Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Après une longue léthargie "déménagesque", je vais me lancer dans un nouveau projet (dans l'air du temps, voir Arnaud, Totof, Greg, et bien d'autres ...)

Le cahier de charges est le suivant :

Un schéma d'ampli de base simple et "rustique" délivrant environ 20W en PP,
Utiliser peu "d'ampoules" , donc si possible des tubes "combinés",
Essayer un autre schéma pour le circuit différentiel, "différent" :wink: de celui cogité par Arnaud, ceci pour varier les plaisirs ...
Tester aussi de nouveaux TS toriques polonais (Toroïdy) que je viens de commander, et qui semblent donner de fort bons résultats pour un prix et un design intéressants en version capotée ... (Patrice vient d'en essayer une paire).

A la suite, je propose le premier jet , donc susceptible d'adaptations pratiques..., d'un schéma "brut de calculs" (toujours pas de simul chez moi ...)

Je n'ai pas encore approvisionné le boitier, le TA (torique aussi), le module de télécommande de volume, et diverses babiolles ... donc la réalisation va durer "un certain temps" ... (et je bricole lentement !)

Tout commentaire est évidemmenr bienvenu.

CONFORMEMENT AUX NOUVELLES POSSIBILITES DU FORUM (merci Serge), LA DERNIERE EVOLUTION DES SCHEMAS FIGURERA ICI, SUR CETTE PREMIERE PAGE DU FIL.

Fichier(s) joint(s):
New project ampli Correct Diff.png
New project ampli Correct Diff.png [ 47.06 Kio | Vu 6657 fois ]

Fichier(s) joint(s):
New project alim Correct Diff.png
New project alim Correct Diff.png [ 31.85 Kio | Vu 6657 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 24 Aoû 2016, 09:55, édité 15 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 11:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

tub18 tub18 , tu n'est pas le seul à avancer à la vitesse d'un escargot anémique , perso j'ai reçu hier matin
de quoi continuer mon projet CRdiff mais vu que le temps va vers le beau l'anémie va se renforcer
chez nos amis les gastéropodes gluants tub17 tub17

Beau projet en tout cas tub18 :mrgreen:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel , bienvenue au club ...
Excellente idée de tester un autre schéma ....
Gaffe à l'isolement filament cathode de la 6BA8 , t'es un peu au dessus là , prévoir une polar du circuit de chauffage à mi-chemin vers 60V...
Courage!!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel !

Je t'avais dit que tu ne lâcherais jamais le weller (ou l'inverse) ;)

Concernant le schéma posté plus haut, quelques remarques :

1° Tu constateras par toi même le terrible motor boating de la CDiff :) 0,1Hz pour -3dB c'est la cible.
2° Les travaux de Trappeur et d'Arnaud permettent d'avancer les constats suivants : la CDiff ne réduit pas le gain de l'ampli contrairement à une CR classique. Il n'est donc pas nécessaire et pas souhaitable d'avoir un étage d'entrée grand gain qui amplifie le bruit de la CDiff et qui donne à l'ampli une sensibilité exacerbée. Il faut privilégier un tube linéaire à faible gain en entrée si ton étage de sortie est une pentode d'autant plus qu'elle est en UL. Pour la CDiff, le facteur d'amortissement sera égal au gain de cet étage … à toi de voir. Il faut dans tous les cas privilégier un tube silencieux donc de préférence avec une bonne pente qui donne de bons résultats avec une faible charge d'anode.

J'avoue ne pas avoir bien compris l'agencement de ton étage différentiel (surtout la 4m7 avec le C en //) mais je sais que tu vas nous expliquer tout ça :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
je vois que tu t'inspire du schéma de la RDS pour la CR differentielle.
tu es le premier a te lançer tub18
je vais suivre ça avec grand interet.
Alain
Fichier(s) joint(s):
'un amplificateur-3.jpg
'un amplificateur-3.jpg [ 127.74 Kio | Vu 6888 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re bonjour à tous ,
J'avais aussi pensé tester ce schéma mais ...déjà plein de choses à finir ...alors je vais encourager Daniel ...
Le principe de la Cdiff est un peu différent ici .
On ne fait pas coïncider le signal incident en provenance de l'entrée (avec un filtre) avec la réponse de la chaîne d'amplification avant de comparer les deux , on influe sur le signal de correction issu de l'étage Cdiff pour qu'il n'influence pas trop le haut de la bande .
Je pense que dans le principe c'est moins ambitieux mais plus conservateur.
La première manip c'est le relevé de la réponse de l'ampli sans Cdiff (et sans CR d'aucune sorte) et d'après les premiers tests de Diafan sur ces tranfos polonais c'est "supersonique" alors on verra bien...

