Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
j'ai finalement opté pour un montage permettant le courant grille dans les finales , j'ai encore cogité et finalement il suffit d'empiler les alimentations dans le bon sens:

Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_6P3S_liaison_directe_V2.gif
6SL7_6SN7_6P3S_liaison_directe_V2.gif [ 18.92 Kio | Vu 5932 fois ]

Je n'ai plus besoin du shunt ajustable , mais je retiens le principe , je suis sûr que ça me servira une autre fois .
C'est l'alimentation "du bas" (de 0V à 266V) qui fournira le courant grille , mais cette fois ça ne provoquera plus l'élévation des tensions de cathode du push.
J'espère (pas encore essayé) que ça me permettra d'augmenter le courant plaque fourni cette fois par l'alim du push , et donc que ça me donnera de l'air (qq watts) en cas de besoin. C'est juste pour le principe car ce montage est une maquette qui ne sert qu'à valider le schéma.
Le montage définitif devrait être un PP KT66 de 50W avec un DA129.
Pour la sécurité il y aura un fusible pour chaque tube final monté dans le point milieu du transfo de sortie . (j'ai sorti et séparé les deux fils des deux demi primaires)

Surtout ne vous génez pas si vous voyez des grossièretés dans ce schéma . (c'est vrai que vous n'êtes pas très bavards en ce moment... :roll: )

J'essaye et je vous raconte , mais pas avant une quinzaine ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Joli schéma , et t'inquiète on suit ton post avec intér^et :mrgreen: :mrgreen:

C'est peut ^etre du superflu mais tes deux résistance de 36K , hormis qu'on puisse
trouver des potars bobinés de 5W , serait peut ^etre remplaçable par dito en 50K
histoire d'équilibrer au mieux le push de finales , idiot ou pas :oops: :oops: :?:

En tout cas pas de condos , ça c'est une chouette tentative et j'espère réussite
qui va faire parlé d'elle comme la version à alimentation empilée de Yves à l'époque :mrgreen: tub18

Pfffff qu'est ce qui fait chaud ici , je part me rafra^ichir à la piscine tub17

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Peut-être mettre quelques centaines d'ohms dans les écrans en UL ...
On ne sait jamais, il paraît que les tétrodes et leurs cousines pentodes décèdent souvent par les écrans ...

Peut-être aussi un potar de 20K lin (avec des 220K en charges d'anodes) suffirait pour équilibrer le"Schmidt" en dynamique (THD) et c'est plus "précis" à régler qu'un 100K 8)

Mais je dis ça , c'est juste pour causer !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Totof et Daniel ,
Vous êtes sympa de vous manifester quand je cherche une réaction ....
J'hésite toujours un peu quand j'empile des alims et c'est surtout sur ce point que je cherche des avis , bien que je sache qu'on en voit pas beaucoup , donc pas beaucoup d'avis non plus sur ce sujet.

Farf40 a écrit:

Peut-être mettre quelques centaines d'ohms dans les écrans en UL ...
On ne sait jamais, il paraît que les tétrodes et leurs cousines pentodes décèdent souvent par les écrans ...

Peut-être aussi un potar de 20K lin (avec des 220K en charges d'anodes) suffirait pour équilibrer le"Schmidt" en dynamique (THD) et c'est plus "précis" à régler qu'un 100K 8)

Daniel


Totof a écrit:
Hello

C'est peut ^etre du superflu mais tes deux résistance de 36K , hormis qu'on puisse
trouver des potars bobinés de 5W , serait peut ^etre remplaçable par dito en 50K
histoire d'équilibrer au mieux le push de finales , idiot ou pas


J'ai bien mis 1k dans les écrans mais pas sur le schéma , ça sera mis à jour...
Pour moi c'est le montage pentode qui sollicite le plus les écrans quand la tension plaque passe en dessous de la tension écran , il faut vérifier dans ce cas le courant écran pour savoir si le tube supportera ce mode .(les tubes dont la géometrie est approximative prennent trop de courant écran et ne dure pas longtemps en mode pentode)
En UL c'est finalement moins dangereux , car Vp ne passe jamais sous Vg2 , il faut juste vérifier que Vg2 est compatible...c'est un peu pour cette raison que j'aime bien l'UL.

Tu as raison Daniel , avec 20k c'est plus précis, mais la marge de réglage est insuffisante , c'est là que je règle l'équilibre des courants de repos du push , car ça ajuste les tension de cathode du driver CF.
J'ai pris des tubes au hasard dans mon petit stock et j'ai eu de la chance :
Les mêmes Vp sur le tube d'entrée me donnent les mêmes courants dans les tubes du driver CF et donc les mêmes tension sur ses cathodes avec des 36k à 1% ,( @Totof: pas bon de mettre des bobinés à cet endroit c'est là que sont générées les tensions d'attaque des grilles du push) et ça me donne les mêmes courant de repos dans les tubes du push , si c'est pas de la chance ??
Par contre les pentes des tubes du push sont assez différentes , je n'ai pas du tout les mêmes swing de courant dans les deux tubes quand le déphaseur est équilibré, ce qui est le cas car l'équilibrage du déphaseur est automatique

