Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 12:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Voici le schéma d'une réalisation d'un PP de GI30. L'ampli est terminé et fonctionnel.

L'idée fut de reprendre certains concepts du DPP de QQE03/12, mais de pousser un peu plus loin. Pour cela, j'aurais pu conserver les QQE03-12, mais j'ai décidé d'utiliser des GI30, soit disant proche de la 829 ou GU29. Le tube est joli, bon gain, et pas cher.

La topologie reste de type SPUD, totalement symétrique, avec G2 régulée, drivant une charge basse et avec un transfo élévateur en entrée, et donc une impédance d'entrée assez basse.

Par contre utilisant toujours des tensions proche du secteur, je vais essayer de générer la HT directement depuis le secteur, sans transfo d'alim. L'avantage de cette solution, est évidement la suppression de cette grosse pièce qui chauffe et vibre :mrgreen: , mais amène quelque complications. Par contre, la topologie du SPUD avec transfo d'entrée, se prête bien à cet exercice, puisque l'entrée est déjà isolée galvaniquement de l'ampli. Reste la sortie, ou l'enroulement HP devra l'être également.

En plus de cela, le redressement se fera mono-alternance et le micro-contrôleur sera en charge notamment de vérifier que la tension neutre-terre soit minimum. Donc l'ampli ne démarrera pas si la phase se retrouve sur la masse de l'ampli, et un code d'erreur indiquera de retourner la prise. Hormis les soucis de sécurité si on va mettre ses pattes dedans, ça devrait éviter un gros problème de ronflette.

Par contre, le redressement mono-alternance, amène un déséquilibre au niveau du secteur, mais qui devrait être en grande partie résolu grâce à une super idée de Yves, qui consiste à utiliser une alimentation à découpage pour les tensions basses (chauffage, microcontrôleur, polarisation), qui travaille sur l'autre alternance. C'est un des points notamment que j'ai du valider avant de continuer.

Toujours suivant cette réflexion, et vu des tensions et courants requis, une alim de PC devrait faire l'affaire. Ca ouvre également des possibilités fonctionnelles supplémentaires comme la notion de stand-by.

Bref, tout ça étant dis, le cahier des charges est le suivant
• SPUD Symétrique de GI30
• Contre-réaction de cathode
• Séparation galvaniques en entrée et en sortie
• Régulation des G2 par micro-controlleur, et équilibrage du push
• Alimentation par alim de PC ATX
• Vérification du sens de branchement de la phase
• Polarisation adaptative en fonction du niveau d'écoute, sur une plage large, les régulateur de G2 doivent donc être capables de fonctionner sur une large plage de tension.

Le schéma
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/GI30PP/Amplifier.png

Le code
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/GI30PP/_GI30PP.ino

Les librairies utilisées
https://github.com/vapkse/libraries

Site de l'ampli
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/GI30PP

Status du projet:
06.04.2014: Début du prototype
20.11.2014: Schéma et code définitifs mis à jour
11.12.2014: Ajout de photos sur le site de l'ampli
20.03.2015: Mise à jour du schéma et du code
03.04.2015: Mise à jour du code

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Dim 03 Sep 2017, 18:41, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le premier point est de valider l'alimentation atx sur une phase. L'avantage des alimentations atx, c'est qu'on en trouve pour rien ou pas cher, c'est approuvé et robuste et très puissant. Après, la consommation d'un PC étant variable, il faut voir en continu sur des filaments. Et il faut en trouver une silencieuse.

J'ai réussi à me procurer pour 20CHF d'occasion une crossfire de 750W, capable de fournir 60A sur 12V :shock:.
Image

L'envers du décors, c'est qu'il y a 10000 câbles qui sortent. Premiers essais tel quel:
Image

Ca marche :D

Ensuite, il a fallu modifier quelques points pour l'utiliser dans l'ampli.
1) Isoler la partie sortie de la terre
Image
Image
Image

2) Remplacer le pont redresseur par une simple diode pour faire un redressement mono-alternance
Image

3) Retirer tous les câbles inutiles
Image

4) Ajouter un câble et la diode pour sortir l'autre alternance
Image

Et ça fonctionne toujours, rien ne chauffe, à part les tubes
Image
Image

Ca tombe bien, parce que chaque fois que je vais mettre mes pattes dans une alim à découpage, ça finit en fumée, mais ce n'est pas fini.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 13:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

Whaouuu tub18 tub18 , très prolifique tu est en ce moment :mrgreen:

On dirais que la gestion avec un Atmega328 te botte bien , hein :wink:

Bonne après midi

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
bravo Serge tub18
j'adore les montages qui sortent de l'ordinaire,tu ne chome pas en ce moment :D
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 06 Avr 2014, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour et merci

Je ne devais pas commencer ce truc tout de suite, mais étant un peu coincé à la maison ce week-end, j'en ai profité en autre pour avancer un peu. Par contre pour la suite, à moins qu'il pleuve tout l'été, ça ne risque pas d'aller vite.

