Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 16:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

Belle idée, du coup tu peux piloter la tension de tes G2 avec ton Arduino tub18 :wink:

Une idée en passant, ça pourrait servir à créer un petit lampemètre qui mesurerait tes loupiottes
en "basique" , 2 blocs pour anode et écran , une polar négative et hop tub18 tub18 tub18
tu peut mesurer sur quelques points et en "continu" tes loupiottes , un bon sujet pour Audiyofan
ça si tu vois de quoi je veux parler :mrgreen: :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 17:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Oui, faire un shunt réglable piloté par Arduino, je l'avais déjà fais ici:
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5935596980638777601?banner=pwa

Et après coup, j'ai trouvé l'idée de baisser les G2 à faible volume intéressante pour limiter le courant de repos, car de toute façon, à faible niveau, l'ampli reste en classe A, même avec les G2 en bas. L'Arduino est capable de réguler, mesurer la classe B, et donc monter la consigne de courant quand la classe B tape.

Mais voila, baisser la tension de G2 avec un shunt, baisse effectivement le courant d'anode, et on y gagne sur ce point, par contre, au niveau du régulateur, la puissance dissipée dans la R shunt augmente, ce qui n'est pas cool. Bref un shunt c'est bien, mais à tension plus ou moins constante.

Ce régulateur est donc un shunt variable sur une grande plage pour permettre de faire une polarisation adaptative sans que la dissipation augmente quelque part, et que le courant dans la partie shunt reste constant.

Pour le lampemètre, projet éternel :D, je m'y suis un peu perdu, et en fouinant sur le net, je me suis aperçu que la quantité de boulot est vraiment importante et différente. J'y reviendrai probablement, mais plutôt avec des régulateurs à découpage.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014, 17:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Pour le lampemètre, projet éternel :D, je m'y suis un peu perdu, et en fouinant sur le net, je me suis aperçu que la quantité de boulot est vraiment importante et différente. J'y reviendrai probablement, mais plutôt avec des régulateurs à découpage.


Ouaip, on est dans le même cas, perso il dort le temps de maîtriser mieux le code sous Arduino
En ce moment tout mon temps est phagocyté par un allumage électronique programmable avec
gestion de la dépression et depuis ce soir il est opérationnel, et vérifié sur banc mécanique
je vais pouvoir publié un petit quelque chose dans la rubrique "café" car c'est adaptable à plusieurs
moteur ( moto & oldtimer ) dans les jours qui viennent , mais j'avance très très doucement car je fait
ça tout seul :oops: :mrgreen: au niveau électronique et comme tu le sais c'est pas mon métier de base

Bref pour en revenir au "lampemètre" je voyais plus un truc basique qui aurais permis de mesurer en tension fixe
sur quelques couples nos chères loupiottes
Par exemple Va 250 Ve 100 Vg1 -10V ou un autre point adapté au montage histoire d'appairer un PP
une lecture sur LCD et hop :mrgreen: , une sorte de "mini-testeur" très basique et peu compliqué à
monté/assemblé

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 26 Oct 2014, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bon, la mise en service du premier canal fut un peu chaude, enfin comme souvent :D.

D'abord, il devait traîner un bout de bavure de cuivre sur les chanfreins des trous de la couche côté composant qui est reliée à la masse (enfin au neutre). Malgré que la tension n'est que de 300V, au bout de 10 minutes ça c'est mis à pétarader et faire des étincelles comme si c'était du 1000V. Et la, il ne faut pas compter sur le secteur pour s'effondrer ou calmer le jeu, pas de transfo entre deux. Étonnamment, le fusible de 2.5A, n'a même pas fondu, et pourtant, ça a durer un bout de temps le temps que je trouve la prise secteur dans la panique.

Donc mise en service sans contrôleur de phase ni de courant. Pour l'instant, un seul canal fonctionne, je mesure que la phase secteur est correcte et j'ajuste le courant avec deux potentiomètres. L'équilibre est donc précaire, mais bon, je ne lui demande pas de descendre à 10HZ pour l'instant.

Ca commence par un beau sifflement à 10KHZ, et la, je me dis, Arnaud avait raison, l'alim de PC c'est la misère. Puis le temps de la déception passé, la réflexion revient, 10KHZ, c'est bizarre pour du découpage, et quand je l'avais testée au début, elle ne faisait pas un bruit aussi net et régulier. En fait, rien à voir avec l'alim, c'est les régulateurs qui oscillaient, mais comme ils diffusaient partout (du 10KHZ) c'est pas vraiment évident de déterminer la source.

Après avoir calmer le régulateur avec un condensateur dans la boucle, je peux enfin mesurer et tester sur un HP. Premièrement, le bruit, c'est le néant absolu, je n'ai jamais fait un ampli aussi silencieux, du moins sur l'unique canal qui fonctionne pour l'instant. Pas le moindre souffle, ronflement ou quoique que ce soit qui permet de dire qu'il est en fonction. Pareille à l'oscillo, rien en haute fréquences. La puissance atteint 30W :shock: , le gain est un peu bas 2.67 :( , et le facteur d’amortissement presque trop bon atteint 5 8) , avec uniquement la contre-réaction de cathode. Pas vraiment ce que j'aurais visé, mais avec un peu moins de CR, ce serait parfait.

Les alimentations ne bronchent pas à l'oscillo. Il faudra quand même voir si l'alim de PC tient le coup à la longue dans de telles conditions. Certes, elle est largement sous utilisée, mais n'a surement pas l’habitue de fonctionner avec des tubes à côté.

Côté son, ça m'a l'air excellent pour un premier test digne de ces prédécesseur du genre. Avec un SRPP sur l'autre canal, je ne distingue aucun ampli à la rue comme ça à été parfois le cas dans le passé, ou je devais pousser le volume sur un canal pour l'entendre comparé à l'autre, alors que son niveau de sortie moyen était supérieur.

Certes c'est loin d'être fini, mais je pense au moins avoir passé la difficulté majeure qui est celle du bruit, reste à faire l'autre circuit imprimé, beaucoup plus complexe qui accueillera le micro-contrôleur.

Image
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 26 Oct 2014, 18:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Vapkse

tub18 tub18 tub18 :mrgreen: tub18 tub18 tub18

Good job :wink:

On attends avec impatience la suite

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014, 08:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci Totof.

J'ai (enfin) vu que le range de mesure de l'Arduino (ou de l'ATMEGA328) peut être réduit à 1.1V. Je n'ai jamais essayé, mais si ça fonctionne, ça veut dire que je peux mesurer directement la tension de cathode, sans passer par un aop, ce qui simplifierait pas mal.

J'ai modifié le schéma en page 1 en conséquence. As-tu déjà utilisé la référence de 1.1V?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 27 Oct 2014, 12:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

Oui lors de mes essais de conversion AD, en plus sous Arduino c'est super simple tu
utilise une simple ligne "analogReference(INTERNAL)" et tes 10 bits de l'ADC sont basé sur le
"range" 1.1V, de tête

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Sam 08 Nov 2014, 18:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Après pas mal de galère, le deuxième canal chante enfin comme le premier, le tout régulé par l'Arduino, et toujours dans un silence absolu lorsque la musique est coupés.
Image

Le pire des trucs a été de comprendre que la mesure du courant se faisant sur la masse de l'ampli alors que l'arduino est référencé sur la masse de l'alim à découpage, et vu qu'il y a du bruit entre les masses, j'avais des comportements de régulateurs bizarre.

De plus j’avais mis le push et le pull avec les mêmes paramètres de régulation. L'un influençant l'autre, il ne faut jamais faire ça, mais avoir un master rapide et un slave plus lent (comme je fais d'habitude quoi :mrgreen:)

Après avoir découplé les entrées de mesure de lArduino contre la bonne masse, voila que ça régule pilpoil avec des comportements cohérents.

Pour la référence 1.1V, ça fonctionne très bien et permet la mesure sans aop intermédiaire, presque en directe. Schéma mis à jour en page 1.

Un petit module rx-tx pour Arduino m'a permis de debugger sans avoir de liaison de masses. Un opto isolateur pour USB, est aussi bien pratique au cas ou l'ampli est mis sous tension en oubliant de débrancher l'usb.

Reste quel truc à programmer, et finir la mise en boîte.
A suivre....

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 09 Nov 2014, 20:29 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonsoir Serge,

Content de te lire...

Bravo ! Ton projet est particulièrement la section qui concerne le " contrôle et l'interfaçage " est vraiment très bien fait !

J'aime beaucoup !

A très bientôt. Meilleures salutations. Tony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Dim 09 Nov 2014, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Tony.

Merci, mais qu'est ce que tu entends par le contrôle de l'interfaçage?

Aujourd'hui, j'ai pas mal progressé, et mis l'ampli en boite. C'est pas fini, mais il est utilisable.