@Daniel :
Pourquoi deux charges inégales dans le cathodyne (26K et 25K) c'est juste pour voir si on suit bien ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 15:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est le printemps, ça bourgeonne à tout va tub15

Voici mon projet qui dort depuis le mois de juillet: :roll:

Fichier(s) joint(s):
CRDIFFYM.png
CRDIFFYM.png [ 109.54 Kio | Vu 6880 fois ]

Je compte beaucoup sur les régulateurs shunt. 8)

Il va falloir penser à organiser une rencontre "Special CRDIFF" histoire de s'auto motiver cocktail

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 15:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
pour Trappeur
tu oublies la 1,1K de polarisation qui s'ajoute au 25K de la cathode.ah oui j'avais pas vu qu'il n'avait pas utilisé la sortie par la cathode,une erreur pitetre.
pour Yves
depuis le mois de juillet,c'est ce qui s'appelle un projet murement réfléchi :D
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 15:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
alain93 a écrit:
re
pour Trappeur
tu oublies la 1,1K de polarisation qui s'ajoute au 25K de la cathode.

Oui, mais il faut tout de même prélever le signal sur la cathode !
On va dire que c'est un "typo".
Citation:
pour Yves
depuis le mois de juillet,c'est ce qui s'appelle un projet murement réfléchi :D

J'ai effectivement beaucoup réfléchi . . . et je continue tub25 tub25

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Houlà, si les projets bourgeonnent, les questions et les interrogations sont déjà en fleur ...

Puisque l'idée n'est pas de moi, je fournis la "source complète" dont Alain 93 avait donné un aperçu partiel.
Cela devrait répondre à quelques questions puisque l'étude de ce montage est assez intéressante et complète :

Fichier(s) joint(s):
Asservissement page1_xl.jpg
Asservissement page1_xl.jpg [ 190.07 Kio | Vu 6865 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Asservissement page2_xl.jpg
Asservissement page2_xl.jpg [ 270.43 Kio | Vu 6865 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Asservissement page3_xl.jpg
Asservissement page3_xl.jpg [ 211.15 Kio | Vu 6865 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Asservissement page4_xl.jpg
Asservissement page4_xl.jpg [ 117.66 Kio | Vu 6865 fois ]



Cela va faire un peu de lecture ...

Pour Greg (Chanmix 51):
Le circuit RC (4,7 Meg + C en //) c'est une (toute) petite CR de l'étage destinée à élargir la bande passante et "garantir" un gain plus constant (de la triode concernée) sur une bande de fréquences plus large ...

Pour Trappeur :
J'explique le fonctionnement du système un poil différemment , mais cela revient à dire la même chose avec d'autres mots ... :
On prélève le signal de sortie du TS à travers un RC "bouchon" de 50K // 100pF ( à ajuster selon les performances "HF" du TS ...) de manière à limiter l'action du système différentiel pour les fréquences élevées ( ici -3db à 32 KHz)
La capa de 100 pf (environ) en //sur la 50K participe aussi à la correction des rotations de phase dues au TS ... au même titre que la petite capa (aussi à ajuster au scope) du circuit de CR de la triode "différentielle" ECC82 ...

La seconde triode ECC 82 ne sert qu'à l'adaptation d'impédance (c'est un cathode follower) pour le signal de correction que l'on ré-injecte (à basse impédance) sur la cathode du 1er étage 6BA8A.

L'équilibrage entre le signal de sortie d'ampli et le signal d'entrée (avant comparaison dans la 1ère triode ECC82) se fait avec le potar de 100K
Par exemple égalité des niveaux à 1 KHz, fréquence censée ne pas être trop "distordue" dans la chaîne ampli ..., ou plus exactement aucun signal sur la grille puisqu'en principe les signaux concernés doivent être en (parfaite ?) opposition de phase ...

Les charges cathode/anode du déphaseur "catholique" sont identiques (24K + 2K) et (25K + 1K), sauf que j'ai fait une "erreur typo", (merci Yves ...) et la sortie "inférieure" doit être connectée directement à la cathode et non pas "au pied" de la R de polar e 1,1K :oops:

Concernant l'isolement filament de la 6BA6A, je vais connecter le curseur du petit potar de 100 R d'équilibrage filament sur un pont "HT" classique qui ira bien ... merci, je n'y avait as (encore) pensé. je corrigerai les schémas sous peu ...

