Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 08:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Bonjour,
Pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser mon schéma en début de post il faut click droit puis click afficher l'image.
Pour le tv damper ça m'interresse mais je suis aux limites de ce que peut fournir mon ta en 6v3, par contre j'ai un enroulement 5v dispo, peut être un autre tube que la 6d22s mais avec filament 5v?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Totof a écrit:
Re

Au fait Patrice tu as vu le sondage pour le meeting chez David :?:

A +

Oui, oui, mais pour le moment j'ai des éléments matériels et familiaux qui m'empêchent de faire la moindre prévision pour le mois de juillet.
J'espère pouvoir être là.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
triode_123 a écrit:
Bonjour,
Pour ceux qui n'arrivent pas à visualiser mon schéma en début de post il faut click droit puis click afficher l'image.
Pour le tv damper ça m'interresse mais je suis aux limites de ce que peut fournir mon ta en 6v3, par contre j'ai un enroulement 5v dispo, peut être un autre tube que la 6d22s mais avec filament 5v?

Mon problème, c'est que je n'ai apparemment aucun soft sur mon PC qui sache lire le format .tiff. Et je n'ai pas envie d'en installer un, j'ai déjà trop de trucs qui ralentissent le PC.

Je ne connais pas d'autres valves monoplaques que la 6D22S, à par l'EY500A, mais elle est aussi en 6,3V.
Tu peux mettre une valve biplaque à chauffage indirect - pour le délai de chauffe - comme la GZ34 en montant les deux anodes en parallèle. Mais tu risques de perdre un peu de HT car la GZ34 a une résistance interne plus élevée que la 6D22S.

Tu peux aussi alimenter la 6D22S en 5 volts au lieu de 6,3V.
Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais j'ai lu des compte-rendus positifs à ce sujet sur des sites ou forums américains.

patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 10:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Voila


Fichiers joints:
MX-M282N_20150415_113437.jpg
MX-M282N_20150415_113437.jpg [ 50.72 Kio | Vu 5237 fois ]
MX-M282N_20150415_113357.jpg
MX-M282N_20150415_113357.jpg [ 82.82 Kio | Vu 5237 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Et avec une telle alim, ne pas temporiser comporte également le risque qu'il y aura 730V sur la HT jusqu'à que les tubes débitent.

Couper la HT avec un inter suivant ou est placé l'inter peut expliquer des arcs au niveau des contacteurs.

La seule solution reste la montée progressive de toute la HT.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 13:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
vapkse a écrit:
Et avec une telle alim, ne pas temporiser comporte également le risque qu'il y aura 730V sur la HT jusqu'à que les tubes débitent.

Couper la HT avec un inter suivant ou est placé l'inter peut expliquer des arcs au niveau des contacteurs.

La seule solution reste la montée progressive de toute la HT.


Ou de mettre un shunt qui fait plafonner la tension en tirant sur l'alim à partir d'un certain seuil.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chanmix51 a écrit:
Ou de mettre un shunt qui fait plafonner la tension en tirant sur l'alim à partir d'un certain seuil.

Trois zéners 150V 5W en série vers le 0V derrière la résistance de 15K placée entre le +470V et le +430V peuvent aussi faire l'affaire.

Merci Serge pour les images.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 17:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce topic car ce point sur la sécurité du schéma d'un ampli et la monter progressive des tension est une chose que je n'avais pas pris en compte.

Une tempo ou un inter sur la haute tension est a bannir et maintenant je le conçoit bien lancé des pic de tension aussi important est néfaste (ce qui explique l'utilisation de procédé de sécurité a base de Arduino que je trouve assez complexe).
Mais si j'ai bien compris ce qui a été dit une Simple thermistance (CTN) + des Zeners permet une monter progressive de la HT + une limitation de la valeur de la HT sur le schéma, il n'y pas besoin de plus.

Étrangement dans beaucoup pour pas dire quasiment tous les ampli a tube que j'ai eu dans mes mains Chinois (Yaqin), Australien (Melody) fonctionnant avec des redressement a diode aucune de ces sécurité ne sont présente. (les autres ampli que j'ai eu en mes mains utilise des redressement a tube donc on passe).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Freddy

Pourquoi un fabricant d'ampli prendrait des précautions pour augmenter la durée de vie des tubes? Quel serait son intérêt? De toute façon, personne ne le fait. Ca lui permet juste de vendre plus de tubes de rechanges et réduire le prix de revient des appareils.

Quand au schéma ci-dessus, rien n'indique que les 10 premières secondes, il va y avoir plus de 700V, y compris sur le condo de filtrage de l'alim du préampli qui est noté avec 160V en charge à ses bornes. Ca ne pose pas vraiment de soucis tant que le tube le supporte et les condos sont dimensionnés correctement. Mais la encore, ça aura probablement un impacte sur la durée de vie des tubes. Mais les tubes ayant une très grande faculté, comparé aux transistors, à supporter des tensions et courant au delà des maximums, ça n'aura pas un effet immédiat.

