Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Push el34.
MessagePosté: Ven 19 Déc 2014, 16:53 
Membre Assidu

Bonjour à tous.

En cette fin d'année je voulais vous souhaiter à tous un joyeux Noël et une bonne année. J'espère que le père Noël pensera à vous. :mrgreen: moi c'est fait. Il m'a apporté vu qu'il était en vacance à la réunion un push bull d'el34 qu'il a tiré tout droit de sa collection. Bien évidement celui ci fonctionne uniquement sur une voie. Enfin il y a une différence notable de niveau entre les deux voies. tub20

Je dois passer faire un tour chez lui demain pour voir ce qu'il a d'autre dans son sac. :mrgreen:

Blague à part, avec ma chance inée je suis tombé sur un collectionneur lqui se séparait de ces vieilleries. :oops: j'ai eu le push défectueux pour 50€. (Noté l'annonce alléchante.) :mrgreen:

J'adore trop Noël.

Une petite photo.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 69.95 Kio | Vu 6069 fois ]

J'ai pas encore eu le temps d'y jeter un œil. Je dois aussi récupérer le schéma de l'ampli. L'ampli est resté stocké pas mal de temps. Selon le proprio il doit avoir environ une dizaine d'année. Les tubes n'ont jamais été changés.

Je pensais à inverser les tubes voies droite gauche pour voir si le problème restait sur la même voie. :oops: si oui dommage pour moi si non commande de tube dans la foulée.

Auriez vous des pistes sur la panne probable.? :oops:

Fred.

Sujet du message: Re: Push el34.
MessagePosté: Ven 19 Déc 2014, 17:10 
Membre Assidu

fred974 a écrit:
Bonjour à tous.

Auriez vous des pistes sur la panne probable.? :oops:

Fred.

Salut Fred ,

oui , bien sûr...plusieurs 8)

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014, 17:21 
Membre Assidu

Citation:
oui , bien sûr...plusieurs

:mrgreen: j'arrive pas a lire la suite. :mrgreen: ha ah ha. Ou alors c'est parceque j'ai oublié de dire s'il vous plait merci... :oops: ce n'était pas intentionnel.

Fred.

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014, 18:15 
Membre Assidu

hello Fred
Avant d'inverser les tubes, il faut à mon avis faire quelques verifications de base surtout s'il n'a pas foncitonné depuis longtemps.
Il est possible que les condensateurs chimiques soient à changer? Ces bestioles viellissent mal, surtout quand ils ne sont pas utilisés.
Je ferais d'abord un nettoyage minutieux, regarder s'il y a des traces de composants usés/abimés.
Enlever les tubes, et faire une première mise sous tension avec ampoule en série voir à ce sujet les conseils déjà prodigués par Yves et Totof sur ce sujet.
Vérifier les tensions un peu partout et voir si conforme au schema.
Ensuite seulement tu peux envisage de ré-insérer les tubes (secteur débranché bien sûr et après un certain temps pour décharger les condensateurs). Connecter une charge (HP bas de gamme au cas où...ou résistance de puissance). Remettre sous tension, toujours avec l'ampoule en série. Nouveau contrôle des tensions.
Après on en reparle...
Et bien sûr les precautions d'usage sur la HT... ça peut pincer très fort..
Guy

MessagePosté: Ven 19 Déc 2014, 19:50 
Membre Assidu

fred974 a écrit:
Citation:
oui , bien sûr...plusieurs

:mrgreen: j'arrive pas a lire la suite. :mrgreen: ha ah ha. Ou alors c'est parceque j'ai oublié de dire s'il vous plait merci... :oops: ce n'était pas intentionnel.

Fred.

Re ,
Ah bon comme ça c'est mieux ...
Blague à part , récupères le schéma au plus vite et jette un coup d'oeil (prend le temps et une photo ou deux )
Guy a donné tous les bons conseils pour aborder le sujet : inspection minutieuse avant de brancher ; dis nous ce que tu vois ou montres le nous ...y compris un scan du schéma..
On approvisionnera les munitions en fonction de la bête ....
A+

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014, 04:06 
Membre Assidu

Bonjour.

Merci à vous deux. Les condos ont été changé en 2010. Mais j'ai pas de preuves. :oops: à vue ils ont l'air neuf. L'ampli a été révisé en métropole à cette même époque. J'ai déjà nettoyé l'intérieur de sa poussière et fait une première vérification. Rien de cramer à première vue. L'ampli fonctionne bien, mais gros déséquilibre voie droite gauche niveau gain. tub18 pas de ronflette ou buzz même l'oreille dans l'enceinte. Rien ne chauffe anormalement. :mrgreen:

Je vérifierais les tensions la semaine prochaine des que le schéma sera en ma possession. Mais trois ans de non utilisation suffit à faire claquer les condos.?

Je vous fait deux trois petites photos dans la journée.

Bon week.
Fred.

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014, 11:52 
Membre Assidu

Bonjour !
Des tubes drivers de types différents (µ différents) peuvent expliquer le déséquilibre des niveaux. ...les croiser pour voir ou plutôt écouter...

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014, 17:44 
Membre Assidu

fred974 a écrit:
Mais trois ans de non utilisation suffit à faire claquer les condos.?

Non, je ne pense pas. Va pour la permutation des tubes.
Tiens nous au jus
A+
Guy

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 06:27 
Membre Assidu

Bonjour. Et un grand merci pour votre aide.

J'ai inversé les tubes. Pas d'amélioration. Même le canal qui fonctionne bien à tendance à saturer à faible niveau. En gros les deux canaux sont incriminés. :oops: au transfo je vois des secondaires de 280v apparemment redressé ensuite par deux diodes ce qui théoriquement me donnerais une ht à la louche de 380v. C'est ce que j'ai en gros "à vide". Tube de puissance et de preamp enlevé. Des que je remets les tubes chute de la ht vers 285v....j'ai apparemment un gros soucis sur l'alim ht. tub17 j'espère que c'est pas le transfo d'alim. :cry:

Quelques petites photos.

Vue globale sur l'alim.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 190.57 Kio | Vu 5999 fois ]

Avec certains condos fissurés.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 172.36 Kio | Vu 5999 fois ]

Et des résistances noircies.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 165.64 Kio | Vu 5999 fois ]

Bon allez quitte à changer les condos et autre composants défectueux, autant remettre à plat la conception et voir si on peut améliorer tout ça. :oops:

Déjà le sortir de son rack 19 pouces et de le mettre sur un chassis à plat avec les tubes débout et non couchés. Refaire entièrement le câblage. Certains condos se détache tout seul. tub20 on voit que ça a été plus bidouillé que réparé. J'ai horreur de ça. Grrrrrrrrrrr..

Je comprends le prix maintenant.

Fred.

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 09:04 
Membre Assidu

Hello Fred
Avant de tout démonter, je pense qu'il faut soir récupérer soit dessiner le schéma.
Si un canal marche bien avec une configuration de tubes, relève les tensions aux bornes des lampes.
Les fissures sur les petits condensateurs ne sont pas forcément graves, par contre s'ils se détachent tout seuls c'est beaucoup plus fâcheux... Les résistances que tu montres n'ont pas l'air non plus brûlées.
Un peu de travail en perspective, mais tu vas y arriver :-)
Guy

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 09:42 
Membre Assidu

Bonjour Fred, Guy, tous...

Ces conseils sont sages et doivent amha être suivis.

Un avis quand même : le symptôme observé peut avoir de nombreuses causes et parmi elles des classiques :

- Mauvais contacts : Vérifier les connexions diverses et les soudures. Les 'remouiller en cas de doute'. Attention, une soudure sèche ne se voit pas toujours à l’œil.

- Problème de polarisation des finales : Vérifier les condos de liaison et les circuits de polar, surtout si polar fixe. Une surconsommation peut faire baisser beaucoup la HT. Dans ce cas un surchauffe des lampes survient, voir une rougeur des plaques (regarder dedans, les écrans rougissent aussi assez bien aussi)....Les EL34 sont 'musclées' et peuvent consommer beaucoup en cas de pépin....

Voilà deux pistes....il y en aura d'autres !!!

Pascal

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 10:05 
Membre Assidu

Bonjour Guy Pascal. tub18

Ne vous inquiétez pas, je démonte pas tout comme ça. J'ai pas encore eu le temps de récupérer le schéma. Donc je le crée en démontant. :oops: je le posterais des que je l'aurais eu. les tensions que j'ai mesuré ne sont pas viable à mon avis. La tension chute vraiment trop.

Vous parlez de soudures sèches.... curse curse la dernière réparation n'a pas l'air très nette. Condo qui se détache des barettes tout seul, en plus celui qui découple la résistance de polarisation d'un des El . le câblage a été brûlé sûrement au fer à souder. Ça y ressemble en tout cas. Du coup certain fils pètent. Je vais pas prendre le risque de le rallumer. Vaut mieux bien tout re câbler avant. Repartir de zéro. Je changerais par la même occasion les supports des tubes qui m'ont l'air bien fatigués.

La polarisation est automatique. Il est vrai que les lampes chauffent pas mal. Mais c'est du classe À je pensais que c'était normal. On entends les tubes crépiter comme si quelque chose se dilatait. tub13 j'ai mesuré une résistance de 540 ohms sur chaque cathode. Il y a pas trop de divergence d'ailleurs sur chaque tube.

Mon gros problème est le manque de place dans l'atelier. Le spud en réflection dans un coin de l'établit, un pré amp nad à tweaker, mon classe A totor en finition, et le push ventre en l'air. tub17 bref de quoi m'occuper pour un bon moment. :oops:

Merci pour l'aide.

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 10:11 
Site Admin

Bonjour Fred974

Ne t'éparpille pas trop quand même :wink:

Tu parles de SPUD , c'est lequel ?

Bonne bricole :mrgreen:

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 10:22 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonjour Fred974

Ne t'éparpille pas trop quand même :wink:

Tu parles de SPUD , c'est lequel ?

Bonne bricole :mrgreen:

Bonjour totof.

Ha ha ha.....on va essayé. Moi qui voulait faire du tube me voilà servi. :oops: et encore je me suis retenu de ne pas prendre autre chose chez le gars qui m'a vendu l'ampli. D'ailleurs faut que j'ailles récupérer le schéma et je risque de succomber à la tentation. :mrgreen: l'homme est faible devant sa passion.

Le spud ....le schéma de pascal. tub13

A+.

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014, 10:33 
Site Admin

Oups MEA CULPA

J'avais lu trop vite "SPUD en réfection" au lieu de "SPUD en réflexion"

A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure