Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 18:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
PS : Que vaut la FFT de LTSPICE...A la maison j'ai le même spectre à peu près, mais en mesurant le générateur Sinus ?


Re

LTC est souvent optimiste tub15 tub15

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Citation:
PS : Que vaut la FFT de LTSPICE.


spice aime la choucroutte faut pas trop s'y fier. surtout le mien :oops: totof pourra te repondre

les fichiers.
il y a aussi celui du TRS :oops:


Fichiers joints:
pp6s19.zip [2.52 Kio]
Téléchargé 240 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 19:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
oui, et garnie en plus...1% d'H3 au géné...J'ai moins dans mes amplis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 07:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
P BEN a écrit:
oui, et garnie en plus...1% d'H3 au géné...J'ai moins dans mes amplis !


Bonjour Pascal.

1% à 10W. je ne pense pas utiliser l'ampli jusque là. :oops: à 5W je suis à 0.5% avec spice bien sur. tub18 Penses tu que c'es trop? j'arrive pas à cerner ta réponse. suis-je dans les choux :?:

un taux supérieur de H3 versus H2 poserais t'il un problème? je suis fan de beau dégradé idiophile tub18 je voulais tester autre chose.

fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Aïe :oops: , le dégradé Idiophile est essentiel avec les amplis à fort THD (En %...) qui ont 'un son particulier'. Ce dégradé semble ravir certains mais ce n'est plus 'haute fidélité'. : L'ampli a un son, la 300B 'sonne' mieux que la trucmuche....le fruité du bas médium...etc :roll: . L'audiophile recherche une esthétique sonore qui n'est pas forcément synonyme de haute fidélité ! :mrgreen:

Si on cherche à reproduire le son enregistré le plus fidèlement possible, le seuil amha est .5 % et sous ce niveau on se f... du dégradé ! Les très faibles THD (<.1%) associés à une phase bien stable donnent un rendu de son 'pur' et 'transparent'...enfin, si les HP suivent !.

Ma religion, c'est viser 0.1 % à la puissance d'écoute, .5 % à 1% max à la puissance maxi (sous l'écrêtage ?).

L'H3 n'est pas dissonante en soi, (c'est la quinte à l'octave - en tempérament dit Intégral - autrement dit, musicalement, l'octave de la dominante ou 12 ème). Depuis JS Bach (et même avant, avec d'autres dénominations) on en use et abuse dans la musique de tous genres.
MAIs tub17 lorsqu'on joue 'en tempérament' (cas des formations à cordes et de certains chanteurs), les intervalles musicaux ne sont plus tempérés et l'H3 due à la disto peut interférer avec la 12 è salement tub20 !

Ce sont en fait les produits d'intermodulation de cette 12è avec le reste du signal qui génèrent des dissonances. C'est pourquoi la chasse à l'intermodulation est aussi un exercice payant. D'où l'intérêt de soigner les alimes, une résistance interne trop élevée étant un des principaux générateurs d'intermodulation, même (et surtout) dans les PP (eh oui !). :mrgreen:

Donc objectif, 0.5 %, toutes harmoniques confondues et alime de course ! tub18 tub18

Voilou

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bof, Bof ...

La recherche des derniers chiffres après la virgule en dessous de 0,8 ou 1% du taux de THD n'est qu'une gentille utopie du DIYeur ou de l'audiophile, utopie à laquelle nous souscrivons presque tous ... distorsiomètre en réel ou simulateur à l'appui.

L'esgourde humaine mème bien affutée ... est hélas, incapable de discerner une distorsion (H2 et/ou H3) en dessous de 2 ou 3 % ( voire bien plus ...) pour les meilleures oreilles en platine irridié estampillées audio/idiophile ... garanties par le CNET, la NASA et validées par le le greffier du tribunal d'instance de Montigny le Bretonneux ! ... :wink:

Quand on sait que la meilleure des enceinte (avec des HP dedans) , quel que soit son prix ..., est totalement incapable de faire mieux que 10 % de THD sur toute la bande audible, alors ... on peut réver, ça fait du bien !

Mais pour la "beauté du geste", on aime bien essayer d'atteindre les 3 zéros après la virgule quand le chiffre significatif est inférieur à 1 :lol:

Comme dit Pascal, viser une taux d'intermodulation très bas et une réponse en phase peu torturée est bien plus intéressant .

