Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
L'ampli "Circuit A" de Stax dans une version allemande plus élaborée ! :) :

Les tubes sont des E88CC.

Le circuit et son alimentation :

Fichier(s) joint(s):
Kopfhörer Verstärker für Elektrostaten - Ampli.jpg
Kopfhörer Verstärker für Elektrostaten - Ampli.jpg [ 57.55 Kio | Vu 9172 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Kopfhörer Verstärker für Elektrostaten - Alimentation.jpg
Kopfhörer Verstärker für Elektrostaten - Alimentation.jpg [ 32.55 Kio | Vu 9172 fois ]

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Guy a écrit:
Merci Philippe pour ces contributions sur un sujet (casques électrostatiques) que je connais fort mal pour ma part.
Cordialement
Guy

Bonjour Guy,

Un avis sur audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/ampli-casqu ... 06ts/avis/

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonjour à tous,

Une remarque au sujet de cet ampli. (L'Audiophile n°10).

Fichier(s) joint(s):
Schema ampli casque Audiophile.jpg
Schema ampli casque Audiophile.jpg [ 53.53 Kio | Vu 9115 fois ]

Pour le potentiomètre ajustable du déphaseur, il faut employer des valeurs proches pour les canaux gauche et droite.

Sinon on risque d'obtenir des gains différents ce qui entraînera un déséquilibre de niveau entre les canaux.

Philippe Hiraga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
déjà moins de condensateurs :-)

Merci, bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Lun 01 Mar 2021, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Oui, dans le circuit à déphaseur cathodyne type "Circuit A" de Stax on a des condensateurs à tous les étages. :)

Là, on a une seule liaison par condensateur entre le déphaseur et l'étage de sortie. Pas moyen de l'éliminer car on a +130 V en sortie du déphaseur et - 370 V sur l'entrée de l'étage de sortie. :)

Idem pour mon circuit à EL34. On a + 300 V et - 500 V. La liaison se fait par un mylar métallisé de 100nF/1000 V.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonjour à tous,

L'alimentation de mon ampli OTL pour casque électrostatique est particulièrement compliquée... Mais, bon, il faut plusieurs tensions.

Il y a 2 transfos. Le transfo qui fournit les 7 tensions HT est mis sous tension avec une temporisation à triac/optotriac .

Ici, le schéma de la partie HT qui fournit : + 500 V , -500 V, + 350 V , et 4 autres tensions ajustables aux alentours de - 300 V pour Vg2 des 4 EL34. Après réglage, la tension sur les anodes des EL34 fluctue entre - 5 et + 5 volts. Il n'y a donc quasiment pas de tension continue sur les électrodes de la cellule électrostatique.

Fichier(s) joint(s):
Alimentation ampli casque EL34 - 1.jpg
Alimentation ampli casque EL34 - 1.jpg [ 41.14 Kio | Vu 9007 fois ]

A priori, il n'y a pas d'erreurs... :D

Philippe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 16 Mar 2021, 21:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonsoir à tous,

L'alimentation de mon amplificateur à EL34 pour casque électrostatique, le schéma complet. (J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs ! :) ).

Fichier(s) joint(s):
Alimentation ampli casque électrostatique à EL34.jpg
Alimentation ampli casque électrostatique à EL34.jpg [ 284.09 Kio | Vu 8956 fois ]

Il y a 2 transfos, 1 pour la HT (temporisée), 1 pour la BT et le chauffage.

Le transfo HT :

- 2 secondaires en 400 V avec 110 mA en service (150 mA à la mise sous tension).

Le transfo BT :

- 1 secondaire pour le 12 V du circuit de temporisation avec quelques dizaines de mA en service.

- 1 secondaire pour le – 24 V des sources de courant constant des circuits déphaseurs. Au départ j'avais utilisé – 95 V puis –45 V et finalement -24 V avec 5 mA en service.

- 6,3 V 6A pour le chauffage des 4 x EL34 en flottant, donc sans connexion à la masse (à cause des - 500V sur les cathodes des EL34 ! ). Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau.

- 6,3 V 1,2 A pour le chauffage des 4 x 12AT7/ECC81.

- Un secondaire pour la tension de polarisation du casque électrostatique qui peut aller de + 200V pour les anciens Stax (le "Normal Bias"), à 580 V pour les Stax actuels (le "Pro-Bias"). Le casque DIY que j'ai décrit dans la rubrique "Réalisations personnelles" de l'Audiophile fonctionne sous 650 V. En fonctionnement, le courant est quasiment nul. Il y a juste quelques nanoampères à cause des fuites électriques.

On peut aussi polariser les diaphragmes à partir de la HT en + 500 ou – 500 V, avec un pont diviseur si la tension nécessaire est inférieure à 500 V.

