Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Module de gestion des alims
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 12:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Bonjour à tous

J'ai construit un DPP EL84 (schéma Yves) qui fonctionne quotidiennement.
Le seul moment déplaisant avec cet ampli, c'est quand je le mets sous tension : j'imagine la secousse que se prennent les condos et les loupiotes à l'arrivé des 300 Volts sur des cathodes froides.
J'ai donc décidé de lui ajouter un module pour monter les alims un peu plus gentiment.
Un coup d'œil sur internet montre tout et son contraire : ceux qui sont 'pour', ceux qui sont 'contre', des schémas simplistes, compliqués, avec un pic, des Vmos ou des relais...

Je vais donc faire ma propre soupe avec les choix suivants:

- Je garde mon actuel bouton d'arrêt/marche qui va bien sur ma facade et j'utilise un maximun de matériel sorti de mes tiroirs.
- la séquence est la suivante :
-- à la mise sous tension :
1) la HT est coupée et les filaments alimentés en tension réduite
2) après +/-5 secondes, les filaments sont alimentés plein pot
3) après +/-30 secondes, j'applique la moitié de la ht, avec une limite en courant
4) après +/-10 secondes, la HT est appliquée.
-- à l'arrêt : je refais le cycle à l'inverse (réduction puis coupure HT, chauffage alimenté) et à l'étape 2, je coupe tout.

Le principe général est le suivant : un RC + ampli op (U1:a) crée une rampe de 0 à Vcc en +/-45 secondes. 3 comparateurs (avec hystérésis) commandent 3 relais gérant l'application des tensions. Le relais RL4 maintient l'alim à la coupure pour permettre le cycle d'arrêt.

En pratique, le circuit sera sur de l'époxyde simple face d'une surface voisine de celle du transfo d'alim, et placé sous celui-ci.
Je suis preneur de tous vos commentaires. Merci

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 16:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Une discussion sur la chronologie des allumages à été plusieurs fois discutée ici
Ce que les tubes apprécie c'est une montée progressive de la tension , une tension
négative importante au démarrage qui se réduit pour atteindre le point de fonctionnement
est souhaitable quand on travaille en polar fixe , en automatique c'est plus vers une
alimentation "bien calculée" en terme de temps d'établissement des tensions , comme par
exemple avec des alims stabilisées te régulées pour les écrans , et tube d'entrée ( driver, déphaseur etc )
Les tubes n'aime pas les applications violentes style 0==>150 puis 150==>300 , n'aiment pas les à-coups :mrgreen:

Pour faire simple sur le DPP d'Yves la solution d'une CTN et d'un réseau R-Cx2 sont quasi indispensable
pour tranquilliser son esprit , voir schéma ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
CTN et filtre R-Cx2.PNG
CTN et filtre R-Cx2.PNG [ 1.63 Kio | Vu 6084 fois ]


Pour en discuter hein :oops: :wink: , c'est un peu à l'opposé comme solution

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Doublé par Totof :)

Bias a écrit:
Bonjour à tous

J'ai construit un DPP EL84 (schéma Yves) qui fonctionne quotidiennement.
Le seul moment déplaisant avec cet ampli, c'est quand je le mets sous tension : j'imagine la secousse que se prennent les condos et les loupiotes à l'arrivé des 300 Volts sur des cathodes froides.


Le seul moment déplaisant reste imaginaire, les tubes n'ont aucun problème à prendre toute la HT d'un seul coup sur une anode froide car aucun courant ne passe alors et ils sont faits pour ça. Les DS précisent d'ailleurs quel voltage max les tubes peuvent prendre à l'allumage en l'absence d'intensité. (souvent Umax × 1,5). Les EL84 vont peut être prendre 300V sur leur anode avant que l'alim ne redescende vers 250V, pas de quoi les secouer 8) le signal sur leur anode peut aller jusqu'à plus de 600V en fonctionnement à cause de l'inductance du transfo de sortie, c'est leur boulot.

Ce qui peut abimer le tube c'est au contraire le pic d'intensité qui le traverse lors d'une application brusque de la HT lorsqu'il est chaud. L'alim qui n'est pas chargée au départ présente toujours un voltage haut et on fait débiter les condensateurs brutalement dans les tubes chauds, ça charge l'alim d'un coup sec et fait débiter les tubes souvent loin de leur seuil de puissance / intensité max tolérée pendant plusieurs dizaines de millisecondes tub17

L'autre problème -- moindre -- est quand le tube est très « passant » pendant sa période de chauffe à cause des polarisations des grilles pendant l'allumage, ce qui pourrait conduire à un arrachage progressif du revêtement de la cathode encore froide et occasionnerait une usure prématurée du tube. Vu que tes tubes sont en polarisation automatique et que la mise sous tension reste dans les clous de la DS, tes tubes devraient fonctionner plusieurs milliers d'heures sans souci.

