Bonjour a tous.
Le préamp passif sans transfo est le meilleur au plan de la bande passante et du THD....et aussi souvent Rapport S/B.
Mais il est parfois inadapté cause adaptation d'impédances, et son gain anémique (entre 0 et - x ? dB) est parfois un problème.
Lorsqu'il y a transfo, c'est encore pire.
A moins que l'on impose définitivement une sensibilité (Par ex 1 Veff pour avoir la pleine puissance) et une Zout (mettons < 1 k) pour les sources... un pré qui peut fournir un 5 Vc sans soucis en régime 'tranquille' me semble bien utile, surtout pour les DiYeurs qui changent tout le temps amplis, sources, crossovers ....
Malgré ce qu'on affirme, j'ai toujours trouvé une amélioration avec un peu de gain, sauf cas ou l'ampli est très sensible, ce qui signifie souvent que l'étage préamp est dedans.
Pour mes besoins de test, j'ai fait un petit préamp non inverseur qui donne pas loin de 15 dB, avec un Zin de 50 k et peut sortir 20Vc dans les descentes, avec un réglage de volume commun aux 2 voies....Le THD est de mémoire <.2 % pour 5 V en sortie)....
Le Zout est trop élevée mais convient bien aux amplis avec une Zin de 50 k. Un étage en CF s'impose pour y remédier !
Le caractère non Inverseur est important à mes yeux.
Voilà le schéma
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Etage de gain Entrée 50 k
Nouvelle image (2).jpg [ 26.8 Kio | Vu 10667 fois ]
Cette architecture est un excellent tueur d'H2 et de plus est non inverseuse....(toute triode sans CR fait de l'H2 qui devient importante des que le swing augmente)
A terme, il faudrait 'packager' les fonctions avancées:
- Commutation des sources (en fonction des besoins)
- Volume et aussi, j'aime bien une tite balance.
- DAC incorporé de course avec entrées USB et SPdif.
J'ai entamé la réflexion pour faire un truc bien....çà murit. Si çà vous intéresse de participer....
- entrées 50 k 0.350 Veff (0.5 Vc) et 1 Veff pour 2 Veff (2.8 Vc) en sortie (env 15 dB)
- Tension de sortie, au moins 5 Veff avec THD très faible.
- Atténuateur de sortie (10 dB commutable)
- Dac commutable USB / SPdif avec conv IV de course
Je n'ai pas prévu d'entrée symétrique ni non plus de sortie symétrique. Mais çà peut s'arranger facilement coté entrée. Coté sortie, c'est une vraie option payante !
Le THD devrait rester <.1 % quoiqu'il arrive et la BP, couvrir de 20 à 50 K proprement
En option aussi, un ti filtre coupe bas (revoilà le vieux filtre 'anti rumble' qui ressort son nez. J'ai pu apprécier les dégats faits par des fréquences trop basses sur les amplis....en particulier l'inter modulation qui explose dans les SE quand on passe sous le Fb du TRS)
Enfin, j'envisage aussi d'y incorporer, sous forme commutable, un cross-over à 2 voies pour multi amp.
Peut être un Vu mètre à EM84 pour faire joli.....
C'est plus une plate forme 'sources' pour DiYeur qu'un préamp au sens 'Audiophile'. Et comme d'hab, çà doit être meilleur qu'un préamp 'Idiofile'
Ce montage peut être 'ajusté' pour fonctionner avec d'autres tubes mieux adaptés à l'audio et au gain désiré qui est légèrement < à µ/2.