Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 06:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut totof.

Je sais bien que c'est pas normal et non sécuritaire d'enlever la terre. Mais sur les portables que j'ai eu pour sois faire de l'enregistrement ou autre, en spectacle j'avais souvent voir tout le temps des soucis de bruit avec l'alimentation du Pc portable. On peut passer en mode batterie. Ca résoud aussi le problème. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 06:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello again

Oui , mettre en alim batterie d'accord car les alims de PC sont dégeulasse , mais enlever la terre
du reste de la chaîne , NON, c'est dangereux et totalement inutile de prendre
ces risques :oops: :oops: :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut totof.

On s'est mal compris. :oops: j'ai pas dis d'enlever la terre sur toute la chaîne. Loin de moi cette idée. tub18 mais que si c'est un ordi portable. Les alim des portables sont assez mal foutues. Ca bruite sévère. tub20 je disais donc juste que pour ma part le fait d'enlever la terre sur l'alim du Pc portable résolvais le problème en live, là où souvent on dépasse l'autonomie de la batterie. C'est pour ça d'ailleurs que je demandais à florall77 si il utilisais un portable comme source.

Désolé si je me suis mal exprimé. :roll:

Voili voilou. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.

D'ailleurs je ne pense pas que le fait de deconnecter la terre de l'alim du Pc portable pose problème dans mon cas. Le fait est que j'ai des câbles de liaisons (son,usb.....) qui me connecte au reste de la chaîne. Qui elle est connectée à la terre.

Je suis donc protéger non?...... tub13 la j'ai un doute maintenant. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
fred974 a écrit:
... Je suis donc protéger non?...... tub13 la j'ai un doute maintenant. :shock:

Oui et non.

Les normes dites "Basse tension" imposent que la section du conducteur de protection (la terre) soit AU MOINS égale à celle du conducteur actif (phase ou neutre) le plus gros.
Les dispositifs de serrage des contacts du conducteur vert-jaune doivent aussi répondre à des critères de qualité sévères.

Pour ces deux raisons, un câble de modulation, par exemple, n'est pas considéré - du point de vue normatif - comme un conducteur de protection sérieux, même s'il y a de très grandes chances qu'il soit suffisant pour déclencher le différentiel en cas de fuite électrique.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 13:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Je peux t'affirmer qu'un câble de modulation peut faire transiter énormément d'énergie, assez pour secouer un cheval :)
Je me suis pris une énorme patate il y a quelques semaines; un copain électricien a checker mes prises: pas de terre.

Déconnez pas avec la terre les gars, si y'a des boucles de masse, faut imaginer un système comme avec les platines vinyles, et relier les terres en un point.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut Seb.

Dans mon cas je me suis acheté un Pc portable sans terre a l.alim. Et oui ça existe. On peut aussi se procurer des alim de Pc sans terre. :mrgreen: du coup plus de problème de buzz dans les spectacles. tub18 si tu es dispo le week prochain je dois faire des prises de son lors d'un concert dans l'est. Je te montrerais le problème en live. :mrgreen: si tu arrives à arrêter le buzz de mon ancien Pc je te paye une bière. tub18

J'arrête de polluer le post de notre chère amis. :oops:

:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015, 23:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
fred974 a écrit:
J'arrête de polluer le post de notre chère amis. :oops:
Pas de problème. :wink:

Dans mon cas j'ai pas de terre ....appartement des années 60 ... mais j'ai un différentiel de 500mA !! ( bon ok ça sert pas des masses )
Par contre il prévoit de refaire l'isolation thermique. Ben oui ya des priorités non mais :roll: :mrgreen:

Sur l'ampli, j'ai dé-soudé une des masses des RCA pour supprimer la boucle. Maintenant j'ai une impédance partager entre la voie de droite et celle de gauche il en résulte pas d'amélioration notable.
Il va falloir que je câble à l'ancienne. Les entrées RCA au plus près l'une de l'autre et au plus près des grilles des preamplificatrices.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour tout le monde,

Je me remets doucement à bosser sur mon ampli SE 6b4g.

Je tente de positionner mes pti transfo de sorties (étrier) afin de capter le moins de champ magnétique possible.

Le bruit dut au coupable magnétique devient presque inaudible lorsque mes TS et TA sont espacés de 25cm ! (donc un chassis de min 50 cm de large , pas top )
J'ai donc acheter un capot pour le TA (voir lien ) mais cela ne change rien sur le niveau du bruit.
Par contre, lorsque je couvre non pas le TA mais le TS avec ce même capot le bruit diminue considérablement.