Par contre je crois bien que je n'ai pas suffisamment expliqué ce montage :
Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire : Ce déphaseur n'est pas un "Schmitt" , c'est un paraphase flottant , version "Isodyne" (c'est à dire suivi d'un driver CF avec signal de retour paraphase pris entre les charge de cathode). C'est donc auto équilibré en alternatif comme tout paraphase flottant , et j'ai choisi de ne pas inclure de réglage permettant de le déséquilibrer en cas de besoin , je laisse le soin à la Cdiff de corriger le déséquilibre du push car elle fait ça très facilement . (mais c'est une option révisable)
De plus la polarisation des grilles du tube d'entrée dépend de la conso en courant du driver (ajustage de cette polar par P1) et toutes les variations de l'une ou des autres provoque une réaction antagoniste qui tend à annuler la variation initiale..(ça c'est l'idée géniale de l'isodyne).
Ce montage tout en liaison directe est donc entièrement stabilisé en continu également .
Il peut être utilisé comme étage d'entrée symétrique , avec un avantage interressant : le signal reste impeccablement équilibré et symétrique ce qui n'est pas le cas des étages symétrique classique à double triode en liaison cathodique .

Je m'en voudrais vraiment de ne pas vous faire bénéficier de toutes les qualités de ce schéma .... 8)


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016, 15:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
En UL c'est finalement moins dangereux , car Vp ne passe jamais sous Vg2 , il faut juste vérifier que Vg2 est compatible...c'est un peu pour cette raison que j'aime bien l'UL.
. . .

Non !
Soit VB = 400V, prise écran à 50%.
Quand VA atteind 0V, G2 est à 200V.

Moi, j'aime pas l'UL tub20

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2016, 08:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Non !
Soit VB = 400V, prise écran à 50%.
Quand VA atteind 0V, G2 est à 200V.
Yves.


C'est ma foi vrai !!
Et en plus G2 peut monter jusqu'à 600V !!
Je le sais bien mais ça fait toujours moins d'écart qu'en pentode .. :roll:


Yves07 a écrit:
Moi, j'aime pas l'UL tub20
Yves.

Je le savais déjà aussi !!!

Mais il y a encore une autre c....rie dans ce que j'ai écrit , tu l'aurais pas vue par hasard ??
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2016, 10:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Mais je ne deteste pas le paraphase 8)

Image

Ici avec 2 SRPP.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2016, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Tout compte fait le paraphase peut être considéré comme une correction différentielle locale :wink: :D

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hello Trappeur,

Ton schéma réduit effectivement le nombre de composants ( de l'ampli) au strict minimum, c'est probablement ça que tu as évoqué hier dans mon fil "un nouveau PP ..."

Par contre, le schéma des alims "empilées" et régulées va être un peu plus complexe ...

Mais comme l'alim est la partie la plus "importante" d'un montage, il vaut mieux investir dans l'alim plutôt que dans des condos au cochonium massif deshydrogéné ...

Tu les vois comment cette (ces) alim(s) ???
Un projet de schéma serait bienvenu pour pouvoir en discuter, le temps que je décâble mon bouzin et avant de repercer des trous dans une nouvelle plaque supérieure ...

De mon côté, j'ai un a-priori, (probablement infondé ???), contre la régulation HT de l'étage de puissance (sauf pour les G2 hors UL) ..., mais avec du courant grille, c'est peut-être utile, voire nécessaire ???

Il me semble que si tu empiles du 266V régulé (que je pourrais utiliser pour les G2 du PP) avec du 320V non-régulé, cela pourrait satisfaire mon à-priori en ménageant la chèvre, le chou (et le berger) ...

Je pense que l'on peut aussi remplacer les 6SL7 et 6SN7 (en version russe je suppose ....) par respectivement des ECC83 et ECC82 pour ceux qui préfèrent forer des trous plus petits dans la tôle :wink: et qui ont du stock en Noval...

Quoique les 6SL7 et 6SN7 (soviètiques) sont bien moins chères et plus robustes que les ECCxx habituelles.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2016, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
C'est vrai que les boites fermées peuvent cacher la complexité , mais ça n'est pas le cas ici .
En fait il faut 3 alims indépendantes , dont une négative et deux positives qui seront empilées , les cathodes du push étant au point d'empilage, avec "stabilisation" à mosfet classique ardéchoise comme on dit par ici . (je vais mettre un schéma)

Le coeur de ce schéma c'est le déphaseur isodyne légèrement modifié , tu n'es pas obligé de prolonger la liaison directe jusqu'au push , ça évite d'empiler les alims , mais c'est finalement assez simple si tu veux le faire.
Et le résultat est bien là : c'est d'une stabilité inconditionnelle .
Le schéma isodyne fournit l'auto stabilisation aussi bien en alternatif (le paraphase flottant est aussi appelé "self adjusting inverter") qu'en continu .
En fait ce montage n'a pas besoin de Cdiff pour contrôler le pompage , il le fait déjà tout seul.
Pour les accrochages en haut ça dépend du transfo de sortie , le Hammond que j'utilise m'oblige à couper très raide avant 40kHz , ce qui finalement résoud le problème.
J'ai la chance d'avoir des vieux tubes des années 40-50 , mais pour le proto j'ai utilisé des 6SN7 EH que j'ai achetées il y a une dizaine d'années (et une 6SL7 KR), et je suis étonné de la qualité obtenue , à moins que ce soit la Cdiff qui gomme les différences entre les tubes , ce qui n'est pas impossible.
Je vais prochainement monter un transfo bien supérieur au Hammond (DA129) et je vous raconterai.

