Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseils / astuce montage "cablage en l'air"
MessagePosté: Sam 11 Oct 2003, 10:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
voila, alors , je ne suis pas le seul débutant je pense ...
je crées ce post pour demander à un peut tout le monde quelles sont les astuces , rêgles a respecter pour un bon cablage en l'air ... comment faire tenir des composants parfois un peut lourd (condos 1000uF 50volts ou autre pieces du genre ...) cablage de masse etc ...


voila :-) donc tous les conseils sont bien venus :-)
merci
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Oct 2003, 16:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 02:50
Messages: 1
Localisation: Laval (Québec)
Salut Feeling

Dans la construction d'appareil avec cablage en dit en l'air c'est parce que l'on utilise pas de board en époxy. Les pieces majeures doivent tout de même être fixées au boitier. Tu peux utiliser des braquettes ou encore des la colle RTF. Cette cole est utilisée dans le milieu de l'automobile comme joint d'étanchéité sur les pièce du bloc moteur.
Bonne chance
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: oki
MessagePosté: Dim 12 Oct 2003, 19:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oki merci
les barettes c quasi introuvable, je pense que je vais m'arranger pour accrocher les gros condensateurs au chassis avec des bagues serrantes et un rail accroché au chassis, et une fois que les condos seront accrochés, le reste tiendra bien tout seul ;-) c pas lourd une resistance ;-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Oct 2003, 19:45 
Pour les condensateurs d'alim de forte valeur, qui ont une taille importante, il existe des bagues de fixations que tu trouve dans les magasins d'electronique. C'est pour ca aussi que généralement on met les condos en dessus avec les lampes (taille + plus facile à fixer). Ces bagues entourent le condo en le serrant et possèdent trois pates de fixation. Pour les résistances et les condos axiaux, comme tu soude avec le minimum de distance entre les éléments, leurs propres sorties rigides suffisent.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: oki
MessagePosté: Dim 12 Oct 2003, 20:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
merci bien, j'irrais voir pour les fixations :-)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Oct 2003, 21:54 
Bonjour,

grâce à la restauration des amplis guitare, les barettes se trouvent encore de nos jours pour ceux qui en auraient besoin

http://www.tube-town.de/produkte/45_zub_terminals.html

Image

Image

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: oki
MessagePosté: Sam 18 Oct 2003, 23:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oki ;-)
merci :-)

j'pense que j'v simplement fixer tous les condos ... et les risistances tiendront bien par magie ;-)
j'hesite a gainer certains endroits avec de la gaine thermo retractable ...
histoire de faire propre ;-) ....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Oct 2003, 08:58 
Bonjour,

fixer les condos suffit normalement, et utiliser des barettes n'est pas une chose facile car il faut concevoir le tout. La photo de l'interrieur du Jadis permet de bien se faire une idée pour la réalisation.

La gaine thermo tu en prends juste un peu pour les pates des supports de lampes et des fiches RCA et HP. Si tu arrives à le faire, c'est plus "propre" et "sécurisant" si les soudures sont complétées par de la gaine thermo.
Si tu penses faire évoluer ton ampli plus tard, cela peut être chiant d'avoir la gaine, mais si tu veux un produit fini cela peut être utile.

A+

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: bah
MessagePosté: Dim 19 Oct 2003, 19:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
la gaine ca se coupes ;-)
je pense que je vais le faire ... ca me ferait vraiment trop ch*** d'exploser un tube ou autres a cause d'un bête faux contact ou catastrophe évitable dans l'ampli !!
c ce qui me fait le plus peur ... je vais cabler un maximum en gainé ...
et le premier qui me dis que je vais avoir un effet capacitif ou memoire dans les conducteurs gainés je l'etripes parce que c nimporte quoi ;-)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Oct 2003, 22:38 
Oui la gaine est conseillé et ne dégrade pas le son. Mais d'un autre côté une lampe qui explose lors de la réalisation de son premier ampli c'est sympa, ça fait des souvenirs ;) :)
Je me rappelerais toujours de mon premier ampli (à l'époque j'étais vraiment limite) lorsque lors du premier branchement j'avais tellement la trouille que je l'ai mis sur le balcon et qu'avec deux potes on s'étaient planqué derrière le canapé pour brancher la prise d'alim ! Résultat, un faux contact, court circuit et 2 EL84 qui explosent (finalement on avait pas tort de se planquer :) ). Bon ça m'a couté 2 lampes, mais on en rigole encore des années après !
Enfin la gaine c'est surtout pour éviter que ça explose en utilisation par la suite.

Pascal.