On en a aussi profité, avec Manu pour modifier ses Noratels pour le DPP de QQE03-12, maintenant, plus rien ne le retient, il est dans les strating blocs :mrgreen:

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014, 07:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Citation:
On en a aussi profité, avec Manu pour modifier ses Noratels pour le DPP de QQE03-12, maintenant, plus rien ne le retient, il est dans les strating blocs


:oops: :oops: :oops:

plus le choix, va falloir se lancer :mrgreen:

merci pour ton aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014, 09:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
Il fut un temps où j'entassais des alim PC récupérées dans le même but : chauffer les tubes en 12.6Vcc. J'ai vite déchanté devant les parasites HF générés. J'ai jeté les contenus et gardé les coffrets vides pour mes montages expérimentaux. Mais tu auras peut-être plus de chance que moi, c'est aussi une question de sensibilité d'entrée. tub13

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Arnaud.

Je vais effectivement évaluer ce soucis avant de continuer dans cette voie. J'ai toutefois confiance que les alims d'aujourd'hui et au vu de la puissance possibles sont mieux faites qu'à l'époque. Merci de l'info.

Pour le gain, ça devrait être proche du DPP de QQE03-12. Donc à driver avec un DAC symétrique. Il est clair que ce n'est pas le point fort de l'ampli, en boucle ouverte, normalement pas de soucis, mais la CR et le FA qui en découle, va décider.

Le but est d'arriver assez vite à tester un canal sans le micro-controlleur et tout le tsoin tsoin, en polar fixe pour vérifier la bande passante, le FA, la pmax, et le gain.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 07 Avr 2014, 21:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Arnaud.

J'ai donc connecté l'alim sur le chauffage du petit GU32. Effectivement, ça grésille, mais il faut un peu provoquer le problème, et je pense que le tout symétrique résous pas mal de chose.

C'est intéressant car l'ampli à une entrée à haute impédance et une bonne sensibilité, donc la situation est moins favorable que l'ampli de ce post. Mais la topologie reste assez proche.

En chauffage, entrées non connectées ou sur le DAC, je n'entends rien, c'est toujours le silence absolu, par contre, si je relie un fil sur une des entrées, pas les deux sinon, ça s'annule, et en promenant le fil connecté que d'un côté vers les câbles de sortie de l'alim, ça commence à crépiter fort, surtout si je me colle aux câbles. Apparemment, autour du boitier de l'alim, il ne se passe rien, c'est uniquement sur les câbles qui sortent. Je pense aussi que le fait d'avoir virer tout les câbles inutiles supprime une bonne partie des interférences.

L'ajout d'un ferrite sur le toron, enlève aussi une partie du bruit, je vais creuser dans ce sens. Il y a aussi un effet de masse assez fort, par exemple pour provoquer le soucis, je dois mettre l'ampli à la terre par l'oscillo, sinon, je n'entends que du 50HZ.

Ton point est très intéressant, car il va m'orienter sur le câblage des masses et le placement des câbles et des transfos d'entrée. Pour les transfos de sortie, je me fais moins de soucis, car je mettrai un capot métallique qui me résous déjà les problèmes actuels quand il y a un transfo normal au milieu. Par contre je vais bien devoir différencier les masses de l'ampli à celle du reste, mais ça ne devrait pas trop poser de soucis, car il y a très peu de courant circulant entre les deux parties. A voir cependant si je n'ai pas loupé quelque chose.

Côté secteur, les perturbations ajoutées par l'alim en fonctionnement sont minimes, le redressement mono-alternance n'a pas l'air de faire broncher le secteur. Je ne pense pas que de ce côté avec le filtre en pi il aie le moindre soucis.

En tout cas un grand merci de l'info, car c'est typiquement le genre de soucis qu'il faut anticiper, sinon, ça demande de tous recommencer. On verra si c'est suffisant :D

Image
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Mar 08 Avr 2014, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Serge,

Je vois tes supports septar montés directement sur la tôle ...

Je te propose une "astuce" qui permet d'améliorer considérablement la circulation d'air autour des tubes "a cornes". Et peut-être aussi de faire une liaison "souple" un petit peu anti-vibrations ...

