Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016, 22:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
PS: je crois bien que je viens de (conta)miner un forum bleu :oops:


Bonsoir Trappeur

Après lecture de ce post du forum bleu
Excuse moi de te dires cela , mais tu perd ton temps sur ce forum bleu , les posteurs qui te répondent à quelques exceptions prêts
ne sont pas enclins à écouter et ne pas critiquer tes dires , ni à les valider par l'essai , si ils étaient intéressés , ils seraient déjà venu
en discuter sur le forum de René ou ici , car ils ont lu les différents post depuis un moment :mrgreen:
Ils semblent vouloir découvrir les côtés pervers des simulations et vont découvrir comme nous que la limite des spice est vite atteintes
que l'on marche sur la tête avec cette Cdiff , ça tu le sais autant que nous , bref ne perd pas trop de temps là-bas à répondre
on a besoin de toi ici et des suites de ton projet tub17 tub17 tub18 tub18

Bonne soirée :roll: :roll: tub15

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 09:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Totof ,
Ne crains rien je ne vais pas m'épuiser à essayer de convaincre ceux qui n'en veulent pas , je voulais semer la petite graine depuis un moment déjà, et maintenant j'arrête , je pense que c'est suffisant.
Il me semble qu'il y en a au moins un qui est raisonnable , curieux et interréssé , ça me suffit.
Je suis assez surpris par deux réactions étonnantes, l'une par sa virulence et l'autre par sa prudence mesurée ...que tu identifieras facilement.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 10:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
j'admire ton courage Trappeur tub18 ,moi je m'énervais devant mon clavier de voir les 2G essayer de démontrer l'impossibilité de la cdiff a fonctionner en réaction ou meme d'avoir l'annulation du signal sur la sortie,alors qu'il serait trés facile de faire un essai pratique.
c'est a croire qu'Arnaud et nous meme avec nos différents amplis on a tout faut.
il est poutant trés façile de comprendre le fonctionnement de la cdiff en regardant un schémas sans etre un eletronicien de metier.
apporter une amélioration notable a un ampli est mal vu si elle sort des sentiers battus.

Alain (qui n'a rien compris avec ses 3 amplis a cdiff)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ca explique en grande partie pourquoi il ne se passe rien sur le bleu. A part une ou deux exceptions, ils passent leur temps à changer des condos et des câbles, encouragés par l'animateur du forum qui fais plus attention à son image audiophile tel un homme politique plutôt que d'insister sur des évolutions efficaces qui elles ne font pas plaisir. Et tout ça en s'assurant que ses choix technologiques obsolètes soient toujours d'actualité. Le bruit des redresseurs en est un bel exemple.

La cdiff fait partie de ses trucs qui ne font pas plaisir et demande un peu de remise en question. Adapter une cdiff sur un ampli prévu pour est déjà pas évident, mais sur un ampli pas prévu pour, et si en plus il a une CR globale, ça n'est même pas la peine.

En tout cas Trappeur, tu me fais bien rigoler, car je sais que tes posts doivent en faire réfléchir deux trois. Ceux qui sont près à faire fumer toute les théories quand on parle de câbles, les mettent en avant quand on parle de cdiff.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
apres re-lecture,je pense qu'ils n'ont pas compris qu'il fallait d'abord régler la valeur de la tension de retour HP pour obtenir le minima en sortie du tube corecteur.
si on ne le fait pas,évidement ça fait une CR classique mais amplifiée. enfin je crois :oops:
mes amitiéés
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Oui, les vendeurs de cordons ont aussi une famille à nourrir ! :|
Toujours à propos corr.diff. :
Parfois on fait de la correction différentielle sans même s’en douter, par exemple une simple cathode suiveuse agit en corr. diff., ou bien un déphaseur isodyne…
Il fut un temps on appelait ce système de correction ‘asservissement’ … mais je n’aime pas ce mot !
Durant les sixties, je m’occupais d’amplis (à tubes) destinés aux servomécanismes asservis dans le domaine des radars. La rotation d’un petit volant à manivelle entraînait à grande vitesse une antenne d’une demi-tonne au dixième de degré près. Le système utilisait la correction différentielle, le signal d’erreur était délivré par un senseur magnétique Selsyn qui délivre un signal nul quand la position est égale à la consigne, sinon en phase ou en opposition :
https://en.wikipedia.org/wiki/Synchro
Une dynamo sur l’axe délivrait une contre-réaction (dv/dt) pour contenir la vitesse de rotation, mais n’avait aucun rôle dans le positionnement. Le respect du diagramme de Nyquist assurait la stabilité (toujours ce déphasage !) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Nyquist
L'asservissement est toujours d'actualité : régulateur de vitesse sur les voitures, positionnement des tuyères d'une fusée etc... pourquoi ne pas l'utiliser en ampli audio ?