Ce qui est pénible avec un torique c'est que le champ magnétique semble homogène sur 360° ce qui oblige l’éloignement des TS ou de blinder entièrement les TS.
Alors qu'avec des classic EI , il suffit de mettre les TS a 90° et hop plus de bruit. (je simplifie :wink: )

Etant guitariste, j'ai un rouleau ou ruban adhésif en cuivre pour le blindage de l’électronique , j'ai donc essayé d'en mettre un peu partout autour du TS et TA mais ce n'est pas efficace , les lignes de champs passent quand même .

Ca m'embêterai d'etre obligé de devoir recouvrir mes TS étriers avec des capots :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Peux-tu nous envoyer une photo de la nouvelle implantation avec le cablage réalisé bien visible ?
Ce n'est peut être pas le champ du TR d'alime qui perturbe !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonsoir,

Voici la photo du proto sur lequel je fais mes tests (c'est pas super propre mais c'est normal c'est une maquette :mrgreen: )
A droite le TS, espacé de 20cm du TA, branché sur un casque pour écouter le bruit de fond généré par le TA.
Image

En effet P BEN , il se pourrait que cela provienne également du pont de diode pour l'alim des filaments ? Je vais l’éloigner pour voir.
+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 20:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Peut être simplement la position horizontale des 6B4g ou leur orientation à l'horizontale

A regarder dans les datasheet

A + et bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

J'aurais aimé voir le cheminement des masses. Comme il y a de grosses capas, il faut faire attention !

Le pont, s'il y a moyen de faire un test sans lui et en coupant la ht, tu le sauras tout de suite.
cela permettrait de valider le fait que le transfo y est pour quelque chose ...ou pas.

Pascal.

Autre question : La ronfle entendue, est ce un ronron bien grave ou un 50/100 Hz plein d'harmoniques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2015, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Pour vérifier en effet si c'est bien le transfo torique qui rayonne sur les TS, j'ai donc simplement branché un pont de diode, une capa de 50uF et une résistance de puissance de 5k qui tire 60mA sur le transfo (à peine la moitié de ce qu'il peut fournir...). Je constate le même bruit dans le TS. Le torique est donc bien en cause :cry:

Quelles solutions aurais je pour minimiser ce rayonnement ? Je vois pas beaucoup de solutions:
1/ Acheter des capots pour isoler magnétiquement les TS étrier , ce qui marche bien mais ça m’embête de capoter les étriers.
2/ Éloigner les TS du TA mais je me retrouve avec un châssis trop long.
3/ Acheter des EI ... :roll:

Sinon j'ai attaqué les 6b4g avec un driver de 5751 connecté en bootstrap, ça marche magnifiquement bien :mrgreen: (a part le bruit de fond du au torique )

Mathieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 6B4G en A2
MessagePosté: Sam 21 Nov 2015, 17:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut,

Le capot du torique est-il en métal ?

Je suppose (peut-être à tort) que le capot rond est fixé au TA par la vis centrale en métal qui tient le torique ??

Si oui, .... ce capot ne doit en aucun cas être en contact avec le métal du châssis sur sa périphérie extérieure (en partie inférieure).

Si le capot du torique est électriquement relié au châssis par son centre (vis métallique traversante) et aussi par sa périphérie extérieure, tu crées une spire externe supplémentaire, plus ou moins résistante selon la (mauvaise) qualité du contact , spire parcourue par un courant à 50 Hz qui peut (éventuellement) induire sur les TS proches.

De plus, si cette spire est en court-circuit "franc" autour du torique , elle est donc "fermée" ce qui fait débiter (et chauffer) inutilement le torique .
Je me suis déjà fait pièger il y a longtemps par un truc de ce genre, ... :oops:

J'ai résolu ça en mettant en périphérie extérieure du capot circulaire, un fin jonc en U (en plastoc noir ou transparent) , trouvé chez "fire green" ou "Nortoto" ... , le jonc que tu mets sur la tranche de tes portières de voiture pour éviter de râcler les murs du garage en ouvrant les portes.

Pour isoler "magnétiquement" ton torique, il faut qu"il soit couvert par un métal ferreux (pas en alu ou en plastique) et ce capotage doit être connecté au chassis en UN SEUL POINT (qui peut-être la vis centrale de fixation du torique).

Mais ce n'est peut-être pas la cause de ton problème ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com