PS: Un conseil, lors des tests et prises de mesure des tensions, ne soyez jamais seul !!!! et ne mettez jamais les deux mains dans l'ampli sans gant de protection !!!!!! ce serait trop con de rester collé à l'ampli.
Et n'oubliez pas qu'un condensateur ça reste chargé même après avoir éteint l'ampli !!!!!! ne les touchez pas avant un certain temps ! (c'est pour cela que sur cet ampli il est prévu des résistances qui déchargent en accéléré les condos de HT par sécurité et pour augmenter la durée de vie des composants)


Haut
  
 
 Sujet du message: oui
MessagePosté: Lun 20 Oct 2003, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
TOUJOURS une main dans la poche :)
j'esper ne pas eclatter de lampes au prix ou elles sont !!
je verifierais mon montage à 2 fois avant de l'allumer ;-)

et j'lallumerais sans lampes la première fois ;-)
puis dabord avec les 6AU6 puis avec les ECC82 et apres si ya toujours pas de fumée avec tout ca, je mettrais les KT88 :)

j'ai déja explosé d'autres pièces :-)
une fois un condo ... heureusement que j'etais pas sur la trajectoire parce que ca pette fort un condo !!! :-)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: oui
MessagePosté: Ven 31 Oct 2003, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Feeling a écrit:
TOUJOURS une main dans la poche :)
j'esper ne pas eclatter de lampes au prix ou elles sont !!
je verifierais mon montage à 2 fois avant de l'allumer ;-)

et j'lallumerais sans lampes la première fois ;-)
puis dabord avec les 6AU6 puis avec les ECC82 et apres si ya toujours pas de fumée avec tout ca, je mettrais les KT88 :)

j'ai déja explosé d'autres pièces :-)
une fois un condo ... heureusement que j'etais pas sur la trajectoire parce que ca pette fort un condo !!! :-)

A+


bonjour,

15 ans de tubes et aucune casse grave pour des defauts de montage, il y a des methodes qu'il faut connaitre.

regles d'or:

Verifier le lendemain de la fin du cablage que tout est ok, notamment l'orientation des capas et leur tension de service.

mettre sous tension sans les tubes, verifier que des tensions filaments sont au bon endroit., la HT ou elle devrait se trouver (plaques ou anodes de tubes ).
si rien n'a pété d'ici là et que tout est Ok remettre les tubes par canal (cela evitera la casse sur les deux canaux) .

on peut peter tubes capas , condos, resistances et plus grave transfos de sortie et d'alim si on ne fait pas attention.

de plus la HT (refrain connu) ne s'aborde pas sans precautions (se mefier des isolants de composants ou des corps de résistance , on a parfois de tres vilaines surprises.

sinon le Diy en tube , qule pied !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lol
MessagePosté: Ven 31 Oct 2003, 17:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
on est bien daccords ...
j'ai veriffié 4 fois par tous les chemins tous mes capas et resistances etc avant de mettre en route ... j'avais trop les boules en mettant en route !!

en plus j'ai du mettre toutes les lampes en un coup car sinon j'avais pas assez de chutte de tension dans les fillaments et la ht et j'avais peur d'eclatter mes tubes :-) j'ai bien fait je pense ...

enfin, la HT ... ca me fous toujours les boules ... j'ai rien pris dans les pattes jusqu'a present ... mais ca fait peur !! :-)

et pourtant j'y chipotte beaucoup à la HT !!!!

A+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: lol
MessagePosté: Lun 03 Nov 2003, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Feeling a écrit:
on est bien daccords ...
j'ai veriffié 4 fois par tous les chemins tous mes capas et resistances etc avant de mettre en route ... j'avais trop les boules en mettant en route !!

en plus j'ai du mettre toutes les lampes en un coup car sinon j'avais pas assez de chutte de tension dans les fillaments et la ht et j'avais peur d'eclatter mes tubes :-) j'ai bien fait je pense ...

enfin, la HT ... ca me fous toujours les boules ... j'ai rien pris dans les pattes jusqu'a present ... mais ca fait peur !! :-)

et pourtant j'y chipotte beaucoup à la HT !!!!

A+ :)


C'est avec des amperes que tout se corse, en ht, il y a suffisamment peu de courant dans la plupart des cas pour faire un feu d'artifice alorsqu'avec des gros bipolaires on peut se faire tres peur...

Un mos en boitier plastique ça explose comme une grenade alors qu'un to 3 devient un vrai chalumeau..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Nov 2003, 18:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
ouais ... j'ai déja eu des blagues du genre .........

j'ai un jour fumé un condo de 10.000 u chargé a 40 Volts ... PAF BOUM !

470uF 450 Volts ca me fait bien plus peur que 10.000 30 volts tu sais ;-)
enfin, toujours est il ... fo faire tres gaffe et verifier 2 fois plustot qu'une ;-)
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com