Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli casque électrostatique - schéma STAX
MessagePosté: Mar 23 Sep 2014, 19:50 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Fév 2011, 21:12
Messages: 93
Localisation: Puy-de-Dôme
Bonjour à tous,

Je me suis donc décidé entre le choix que j'avais de partir sur des transfos ou sur un ampli casque pour alimenter mon casque électrostatique. C'est l'ampli à tubes qui a été retenu pour plusieurs raisons :
- les transfos sont compliqués à fabriquer et sont fragiles
- les transfos demandent un ampli
- j'ai récupéré un transfo d'appareil à tubes qui conviendra pour la réalisation ainsi que des tubes (ECC81), donc coût du projet réduit à pas grand chose.

Voici l'avancé de la réalisation :

Image

Comme ce ne sont que des matériaux de récup, certains éléments peuvent paraitre énormes (le relais Siemens que j'ai récupéré dans un ampli stéréo de la Radio Bremen tub32 ). Je ne fais pas de circuit imprimé, j'utilise un plaque d'epoxy que je perce et ensuite je câble en l'air, non c'est très pratique. tub14 tub15
Vous avez droit à une vue d'artiste, faite par la main du dit artiste ( tub28 ) qui à gardé depuis l'âge de 5 ans une très grande constance dans l'habileté de son coup de crayon. tub21

Le schéma retenu : petite modification : l'entrée sera symétrique et l'ampli aura deux poignées pour pouvoir le transporter et le mettre à côté du canapé pour les écoutes, sinon ça me fait mettre un câble casque beaucoup trop long alors qu'en symétrique, je suis pénard.

Image

Vous devez vous souvenir du push-pull d'ECL82 TRIO que j'avais refait sur ce forum avec un nouveau schéma optimisé, et bien il m'est fort utile en ce moment puisque c'est lui qui drive le casque :

Image

Image

Je sais pas combien de fois il a eu le ventre à l'air cet appareil…  tub21

Image

Image

La modif est provisoire mais ça fonctionne, aucun bruit de fond !!!

Il faudrait juste que je change les tubes, ils sont rincés, le grave sature à fort volume et j'ai un gros décalage droite / gauche. J'en avais commandé des biens (je croyais), il s'agissait en réalité de tubes Rouges rebadgés qui sont des équivalents (6F3P) en comparaison à nos tubes libéraux (6MB8). Bref, retour à l'envoyeur, ça fonctionne mais après c'était une question d'honnêteté vis-à-vis du vendeur, vous en conviendrez… tub17 J'ai trouvé des Hitachi sur ebay, je pense que je vais partir là dessus, je cherchais des Matsushita (technics-pana) ou des Amperex mais j'en ai pas trouvé en quartet…

Bref, je m'amuserai à monter le schéma sur Spice pour voir ce que ça donne mais en symétrique j'ai un doute sur la fiabilité…

_________________
Système tri-amplifié Audiotec G150 + ED3 + T935 + EG1 + CES + Yamaha CD-1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque électrostatique - schéma STAX
MessagePosté: Sam 17 Jan 2015, 09:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour,

Où en est ce beau projet ?

:)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com