Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir Pascal.

Merci comme toujours pour l'analyse. tub18

R18

Je comptais faire un petit filtre en pi pour la partie préamp. Mais dans la pratique on peut s"en passer. J'ai zieuté ( désolé Totof) L'alim sur le pp de 6p14p de totof. Et en me conférant à ta suggestion en début de fil (Alim de course) je vais passer par le mode ballast, pour avoir une alim la plus stable possible. même si c'est un peu inutile ici. on s'en privera pas.

Je simule ta suggestion de mettre le transfo entre plaque. tub18

Pour le courant de repos réglable des CCS cela risque d'être sportif non? Vu les tensions et courant mis en jeu. (dissipation) tub13 L'idéal reste tout de même une polar fixe réglable de façon commune sur les deux grilles. :oops: du coup on pourrait se passer des R de cathode. Le DF s'améliore. :lol: très peu très peu.

Bref je regarde cela.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Polar fixe

Fichier(s) joint(s):
Ampli.jpg
Ampli.jpg [ 165.38 Kio | Vu 2852 fois ]


Zout

Fichier(s) joint(s):
Zout.jpg
Zout.jpg [ 198.5 Kio | Vu 2852 fois ]


Je gagne une miette en Df 16

0.4% de disto pour 7W

Fichier(s) joint(s):
fft.jpg
fft.jpg [ 211.24 Kio | Vu 2852 fois ]


a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
@ pascal.

Le transfo entre les plaques n'est peut être pas optimum. Pour la même tension d'entrée 2.5 Vcàc, 0.3% de disto pour 4.5W.
Et le Zout.

Fichier(s) joint(s):
Zout2.jpg
Zout2.jpg [ 198.77 Kio | Vu 2851 fois ]


le DF descend à 2.4

Fred.

Ps : Le coup de sharkMachin était une blagounnette, vous l’aurez compris. Pas de ça ici. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Sam 21 Mai 2016, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Re.
Pascal je suis désolé. Je viens de relire ton message. Je t'ai mal compris concernant le transfo. J'ai lu trop vite. tub17 tub17 tub17

NE TIENS PAS COMPTE DU DERNIER MESSAGE. tub18

Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche. :oops:

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Dim 22 Mai 2016, 05:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

J'ai pris un peu de recul. Sur la dernière version, faut que je parte au minimum avec 65 mA sur une des branches. La polar faisant uniquement la moyenne par la suite. Ce n'est pas tres bon comme reglage. .

Retour au départ. tub17

Régler les ccs indépendamment serais plus judicieux. Ou un mix des deux. :oops:

Pascal. AU SECOUUUUUUUUUUURSSSS.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Dim 22 Mai 2016, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Fred,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ton problème...Ou en es-tu ? Es tu en simu ou en vrai ???
Les 6s19 ne sont pas toutes identiques, même après un tri. Et çà, la simu ne le gère pas je crois.

Ton montage impose une somme de courant constante dans les branches de ton PP (et non pas un courant par tube car le transfo établit un passage entre les deux). En jouant sur les tensions de grille (via polar ou Rk) tu vas faire varier les tensions de plaque du fait de la résistance du transfo (attention, résistance ohmique hein !).
Il faut que tu parviennes à l'équilibre, c'est à dire 0 volts aux bornes du transfo donc 0 milliampères, au repos bien sur. Sinon, le transfo ne va pas aimer (Spice ne te le dira pas non plus !)

Il faut tenir compte des spécificités du tube : Résistance interne faible et Gm élevé (moyen ?), les deux variant d'un tube à l'autre et avec Ia. Les écarts pouvant être assez élevés, un mix (disons 50/50) entre polar auto et polar fixe semble bien convenir. La polar auto (avec découplage des résistances) fait son boulot et la polar fixe permet de régler aisément l'équilibre.
Comme tu aimes le Silicium, il y a bien d'autres solutions marrantes (par ex, un régulateur de tension réglable avec 1 mosfet + 2 résistances dans chaque cathode....et en plus, comparé à une résistance puissante, le Mosfet ne coute rien !). Le mix reste possible....

Pascal.


Pascal.




Comme C'est pourquoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Dim 22 Mai 2016, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Pascal.

Sans avoir compris tu as répondu à ma question enfin affirmation.

Si je mets que de la polar fixe, celle ci aura que pour action de faire la moyenne des deux tensions plaques. Du coup je n'aurais pas exactement ce que je veux comme valeurs.

Si je mets que de la polar auto le reglage reste minimum. Avec un ajustable de 100ohm je ne vais pas bien loin.

Du coup on a pas trop le chinois ... Choix pardon. Mix des deux. :mrgreen:

En fait je vais tout prévoir, monter une maquette. Et on verra quel est le mieux. Même les ccs seront variables.. Si j'y arrive pas à creer l'équilibre alors la. tub18

De toute façon tout ce petit monde même régler aux petits oignons finira par dériver. Le condo sur le trs semble inévitable. tub17

Voilà.
Je m'y mets. Je vois pour l'alimentation. Je commande encore quelques bricoles qui me manquent. Et le fer à souder va reprendre du service.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Dim 22 Mai 2016, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

Pour compliquer un peu : Comme tu n'es pas en PP classique, l'équilibrage des courants de repos n'est pas une obligation, ni même une nécessité.. Le seul réglage séparé de ces courants devrait permettre d'obtenir la même tension plaque sur les deux tube sans avoir besoin de toucher à la polar grille (ou cathode). Ainsi, tu préserves le swing grille....au détriment du swing en courant (yapa de miracle !)....

Prochaine étape : Equilibrer les gains !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 23 Mai 2016, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Merci Pascal pour l'aide. :oops:

Fred..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com