Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ccs finales
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 21:52 
Membre Assidu

http://imagik.fr/view-rl/99350
Que pensez vous des CCs dans les finales? Quelles seraient leurs inconvénients ?
Et on en reparle...

DAvid

Sujet du message: Re: ccs finales
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 22:13 
Site Admin

Bonsoir David

Avec Greg on a testé les CCS dans les finales avec succès dans nos PP de 6S19P
ça mérite une relecture du post ou on en parle , surtout les recommandations de PBen,
de Yves et Farf40
J'ai vérifier il y a peu, elle fonctionne comme au premier jour sur mon PP , la R de 10 ohm
est bien pratique pour visualiser le courant :mrgreen:

Une autre approche est celle du DPP d'EL84 et qui ne semble pas posé de soucis à long terme
non plus :wink:

La particularité de ton approche est quelle va se trouver dans l'anode du tube et donc supporter
la HT , tu peux aussi zieuter le schéma ci-joint

Une CCS à base de Mosfet
Fichier(s) joint(s):
CCS_Mosfet.png
CCS_Mosfet.png [ 7.36 Kio | Vu 7183 fois ]

OU deux DN3545 comme sur ce schéma
Fichier(s) joint(s):
WB211.JPG
WB211.JPG [ 133.43 Kio | Vu 7183 fois ]

Bonne réflexion

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 08:46 
Membre Assidu

Hello David,

Les CCS dans les finales, ça marche. Comme l'a dit Totof, nous avons essayés dans les cathodes. Les points positifs sont un équilibrage quoiqu'il arrive du courant dans les push pull et ça c'est bien. Avec des triodes ça donne des basses agréables et bien tendues et des aigus très lisibles. Comme c'est une polarisation auto ultime (on simule une résistance très grande) ça gère le vieillissement des tubes, la disparité etc etc.

Le point faible c'est que ces CCS dans les cathodes doivent être découplées par une grosse capacité pour répondre aux besoins en courant du régime dynamique. Or ce condensateur va intégrer le signal et "lever" la cathode de la finale en fonction du swing. En gros, plus le swing d'attaque de la finale est grand, plus le point de fonctionnement recule (faut dire qu'on avait pris des triodes avec Vg = -100V :roll: )

L'impression que ça m'a donné -- peut être est ce moi qui n'ai ensuite plus entendu que ce que j'avais mesuré :| -- c'est un ampli très délicat et très précis mais pousser le bouton de volume bien qu'augmentant le niveau sonore, ne donne pas plus d'ampleur à la scène sonore (pourtant je sortais 13W). Alors peut être est ce moi qui ai « entendu » ça, peut être était ce à cause du fait que je régulais les tensions d'anodes des finales ... les possesseur du double PP d'EL84 n'ont pas l'air de se plaindre :D

Sur le schéma que tu montres, je ne sais pas comment ça peut marcher car la CCS impose un courant fixe et n'est pas découplée. Par conséquent, un courant fixe traverse l'enroulement de cathode et cela ne produit aucun signal dans le transfo ... me goure je ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 09:47 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Sur le schéma que tu montres, je ne sais pas comment ça peut marcher car la CCS impose un courant fixe et n'est pas découplée. Par conséquent, un courant fixe traverse l'enroulement de cathode et cela ne produit aucun signal dans le transfo ... me goure je ?

Bien vu Chanmix tub18

Par contre rien n'empêche de mettre une CCS unique comme celle de notre PP de 6S19P
entre le point milieu des enroulements de cathode et le "0 volts" combiné ou non
à une polar négative :wink: histoire d'avoir une polarisation de l'ampli "mixte" ou "hybride"

Là ça marchera, une CCS dans le pied du transfo :mrgreen:

Pour compléter les explications de Chanmix , dans ma version du PP de 6S19P, j'ai ajouté
des zéners entre le pôle positif de la CCS et le "0 volt" afin d'éviter le glissement de la tension de
cathode :oops: , soit une zéner qui rabote 20% au dessus de la tension de polar au repos

Bonne réflexion

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 11:07 
Membre Assidu

Bonjour
J'avoue ne pas avoir suivi toutes les tribulations du forum ces deux trois dernières années. Notament les deux grosses nouveautés que sont le PP de 6s19, et l'ampli à correction différentiel, on pourrait surement rajouter les Arduinos, et quelques spuds de ci de la...
Chose que je vais tâcher de faire.
Citation:

Un courant fixe circule dans chaque triode, dans le sens opposé. Soit à mon avis comme un PP normale a charge anodique ou cathodique. Est ce mon tour de me gourrer ?
Je voyais plutôt la CCs au pied du transfo comme étant une impossibillité en dynamique...D'où votre énorme capas.
Cependant, la CCS dans l'anode c'est plus de composants donc plus de risques de pannes, plus cher ( Mais, pour un amateur, on est pas à 3 euros prêt), mais rajoutes une capa, pour enlever une polar.
DAvid

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 11:17 
Site Admin

Avec une CCS non découplée par tube de puissance, ça ne peut pas marcher puisque la CCS va s'opposer à toute variation de courant et sans variation de courant il n'y aura aucune puissance délivrée. Peu importe qu'elles soient dans les anodes ou les cathodes.
Une CCS commune à deux tubes en PP, ça marche parce qu'un tube peut consommer le courant que l'autre ne consomme pas, mais on est limité à la "pure" classe A, le courant total étant imposé par la CCS.

Yves.

MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 12:42 
Membre Assidu

Ok, je dois donc me dirriger vers un CCS dans le pied du transfo.

DAvid

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 08:00 
Membre Assidu

Bonjour David, ravi de te lire à nouveau.

La CCS est un très bon truc pour contrôler le courant de repos, mais -> découplage, car en dynamique c'est la tension qui doit être fixée (cf Totof et Greg).
Cela dit, cela marche pour un tube solo mais pas pour 2....sauf s'ils sont en série (SRPP, SEPP...) car il partagent alors le courant total.

Sur un PP et en classe A uniquement, le courant total est presque constant pour les 2 tubes. Si tu imposes un courant de repos total, il te faudra soit appairer tes tubes, soit avoir un dispo de plus pour obtenir l'égalité des courants.
MAIS
l'harmonique 2 quasi systématique des tubes de puissance va s'annuler en produisant une variation de courant (son observation a l'aide d'une petite résistance dans la HT coté au point milieu du transfo d'un PP permet d'ailleurs de la mesurer). Une CCS à ce point va donc générer un swing de tension proportionnel à l'H2 (et élevé à cause de la résistance interne élevée de la CCS) fabriquée par les tubes de puissance....et finalement de l'intermodulation !

C'est aussi ce qui se passe dans les SIPP (j'avais amené chez toi un SPUD SIPP avec des 6e5p et une CCS dans la cathode COMMUNE aux deux tubes) et ce montage est aussi un joli générateur d'H paires, donc plaisant pour certains, mais pas très HIFI. C'est peut être pour cela qu'il plait aux guitaristes....

Ma conclusion : La CCS, oui mais une par tube ou dans le Schmitt.

PB

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 08:24 
Membre Assidu

.....tu peux aussi essayer celà, qui ressemble furieusement au SPUD jaune emmené à Berlin en 2012....mais kissifié au max !

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (15).jpg
Nouvelle image (15).jpg [ 32.86 Kio | Vu 7099 fois ]

PB

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 10:06 
Site Admin

Bonjour à tous

@ PBen, j'y pensai justement hier à cette solution et relisait à ce sujet, les documents du
forum sur les circlotron , bref , si on reprends ton dernier schéma on peut aussi l'appliquer
à un PP , le tout trouver une CCS qui tienne la tension et le courant d'un étage PP
d'ou le côté plus "facile de la mettre dans les cathodes :oops: rapport à la tension

@ PBen et Yves , une CCS commune dans le pied du TRS ça fonctionne en classe A
Mais nous avec Chanmix on en a mis une par tube, on pourrait faire pareil ici si les
enroulements cathodes sont séparés , non :?:

Je dessine un petit schéma et je poste :mrgreen:
Edit voilà le schéma
Fichier(s) joint(s):
DA DSDN.png
DA DSDN.png [ 91.47 Kio | Vu 7087 fois ]

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 16:55 
Membre Assidu

Re hello David,

En regardant mieux ton schéma, tu as fait un montage en charge cathodique. Pourquoi ne pas bêtement relier les anodes et mettre une CCS unique....avec les précautions d'usage pour obtenir l'égalité des courants de repos 8).
A essayer et mesurer ! :wink:

PB

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 17:21 
Site Admin

Hello à tous

Un truc comme ceci

Fichier(s) joint(s):
DA DSDN CCS Cathode.png
DA DSDN CCS Cathode.png [ 98.52 Kio | Vu 7053 fois ]

Reste le drive avec un petit déphaseur de pentode pour le gain :oops:
et on retombe sur notre topologie du 6S19P hein Pascal tub18

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 17:47 
Membre Assidu

bonjour tout le monde

Citation:
En regardant mieux ton schéma, tu as fait un montage en charge cathodique. Pourquoi ne pas bêtement relier les anodes et mettre une CCS unique....avec les précautions d'usage pour obtenir l'égalité des courants de repos 8).

mon but est d'utiliser des 6s33, dont la dispertion entre les différents tubes est énorme. D'où l'idée d'équlibrer le débit de chaque tube. Les précautions d'usages, avec une seule CCS, reviennent a utiliser une polar classique ( automatique ou fixe). Un serpent qui se mord la queue.
Totof ton idée de deux CCS découplées dans les cathodes me plait assez, c'est assez KISS.

DAvid

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 17:55 
Site Admin

dsdn a écrit:
Totof ton idée de deux CCS découplées dans les cathodes me plait assez, c'est assez KISS.
DAvid

Bonsoir DSDN

Oui c'est la topologie de notre PP de 6S19P , à la différence que tu a le TRS en charge dans les
cathodes, tu connais le besoin en drive de tes 6S33 , ça peut permettre de "jouer" un peu :mrgreen:
Ainsi que la charge que tu souhaite utilisé

A +

MessagePosté: Dim 25 Mai 2014, 18:56 
Membre Assidu

Si je comprend bien le découplage est fait par 47 µF. mais a quoi servent les deux zéners de 65 Volt?
Pourquoi utiliser des cms?
Pour la charge des 6s33, tout dépend si j'utilise un ou deux filaments par tube. Je ne suis pas sur encore.
Enfin le gros du boulot va résider dans l'établissement du drive. Je pars sur une el183e, pour commencer...
Même sans effet miller la 6s33 à une "belle" capacité d'entrée. Mais je risque fort de devoir passer à trois étages. il faut envoyer 300 V crête à crête, au bas mot.
Une alime sera dédié au drive...

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure