Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
voici un éssai qui marche trés bien
Fichier(s) joint(s):
OTL 6C41C.PNG
OTL 6C41C.PNG [ 10.98 Kio | Vu 12765 fois ]

pas compliqué a réaliser et un trés bon son
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 16:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'aime beaucoup tub30

Tu peux diviser la valeur du (seul et unique) condensateur de liaison par 10 . . . au moins !
(Seulement pour dire quelque chose :wink: )

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Bravo, c'est KISS tub18

J'aurai des petites questions ce soir sur le condensateur de liaison et sur le fonctionnement de l'étage final avec le torique tub15

Edit: post croisé avec Yves :mrgreen:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 16:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Yves a écrit
Tu peux diviser la valeur du (seul et unique) condensateur de liaison par 10 . . . au moins !

je vais suivre ton idée , j'avoue que j'ai eu la flemme de la calculer :oops:
pour Chamnix51
le torique est juste un adaptateur d'impédance,il n'y circule aucun courant (c'est pour ça qu'un petit modele suffit)et c'est aussi une protection pour le HP en cas de défaillance d'une triode.
a plus
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Alain
Je ne comprends pas ton commentaire
"juste un adaptateur d'imédance", ok, mais c'est le rôle de tout TS ?
" il n'y circule aucun courant": ?? ben il y a bien le courant qui circule dans le HP... Le fait que le primaire ne soit pas utilisé ne change rien au fait que ce soit un (auto)transfo quand même.
Ou bien je passe à côté de qqch. Dis moi vite :-)

Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Guy, j'étais en train d'attraper un mal de tête à essayer de comprendre comment ça pouvait marcher. Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir une adaptation d'impédance vu que le primaire n'est pas utilisé tub13 Le fait de mettre un coté à la masse, l'autre sur la sortie basse impédance de l'étage de puissance et le point milieu sur le HP créait une sorte de diviseur basé sur l'inductance du torique mais je ne vois pas bien comment ça fonctionne ni à quoi ça sert :roll:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Chanmix
Un transfo n'a pas nécessairement un primaire séparé du secondaire. On appelle auto-transfo un transfo n'ayant qu'un enroulement. Le fonctionnement est le même, il n'y a simplement pas d'isolation galvvanique entre les enroulements.
Ici on a une sortie de l'étage de puissance à très passe impédance (32ohms), mais qu'il faut encore réduire pour qu'elle corresponde au HP (8 ohms). Avec 2 enroulements ayant un rapport de bobinage de 2 (2 fois moins de spires pour l'un que pour l'autre) on obtient un rapport d'impédance de 4 (2^2).

Nous avons ici un montage certes très intéressant et novateur, mais est ce vraiment un OTL? la querelle terminologique n'a pas d'intérêt, et je veux juste vérifier avec Alain si je n'ai pas raté quelque chose d'autre.

Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
les 2 secondaires sont en series,le hp est branché au point milieu donc a mis tension.
EX: le secondaire 1 fait 12 volts le 2 également 12 volts,donc les deux en séries font 24 volts.
si je branche la sortie au point milieu j'ai 12 volts donc un rapport de 2 en tension ce qui fait un rapport de 4 en impédance.
Fichier(s) joint(s):
Sans titre.PNG
Sans titre.PNG [ 2.47 Kio | Vu 12725 fois ]

c'est un autotransfo,le primaire original ne sert plus a rien.l'avantage?
le couplage est maximum et la bande passante trés grande , ici elle va de 6H a 80KH.
il n'y a pas de courant continue qui traverse le transfo,donc pas de risque de saturation du noyau.
je ne sais pas si j'ai été clair,c'est pas évident face au clavier :D
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Citation:
Guy aécrit
mais est ce vraiment un OTL?

tu as raison ça ressemble plus a un SEPP comme celui de YVES07 mais avec des tensions balançées pour avoir 0 volt au point milieu,et un couplage direct du déphaseur.
tu as tout a fait raison pour le fonctionnement du transfo.
j'ai rien inventé et le montage est inspiré d'un schéma paru dans EP de mars 2010,mais avec des tensions différentes pour avoir justement ce 0 volt ,pour y raccorder directement un transfo le plus simple possible.
on pourrait raccorder directement le HP si on monte plusieur tubes en parallele.
ce que je voulait éviter,pour ne pas faire une usine a gaz.
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 21:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
alain93 a écrit:
. . . on pourrait raccorder directement le HP si on monte plusieur tubes en parallele.

. . . ou plusieurs HP en série 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2011, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Guy et Alain93 je me coucherai beaucoup moins bête ce soir

Il me plait bien ce schéma, j'ai des 6S41S dans un coin, je vais garder cet OTL avec transfo sous le coude.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
le schema que j'ai mis en début de post fait travailler les tubes de sortie a la limite de leur capacité.
ce n'est pas grave dans le sens que ce point est atteint seulement pour la puissance maximum,mais je met ici le schéma de la version plus cool pour les tubes,avec évidement une baisse de puissance.
Fichier(s) joint(s):
OTL 6C41C-v2-a.PNG
OTL 6C41C-v2-a.PNG [ 11.03 Kio | Vu 12697 fois ]

vous avez surement remarqué que les polarisations des 2 tubes sont légerement différente,c'est normal ce qui compte c'est l'équilibrage.
je régle en premier la polarisation du tube superieur,ensuite le transfo etant déconnecté je regle l'équilibrage,il faut revenir plusieur fois sur les 2 réglage l'un intérferent avec l'autre.
on peut tester différentes polarisation et voir a l'occillo le résultat.
la droite de charge pour 64 ohms (32 pour 2 tubes et 64 pour un) est quasiment verticale :shock:
pour les tensions d'entrées positives a partir de -25v elle franchie avec joie et insouciance la courbe de dissipation maximal, mais heureusement pour les tension négatives elle va jusque au cutt-off.
dans le cas du schema ici présent la dissipation moyenne est de 14 watts,bien loin des 25 autorisés.
pour le premier schéma elle était de 23 watts.
c'est a chacun de voir sachant que c'est seulement atteind l'ampli a fond.
la 6C41C peut etre remplaçé par une 6AS7 en mettant les 2 triodes en // , leur caractéristique sont presques similaire.
voila pour l'explication :D
alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011, 10:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Juil 2011, 20:13
Messages: 69
Localisation: Val d'Oise
Super un simple torique en transfo de sortie !

J'ai un 2x12V 30VA et un 2x15V 30VA, à ton avis ça irait?

Bon dimanche,
Benjamin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Benjamin
c'est un peu léger,ce qui compte c'est l'intensité qui va circuler dans le hp, donc pour 50 watts cac ça nous fait 2,5 Amperes,50VA c'est mieux,mais ca marchera quand meme avec 30 VA pas de soucis.
bon dimanche
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OTL 6C41C
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011, 11:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 20 Juil 2011, 20:13
Messages: 69
Localisation: Val d'Oise
Ok et je suppose qu'il y aura encore moins de danger avec le dernier schéma et les 40W de sortie !

Ca me dit bien de l'essayer, je regarderai ce soir si il y a moyen de trouver ces "rockets russes" pour pas cher !

Pour le transfo d'alim, j'ai vu la dernière fois à Emmaüs plusieurs transfos de différentes tailles pour convertir du 115/120V en 220V. Suffit d'en brancher un à l'envers, n'est ce pas?

Cdt,
Benjamin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com