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Serge,

Tiens j'ai aussi bidouillé sur les Selsyn dans les années 65 , mais c'était utilisé pour positionner pile-poil les gouvernes sur de vieux taxis d'origine US , (les P2V6 et P2V7) encore utilisés dans l'Aéronavale pour la formation des "électros" de maintenance.

Ces Selsyn (à 3 bobines) servaient aussi pour la recopie de la position des gouvernes sur les instruments de bord du co-pilote, afin qu'il ait les mêmes infos que le pilote ( (c'est mieux comme ça, non ?)

Mais on amortissait, ...de mémoire,... les oscillations du système en agissant (par "tranche" de 120°) sur de petits potars couplés sur les stators de la "mini-dynamo" de CR (qui, il me semble, était une sorte de Selsyn utilisé à l'envers ...)
Mais c'est bien loin tout, ça

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non c'est Arnaud, Serge c'est moi, et en 65 je n'étais pas né :D

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonsoir à tous,
J'ai fabriqué des alimentations 400Hz pour faire fonctionner des récepteurs Déca ( à tubes )qui venaient de Nord Atlantics; là aussi les Selsyns étaient utilisés pour la télécommande du récepteur...... CV, changement de gammes et accord fin... Maintenant, on fait plus discret et accessible.
Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Désolé Serge,
Scqiouze mi (fa, sol, la, si, do) pour la gourance :mrgreen:
Je me disais aussi, de visu , il ne fait pas si vieux !!!
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 19:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Souvenirs d'anciens combatants . . .
A peu près à la même dâte, chez Crouzet des calculateurs analogiques dits "centrale de navigation" construits autour de la fameuse "Boule Crouzet" qui transformait le cap et la distance en coordonnées cartésiennes.

Code:
Les premiers calculateurs des totalisateurs d’estime d’après-guerre sont essentiellement
mécaniques : des sphères de 4 cm de diamètre, orientées en fonction du cap et tournant
proportionnellement à la vitesse, entraînent, par friction, des galets donnant ainsi les deux
composantes de la vitesse suivant les axes géographiques et, déterminent ainsi le parcours
en longitude et latitude.


Des boîtes bourrées de micro moteurs 400Hz avec le tacho intégré, des engrenages de partout et des selsyns qu'on appelait des synchros, des amplis à transistors tout de même !
Le but général étant de "recopier" un synchro (parfois un potentiometre) distant en prélevant le minimum d'énergie . . .
Beaucoup de matériel Suisse (Escap)

Pour l'affichage des valeurs c'était des compteurs à rouleaux !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
iriaax a écrit:
Hello !

Parfois on fait de la correction différentielle sans même s’en douter, par exemple une simple cathode suiveuse agit en corr. diff., ou bien un déphaseur isodyne…
Il fut un temps on appelait ce système de correction ‘asservissement’ … mais je n’aime pas ce mot !

Salut Arnaud ,
Je te fais de la pub en ce moment au bistrot d'à coté , (surnommé "Le Grand Bleu" ) mais on dirait qu'il n'aime pas la bière ??