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Merci Pascal et Daniel.

Avec les enceintes à 1m, 2 3 watts grand Max. Je tiens à mes zoreilles. :lol: à ces puissances je suis largement en dessous du seuil biblique. tub18

Je boss sur le drive encore un peu et je démarre une maquette pour mesure. :oops: mais j'ai l'année pour le faire.

Doucement sûrement.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
L'oreille elle même peut dépasser les 50% d'intermodulation ! Et elle reconstitue les graves absents à partir des distorsions harmoniques.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.

Pascal.

Le Pf pour 65mA correspond au poil prêt à ta droite de charge. :oops: sous spice.

Je comprends mieux le " Maître Pben"

Chapeau. tub18

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Ven 19 Fév 2016, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ben...je vais peut-être te décevoir, mais j'ai pris le PF de ton schéma...Comme je connais un peu la 6s19p et que cela me semblait coller, je m'ai pas posé de question ! :roll:

Pour la suite, j'ai repris la théorie...et cela devient intéressant. Il faut que je détermine la loi qui donne la charge 'optimum'...car il y a un peu a gratter de ce coté. Le montage à Mosfets est peut-être plus intéressant qu'on pensait au départ. :mrgreen:

Donc à suivre !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 20 Fév 2016, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
bonsoir Pascal.

Justement entre mon Pf choisit et le calcul des composants autour, j'avais une erreur de 15V. :oops: je devais obtenir 165V. Si on reporte le 65mA sur ta DTC on est dans les clous. tub18

fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour de la Réunion.

Voila ou j'en suis au niveau du schéma.

Fichier(s) joint(s):
Ampli.jpg
Ampli.jpg [ 151.12 Kio | Vu 4226 fois ]


0.5% pour 6W mais 2.5Vcàc à l'entrée. tub17

J'ai rajouté un ajustable de 100R aux pieds des finales. Reste à affiner le réglage des branches du PP via une tension au niveau des grilles. Mais la Spice m'envoie balader. Donc plein de chose à voir encore. Mais pour le novice que je suis, c'est pas évident. :oops:

Ça me fera de l'étude.

fred.

Ps : J'ai eu un MP de SkarkShooter qui veut intégrer Audiyofan. tub17 tub17 tub17 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re

Le Zout

Fichier(s) joint(s):
Zout.jpg
Zout.jpg [ 191.54 Kio | Vu 4225 fois ]


560mOhms constant sur la plage utile. DF de 14. Je perds 2 pts au sondage. :oops:

Je vais voir pour ce réglage d"équilibre du pp vue les différences entre les 6s19. :oops: Peut être passer à une polar fixe. Je sais même pas si c'est possible d'ailleurs? HELP HelP HELP. :cry:

fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Pas mal du tout, tub18

Dis, à quoi sert R18...A augmenter le gain en mode commun :shock: ?

Le manque de gain vient probablement de U5 et R5 R6 qui ne sont pas découplées. Elles induisent une CR de courant qui n'est pas forcement souhaitable dans un PP.
Si tu veux abandonner le réglage d'équilibre U5 (utile - indispensable - avec les 6s19 qui présentent de gros écarts.. mais il y a d'autres moyens 8) ) tu peux relier les cathodes de U3 et U4 sinon découpler R5 et R6.

Le FA est très bon, ce qui est un des intérêts de ces lampes....Mais en vrai, il faudra tenir compte des résistances du TRS et du circuit HP...cela va le faire tomber aux alentours de 7 ou 8 probablement, ce qui est déjà pas mal....

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'
Comme tu as des génés de courant dans tes plaques, mais le transfo entre les plaques, il te faudra régler les courants de repos pour avoir une tension de repos identique aux plaques. Tu peux jouer sur Ia repos via R1 R4 ou sur Vgk repos via Vk ou encore une polar de grille fixe. (Sur le PP de 6s19 que j'avais fait il y a quelques années - il y a un fil ici - j'avais mis un mix de polar auto et de polar fixe....çà tenait bien !)

Reste a trouver la variable la plus pertinentes de Va, Ia et Vg (ou Vk) pour maintenir Va1 et Va2 identiques au repos tout en préservant les swings utiles de ces variables....

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com