Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier ampli : PP EL84
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 20:13 
Inscrits

Après mon passage sur le forum "Présentation", Je lance un sujet sur mon premier ampli tiré de l'ouvrage "Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes". Cet ampli est en cours de test final mais n'est pas du tout intégré pour le moment. Je l'ai choisi de puissance très modeste (11-13 W) comme une exercice didactique pour moi. Il permet cependant des écoutes confortables sur mes enceintes colonnes à 88 dB.

Il s'agit d'un simple PP EL84, l'étage d'amplification utilise un tube mixte triode/pentode (6AN8), avec déphaseur cathodyne.
J'ai prévu un alim pour le chauffage global en continu (on peut dire que ça passe encore pour 4 A sur cet ampli de faible puissance). Au delà je reconnais que l'alternatif , au moins pour la puissance serait mieux. L'alim H.T. est filtrée par une cellule L/C en aval du condensateur de lissage.

Voilà, il y aura encore bien des choses à dire, je suis occupé à réaliser différentes mesures, dont la bande passantes, etc ...

Fichiers joints:
PPEL84001.jpg
PPEL84001.jpg [ 119.73 Kio | Vu 5767 fois ]

Sujet du message: Re: Mon premier ampli : PP EL84
MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 20:45 
Membre Assidu

Hello DBL,

Très bonne littérature le recueil des 2 Gérard ;)

Qu'entends tu par « intégré » ?

On attend les mesures tub15

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 20:52 
Site Admin

DBL a écrit:
J'ai prévu un alim pour le chauffage global en continu (on peut dire que ça passe encore pour 4 A sur cet ampli de faible puissance). Au delà je reconnais que l'alternatif , au moins pour la puissance serait mieux.

Bonsoir DBL

Heu ce schéma est prévu pour un chauffage en alternatif tout simplement , 2 indices flagrants
1° le pont diviseur pour polariser les filaments en haut à droite du schéma (270K - (1µf//51K) )
2° une liaison directe entre l'anode de la pentode d'entrée et la grille de la triode du cathodyne

AMHA tu peux dores et déjà revoir ta copie :oops: car ton 6AN8 va pas aimé le continu sur le long terme à 6.3 Volts

Pour les finales c'est même une hérésie de les chauffées en continu, tu perds des calories inutilement
et le chauffage en continu polarise quoi qu'on fasse le dit filament, ce qui est totalement inutile et qui
peut conduire à des bruits de chauffage non désiré

Rien de plus KISS et efficace qu'un chauffage alternatif avec un "Loto" ou potar de 100 à 200 ohm pour
équilibrer le chauffage , radical :mrgreen:

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 21:24 
Inscrits

chanmix51 a écrit:
Qu'entends tu par « intégré » ?

Je n'ai pas encore de boitier, j'ai un PCB par voie et le reste est en vrac sur la table

Totof a écrit:
Heu ce schéma est prévu pour un chauffage en alternatif tout simplement , 2 indices flagrants
1° le pont diviseur pour polariser les filaments en haut à droite du schéma (270K - (1µf//51K) )
2° une liaison directe entre l'anode de la pentode d'entrée et la grille de la triode du cathodyne

Le chauffage continu était proposé par l'auteur pour ce circuit.
1° je ne vois pas pourquoi ce pont diviseur est réservé à l'alternatif. Ici la masse du chauffage continu est relevée à 50V (--> vers filament). Le chauffage (+) est à 56.5 V. La 6AN8 est donnée pour supporter une ddp de 100V entre filament et cathode. Dans le cas présent on reste aux alentours de 50V grâce à ce pont diviseur.
2° en quoi est-ce un soucis étant donné 1° ?

J'ai toujours en enroulement 6.3 V (5A) de libre sur le transfo, je peux toujours le tester si c'est compatible avec mes PCB ? Pour le moment j'ai zéro ronflette, là j'ai peur d'en avoir car je n'ai rien prévu pour la minimiser en alternatif.