Si tu veux être tatillon, tu peux réguler la tension de Vg2 que tu fais monter progressivement. Ainsi les EL84 seront au cut off le temps de se chauffer et c'est la montée progressive de la tension de g2 qui va les rendre passantes en douceur. À l'extinction, à cause de l'inertie thermique, la HT va s'évanouir sur la g2 et mettre le tube au cut off bien avant que le filament soit froid.

La thermistance prescrite par Totof est une bonne pratique et puis ça ne coûte rien de l'ajouter.

Ceci étant dit … chacun fait fait fait 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Bias

D'accord avec Gregoire, régule tes G2 avec des mosfet ou une alim comme je les fais à bipolaire, monte progressivement la HT sur les G2, ce sera entièrement suffisant et tout bénéf.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016, 21:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Bon...

Jouer sur la montée des tensions d'écran, c'est non, (même si c'est élégant) car je veux garder la possibilité de tourner soit avec les écrans à la HT, soit en UL sans créer une usine à gaz.

Totof : j'ai plusieurs questions/réflexions sur le montage R-Cx2.
- même si le condo de 10nF a un grande impédance (+/-300k), il laisse passer un petit mili-ampére en permanence. Un écolo puriste dira que ce n'est pas bien (même si en fonctionnement le rendement de l'ampli est lamentable).
- en régime établi l'ampli avale ses +/- 100 watts et donc présente une impédance de +/-500 ohms. Même si à première alternance de la mise sous tension, il n'y a que la résistance du cuivre (peut-être 30 ou 40 ohms), la resistance monte très vite à 500 ohms et la limitation de courant par la CTN de 40 ohms ne semble pas significative pour réduire les courants au secondaire. Me trompe-je?
- question bête pourquoi le x2 dans le nom du montage R-Cx2?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016, 05:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Le réseau R-Cx2 as pour but de travailler a l'extinction et x2 pour les condensateurs prévu
pour etre instalés sur le secteur , le réseau absorbera les pics liés à l'extinction

La CTN n'a pour but que de "freiner" le démarrage , éviter l'appel trop brutal du courant
au basculement de l'inter :mrgreen:

Pour plus d'info il faut lire certains posts via la rubrique recherche :mrgreen:
comme celui-ci
ou celui-là

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Bias,

Presque tout a été dit. 8)

- Si on veut fignoler la mise sous tension et l'arrêt, une solution à base de Relais Statique à détection de Zéro s'impose !! :mrgreen:
(Cf par ex http://www.sharpsma.com/webfm_send/303.)

- Pour faire de l'UL avec écrans régulés, il y a des solutions simples...dont l'utilisation d'un transfo de sortie à enroulements d'écran séparés (attention, j'ai dit simple....pas économique et en totale contradiction avec le dicton 'Pas touché, Pas cassé' :wink: )

Mais, pourquoi utiliser des relais à l'heure du Mosfet : avec ça, on peut réguler et stabiliser toutes les tensions et y mettre toutes les temporisations que l'on veut assez facilement (avec la pléthore de Mosfets sur le marché, c'est assez simple).

Reste que contre la coupure coquine de l'EDF, une seule solution, batterie et onduleur ! :mrgreen:

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016, 18:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Bon, j'attaque les lectures conseillées mais je pense que cela va finir en CTN...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Ven 17 Juin 2016, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est mieux qu'en eau de boudin.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Fort belle elle étude protectrice et charpentée de Bias ..., Bravo !
Tout ou presque est prévu pour protéger (de quoi exactement ?) des EL84 qui n'en ont probablement pas bien besoin ...

Tant que le tube est froid ( c'est à dire que le filament n'a pas encore eu le temps de chauffer la cathode afin qu'elle puisse "déliver" des électrons véloces), il n'y a quasiment aucun courant qui circule dans le tube. :wink:
Comme l'élévation de température suffisante est gentiment progressive (au moins 10/15 secondes par temps clair ...), le courant dans le tube s'établit donc graduellement et de manière inversement proportionnelle au temps mathématique de refroidissement du fameux "fût" du canon ...

Où est donc le risque potentiel improbable, mais hautement préoccupant dont l'occurence éventuelle est redoutée de tous ???

Chanmix (et bien d'autres ...) ont bien raison de prôner le PP ( = Pragmatisme "Paysan" ) plutôt que l'inquiètude irrationnelle fondée sur des ont-dits redondants en cours d'identification ... et j'abonderais plutôt (et même plus tard ...) dans ce sens :lol:

Pour exemple, j 'utilise depuis plus de 5 ans un ampli DIY, double PP de GU 29 (2 x 75W), dont la HT est de l'ordre de 650 Volts sans temporisation à l'application de cette HT... (une simple CTN dans le primaire du transfo d'alim et seulement une constante de temps très courte (capas de filtrage minimales) pour l'application de la tension de polar des GU29 ...

Après plus de 4500 heures d'utilisation (au moins 2 à 3 heures quotidiennes), j'ai re-testé un par un les tubes de puissance.
Résultats : perte de débit des tubes de puissance de l'ordre de 10% par rapport aux valeurs initiales mesurées et variation quasi-insignifiante de la pente, donc encore largement dans "le créneau" des spécifications acceptables pour des tubes neufs ...