Entre la tôle et le support, je glisse sur chaque vis de fixation un joint caoutchouc (clapet cylindrique percé) de robinet qui fait environ 5 mm d'épaisseur et 8 mm de diamètre.

Cela "descend" le support de 5 mmm sous la tôle et permet le passage de l'air à la base du tube GU (GI) sans être obligé de percer des trous de refroidissement périphériques et c'est esthétique (invisible de l'extérieur).

On trouve ces clapets percés de robinet chez tous les "bricotruc" rayon plomberie en petits sachets pour presque rien. Il y a différents diamètres, épaisseurs, etc ... et c'est prévu pour résister à la chaleur (eau bouillante). Une goute de "loctite" frein-filet sur les écrous de vis et c'est monté souple et ne se dévisse pas.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Mar 08 Avr 2014, 11:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Daniel

Je vais en effet introduire une petite rondelle de teflon entre le Resopal et le support, mais je ne pourrai pas plus. Le Résopal (car ce n'est pas de la tôle) fait déjà 6mm d'épais, donc je ne peu pas descendre plus les tubes, sinon les broches ne rentrent plus assez dans le support.

Ou lors, il faudrait agrandir les trous au diamètre extérieur du tube, mais c'est pas beau. Par contre les trous sont coniques, et le tube ne touche pas le Resopal, il y a un espace entre.

Sur la photo, les tubes sont juste fixés provisoirement pour les essais.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Ven 11 Avr 2014, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Voila un petit plan de perçage réalisé avec MS-Paint. Cela permet de limiter les erreurs mécaniques, et d'optimiser. Les circuits imprimés seront dessinés par dessus pour optimiser les connexions.

Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Fin des travaux de perçage basés sur le plan ci-dessus, et peinture.

Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 26 Avr 2014, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Aujourd'hui le transfo de sortie. Le transfo de sortie doit avec un enroulement de cathode et un enroulement HP totalement isolé. Je ne peut pas ponctionner l'enroulement de cathode, comme ça avait si bien fonctionné sur le DPP de QQE03-12. Je dois donc ajouté un enroulement de 39 spires sur l'extérieur, car le but cette fois ci est de ne pas débobiner le transfo d'origine. Donc partant d'un modèle 300VA 2x115V 2x25V, comme celui ci.

Image

39 spires, ça fait un peu moins de 8m de fil et 13.5V à vide si le primaire est connecté sur 230V. Mais comme il est difficile de couvrir la surface avec seulement 39 spires, je me suis rabattu sur du fil plus fin (1.2mm de diamètre) et décidé d'en faire 5 enroulements en parallèle. Donc 40m de fil à bobiner en 5x. 8m de fil c'est pas très long, et ça peut se faire sans navette. Ca permet aussi au fil de tourner sur lui même si on se tient debout et évite pas mal ces satanées petites boucles.

Donc après une couche, on obtient ça:

Image

La couverture est assez mince, 2 couches:

Image

3 couches:
Image

4 couches:
Image

5 couches, la couverture est nettement meilleure surtout à l'extérieur:

Image

La mise en parallèle d'un côté d'abord, question de vérifier que tous les enroulements ont exactement la même tension:

Image

Puis de l'autre:

Image

Le transfo fini:

Image

Et un petit essais dans le SRPP sans contre-réaction pour vérifier la bande passante haute qui me laissais dans le doute:

Image

Finalement, le résultat est plutôt bon, et pas de résonance
Ici la réponse à un signal carré à 22KHZ:

Image

On verras à l'écoute, mais il n'y a pas vraiment de raison à partir de la que ça fonctionne moins bien que l'autre.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Reprise du projet arrêté par l'été et ses occupation extérieurs. J'en était donc resté après la réalisation du premier circuit imprimé, qui devait me permettre de tester les régulateurs et un canal en polarisation manuelle.

J'ai donc monté les composants, et tester le régulateur. Ca à l'air de fonctionner pas mal, le schéma est celui ci:

Image

La limite de courant qui se fait automatiquement par limitation du courant de base et du gain dans le BUL146F du haut fonctionne. Elle est certes assez approximative, puisque elle est liée directement au gain du transistor, mais pour protéger des G2, ça ira très bien. Pareil pour l'effet shunt réalisé par le BUL146F du bas, à travers la diode UF4005.

Cette configuration devrait me permettre d'avoir les avantages du régulateur shunt, à savoir l'effet de dévidoir et la limitation de courant automatique, sans les inconvénients lorsque la différence de tension entrée-sortie est trop grande, à savoir, une grosse dissipation dans la résistance shunt. La tension est ajustable de 0-5V sur la commande à 100-240V en sortie. La commande devrait au final être pilotée par le régulateur de courant des G2.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com