Hello David,
Oui c'est un peu la mode sur Audiyofan ces temps ci, il faut dire qu'ayant épuisé le tout venant, nous sommes tentés de nous risquer dans le bizarre et tant mieux. Le premier montage n'est pas le PP de 6S19P, si Arnaud n'a pas fait d'apparition ici avec son OTL alors le premier sujet est probablement le PP d'EL90 suivi du GU19, les travaux antérieurs d'Arnaud sont sur le forum de René et avaient été pointés par Yves sur ce forum dans un fil sur la contre réaction.
Ça a l'air très compliqué vu de loin car comme c'est un domaine à peine défriché, on fouille et refouille mais dans les faits, c'est assez simple même si cela a des implications sur beaucoup de règles établies des amplificateurs à tubes. Je me permets de synthétiser le propos d'Alain qui a lui aussi mis à profit avec brio cette technique dans son évolution de l'OTL d'Arnaud.
Principe :La correction différentiel remplace une contre réaction globale. Plutôt que de boucler la sortie sur l'entrée et réduire le gain au profit d'une bande passante étendue et d'une diminution de la distorsion ainsi que de l'impédance de sortie, on intercale un étage d'amplification supplémentaire qui soustrait la sortie de l'entrée et amplifie le résultat qu'on appelle l'erreur. Cette erreur est alors soustraite du signal d'entrée grâce à l'usage judicieux d'un symétriseur de schmitt qui permet de faire cela sans peine (utilisé aussi dans la CR « classique » ).
Il ne s'agit pas d'une contre réaction active car le calcul de l'erreur peut aussi bien donner lieu à une réaction (positive) qu'à une contre réaction (négative) pour corriger l'ampli.
Avantages :Le premier avantage constaté est que le facteur d'amortissement est égal au gain de l'étage de correction et ce, même avec des pentodes en sortie (Arnaud a obtenu un FA de près de 80 dans une charge résistive). Comme seule l'erreur est rebouclée sur l'entrée, on ne perd pas de gain par rapport au montage en boucle ouverte, il est donc facile de faire des amplis de 15 à 25W avec un FA supérieur à 20.
Deuxième avantage considérable, la CDiff va s'efforcer de linéariser le gain en amplitude et en fréquence. Pour finir, les distorsions harmonique, intermodulation etc. sont drastiquement réduites, l'ampli ne se laisse pas embarquer mais cela reste du même ordre de ce qu'on a l'habitude de voir ici.
Problèmes :Comme tout système bouclé, il peut se transformer en générateur d'oscillations et cela d'autant plus qu'il est amplifié. Comme nos chers tubes utilisent toujours un transformateur de sortie, il y a les déphasages et de bosses de gain à surveiller aux deux extrémités de la bande passante (problème que n'ont pas les OTL). Cela nécessite la mise au point de filtres visant à mettre en phase l'entrée avec le signal à corriger pour que la soustraction se passe bien.
Comme l'étage de correction cherche à linéariser le gain dans la mesure de ce qu'il peut faire, la bande passante est très stable jusqu'à ce qu'elle s'écroule brutalement. Elle est donc souvent plus petite que le montage en boucle ouverte. Même si c'est inaudible, ça gâche un peu les carrés à 20kHz, pour les remplacer par des carrés parfaits à 20Hz… cela reste donc une question de TRS. Pour finir : tout bruit présent sur l'anode de la correction se mélange à l'erreur et est rebouclé sur l'étage d'entrée. Ça veut dire propre ou bruit audible.
Implications :Cette approche change pas mal d'habitudes. La CDiff est sensible aux oscillations très basse fréquence qu'elle peut entretenir, cela veut dire qu'il faut éviter les constantes de temps ce qui a un impact important sur l'alimentation et les condensateurs de liaison notamment. D'autre part, en l'absence de perte de gain, il n'est plus nécessaire d'avoir des drivers péchus, on préfèrera un tube à faible gain le plus linéaire possible car les pentodes en finales ont une sensibilité élevée.
C'est intéressant car contrairement à l'approche tube classique qui veut que pour rester dans un taux de distorsion acceptable -- vu le faible FA naturel des ampli à tubes -- il faut se diriger vers du haut rendement multi amplifié, on a ici des ampli à tubes qui ont des watts et du FA !
À la maison, j'écoute le push de GU19 (que tu connais) sur des quart d'onde deux voies. Les boomers font 16cm, il n'y a pas de miracle, ils aiment être amortis et le grave qui sort de ces colonnes est surprenant. Au dessus du grave, nous avions écouté sur tes pavillons en aveugle avec l'ampli à charge répartie de Pascal, je ne me souviens pas qu'on ait pu les distinguer l'un de l'autre ( sauf que le niveau de l'ampli de Pascal ne change pas dans le temps, problème de chauffage sans doute, c'est l'inexpérience qui parle

).
Il reste des champs encore inexplorés comme l'utilisation d'une CR locale et moults schémas qui se plient au contraintes de la CDiff, un terrain de jeu où tout est encore à explorer
Tu sais tout.
Amicalement,
Grégoire