Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015, 12:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
Bonjour tout le monde ,
je viens de récupérer un préamplificateur phono MC+ligne hybride (tube/transistor) réalisé par un audiophile.
Ce montage amplifie le bas niveau de la cellule MC, gére la courbe RIAA, puis amplifie suffisamment pour attaquer un ampli via un potentiomètre de volume. (nota : j'utilise des amplis de puissance Jadis pp el503).
Ce montage est très particulier, il me semble que son auteur c'est inspiré du montage de Digo Nardi paru dans soudpractice, en rajoutant des trasistor à l'entrée et à la sortie sur les cathodes des tubes.
Je vous sollicite car j'aimerais comprendre un peu mieux le schéma, de façon à pouvoir l'adapter à mon usage :
--> je voudrais pouvoir me connecter quelque part avec des entrées hauts niveaux (CD Tuner..), sans rien dégrader, ni rajouter un étage.
--> ne pas pas sortir sur le potentiomètre
--> simplifier l'étage de sortie car dans la version que j'ai, un étage et avec un PNP et l'autre un NPN, avec led inversé !
--> valider le filtrage RIAA qui me parait incomplet.

A noter que je l'ai fait fonctionner et qu'il marche plutôt bien, avec un grave puissant et tenu, medium aigus pas mal mais avec un léger manque de "classe".

je vous communique le schéma, je ferais les relevés de tension plus tard.
et aussi le schéma de Diego Nardi.

Le montage est réalisé "en l'air" mais au travers d'une plaque percé, Il a donc été difficile de faire le relevé du schéma, il est donc possible qu'il y ait des erreurs.

L'alimentation est plutôt bien faite avec 2 chauffages à cause du SRPP, et 2 selfs de régulation pour la haute tension, et correspond exactement à celle de D.N.

merci de votre aide

cdt
marc guertin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015, 12:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
schema manquant


Fichier(s) joint(s):
preampli phono MC hybride.jpg
preampli phono MC hybride.jpg [ 1.77 Mio | Vu 3897 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015, 12:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
et schéma diego nardi

Fichier(s) joint(s):
preampl diego nardi soundpractice .PNG
preampl diego nardi soundpractice .PNG [ 488.07 Kio | Vu 3897 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Bienvenue..

1 - Le schéma de Mr Diego Nardi semble plus correct et même très convenabe. Les semi conducteurs ajoutés ne servent quasiment à rien sauf à idiophiliser le schéma. (l'étage d'entrée modifié est un cascode hybride, ce qui n'apporte rien pour cette application VS le montage d'origine, hormis peut être un peu de gain mais au prix d'une dégradation probable du THD)
2 - si on a vraiment besoin de mettre une source de courant dans la cathode du tube de sortie, il vaut mieux réaliser un vrai montage 'Aikido', mais amha, cela n'apporte pas grand chose, sauf des déboires. On peut aussi remplacer cette CCS par un simple jfet et une résistance....çà fera un Aikido hybride.
3 - Pour supporter des sources à haut niveau il faut attaquer directement la grille de l'étage de sortie, via une capa et avec un pont de polarisation ad-hoc...et les commutateurs qui vont bien.

Rester simple n'ai jamais été nuisible...

Bonne chance !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015, 10:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
bonjour tout le monde

Pascal, je trouve aussi que le schéma Nardi est intéressant.
Je pense que la personne ayant réalisé préampli en ma possession , à rajouter le transistor en entrée pour pouvoir l'utiliser avec des cellules MC, (et çà marche). Mais pour çà il a aussi déplacer la capa de liaison avec l'étage SRPP suivant, et je me demande si il n'y a pas une incidence sur la courbe RIAA (entre autres), puis j'imagine que dans la même idée, il a aussi rajouter des led+transistor dans la cathode de sortie pour avoir gain et faible impédance.

En fait j'aimerais bien conserver transistor dans la cathode de l'entrée (un FET 2SK170 par exemple à la place du bipolaire) pour pouvoir utiliser ma MC, et sortir plus simplement sur la triode finale, sur l'anode, même si je dégrade en impédance de sortie.

pour en discuter

cdt
marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015, 13:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Effectivement, le 2sk170 donnera un gain de 20 dB environ VS la version sans FET. Il n'a pas amha déplacé la capa de liaison qui est toujours connectée à la plaque de la triode d'entrée. La résistance interne cet étage se combine effectivement avec la première résistance de la cellule RIAA et il y lieu d'en tenir compte.
Le montage cascode avec ce FET peut convenir.
Le gain en cascode est simple à calculer : Av = Rcharge x Yfs soit ici 11 k x 22 mS = 242 soit 47 dB
L'adaptation de l'entrée doit se faire en fonction de la cellule : mettre en shunt la résistance de charge recommandée par le fabricant.

Sortie : Il vaut mieux amha conserver le schéma de Mr Nardi, car sortir sur l'anode donnerait un gain a priori superflu.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Mar 20 Oct 2015, 07:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
bonjour P Ben, et merci de ton aide

Comme tu l'explique, le montage réalisé ici est un compromis, une adaptation, avec ses limites. Je pense aussi que je devrais plutôt aller ver le montage de Nardi d'origine, mon seul souci est de pouvoir utiliser ma cellule MC, et avec le Nardi d'origine, çà ne le fait pas.
La solution FET en entrée sur la cathode semble élégante, mais elle perturbe le filtre RIAA en aval de cette première triode !

Je vais essayer de trouver d'autres docs sur le net, pour voir si il y a moyen de trouver un "arrangement", ou si quelqu'un a une idée ?

cdt
marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Mer 21 Oct 2015, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Il y a des tas de solutions sur le net : Adaptateurs (préamp spécial MC) qui se connectent sur l'entrée MM, Transfo Stepup (discutable et surtout très onéreuse). Ces solutions sont parfaitement fonctionnelles mais sur un plan théorique, 'frustrantes' !

Il est possible de recalculer l'étage d'entrée (résistance de plaque et point de fonctionnement)pour corriger l'impact sur la correction.....Ce serait le plus simple.
Cela nécessite de connaitre les valeurs utilisées dans le Nardi original.

Autre question : Quelle cellule utilises-tu ?

Cordialement

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: preampli phono mc mystere - help -
MessagePosté: Mer 21 Oct 2015, 21:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Nov 2007, 10:56
Messages: 6
Localisation: 94 FONTENAY SOUS BOIS
bonsoir pascal , et les autres
ma cellule est une yamaha mc3, avec cantilever en béryllium, sortie 0,2mv, impedance 30ohms, j'aime beaucoup.
Je crois que j'ai trouvé un schéma correspondant à une évolution du Nardi, appelé phi42, avec valeurs des composants.

modifier çà pour entrer avec ma cellule, et insérer le potar avant la lampe de sortie, le rêve

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 515.19 Kio | Vu 3808 fois ]


cdt

marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com