C'est vrai que je n'ai pas réagi quand tu as fait l'analogie avec la cordiff , en fait de base c'est le paraphase flottant qui fait de la corr diff , les saxons l'appellent parfois "Self adjusting phase splitter"

iriaax a écrit:
Durant les sixties, je m’occupais d’amplis (à tubes) destinés aux servomécanismes asservis dans le domaine des radars. La rotation d’un petit volant à manivelle entraînait à grande vitesse une antenne d’une demi-tonne au dixième de degré près. Le système utilisait la correction différentielle, le signal d’erreur était délivré par un senseur magnétique Selsyn qui délivre un signal nul quand la position est égale à la consigne, sinon en phase ou en opposition :
https://en.wikipedia.org/wiki/Synchro
Une dynamo sur l’axe délivrait une contre-réaction (dv/dt) pour contenir la vitesse de rotation, mais n’avait aucun rôle dans le positionnement. Le respect du diagramme de

J'ai donné la dedans aussi , et il arrivait que le système oscille de part et d'autre de la bonne position sans jamais pouvoir s'arrêter dessus , à cause du jeu mécanique .
L'étude du problème était infernale mais la solution très simple : un ressort de rappel pour annuler le jeu .

En attendant tu vas devenir célèbre , j'espère que ça ne troublera pas ta paisible retraite .

Joyeuses fêtes en tous cas

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge
vapkse a écrit:
En tout cas Trappeur, tu me fais bien rigoler, car je sais que tes posts doivent en faire réfléchir deux trois. Ceux qui sont près à faire fumer toute les théories quand on parle de câbles, les mettent en avant quand on parle de cdiff.


Oui , mais là j'arrête , je viens de jeter un oeil et je constate que ça prend bien , l'épidémie se propage...
En parlant de rigolade , je trouve que t'es pas mauvais non plus :
Je recopie ici ce que tu écris là bas :

Et vous, vous pourriez essayer de comprendre pourquoi ça fonctionne:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9453
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9295


Là tu provoques un peu quand même, j'ai déjà du mal avec tes schémas qui sont pas facile à suivre , alors franchement pour comprendre la Cdiff y en a des plus simples , mais c'est vrai qu'on les a déjà donnés .

Le côté interressant c'est qu'ils se focalisent sur un calcul qui est juste mais qui ne prends pas en compte la différence entre CR et Cdiff et qu'ils ne s'en aperçoivent pas .
L'expression du gain n'est que l'aspect statique sur le bilan des altérations de l'amplitude du signal corrigé final. Et comme il trouvent la même expression qu'avec une CR classique ils en déduisent que c'est une CR classique!!
J'ai failli le pointer mais je préfère attendre et voir .
Pour des gens qui écrivent des bouquins c'est quand même grave non ??

Et Alain a raison , s'ils pensaient à ce point de détail peut être qu'ils arriveraient à se rendre compte qu'il manque la prise en compte du sens algébrique de la disto par rapport au point de référence.
Je ne sais pas s'ils viennent lire ici mais ça pourrait être assez drôle.
En tout cas je suis surpris par la réserve discrète de qui vous savez , je trouve que ça plaide en sa faveur ...

Bon , si on se revoit pas joyeux Noël à vous et vos enfants ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Citation:
je suis surpris par la réserve discrète de qui vous savez


hé les gars, y en a qui comprennent rien à vos allusions :-)
Perso je ne vais pas sur un forum bleu et je trouve que ce serait bien que ce forum reste "autonome" et non un lieu où on commente ce qui se dit ailleurs.
Tout cela dit avec le sourire et sans y accorder trop d'importance tub15

Merci à Trappeur pour ses bons voeux et effectivement joyeuses fêtes à vous tous!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 20:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Guy
T'inquiète ce forum reste autonome , c'est juste que trappeur à lancé des lignes de cannes à pêches
et que ça a mordu et nous fait bien rire , mais l'essentiel et le "bon" est bien ici tub18 tub18 ou sur le forum de rené tub18 tub18

Bonne soirée à tous et il est encore tôt pour moi pour vous souhaiter bonnes fêtes , il reste encore 11 jours
pendant lesquels on peut faire des choses ou des écoutes , :oops: :oops: en ce moment je fait que ça :oops: :oops:
j'arrive pas à débrancher le dernier né pour finir certaines mesures :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com