Le calcul des points de polarisation est un peu différent mais reste très classique . D'ailleurs le fait de disposer d'alims à tension ajustable donne toute liberté et je vais peut être retoucher un peu mes points de polar.
Je n'ai pas donné beaucoup de détail mais si ça te tente on peut ouvrir un post et on détaillera tout ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 23 Nov 2016, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Suite à ce que j'ai vu sur les autres fils traitant d'un ampli avec Cdiff , j'ai finalement fait un test supplémentaire sur cette maquette .
J'ai supprimé deux cellules RC sur le filtre d'entrée et j'ai ajouté une petite capa de 3,3pF en CR plaque -grille sur le tube Cdiff .
PAs de problèmes , c'est vraiment un truc gagnant :D .
J'ai diminuer de moitié le temps de montée (de 8µs à 4µs) et j'ai donc quasiment doublé ma BP à 3dB sans aucun accrochage.
Je passe à 85kHz de F-3 (logique) , ce qui serait impossible sans Cdiff avec ce transfo. La Cdiff ne fait que remonter le niveau d'entrée pour maintenir le niveau de sortie et toute la chaîne d'ampification accepte tranquillement la manip .
Incroyable !!

J'avance doucement sur mon chassis pour la version définitive et je garde ma maquette pour me guider dans l'implantation , le schéma et les composants sont maintenant choisis et ne changeront plus , sauf pour les valeurs car le transfo de sortie définitif n'a rien à voir avec le Hammond.

La maquette en chantier ...sur un ancien chassis de triple PP d'EL34 recyclé
Fichier(s) joint(s):
DSCF1101.JPG
DSCF1101.JPG [ 238.38 Kio | Vu 5843 fois ]


Vue panoramique :

Fichier(s) joint(s):
DSCF1106.JPG
DSCF1106.JPG [ 164.12 Kio | Vu 5843 fois ]

Le prochain sera beaucoup plus présentable , peut être même beau :oops:
En tout cas vous ne reconnaîtrez pas ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 23 Nov 2016, 21:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Trappeur

Faudra remettre le schéma à jour tub18 tub18

de mon côté j'ai fait quelques mesures complémentaires avec mes nouvelles sondes mais
je me régale tellement avec mon ampli que pour l'instant je ne fait que l'écouter et même
ré-écouté mes CD dont certain n'avait plus tourné depuis un certain temps dans la playlist :oops: :oops:

Et je réfléchis à mon prochain ampli à CDiff , je vais remettre sur la table le PP de 6F6G à cathode feedback
pour adapter la CDiff à AOP façon Serge tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho Trappeur,

Bien content que ce que je pensais marche nickel chez toi,... en l'occurence un filtrage d'entrée CorDiff à une seule cellule et une petite capa "super" Miller sur la triode Cordiff.
Utilises-tu une capa de correction de phase en // sur le potar de retour HP ?
De "grosses" capas de liaison ou normales :?:

Je vais bientôt faire la mise à feu de mon montage : le câblage est quasi-terminé ..., mais je rame un peu avec les travaux de ma maison et la température de l'atelier un peu fraîche .

Dis-donc, tes pinces croco,c'est du massif ... prévu pour du 300.000 Volts ? :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Farf40 a écrit:
Ho Trappeur,

Bien content que ce que je pensais marche nickel chez toi,... en l'occurence un filtrage d'entrée CorDiff à une seule cellule et une petite capa "super" Miller sur la triode Cordiff.
Utilises-tu une capa de correction de phase en // sur le potar de retour HP ?
De "grosses" capas de liaison ou normales :?:
Daniel


Oui j'ai gardé une capa variable en // sur le retour HP , et j'ai retouché un peu sur les carrés à 20kHz ...
Quant aux capas de liaison....cherches les donc sur le schéma et dis moi si tu en trouves .....

Farf40 a écrit:
Dis-donc, tes pinces croco,c'est du massif ... prévu pour du 300.000 Volts ? :wink:

Daniel

C'est du massif et ça tient bien , j'en suis même arrivé à prévoir des points d'accrochage précis dans le cablage (boucle en gros fil de cuivre) pour être sûr que ça tiendra pendant les manips ....

@Totof :
Je prévois un schéma définitif avec le transfo de sortie DA129 et les KT66 ...et aussi le cablage des filaments avec sa polar "spéciale-tempo" ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Trappeur n'a pas de capa de liaison :mrgreen: ça ajoute un peu de piquant au schéma (550V) d'où les bonnes pinces croco sans doute :wink:

Edit : doublé par Trappeur dit donc …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com