J'ai changé ces tubes de puissance à plus de 6000 heures en fin d'année dernière seulement "pour la beauté du geste "... alors que c'était totalement superflu, car ce remplacement (parfaitement inutile :wink: :oops: ) n'a rien apporté de concret, ni aux mesures, ni à l'écoute...
Mais comme j'ai encore aujourd'hui en stock une bonne douzaine de ces GU 29 (on en trouve facilement des neuves, NIB, NOS... à environ 7 ou 8 Euros pièce ! ), j'ai de quoi être "potentiellement rassuré ...", au moins jusqu'à la majorité de mes petits enfants dans une bonne quinzaine d'années ...

D'ici là ... :idea: , les "audiophiles stakhanovistes bileux" et autres fidèles des "maîtres à penser des foras-tendance, reconnus par leurs adeptes " auront préconisé :
- de polisher semestriellement à la cire d'abeille (du Ghana guinéen), mais dans le sens anti-horaire tous les fils de câblage de l'ampli,
- de remplacer systématiquement toutes les capas chimiques tous les 3 mois et d'inverser toutes celles qui ne sont pas polarisées,
- de sulfater au cochonium anti-texturant toutes les résistances après 6 mois,
- de graisser hebdomadairement les divers interrupteurs et commutateurs, à la graisse de yak amorphe (de Mandchourie septentrionale évidemment),
- et probablement de tirer une ligne secteur directe en fil de Litz blindé et filtrée anti-gammas circonvexes ... depuis la centrale électrique solaire régionale ...

Avec toutes ces précautions, on poura (peut-être :?: ) espérer que les tubes (seulement ceux correctement utilisés en atmosphère inerte et en salle blanche) ...verront leur espérance de vie dépasser la période habituelle de "changite frénétique", soit environ 3 semaines ...

Aaaahhhh ! ... ça fait un bien immense de pouvoir accompagner les inquiétudes de mes congénères vers la recherche du graal absolu,...
Et plus particulièrement pour ne pas risquer la dégradation inavouable, voire honteuse ..., de la septième harmonique feutrée qui caractérise le "vrai" fruité du médium ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 02:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Fév 2016, 20:20
Messages: 29
Localisation: Haute Saône
Bon, j'ai essayé l'ampli trempé dans l'eau de boudin : ça marche bien. Le transfo Edf du village à fondu ce qui a bien limité le courant de charge des chimiques :oops:
J'aurai une CTN lundi ou mardi (d'ici là, ils auront réparé le transfo...)
Et pis, il va falloir que je me trouve une autre bidouille à faire, parce que là, vous m'avez pourri 15 jours de bricolage savant. J'ai une réputation à tenir à la maison...

Merci à tous

Phil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 08:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Bias

C'est pas un soucis ça :wink: , le forum regorge de bidouille à faire selon ces envies ou besoins

Ton système est constitué de quoi :?: et tu voudrait aller vers quoi :?:

Ici tu trouveras des amplis , des pré-amplis ( si si :mrgreen: ), des convertisseurs numériques vers
analogiques , des baffles plan équipés de large bande , etc etc

Et meme si tu aurait une idée nouvelle par encore traitée , tu trouveras ici toute l'aide dont
tu as besoin car les membres sont très très éclectiques tub18 tub18

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Module de gestion des alims
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Phil Bias,

Désolé de t'avoir massacré ta réputation familiale .... et surtout que ce "fondu" (il a déjà liquéfié quelques transfos EDF) de DAvid ( dsdn) t'ai fait dégager le transfo EDF du coin avec son eau de boudin trop conductrice...

Quand le transfo EDF a dégagé, j'espère que la fcém (force contre-électromotrice en abrégé dans le texte ...) générée par cette coupure inopinée (selon la loi de Lenz et consorts ...) n'a pas fait tourner les turbines des barrages à l'envers :twisted: :?:

Il ne faudrait pas que ces barrages se re-remplissent trop, avec toutes ces inondations en ce moment , ce ne serait pas génial ...
Mais avec les courants de Foucault qui apparaissent lors de la rotation inverse de la partie mobile des alternateurs, ça peut freiner les désagréments ...

Totof t'a dit que tu trouverais plein d'idiées ici, y compris des préamplis (si, si) 8)
Je crois qu'il y en a même des passifs qui, par définition sont passifs (donc qui ne font rien ...)., même pas de choisir les entrées !

D'ailleurs ce ne serait plus des "passifs" s'ils commutaient les sources ... , ce serait des sélecteurs manuels à gain de 1... Y'en a même des rotatifs, des à plots linéaires et d'autres à commutation fiches-bananes colorées ...

Mais pour ne pas avoir de pointe de courant à l'allumage, il ne faut surtout pas les brancher,... car le " rotacteur" manuel peut être inductif, voire un peu capacitif tub20

Bref on n'en sort pas ...

Bienvenue au club.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com