Bonjour à tous.
Je suis possesseur depuis quelques semaines d'un SET de 300B en Kit vendu par Raphaelite/Sinovt, le CSK30.
Je voulais un premier ampli en 300b et à montage en l'air, jusqu’à maintenant j'avais réalise avec succès un DPP d'EL84 et un Tubelab SSE (KT88) tous deux sur PCB.
Voici le schéma et le diagramme de montage:


Dans l'ensemble la qualité de l'ensemble est étonnante, principalement les transfos, les condos de filtrage et le châssis. J'ai par contre changé une bonne partie des chimiques qui me semblaient limites.
L'ampli utilise une alim avec filtre CLC (1er condo de 47uf + bleeder de 150k 3W, Inductance de 10H 250mA 56ohm, trois condos de 47uf), le tube de rectification livré est un 5Z3P et l'ampli est donné comme compatible avec les 5AR4, 5U4G et 274B.
Le premier étage utilise des 6J8P/6SJ7 alimentées en 75V par des tube de régulation WY2P.
L'étage de puissance utilise des 300B (Shuguang 300b/98 livrées avec le kit) et possède un Hum pot.
C'est une topologie somme toute assez simple qui ressemble beaucoup au Morisson (a l'exception du premier étage qui fait appel à des 6SN7)
Musicalement parlant, il est très étonnant, très puissant sur mes fostex fe126en, honnête et franchement musical, des voix splendides (c’était à prévoir) un plaisir à l’écoute vraiment, j'en suis très content. Le hum inhérent aux DHT est bien atténue par le hum pot et ne me dérange pas outre mesure à l’écoute, je ne pense donc pas m'atteler à convertir l'alimentation des filaments des 300B en courant DC.
cependant le tube rolling me titille et l'optimisation du schéma également, et ma récente expérience malheureuse me pousse d'autant plus dans cette direction, d'autant que le schéma d'origine semble inadapté au kit tel qu'il est vendu, j'y reviendrais après.
D'abord, petite photo de l'ampli fini:

Je pense avoir fait un boulot pas trop moche, j'ai utilisé du 0.8mm² pour les filaments (avec gaine coton isolé) et du 0.65mm² pour tout le reste (gaine PVC) le tout en monobrin.
J'ai déjà remplacé les 6j8P par des 6sj7 GE.
Maintenant, l'histoire malheureuse.
J'ai voulu tester les 274b (elle sont listées comme compatible) et je suis tombé sur ce modèle qui non content d'être magnifique, a plutôt bonne presse, c'est le FullMusic 274b/n mesh plate.
Les 274b étant donnés pour 160mA de charge DC, je me suis dit que ça serais juste mais que ce devrais passer. Tube reçu, installé, ça fait de la musique (très bien même), ça fait de la lumière (à tomber, c'est vraiment magnifique), bref, idyllique dirais-t'on.......mouais.....d'un coup d'un seul au bout de quelques minutes, l'un des deux filament se met a briller de plus en plus, jusqu'au blanc et paf, fusible claqué........
Changement de fusible, remise en place du 5Z3P, tout vas bien, l'ampli est sauf.
Test des filaments du 274b/n avec mon alim de labo réglé sur 5VDC 3A......un filament est claqué.......

Trouvant ça étrange, je soupçonne d'abord un tube défectueux, mais après avoir fait des recherches et avoir consulté la datasheet de ce tube en particulier, il s'avère qu'il ne suis pas les spécifications normal d'un 274b, il ne permet de débiter que 94mA en courant DC

rien d’étonnant à ce qu'il ai claqué.
De plus, et je n'avais pas fait gaffe de prime abord, les 274b n'accepte qu'un maximum de 4uf pour le condo de tête, celui de l'ampli fait 47uf.....pas bon.
Mais le plus étonnent la dedans est que le 5Z3P est également limité à 4uf ainsi que les 5U3C et certains 5U4G, pourtant ils fonctionnent bien (mais pour combien de temps) par contre ils n'ont pas les même limitations en courant (ils peuvent débiter jusqu’à 230-250mA)
Actuellement je tourne avec un 5U3C (marche très bien malgré la limite de 4uf)
J'ai également essayé un 5AR4, comme attendu le B+ est appliqué progressivement (chauffage indirect) cependant lorsque les WY2P s'allument (au bout de 5-6 secondes, contre 1 à 2 secondes avec des rectifiers en chauffe directe) j'ai des bruit étranges sortant des HPs pendant 2 ou 3 secondes (sorte de claquements graves) et de plus mes 300b se retrouvent biasés à 70mA contre 60-62mA avec le 5Z3P/5U3C (normal étant donné que le 5AR4 débite plus de jus), dans le doute je n'insiste pas.
Bref, si je m’arrête sur les datasheet des tubes, les seuls pouvant fonctionner de manière fiable avec le schéma d'origine sont les 5AR4 (250mA, 60uf max) mais avec ce soucis de bruit a l'allumage des WY2P et les 5U4G (bien que les 47uf de l'ampli surpasse encore un peu les 40uf max du tube)
Je me dis donc que pour le bien des tubes de rectification, il serais sage de modifier légèrement le filtrage de l'alim.