Un Arduino ne fais pas qu'un démarrage en douceur. Dans mon cas, en plus de ça, il équilibre l'étage final permettant de supprimer la composante continue dans le transfo, ce qui diminue également la H3. Il surveille le courant et les températures en fonctionnement. Il réduis le courant dans l'étage final lorsque l'ampli est sous utilisé, et pour finir, il m'envoie toute les données sur une sortie série, ce qui me permet de les afficher sur un ordinateur ou un afficheur externe. Evidemment, c'est complexe, mais quand on y arrive, on ne compte plus les heures passées. :mrgreen:

Dans le schéma ci-dessus, en démarrant directement, on à le problème des 700V, en démarrant tardivement, il y a des pics de courant. J'appliquerais la méthode à Diafan, avec le tube dans la ligne négative, qui me parait la moins intrusive, et supprimerait le double-inter sans plus tarder.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Salut Vapkse,

Je comprend bien l’intérêt du Arduino dans ton utilisation et c'est bienfait (pour le côté difficile c'est pas une chose qui me ferait peur, Je suis informaticien de profession et j'étais développeur dans le passer), c'est comme l'utilisation des Raspbery PI avec un petit module audio/DAC + support DSD c'est suffisament petit et compact pour être intégré dans un ampli à tube pourquoi pas et servir de source en connectant un disque USB (pour support FLAC, WAV ou DSD) ou d'un lecteur optique via spdif (c'est une chose qui m'avait traverser l'esprit).

Mais je suis septique sur la fiabilité de ce type de puce (Arduino surtout), sur le long terme surtout.

Donc j'ai pour préférence de faire aussi simple que possible, quand je peux. Bon dans mon cas moi je travail sur un Ampli SE à Base de 811A je vais travailler avec le même type de tension qu'ici mais dans mon cas la 811A ne risque pas grand chose. Par contre le me dit que les tubes d'entrée (EF86) et de driver (EL36) c'est pas la même chose, donc c'est question de sécurité mon interpellé et je vous remercie pour ces précieux conseille.

Je regarderais quand même un de c'est jour les possibilité de l'arduino (cela n'est jamais inutile de s'instruire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Fredy

Qu'est ce que tu veux qu'il lui arrive à la puce?

Et même si elle plantait ou lâchait, ce qui ne m'est jamais arrivé, le relais HT décollerait vu qu'il est alimenté en PWM, et l'ampli s'arrêterait.

Pour une puce à 3$, il me suffirait de la changer.

Sans compter qu'un ampli classique tourne à fond en permanence, donc chauffe et consomme, même pour une écoute tranquille ou sur du haut rendement. Piloté par Arduino, il y a moyen de régler tout ça. La plupart du temps, mes GI30 sont au ralenti, à 20mA, et ne montent que si je pousse fort le volume. L'ampli du coup reste tiède, consomme peu, et les composants sont peu sollicités.

Dans quelle situation d'après toi il y a le plus grand risque d'avoir une panne?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Oui Vapkse,

Je suis d'accord avec toi dans l'absolue mais le nombre de fois que j'ai vue des composants (informatique pour la plupart) qui fonctionne mais pas correctement, me laisse toujours une sorte de doute mais je regarderais les doc des Arduino chose que je n'ai pas faite pour le moment contrairement au Raspbery PI, donc je n'ai pas vraiment d'avis arrêter sur l'Arduino pour le moment je regarderais peux être que j'y passerais un jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 23:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le Rasberry est un device avec un système d'exploitation et pour ce qui est du premier model, pas très rapide à part le GPU.
L'Arduino (ATMEL) est un processeur en temps réel, ce n'est pas tout à fait la même conception et utilisation. Je pense qu'il est bien plus adapté pour ce genre de situations que le Rasberry, surtout que la puissance du Rasberry n'est pas utile.
Note que l'Arduino n'est qu'une implémentation conviviale de certains processeurs ATMEL comme l'ATMEG328P pour les plus connus.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015, 07:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Vapkse,

Je te rassure je ne comparais pas l'Arduino (que je ne connais pas assez) et le Raspberry, comme dit plus haut dans le cas du Raspebery PI j'y réfléchissait plus dans le cas d'une intégration d'une interface Audio/DAC pour utilisation de l'ampli intégré avec possibilité de géré la musique dématérialisé Haut Fidélité(entre autre) et s’affranchir de DAC de quelques centaine d'euro plus ou moins performant.

Merci pour tes information sur L'arduino sa me donne envie de regarder par curiosité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015, 07:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Si je peut me permettre, une due avec un dac commandé en I2S et une carte SD ou un module wifi
est aussi à envisagé pour ton projet , plus d'info ici

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com