Houlà, si les projets bourgeonnent, les questions et les interrogations sont déjà en fleur ...
Puisque l'idée n'est pas de moi, je fournis la "source complète" dont Alain 93 avait donné un aperçu partiel.
Cela devrait répondre à quelques questions puisque l'étude de ce montage est assez intéressante et complète :
Fichier(s) joint(s):
Asservissement page1_xl.jpg [ 190.07 Kio | Vu 8483 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Asservissement page2_xl.jpg [ 270.43 Kio | Vu 8483 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Asservissement page3_xl.jpg [ 211.15 Kio | Vu 8483 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Asservissement page4_xl.jpg [ 117.66 Kio | Vu 8483 fois ]
Cela va faire un peu de lecture ...
Pour Greg (Chanmix 51):
Le circuit RC (4,7 Meg + C en //) c'est une (toute) petite CR de l'étage destinée à élargir la bande passante et "garantir" un gain plus constant (de la triode concernée) sur une bande de fréquences plus large ...
Pour Trappeur :
J'explique le fonctionnement du système un poil différemment , mais cela revient à dire la même chose avec d'autres mots ... :
On prélève le signal de sortie du TS à travers un RC "bouchon" de 50K // 100pF ( à ajuster selon les performances "HF" du TS ...) de manière à limiter l'action du système différentiel pour les fréquences élevées ( ici -3db à 32 KHz)
La capa de 100 pf (environ) en //sur la 50K participe aussi à la correction des rotations de phase dues au TS ... au même titre que la petite capa (aussi à ajuster au scope) du circuit de CR de la triode "différentielle" ECC82 ...
La seconde triode ECC 82 ne sert qu'à l'adaptation d'impédance (c'est un cathode follower) pour le signal de correction que l'on ré-injecte (à basse impédance) sur la cathode du 1er étage 6BA8A.
L'équilibrage entre le signal de sortie d'ampli et le signal d'entrée (avant comparaison dans la 1ère triode ECC82) se fait avec le potar de 100K
Par exemple égalité des niveaux à 1 KHz, fréquence censée ne pas être trop "distordue" dans la chaîne ampli ..., ou plus exactement aucun signal sur la grille puisqu'en principe les signaux concernés doivent être en (parfaite ?) opposition de phase ...
Les charges cathode/anode du déphaseur "catholique" sont identiques (24K + 2K) et (25K + 1K), sauf que j'ai fait une "erreur typo", (merci Yves ...) et la sortie "inférieure" doit être connectée directement à la cathode et non pas "au pied" de la R de polar e 1,1K
Concernant l'isolement filament de la 6BA6A, je vais connecter le

ur du petit potar de 100 R d'équilibrage filament sur un pont "HT" classique qui ira bien ... merci, je n'y avait as (encore) pensé. je corrigerai les schémas sous peu ...
Pour Yves, ton projet est déjà bien mûr ...
Ne serait-ce point une évolution de ton PP 6L6 à bootstrap "modernisé" par le système de polar du "double PP EL84", avec une source de courant "silicée" dans le déphaseur à pentodes ? ... le tout mixé avec le circuit différentiel de Arnaud un peu allégé ?
Avec plein de trucs qui ont fait leur preuves, on peut prévoir que le "mix" sera efficace ...
Mon bidule plus simpliste nécessite moins de matière grise ... mais à mon âge, je m'économise
Mince, j'aurais dû réduire la taille des fichiers joints, mais je ne sais pas encore le faire sur Mac, mais seulement sur PC ..; Totof, à l'aide !
Bon, je me lance , mais c'est pas encore gagné ...
J'ai trouvé un outil qui semble marcher sur Mac ...
Daniel