Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 11:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Trappeur,

Je sors un peu du sujet...et peut-être que cela a déjà été expliqué !

Sur le schéma, je comprends que le signal différentiel issu de la 6n23 est appliqué au point commun des cathodes de l'étage différentiel d'entrée. En conséquence il devrait produire du mode commun, ce qui, amha, n'est pas très bon dans un PP.
J'ai du rater quelque chose ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Pascal ,
Ben t'es pas hors sujet , c'est effectivement un peu surprenant ...à première vue seulement.
Gérard avait déjà eu la même réaction...
Ma réponse , un peu courte il est vrai, avait été :
Ce schéma n'est pas un Schmitt ...mais un paraphase flottant .
C'est un peu court , parce que , d'abord , "produire du mode commun" ça voudrait dire "ne rien produire du tout" puisque un différentiel est censé être insensible au mode commun , autrement dit , attaquer un différentiel par les cathodes réunies ça ne devrait rien produire en sortie..., donc la correction appliquée là ne devrait pas corriger grand chose.
Mais le paraphase flottant n'est pas un vrai différentiel , et une seule des deux cathodes "répond" au signal qu'on lui applique , celle du tube qui reçoit le signal d'entrée.
L'autre est insensible (ou presque) , si tu appliques un signal sur l'autre cathode (quand elle ne sont pas réunies, ce qui est le cas courant dans le paraphase) , il ne se passe rien, ou presque , car le signal de "retour paraphase" appliqué sur la grille du même tube compense aussitôt à cause de la manière dont il est prélevé en sortie entre les deux plaques de ce double étage .
Ici c'est entre les 2 cathodes du CF qui suit , c'est ce qui est vraiment l'originalité de l'Isodyne , mais c'est le même mécanisme.

J'ai découvert tout ça en bricolant la maquette initiale avant d'aboutir à ce schéma qui est vraiment surprenant.

A+

Edit : effectivement sur un vrai Schmitt , ce schéma ne fonctionnerait pas .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 15:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
In fine, ça fait gagner une résistance tub30

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 17:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves !!
Content de constater que tu y vois toujours clairement !!
Remarques bien que j'ai aussi gagné quelques capas !! (et le temps que j'aurais pu mettre à les choisir)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2019, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Curieux de nature, j'avais pris du temps pour la modélisation ; j'avoue que j'ai été épaté malgré les ajustages obligés : en entrée asym les signaux sont parfaitement symétriques à l'attaque de l'étage de sortie...on y voit que les contre-dh imposés par la corr.diff.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2019, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud ,
Moi aussi j'avais été épaté , d'autant plus que j'ai "découvert" ce fonctionnement par hasard , suite à une fausse manip.
Par la suite j'ai décortiqué le fonctionnement en détail et je me suis rendu compte que cette correction appliquée de cette manière parvient à déséquilibrer le déphaseur plus facilement que le Schmitt (quand on pousse les tests à fond avec de grands swings de près de 65V crête sur les grilles du push).
Et que le réglage d'équilibrage de l'égalité des swings ne sert plus à rien en présence de la correction.
Le Schmitt est en général verrouillé par une source de courant et il est difficile à déséquilibrer , le cathodyne est impossible à déséquilibrer , et ce paraphase est parfait en combinaison avec une Cdiff .
En prime , la stabilité des polars en liaison continue de ce montage est surprenante, et ça permet d'utiliser des tubes qui ne sont absolument pas appariés , il suffit juste d'avoir des réglages assez larges aux bons endroits.
Mais il faut utiliser des potards de bonne qualité pour qu'ils soient stables.
A partir de là on rattrappe tous les décalages et on ajuste comme on veut , c'est ce qui m'a permis de connecter trois cathodes sur la même résistance commune de l'étage d'entrée , ça modifie la tension des deux cathodes des 6SL7, mais je rattrappe par le réglage du circuit de polars des grilles sur le retour paraphase et le tour est joué !!
D'ailleurs le calcul de cette polar pour les 4 triodes du déphaseur est un exercice de style que j'ai repris de mes fascicules d'exercices qui datent de 1964/65 et que je connaissais mais dont j'avais oublié les détails.
Au total je me suis vraiment passionné pour ce montage et le résultat final est ahurrissant .
J'utilise trois types de tubes , (KT77 , KT66 et dernièrement 6L6GC ) mais le changement de tubes est tout de même assez long car il faut ajuster les B+ du push, les polars des cathodes du push et recalibrer la Cdiff.
Du coup j'ai même (re) découvert que pour des 6L6 en UL , la bonne ZPP c'est 8K , je module 400V crête au primaire ça fait tout juste 40Weff avec 450V de B+.
Par contre pour les KT66 , 7K ce serait mieux que 8K .
Quant aux KT77 , il faudrait 9K d'après les specs mais 8k ça va très bien..

Bon j'arrête là sinon ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019, 11:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
J'ai bien noté ton point de repos , je ne le trouve pas très linéaire et surtout il a le même défaut que celui que j'avais avant ma modif , il génère des swings de courants importants et dissymétriques .
Si ton problème est vraiment génant , je te conseille d'utiliser une charge de plaque plus importante (te rapprochant un peu , voire même beaucoup, des 330k que j'avais montés)
Tu devrais avoir les mêmes swings de tension avec des courants plus petits et beaucoup plus symétriques..., d'autant plus que tu dois avoir la grille du Schmitt en // qui diminue encore ta charge et t'amène vers des courants encore plus importants .

A+
Edit : je ne pense pas qu'il soit possible de faire disparaître complètement ce phénomène , mais on peut en diminuer l'amplitude suffisamment pour qu'il ne pose aucun problème compte tenu des reculs de grille choisis .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 28 Aoû 2019, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Trappeur,

Effectivement,la charge de plaque (Ra 330K) et la Rk qui en découle que tu as choisis pour 1,45Vde polar grille, limitent les variations de courant de grande amplitude dans le tube comparateur.

Comme ma HT est de 250 volts et les 2 triodes en / /, (donc double de courant dans Ra et Rk) , une Ra de 200K fera l'affaire et je choisirai un Rk qui va bien pour avoir une polar grille vers 1,45V.

Merci de ta suggestion

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com