint(s):
6B4.png
6B4.png [ 118.26 Kio | Vu 6239 fois ]


Si chacun de tes secondaires 6,3V fournit assez de courant pour une 6B4 plus une 5751 (environ 1,5A) , ça doit le faire.
La 5751 ne se plaindra pas d'être chauffée en DC avec en prime un décalage égal à la tension de cathode de la 6B4.

Remarques
- Les résistances de cathode des 6B4 ne sont pas découplées, est ce un simple oubli ?
- Quoi que tu fasses, si il n'y a qu'un enroulement de chauffage pour les deux 6B4 leurs résistances de cathodes se retrouvent obligatoirement en parallèle !
- Avec un condo de liaison dans la grille et une polar automatique, la 6B4 ne passera pas en A2.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Merci Yves,

Ok, je vais tester ça , j'espère qu'un des enroulement ne va pas trop s’écrouler...

Je polarise actuellement les 5751 à +100v ( j'ai180 v sur la cathode du bootstrap,).

Dois je supprimer la polar filament si j'alimente les 6b4g+5751 en // ?
les +45v de polar des 6b4g ne devrait pas être suffisant (maxi Vfk=100v pour les 5751 ):?

j'ai oublié les capa de découplage sur le schéma :P

Superbe ton schéma pour alimenter le SRPP à partir d'une alim 220 AC, mais j'ai pas d'enroulement 50v du coup je me suis rabattu sur le bootstrap (une 1er pour moi )


Dernière édition par FloRal77 le Sam 22 Aoû 2015, 17:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 17:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FloRal77 a écrit:
Merci Yves,

Ok, je vais tester ça , j'espère qu'un des enroulements ne va pas trop s’écrouler...

Je polarisent actuellement les 5751 à +100v ( j'ai180 v sur la cathode du bootstrap,).

Dois je supprimer la polar filament si j'alimente les 6b4g+5751 en // ?

Pas le choix ! C'est la tension de la cathode de la 6B4 qui gagne, ta polar n'aura aucun effet.
Citation:
les +45v de polar des 6b4g ne devrait pas être suffisant (maxi Vfk=100v pour les 5751 ):?

Pourquoi ? Quelle est la tension sur la cathode de la 5751 ?
Si elle est inférieure à 150V, tout va bien !
Et si tu polarises plus haut, c'est l'autre section de la 5751 qui ne vas pas aimer 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Yves07 a écrit:
Pas le choix ! C'est la tension de la cathode de la 6B4 qui gagne, ta polar n'aura aucun effet.

Arf c'est bien ce que je pensais tub16


Avec 47k en R d'anode et 880 ohm en cathode à la place de la 1k , j’obtiens 170v sur la cathode du "follower"...
Si j'augmente un peu la 47k à disons 55k je suis à 160v tub15 tub16


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 21:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu as 280V de HT, donne en la moitié à chaque triode ainsi la cathode de la seconde sera à +140V et tu es bon !
Pour ce faire, ajuste la résistance de cathode de la première triode.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Le câblage est fait (6b4g +5751 sur le même enroulement filament en DC)

J'ai encore du ronfle (sur les 2 voies) tub16

J'ai donc enlevé les tubes Voie A. Le ronfle est toujours présent.
J'ai enlevé les tubes Voie B. Le ronfle est toujours présent.
je vais faire le test que Totof m'avait conseillé une fois en branchant un casque en sortie du TS pour voir s'il choppe des lignes de champs...
[edit] j'ai fait le test , il y a un très léger ronronnement mais rien de méchant

Ci dessous mon câblage de test.
Image

(la 6sl7 a droite était pour un test ) je pars sur des 5751


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015, 14:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FloRal77 a écrit:
je vais faire le test que Totof m'avait conseillé une fois en branchant un casque en sortie du TS pour voir s'il choppe des lignes de champs...
[edit] j'ai fait le test , il y a un très léger ronronnement mais rien de méchant


Hello

Sauf que si tu as un léger ronronnement, tu peut avoir un soucis d'amplification de ce ronronnement en réinjectant celui-ci
via une CR par exemple :oops: :oops: , c'est ce qui se produit sur mon PP de 6F6 avec correction différentielle

Bonne recherche :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015, 15:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir.

Ca n'a rien à voir avec la ronflette, mais ça ne pose pas de problème de monter les tubes de puissances couchés.? :oops:

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015, 16:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ca ronfle sans les tubes ??
Peux tu poster un schéma complet, ampli et alims HT et chauffage .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com