Quant au Loto j'ai pas encore compris ... je vais chercher ...

Bonne soirée aussi

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014, 21:39 
Site Admin

DBL a écrit:
Le chauffage continu était proposé par l'auteur pour ce circuit.
1° je ne vois pas pourquoi ce pont diviseur est réservé à l'alternatif. Ici la masse du chauffage continu est relevée à 50V (--> vers filament). Le chauffage (+) est à 56.5 V. La 6AN8 est donnée pour supporter une ddp de 100V entre filament et cathode. Dans le cas présent on reste aux alentours de 50V grâce à ce pont diviseur.
2° en quoi est-ce un soucis étant donné 1° ?

Re

Oui en effet l'auteur préconise un chauffage en courant continu , je viens de relire , peut tu mettre
le schéma de ton alim pour qu'on puisse suivre, car sans ce schéma j'étais partis sur un chauffage en tension
continue , ce qui n'est pas tout a fait pareil :oops: :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 19:29 
Inscrits

voilà déjà l'alimentation H.T.
Le transfo est un Hammond 370HX et la self Hammond 193K. Le transfo sort au secondaire 250V à vide et 240V en charge. L'ampli consomme 160 mA au repos.
J'obtiens une tension redressée de 316-319 V avec une ondulation de 100 mA en amont des cellules de filtrages présentent dans le schéma principal.

Fichier(s) joint(s):
alimht.jpg
alimht.jpg [ 17.5 Kio | Vu 5696 fois ]

Pour le chauffage ce n'est pas encore définitif. Je réalise les tests actuels avec une alim de labo stabilisée.
J'étais donc parti sur un chauffage continu comme proposé dans le livre, mais avec un régulateur lowdrop. Je pense laisser tomber le régulateur car avec l'enroulement 6.3 V AC du transfo Hammond, je n'arrive pas à la tension souhaitée (seulement 5.4 V sous 4A) même avec des schottky pour le redressement. D'autre part avec un petit transfo 9V AC la dissipation est trop importante. Je pense donc utiliser l'enroulement 6.3 V du transfo hammond avec une cellule C - RC, ça devrait le faire non ?

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 20:12 
Site Admin

DBL a écrit:
Pour le chauffage ce n'est pas encore définitif.....Je pense donc utiliser l'enroulement 6.3 V du transfo hammond avec une cellule C - RC, ça devrait le faire non ?

Bonsoir

bof AMHA non c'est une des pire solution :oops: ,toutes variations de tension secteur sur ton TA va générer une tension
continue variable elle aussi et ta polar en tension continue du chauffage n'auras pas le même rapport de grandeur
que le chauffage lui même , bref tu va te retrouver avec un chauffage fluctuant , continu mais fluctant :wink:

C'est tellement simple de chauffer en alternatif, polariser par une tension continue ( 2R et 1 C ) et d'équilibré
ce chauffage avec 2 R ou 1 Loto (potar)

C'est des tube à cathode séparée du filament donc aucun risque

Mais chacun fait comme il veut hein , peut être que d'autre membre d'Audiyofan vont te faire des louanges
sur le chauffage en continu dans un PP :oops: :mrgreen:

A +

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 20:50 
Inscrits

ok ok , je ne suis pas contre l'AC :wink: :o , mais je me demande si mon PCB doit être modifié.

Par rapport à mon schéma au premier post cela donnerait ceci ? Je référence le chauffage sur mes 50 V , comme vous le faites sur le ground dans votre schéma.