Pour Yves, ton projet est déjà bien mûr ...
Ne serait-ce point une évolution de ton PP 6L6 à bootstrap "modernisé" par le système de polar du "double PP EL84", avec une source de courant "silicée" dans le déphaseur à pentodes ? ... le tout mixé avec le circuit différentiel de Arnaud un peu allégé ?
Avec plein de trucs qui ont fait leur preuves, on peut prévoir que le "mix" sera efficace ...

Mon bidule plus simpliste nécessite moins de matière grise ... mais à mon âge, je m'économise :wink:

Mince, j'aurais dû réduire la taille des fichiers joints, mais je ne sais pas encore le faire sur Mac, mais seulement sur PC ..; Totof, à l'aide !
Bon, je me lance , mais c'est pas encore gagné ...
J'ai trouvé un outil qui semble marcher sur Mac ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
C'est fort intéressant!
Je vais suivre le projet de Daniel avec la plus grande attention, car la correction différentielle me tente depuis un moment.
Si je n'ai pas encore sauté le pas, c'est un peu à cause des acrobaties que certains ont dû faire pour obtenir un ampli stable!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 17:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Y'a un truc qui me défrise (et pourtant, il en faut !) dans la description de Mr Soubeyrand:
Pourquoi une résistance de 9 ohms en série avec le HP basses ?
C'est contraire au but recherché qui est d'améliorer le facteur d'amortissement.
Par contre, la masse (oui, enfin la référence du signal de contre réaction) est le point de liaison entre cette résistance et le HP !
Vous avez dit bizarre ?
Sans parler des "effets de bord" tels que doublement de l'impédance réfléchie au primaire . . . entre autres.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bof, ...Mr Soubeyrand, il fait les amplis comme il le sent ...,nous aussi d'ailleurs !
Mais c'est vrai que ça manque d'élégance, dans le contexte ... :o

Il existe certainement d'autres manières de "filtrer" ses HP, non ?
Mais je crois avoir lu qu'il avait "greffé" le montage de correction différentielle à un schéma existant, sans modifs particulières ...

Pour Greg :
Si "aux essais", le 1er étage a trop de gain, (c'est plus simple que si il n'y en a pas assez ...), on pourra "en live" calmer un peu la pentode 8)
J'ai essayé de trouver un tube (6BA8A) correctement" linéaire" (surtout que j'en avais une palanquée de "new" dans mes tiroirs, prévues il y a longtemps pour éventuellement remplacer des 6AN8, rares et (trop) chères ...

Bon, de mon côté, j'ai mis à jour mes schémas en tenant compte de vos pertinentes remarques...

Voili-voiça ... la révision 1 (provisoire ?) du projet :

Fichier(s) joint(s):
New project ampli Correct Diff.png
New project ampli Correct Diff.png [ 42.6 Kio | Vu 6855 fois ]

Fichier(s) joint(s):
New project alim Correct Diff.png
New project alim Correct Diff.png [ 29.2 Kio | Vu 6855 fois ]


Faudrait pas laisser refroidir ... Na !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mar 12 Avr 2016, 23:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Diafan a écrit:
Si je n'ai pas encore sauté le pas, c'est un peu à cause des acrobaties que certains ont dû faire pour obtenir un ampli stable!


Il existe des moyens sûrs de calmer une CDiff, le but était d'essayer de comprendre comment ne pas l'affoler :)

Peut être que les montages en cours vont nous apporter des réponses.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Mer 13 Avr 2016, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, Grégoire...
Je vais encore patienter un peu avant de me lancer.

Pour Daniel:
C'est un détail, mais tu risques d'être déçu par l'efficacité de ton réglage de balance en amont du volume. Il n'aura d'efficacité qu'en bout de course d'un côté comme de l'autre à cause des valeurs des composants.
47K, ça fait 23K5 de chaque côté quand la balance est à mi-course. A rapprocher des résistances série de 2K2. L'atténuation sera peanuts tant que la balance ne sera pas arrivée dans les mêmes eaux (2K2).

J'ai eu le même souci sur l'un de mes amplis. Seule solution, augmenter la valeur des résistances talon de 2K2, avec pour corollaire une atténuation du signal qu'il faudra bien compenser plus loin dans le montage.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com