Le programme est une sacré usine à gaz, mais le résultat est magique. Avec les régulateurs qui permettent de couvrir une large plage, je réduis le courant à bas niveau ou niveau normal sur mes HP's à 100db, à 20mA par tube (10mA par demi-tétrodes), ce qui correspond à 30V peak avant le passage en classe B. Sur les HP's de 100db, c'est déjà assez fort. Lorsque je pousse le volume, plus fort, le courant monte par tranches de 20mA par tubes pour éviter la classe B, et sur les morceaux très dynamiques, il peut arriver à fond (120mA). Sur les HP's de mon Papa, qui sont toujours la, avec 90db, l'ampli passe très tôt à fond et la différence de dynamique est impressionnante, mais ce n'est pas le même prix. J'ai fais des plages de fonctionnement pour éviter qu'il passe son temps à réguler et à changer son point de fonctionnement, et il met plusieurs minutes à redescendre si il n'est plus 'poussé' par la modulation.

Ces tubes sont très stables, une fois la régulation effectuée et l'ampli chaud, le régulateur n'agit plus. Le diagnostique sur l'ordi est presque indispensable pour voir les comportements.

La mise en stand-by automatique, ne sera pas possible avec les moyens du bord, sur du haut rendement, à bas volume, la modulation n'est pas mesurable, le rapport signal bruit étant trop faible, il faudrait mesurer en entrés, avec un aop, bref trop compliqué.

Pour le reste tout fonctionne, le détection de phase vérifie la mise à terre et la bonne position du neutre. L'ampli ne démarre effectivement pas si il y a de la tension entre la masse interne et la terre. Absolument aucun bruit en collant l'oreille aux HP's, impossible de dire si il est allumé ou pas, par contre vers l'ampli, on entends légèrement le ventilo de l'alim.

Une petite photo pour la route, prise au téléphone, j'en ferai des plus jolies plus tard
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 06:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

Un mot , Perfect tub18 tub18

Comme toujours chez toi, hors des sentiers battus et joli en plus :wink:

Vite l'album Picasa de ce dernier né :mrgreen:

bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 09:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonjour Serge,

vapkse a écrit:
Merci, mais qu'est ce que tu entends par le contrôle de l'interfaçage ?

En fait comme tu t'en doute c'est toute la/les questions autour du système de " contrôle et gestion " que tu as réalisé avec et c'est un vrai plus l'utilisation d'un ARDUINO ! En gros, l'idée, l'approche et la démarche selon moi sont tout à faits pertinents et très bien réalisés !

Ce qui te permets une nouvelle fois d'apporter une vraie plus-value technique et aussi une touche d'originalité dans la réalisation de cet amplificateur !

Comme tu le sais, j'avais moi même réalisé ma propre carte de contrôle et de gestion sans toutefois aller jusqu'à réaliser une interface tube/uC ! En effet, je m'étais limité à faire du monitoring et à réaliser mes mesures en direct. Réf uC 2,5Vdc.

A titre d'infos, ceux qui le souhaitent pourront jetter un oeil sur mon blogg (en construction) de ce que j'avais réalisé à ce sujet, s'en inspirer et même pourquoi pas optimiser le SW selon leur usage !


Je reprendrais contact avec toi et on essaiera de s'organiser pour que je puisse passer boire le thé ! :D

Meilleures salutations. Tony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour, merci à vous.

Tony, il faut mettre ton lien entre url quotes.

Pour cet ampli, effectivement, sans uC, se serait délicat. Je ferai un résumé plus tard, avec photos et tout et tout.

L'alim à découpage est une option intéressante, moyennant quelque précautions, elle apporte des avantages certains, mais aussi quelques inconvénients.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 10:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonjour,

vapkse a écrit:
Tony, il faut mettre ton lien entre url quotes.

Oups..Oui bien sûr ! Comme je n'arrive plus à éditer et modifier le message j'insère ici le lien direct :

Edit de Totof, ce lien contient de la pub personnelle, il doit se trouver dans la rubrique adéquate, celle des
professionnels , il est possible de pointer un post dans ce forum vers la rubrique adéquate , merci d'avance


A bientôt salutations. Tony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-Pull GI30
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014, 13:23 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 20:46
Messages: 41
Localisation: Switzerland
Bonjour,

Totof a écrit:
Edit de Totof, ce lien contient de la pub personnelle, il doit se trouver dans la rubrique adéquate, celle des professionnels , il est possible de pointer un post dans ce forum vers la rubrique adéquate , merci d'avance

Visiblement j'ai été modéré ?? :(

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez vous rendre sur mon blogg perso via la page annonces : http://audiyofan.org/forum/viewforum.php?f=67

Edit de Totof , pas de pub déguisée non plus juste un lien , le reste doit être écrit dans la bonne rubrique


Salutations. Tony


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com