Fichier(s) joint(s):
photo-1.JPG
photo-1.JPG [ 25.72 Kio | Vu 5684 fois ]

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014, 21:08 
Site Admin

Re

Ben pas forcément, il ne faut polariser que la 6AN8 , donc faut déjà avoir 2 enroulements AC,
c'est pas la peine de polariser les finales :mrgreen:

Tu peux donc faire un mix en utilisant le 6.3 du TA Hammond et le TA annexe de 9V pour chauffer en continu
les 6AN8 :wink:

Mais on peut aussi polariser légèrement les EL84 , c'est souvent bénéfique :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014, 16:29 
Inscrits

Bon, pour la chauffe je vais encore y réfléchir. Mon souhait pour ce premier ampli est de pouvoir le mettre en service rapidement. Le but c'est d'écouter de la musique :wink:

Voici les réponses en fréquence avec et sans CR sur une charge de 4 ohms (transfos de sortie Hammond 1608A).
C'est honnête ? je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec vos réalisations, mais je suis plutôt positivement surpris.
3.5 Hz (-3dB) à 98 kHz (-3dB)

Fichiers joints:
Commentaire: avec contre-réaction
BP pcb_blanc_BF.jpg
BP pcb_blanc_BF.jpg [ 93.15 Kio | Vu 5641 fois ]
Commentaire: sans contre-réaction
BP pcb_blanc_B0.jpg
BP pcb_blanc_B0.jpg [ 94.49 Kio | Vu 5641 fois ]

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014, 16:46 
Site Admin

DBL a écrit:
je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec vos réalisations, mais je suis plutôt positivement surpris.
3.5 Hz (-3dB) à 98 kHz (-3dB)

Bonsoir

C'est même très bon :mrgreen:

Peut être une valeur sur les abscisse pour mieux visualiser et une indication de puissance :?:

Pour comparer j'ai gardé une trace de mon PP de 6P14P que je suis entrain de reconstruire
avec une correction différentielle , les captures suivantes sont sans Cdiff

Le nom du fichier est explicite
Fichier(s) joint(s):
BP 6VRMS de 10 Hz a 10 Khz.png
BP 6VRMS de 10 Hz a 10 Khz.png [ 6.25 Kio | Vu 5639 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP 6VRMS de 1 Khz a 1Mhz.png
BP 6VRMS de 1 Khz a 1Mhz.png [ 6.57 Kio | Vu 5639 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP 4.13VRMS de 10 Hz a 10 Khz.png
BP 4.13VRMS de 10 Hz a 10 Khz.png [ 6.19 Kio | Vu 5639 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP 4.13VRMS de 1 Khz a 1Mhz.png
BP 4.13VRMS de 1 Khz a 1Mhz.png [ 6.5 Kio | Vu 5639 fois ]

Bonne soirée

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014, 19:49 
Membre Assidu

Bravo, les résultats sont étonnants, 3,5Hz, c'est très bas. Peu de contre-réaction va être nécessaire ce qui est bon signe tub30

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 18:19 
Inscrits

chanmix51 a écrit:
Bravo, les résultats sont étonnants, 3,5Hz, c'est très bas. Peu de contre-réaction va être nécessaire ce qui est bon signe tub30

ça ce sont les résultats avec contre-réaction ! un peu trop peut être...

Au passage, sur mes 4 EL84 , après quelques heures de test, l'une a la calotte argentée qui a vraiment noirci, une seconde a un peu noirci et les deux autres sont encore toute grises comme au début. Le noircissement c'est normal ou c'est le signe d'un défaut d'étanchéité ?

MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 18:42 
Site Admin

DBL a écrit:
Au passage, sur mes 4 EL84 , après quelques heures de test, l'une a la calotte argentée qui a vraiment noirci,
...c'est le signe d'un défaut d'étanchéité ?

Bonsoir

AMHA non, mais plutôt un "burnage" accélérer , chauffage du tube qui vieillis trop vite la cathode :oops: :oops:
Mais je peut me tromper hein :oops: :wink:

A+

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 16:22 
Membre Assidu

Peux tu mesurer le débit de tes EL84 en l'absence de signal ? Le voltage qui apparaît aux bornes de la R de 100r dans les cathodes des finales peut donner une bonne indication.

Cordialement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure