Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variable
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Voici quelque photos de mon nouveau joujou pas du tout KISS, avec un grand merci à Manu pour ce superbe boitier, assez amusant à équiper, et pleins de petits espaces. L'ampli embarque pas moins de 8 microcontrolleurs, ça coute moins cher que le cablâge :mrgreen:. Un microcontrolleur par carte, un pour la gestion des touches et de l'afficheur, et un pour envoyer toutes les données de l'ampli sur le web.

Les schémas
Entrées
Image

Cdiff commutable
Image

Driver
Image

Finales
Image

Alimentations
Image

Le site web quand l'ampli tourne
http://vapkse.gotdns.ch:888/#/home

Le boitier
Image
Image
Image
Image

Les commutations d'entrée
Image

Le circuit de cdiff
Image
Image

Bien coincé dans l'espace arrière
Image

Le driver à droite verticalement et les deux cartes finales du canal droit en bas
Image
Image

Les alimentations
Image

Le petit capuchon imprimé en 3D pour éviter de se faire secouer par la carcasse du condo de filtrage de l'alimentation négative
Image

Avec les deux grosses capas de 1000u/450V (Encore merci Manu)
Image

L'alim de chauffage des 4 GU17 d'un canal.
Image

Le microcontrolleur de gestion des boutons de la face avant, des vu-mètres, de l'afficheur 7 segments, des commutations d'entrée et de la cdiff, et finalement de la télécommande infra-rouge.
Image

Commutation de la cdiff par les boutons poussoirs de la face avant. Il faut faire avec les 7 segments :mrgreen:
Image
Image

Le microcontrolleur qui envoie toutes les données sur le serveur web
Image

Vue intérieur
Image

Les supports 3D pour utiliser les trous existants et y fixer la cdiff et les cartes des GU17
Image
Image

L'imprimante au travail
Image

Bonne précision, et gros gain de temps
Image
Image

Les circuits imprimés de PCBWay
Image

Les essais au tapis, ici avec 3 cartes en parallèle
Image

Et la cdiff avant le développement du PCB
Image

Et voila, j'espère que ça vous a plu, moi, je me suis éclaté, vu toutes les techno que comporte ce projet, que d'heures passées, mais le résultat est superbe 8). Il me reste le contrôle du volume, mais je ne suis pas pressé, et aussi, à faire un retour sur l'effet de la cdiff vu qu'elle est commutable.

Mise à jour du 21.11.2016
Schémas des entrées avec réglage du volume digital et commutable.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Mer 06 Fév 2019, 07:25, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 19:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Wahouuuu :mrgreen: tub18 tub18 tub18

Superbe Serge comme toujours tub18 tub18

A ce niveau d'intégration dommage que tu n'ai pu loger un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères
ça aurait été sympa surtout si tu compte rajouté un réglage de volume

D'ailleurs à ce propos j'y réfléchissais avec une Nano et un LCD 2x16 et comme puce
un AD5206 histoire d'avoir deux piste de relecture du volume
une idée de librairie ici
Un petit PCB qui va bien avec les relais pour commuter les entrées , mais ça tu le possède
déjà :wink: :wink:

Allez profite bien de ton nouveau jouet , moi je vais allumé le miens d'ici peu pour une soirée
"musique" tub17 tub17

bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 19:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci Totof.

C'est une option, en effet. As-tu as une idée sur la neutralité des 2506?

Pour le nano, j'ai un 2560 qui traine dessous, ça fera donc l'affaire. Quand au LCD, en fait, j'ai récupéré 3x7 segments qui étaient déjà présents dans le boitier, avec une LED IR entre deux. Mais ça suffira pour afficher le volume.

Par contre, il me faut deux contrôles indépendants, et symétriques, pour les placer dans les bords et éviter au câbles de se balader au milieu vers les câbles d'alim. Donc le 2506 est une option très intéressante. Merci de l'info.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 19:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Non je suis tombé sur cette page par hasard et l'ai archivé pour y revenir cet hiver
on trouve des AD5206 pas trop cher sur la baie donc l'essai devrait pas coûter trop
cher :oops: :oops:
Il existe aussi en version 4 voies AD5204 :wink:

Dans mes fonds de tiroir j'ai la nano , la led IR, l'afficheur , manque les relais et le 5206
pour faire l'essai et qui sais peut être remplacer mon potar ALPS motorisé :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bon, que dire...?
Ca calme quand même...
Bravo Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Sam 18 Juin 2016, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci pour le reportage, ça fait bien envie les imprimantes 3D :)

Super boulot tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
moi ce n'est pas tellement l'impression 3D qui me bluffe (les pièces ne sont pas compliquées à faire en traditionnel), mais surtout la qualité de la conception (le schéma) et la réalisation (boitier, vu mètres etc...).Chapeau l'artiste.. Le niveau Diafan/Vapske me scotche toujours...

Pour l'aiim n'ai pas tout compris ou bien il en manque un bout?
Je vois que tu fais la HT(310V) à partir du secteur en direct (une diode et un filtre en PI LC), le neutre du secteur étant ton 0V. C'est osé non? Je crois que tu en as déjà parlé ici, mais ça me choque toujours un peu.
Mais je ne vois pas où tu fabriques ton 12,6/6,3V pour la chauffe?

bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Guy

Effectivement, je fabrique le +320 avec un redressement mono-altérnance positif, et le -320 avec un redressement mono-altérnance négatif. Le neutre est la masse de l'ampli, et le relais d'entrée assure que la terre est branchée, et le neutre à la bonne place. L'ampli ne fonctionne donc pas sans mise à terre et si phase-neutre sont inversés. Pour le chauffage, j'ai 3 petites alims à découpage 12V/8A (pas sur le schéma et pas de moi) qui sont bien silencieuses parmis toutes celles que j'ai essayé, et qui me génèrent des tensions uniques de 12V (Elles sont à 12.2V exactement). Ces alims sont également alimentées que sur l'altérnance négative pour l'équilibrage.
Ce sont celle la:
http://www.ebay.com/itm/162023090952?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'ai aussi une petite alim de 5V derrière la face avant dont le secondaire est hors-circuit interne, donc la masse à la terre, pour l'alimentation du controlleurs de gestion des boutons, vu-metre, ect.. Le contrlleur qui envoie les données au serveur web est alimenté par l'usb.

Toutes les cartes prennent donc 12V en entrée pour le chauffage et le microcontrolleur. Elles ont ensuite leur propre alim ou module pour réduire cette tension à ce qu'elles ont besoin.
Avec ce genre de module, qui existe en step-up aussi:
http://www.ebay.com/itm/172150165486?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Gonflé, oui et non. Si c'est la liaison secteur, elle est controllée et l'ampli est isolé en entrée et sortie. L'enroulement HP est totalement indépendant, et la cdiff est prise sur l'enroulement de cathode. Par contre, pas possible de coller la masse de l'oscillo, sinon, ça fait sauter le disjoncteur à courant de défaut. Il faut donc faire toutes les mesures à l'oscillo en différentiel. Une sonde mesure la masse, l'autre ce que l'on veut, et on affiche la différence.

Ce qui me dérange le plus sans transfo d'alim est la formidable réserve d'énergie qu'il y a à disposition. J'ai l'impression que la resistance interne du transfo calme pas mal cet effet. La un court-circuit sur le 320V ferait exploser le fusible de l'ampli, et pas juste casser le filament. C'est clair que cette reserve d'énergie est un plus pour l'ampli, mais pas pour l'intervenant. J'ai même mis une LED sur un des gros 1000u pour vérifier que la resistance de décharge a bien fait son boulot quand je coupe la tension.

Ca m'oblige aussi à travailler avec des tensions relativement basses, ce qui est plus rassurant que des tensions au dela de 450V.

Donc c'est peut-être gonflé, mais cet ampli contôle la phase et la mise à terre, est capable de couper la HT en cas de soucis, et régule le courant de repos au minimum possible. D'ailleurs sur ce dernier point, la température à fond et au minimum n'a rien à voir. Est-ce vraiemnt plus gonflé que de faire de la 845 sans mesures de protection electronique?

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
merci Serge de ces compléments.
Encore une question: quand tu entres en Sym via la XLR, tu passes quand même par le Lundahl?
Pourquoi avoir gardé ce transfo d'entrée qui, aussi bon soit-il, crée quand même un filtre?

bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Car je n'ai pas de transfo d'alim, je dois isoler la sortie, mais aussi l'entrée.

Depuis le temps que je fais avec et sans, je préfère le lundahl en entrée qu'un transfo d'alim. Il a en plus l'avantage d'éviter les boucles de masses.

Mais je te rassure, le plus gros filtre n'est pas le Lundahl, mais le déphaseur de schmitt. D'ailleurs, la bande passante est 30KHZ plus haute en entrée symétrique sans cdiff et sans utilisation du déphaseur qu'avec la cdiff qui utilise inévitablement le déphaseur.

Cependant, ça reste des fréquences très élevées. 90KHZ(-3db) en cdiff et 120KHZ(-3db) en symétrique.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Je l'ai d'éjà écrit, les réalisations de Serge sont au top du DIY ...

Comme j'aimerais savoir faire aussi sophistiqué, mais z'aussi clean ...

Stand Up pour l'artiste :)

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
tub21 que dire... tub21

Respect, Serge. tub30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
vapkse a écrit:
Car je n'ai pas de transfo d'alim, je dois isoler la sortie, mais aussi l'entrée.

Evidemment, j'aurais du y penser!


vapkse a écrit:
la bande passante est 30KHZ plus haute en entrée symétrique sans cdiff et sans utilisation du déphaseur qu'avec la cdiff qui utilise inévitablement le déphaseur.

Et en bas ça donne quoi?

MERCI
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci pour vos compliments.

En bas, je ne l'utilise chez moi qu'en dessus de 100HZ, mais même sans ça, il descend bien au dela de la saturation du transfo de sortie à 1W (4HZ). C'est donc inutile de chercher à aller plus bas, le transfo de sortie étant le point limitant.

Pour cela, j'ai laissé des capas de liaison 'normales' et accorder la cdiff en relation avec la bande passante de l'ampli, car un transfo de sortie qui sature, la cdiff ne peut rien faire contre, au contraire.

Totof, les 5206 sont dans le panier, je vais essayer cette option avec un relais qui bypasse le controlleur de volumne à 100%.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE013-12M Double push-pull, PTL, Cdiff et polar variabl
MessagePosté: Dim 19 Juin 2016, 18:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Totof, les 5206 sont dans le panier, je vais essayer cette option avec un relais qui bypasse le controlleur de volumne à 100%.


Nickel , ainsi tu me diras ce que ça vaut en vrai , pour ton relais je présume que tu veux dire que tu va avoir une version réglable en volume
via le 5206 et une qui sera bypassée donc en direct sans réglage de volume tub13
ou un relais qui décolle les sorties avant de laisser le 5206 faire ses affaires et recolle tes sorties une fois les manip du 5206 sont finies tub13
Perso c'est ce que j'avais implanté avec mon ALPS pour éviter les "bruits" divers et variés , dans ma routine chaque action commence par
une neutralisation au "0 volt" via des 100K ou 47K ( me souviens plus :oops: ) puis l'action se déroule ( sélection d'une source ou réglage
du volume ) puis déneutralisation des sorties

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com