Ou utiliser un petit transfo à part qui maintiendra les diaphragmes en permanence sous tension. La cellule électrostatique restera alors constamment chargée et le casque électrostatique fonctionnera alors instantanément à la mise sous tension de l'ampli. Il peut arriver qu'une attente de plusieurs minutes soit nécessaire après la mise sous tension quand le casque est un peu vieux d'où l'intérêt de maintenir la tension de polarisation en permanence.

Dans tous les cas, il faut une résistance de liaison de plusieurs megohms (10 M en général) vers le diaphragme. Elle assurera le fonctionnement à charge constante de la cellule électrostatique mais aussi la sécurité, le courant dans le cordon de liaison restant quasiment nul.

On peut aussi utiliser directement un doubleur, tripleur ou multiplicateur de tension sur le secteur.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 16 Mar 2021, 21:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Philippe
le bloc "circuit de polarisation diaphragmes" fait mystérieux à côté du reste bien détaillé. Y-a-t-il une raison?

Impressionnant quand même cette débauche de volts et d'ampères (pour le chauffage des tubes :-)) tout ça pour une seule personne au casque!

Mais j'amerais bien écouter.
Tu connais une boutique sur Lyon où on pourrait écouter?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 16 Mar 2021, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonsoir Guy,

Il n'y a rien de mystérieux. Il y a simplement plusieurs circuits possibles selon le modèle de casque et la tension de polarisation nécessaire. J'aurais l'occasion d'y revenir, j'espère.

En général, ce type d'ampli est fait pour 2 casques.

Il doit bien y avoir encore des auditoriums Hi-Fi sur Lyon... :) Un auditorium sérieux a toujours un Stax Lambda ou Oméga en écoute.

Bien cordialement,

Philippe Hiraga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Bonjour à tous,

Des trous ou des fils ? Les cellules électrostatiques utilisent de électrodes perforées. A trous pour Quad, Martin-Logan, Stax, etc… A fils pour Audiostatic, Acoustat, etc…

J'ai toujours eu une préférence à l'écoute pour les électrostatiques avec électrodes à fils.

Le casque électrostatique DIY de l'Audiophile utilise des électrodes perforées avec des trous de Ø 2 mm.

Histoire de voir à quoi tient cette différence à l'écoute, j'ai construit aussi des cellules de surface et de caractéristiques identiques mais avec des électrodes en fils d'acier de Ø 1,5 mm.

A gauche, cellule électrostatique avec des électrodes perforées à trous. A droite, cellule avec des électrodes à fils. Elles datent des années 80/90.

Fichier(s) joint(s):
Cellule à trous et cellule à fils.jpg
Cellule à trous et cellule à fils.jpg [ 385.72 Kio | Vu 8937 fois ]

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Réponse aux signaux carrés à 250 Hz avec une cellule de casque électrostatique à trous et l'amplificateur OTL à EL34. La cellule est identique celle de l'article de l'Audiophile "Un casque électrostatique".

Le microphone de mesure est un Brüel & Kjaer 4134 :

Fichier(s) joint(s):
250 Hz électrode perforée trous 2mm.JPG
250 Hz électrode perforée trous 2mm.JPG [ 229.69 Kio | Vu 8936 fois ]

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Mêmes conditions de mesure mais avec une cellule à fils :

Fichier(s) joint(s):
250 Hz électrode fils 1,5mm.JPG
250 Hz électrode fils 1,5mm.JPG [ 219.17 Kio | Vu 8936 fois ]

Il y a donc bien une différence et la cellule à fils donne de meilleurs résultats. On n'est pas loin de la perfection.

Les 2 cellules à fils et à trous ont la même capacité, soit environ 30 pF.

J'ai construit plusieurs versions de cellules à fils, en acier, laiton, avec des fils + ou - rapprochés (depuis les années 70 ! :lol: ). Les meilleures performances sont obtenues lorsque les fils sont très rapprochés. Le défaut des cellules à fils c'est d'alourdir le casque.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
très intéressant, même si j'imagine l'élégance du casque à pointe avec contrepoids qui peut ne pas être du goût de tous :-)

C'est "pas loin de la perfection" certes mais ça sur-oscille un petit peu quand même, non?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 17 Mar 2021, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Il n'y avait pas d'amortissement lors de la mesure.

La sur-oscillation se produit à l'instant où le sens du déplacement du diaphragme s'inverse. Quelques grammes de laine de verre et la sur-oscillation disparaît.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 23 Mar 2021, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 103
Guy a écrit:
...Mais j'aimerais bien écouter.
Tu connais une boutique sur Lyon où on pourrait écouter?

Cordialement
Guy

Bonsoir Guy,

Sur Lyon, il y a hifilink : https://www.hifilink.fr/les-casques-hif ... hifi-link/

Cordialement,

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com