Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 17:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Ok, mais la CR ne peut pas expliquer que les transistors "sautent"... Si?

Et cette CR, vais-je pouvoir l'ajuster alors que je n'ai qu'un multimètre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 19:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui et non , vu l'augmentation du gain tu part peut être en oscillation et "paf" le MPSA
et de plus on met toujours au point un ampli sans CR , la CR n'est qu'un artifice pour
dresser la bande passante et la distorsion mais ne corrige jamais les défauts :wink:
c'est pas son rôle :mrgreen:

Pour régler la CR sans oscilloscope , c'est pas facile mais par a coup et avec des soft
et une carte son on peut déjà faire des petits trucs, voir Visual Analyser par exemple

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut

Citation:
Perso j'aurai viré les selfs, mais chacun ses points de vue


Quel est le problème avec les selfs? tu sembles en faire une allergie, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Sam 15 Mar 2014, 22:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
eko2 a écrit:

Quel est le problème avec les selfs? tu sembles en faire une allergie, pourquoi?


Bonsoir Eko2

Oui je tub20 les selfs, ça bouffe de l'énergie, c'est cher, ça ramolli le son , ça n'a que
des inconvénients a mon point de vue dans un ampli ou un préampli ou même les enceintes

C'est même pour cela que j'ai fait mon filtre actif, pour virer les selfs des filtres passifs

Mais ça n'engage que moi hein :mrgreen: , hormis certaine topologie bien particulière
ou elles ont leurs utilités :oops: :oops:

je vois pas l'utilité d'une self dans un SE de 6L6 par exemple , pour affiné un filtrage de HT
en tête de filtre en pi , je préfère changer la valeur d'une résistance que de changer une self
de plus, souvent on oublie les mentions de courant d'utilisation , tension et même parfois
la résistance :oops:
Hors AMHA pour bien dimensionner une self , c'est la même chose que le calcul d'un transfo de sortie
Si tu compare le rapport prix d'une self adéquate et d'une résistance , mon choix est vite fait et sans appel

après chacun fait comme il veut hein , si tu aime les selfs ou les transfo inter-étage c'est ton droit :mrgreen:

Pourquoi tu préfère une self dans un SE de 6L6 :?:

Bonne soirée

Ps quand je dis que ça ramollis le son, comprendre des basses pas net et pas rapides, comme l'insertion d'un temps
de latence :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut

Les basses lourdes et lentes, j'ai eu ça aussi avec des selfs d'assez fortes valeur (> 5H) mais surtout dans des alims avec de fortes capacités.
Le pire étant une grosse capa de tête (dans un CLC pour ce qui me concerne). Les Hammond série 15x sont abordables et j'ai souvenir d'un PP de 807 triode symétrique (Sowter 8920 en entrée) très vif avec une alim CLC de 50uF > 1.5H 200mA 50R > 200uF.

Au cours de ma petite expérience j'ai vite réalisé qu'une alim ça s'entend et pas qu'un peu.

Dans un autre sytle sans capas..

http://diyaudioprojects.com/mirror/members.aol.com/sbench/norchv.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 08:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Faut reconnaître que le lien que tu as donné Eko2 n'est pas très "KISS", a le mérite d'exister
et d'expliquer le principe , mais de là a le réaliser quand on peut faire plus simplement :oops: :oops:

Ah j'oubliai pour les selfs on les vois presque toujours dans le rail positif , alors qu'on peut
les mettre tout aussi bien dans le rail négatif ( côté 0 volt ) ce qui évite les tensions élevées d'isolement
et de fonctionnement , Yves et Diafan peuvent en parler ils ont tester de mémoire :mrgreen: :wink:

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Tu peux m'appeler manu plutôt que ce stupide pseudo mal choisi.

Oui c'est ce que j'ai fini par faire les selfs dans le rail négatif, ça semble être du pareil au même sans ce souci éventuel d'isolement, c'est juste un peu bizarre à câbler quand on a l'habitude de le faire dans le rail positif.

Je retourne bricoler les châssis du spud pour faire rentrer des 19uF avé de l'huile en tête de filtre, on s'amuse comme on peut tub21

Fin du hors sujet, je vous laisse avec le "best pentode".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Oui je tub20 les selfs, ça bouffe de l'énergie, c'est cher, ça ramolli le son , ça n'a que
des inconvénients a mon point de vue dans un ampli ou un préampli ou même les enceintes


Salut Totof.

C'est les résistances qui bouffent de l’énergie, le pouvoir filtrant d'une self est bien plus grand qu'un circuit RC, il suffit de faire deux trois simulations avec psud pour s'en rendre compte.

C'est cher, je te l'accorde, comparé à une simple R.

Quand au son, je pense qu'il est bien difficile de faire des comparaison sans ajouter dans le circuit une multitude d'autres facteurs pouvant bien plus, à eux seuls, modifier le son. Notamment, vu la résistance interne d'une self, il est impossible sur le même ampli avec la même constante de temps, de se retrouver avec une tension d'alim identique.

Pour ma part, je ne constate pas de différences entre mes amplis qui ont des selfs et ceux qui ont des résistances, que je peux imputer à coup sur aux selfs. L'avantage de la self est notamment de pouvoir réduire la capa de tête considérablement et conserver un bon filtrage, sans se retrouver avec une monstre R qui doit dissiper et une grosse chute de tension.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

Tu as parfaitement raison, mais ma mauvaise expérience de ce composant dans mes filtre d'enceinte
m'on marqué et ma tendance "radine" m'on vite fait oublié ce composant malgré plusieurs essais
dont certains infructueux et destructeur dans un SE de 6550 première version notamment ( tension d'isolement
et R d'une self mal définie ) :oops: :oops:

C'est vrai que les simu sous PSUD2 sont souvent alléchante, mais à chaque fois le prix d'une R par rapport à
une self me redescende sur terre :mrgreen:

Bon Dimanche

Ps j'essaye de faire un menu pour LCD 16x2 sous Arduino et ça fume :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le problème dans les HP, sont souvent du au déphasage, car on utilise rarement une self seule.

Et accessoirement au facteur d'amortissement qui se retrouve réduit à la résonance du HP, si l'impédance de la self à cette fréquence augmente. Evidemment, ce soucis en particulier est supprimé lorsqu'on filtre avant l'ampli, mais dans les deux cas, la self n'y est pour rien.

Pour les alims, tant qu'on tire 50mA, les résistances, conviennent parfaitement, mais à 200mA, ça commence à poser des soucis de dissipation et de chute de tension. Entre deux, il faut un peu jongler.

J'avais le projet de refaire la console de commande de mon home trainer avec un Arduino et un LCD touch screen, mais finalement, j'ai switché sur des tqwt pour mon père avant l'été. Car l'été, je ne fais plus rien à cause du sport. Mais peut-être que je devrais voir ce truc d'Arduino l'été, quand le home trainer n'est pas trop utilisé.

J'ai aussi des petits push de GU32 en cours avec un atimega directement sur le circuit. J'ai réussi à le programmer, la led clignote, mais je n'ai pas encore cablé l'ampli. Je ferai un post sous peu.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut a tous les 2 ou 3 ...

Mon opinion sur les selfs de filtrage, (sachant que je ne fais pas de SE ou la self est souvent plus "adaptée"), mais plutôt des PP.

Dans un PP le niveau d'ondulation de la HT est bien moins critique que pour un SE.
D'autre part la self nécessite de "chiader" un peu plus le calcul du filtre si l'on veut éviter des surtensions non négligeables à l'allumage et parfois à l'extinction, et là PSUD est bien utile...

Sachant que je fais souvent bobiner mes TA sur mesure (merci Charly et Yves), il suffit de ne pas avoir trop de tension à chuter pour ne pas avoir besoin de "grosse résistance" série.

En général une R de 100 ou 150 ohms suffit pour la HT (ce qui n'est pas loin de la R série d'une self ...)
Si le calcul des consomations à vide et en charge a été correctement fait, le TA sera alors bobiné en conséquence... et les capas de tête et réservoir choisies sans excès de manière à conserver une alim "rapide".

Et puis une self, c'est lourd, pas très beau, relativement cher pour un simple bout de fil bobiné sans trop de sophistication sur de la ferraille ... donc j'essaie de m'en passer. :lol:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014, 22:02 
hello ,

pour les circuit CLC ou CRC , la plus part de temps en SE , un simple CRC va très bien , un ampli SE n est pas aussi gourmand que ca , les TA sont en général bien conçus .

et on ne peut pas comparer un SE ECL86 / EL84-12AX7 contre un SE EL34-12AX7 ou même un SE KT66-... :!:

dans mon cas et je suis encore au fond de la classe , j ai que 3 amplis qui utilisent le filtre CRC , le 4 ° étant un OTL , c est le CRC qui est véritablement différent car j ai peu de R a comparer des 2 Capa de part et d autre .

:wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014, 07:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

C'est surtout qu'un montage SE est plus sensible à l'alimentation, d'où l'intérêt de la self, elle permet d'éviter un condensateur de très forte valeur.
En PP, le filtrage est moins critique, donc on peut plus facilement utiliser une résistance.

Après on parle d'amplis audio. En amplis guitare, souvent la self de tête couplée à des tubes de redressement amène un son sympa, même en PP :)

Bonne journée!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour

et le Silicium :mrgreen: . L'alime Dissident me semble parfaite pour ce genre d'application. 8)

De mon expérience, sur un SE avec un tube à faible résistance interne, c'est ou la grosse self :? , ou le filtrage au silicium !

La capa finale influence le fonctionnement (réponse dans le grave) de l'étage de sortie et sa valeur optimale :roll: est assez difficile à établir, sauf si elle est faible voire inexistante. Là encore, avantage au silicium !

....et le silicium, c'est tout bénef : Cout, poids, soft start en prime ! :mrgreen:


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Best pentode
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014, 09:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, mais pas de boucle de régulation = pas de constante de temps 8)

http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com