chanmix51 a écrit:
Arnaud a mis en évidence que le facteur d'amortissement obtenu était sensiblement égal au gain de l'étage de correction. Il est donc tout à fait possible de régler finement le FA de l'ampli.
C'est effectivement ce que j'appelais le gain de boucle. Cela va dépendre en principe de toutes les fonctions de transfert de la boucle, donc du gain de boucle, mais aussi du gain de l'étage bouclé, ce qui inclut le rapport de transformation du TS.
Mais comme toute régulation, on agit en principe sur le gain de boucle, vu que les autres paramètres sont plus difficiles à ajuster.
C'est se qui est défini par les variables masterP et slaveP dans mon programme. Il ne régule pas une CR, mais le courant dans les tubes finaux. Au final le principe est le même.
Voici un article intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PIDLes formules sont souvent inutiles, car on ne connais pas toutes les fonctions de transfert, mais il existe des moyens de déterminer les paramètres PID idéaux par talonnement, le graphique suivant est intéressant:
Le facteur P proportionnel tiens compte ce qui se passe maintenant.
La facteur I intégration tiens compte du passé.
Le facteur D dérivée tiens compte du future.
Une contre-réaction dans un amplificateur audio, ne prend en compte que l'élément P, et toute forme de dérivée ou d'intégration n'aurait pas de sens vu que sur de la musique, le passé n'a pas de relation avec le présent et on ne peux déterminer ce qui va venir.
Par contre sur une régulation de courant, le comportement des tubes par rapport à l'ajustement des G2, ne vas pas changer d'une minute à l'autre, je peux donc optimiser en ajoutant des facteurs D et I. (masterI, masterD, slaveI et slaveD dans le programme)
Si tu as trop de facteur P, ça oscille (colonne stabilité du graphique ci-dessus), mais dans un ampli audio, il faut encore tenir compte du déphasage possible des éléments dans la boucle qui viennent perturber la belle théorie.