Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2003, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Feeling a écrit:
ouais ... j'ai déja eu des blagues du genre .........

j'ai un jour fumé un condo de 10.000 u chargé a 40 Volts ... PAF BOUM !

470uF 450 Volts ca me fait bien plus peur que 10.000 30 volts tu sais ;-)
enfin, toujours est il ... fo faire tres gaffe et verifier 2 fois plustot qu'une ;-)
A+


Pfoou !!
470 micros sous 450 volts.. c'est peanuts!!

mon record personnel (chataigne et mise en court circuit) est de 15000 micros sous 950 volts, j'ai pas eu le temps de me faire trop mal, mais j'ai fait fondre un gros tournevis Facom, en meme temps que la deflagration à fait croire à un coup de fusil....


C'etait dans un flash industriel...reputé pour etre dangereux .tous mes collegues s'etaient plus ou moins blessés non pas en prenant le jus, mais en retirant la main par reflexe. J'ai eu beaucoup de bol ce jour là. Quiit pour une grosse frayeur et resté à moitié Ko


et j'ai appris ce jour là à ne pas faire confiance dans des systemes de sécurité (il indiquait que les capas étaient déchargées).

Pour mettre au point un appareil à tubes, j'utilise soit un variac, ou une alim ht stabilisée limitée en courant avant d'appliquer la tension de l'alim definitive...
Géneralement, on devermine déja, ou on evite la casse.

faut t-il pouvoir se procurer ou trouver ce genre d'engin, indispensable pour le Diy ou le depannage à tubes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Nov 2003, 17:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Citation:
15000 micros sous 950 volts


:shock: :shock:

oula ... quand même ...

tiens, toi qui a l'air de t'y connaitre en HT/regul , t'aurais pas un shema de regulation HT 600 Volts 600mA ? vers 510 V ?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 13:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Feeling a écrit:
Citation:
15000 micros sous 950 volts


:shock: :shock:

oula ... quand même ...

tiens, toi qui a l'air de t'y connaitre en HT/regul , t'aurais pas un shema de regulation HT 600 Volts 600mA ? vers 510 V ?
A+




oops, cela va etre dfficile, chuter de 90 volts sous 600mA cela va faire dissiper au moins 54 watts dans l'element abaisseur. Soit une batterie de tubes (mais lesquels ?), ou une tres grosse résistance .
Mais c'est pas rentable , il est moins de refaire bobiner un transfo chez magnetic (100VA).
Ou la tension est mesurée à vide ? C'est pour quelle application ?


Tiens, la chataigne de ce matin, j'ai fait un truc à ne JAMAIS essayer avec un ampli à tubes : le faire fonctionner à vide à plein regime, les surtentions dans le transfo sont telles que cela peut le faire arquer.
C'etait involontaire et en faisant des mesures, mais j'y ai quand meme mis le doigt. L'ampli ne sort que 5 watts sous 8 ohms , mais là c'etait une tension à vide d'au moins une centaine de volts. ça pique bien.....

Il vaut mieux mettre une sortie d'ampli à tubes en court circuit qu'en l'air..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ouais
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 14:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
pour la regul j'ai finalement mis une grosse resistance 4 resistances de 1Kohm en // que j'ai coincées entre 2 plaques d'alu pour faire radiateur ... j'ai boulonné le tout au chassis et j'ai mis un dissipateur de l'autre coté , ca marche très bien :-)

j'imagine ... faire tourner un ampli a vide a donf .. c vraiment pas la bonne idée :-)

j'pense que le mien il explose dans la minute si j'fais ca ...
déja les transfos de sortie chauffent pas mal comme ca ... alors a vide ... BAM :-)

par contre mon transfo d'alim y chauffe bieeeeen fort , je dirais un bon 60°C


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ouais
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
Feeling a écrit:
j'pense que le mien il explose dans la minute si j'fais ca ...
déja les transfos de sortie chauffent pas mal comme ca ... alors a vide ... BAM :-)

par contre mon transfo d'alim y chauffe bieeeeen fort , je dirais un bon 60°C


Un transfo qui chauffe (et un circuit en genral) ne sont pas de signes de risque de casse.
J'ai vu des circuits de regulation de machines fonctionnant avec les meme transistors que ceux de nos chers amplis fonctionner 24h/24 5 jours sur 7 depuis 15 ans.., c'etai brulant à un poin que le circuit imprimé était noir.

j'avais un ampliton TS 5000 (push de 6550/kt88), on se brulait sur les transfos.
pas de danger tant que cela ne sent pas la résine chaude ou le caramel trop cuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 16:26 
Tout à fait d'accord, la chaleur n'est pas un problème en soit. C'est vrai qu'au début ça fait peur avec les premiers amplis à lampes (surtout en classe A), on se dit "mon Dieu ça chauffe" et puis on fini par voir que c'est normal avec du classe A ou des tubes. Même les lampes en classe A ça fait peur au début, puis quand on réalise que pour avoir les 40W cela veut dire que l'ampli en produit 3 fois plus car une énorme partie est perdue en chaleur dégagée, on ne s'inquiète plus ;)

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: lol
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 17:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
non j'minquiette plus trop :-)
par contre j'le couppe quand même quand je pars manger . . . du moins la HT a coup sur !!! :-)
A++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Sep 2003, 20:20
Messages: 2
Localisation: Toulouse (31)
j ai une pièce de 15 m², kel ampli/chauffage vous me conseillez ???

héhéhé, oué, l hiver arrive il va faire froid :):):):D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: aaah
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
j'ai 20m² ici .. le KT88 chauffe parfaitement l'ensemble de la pièce :)

je ne l'emploies pas a la moitié de sa puissance pour sonoriser la pièce ...

en fait ca dépends de tes enceintes :D
moi c 91,5 et le KT88 c parfait avec :)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 18:58 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Sep 2003, 20:20
Messages: 2
Localisation: Toulouse (31)
reste a savoir si c rentable le chois ampli/chauffage ou bien un chauffage:)


héhhé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bah
MessagePosté: Mer 05 Nov 2003, 23:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
disons que quelques resistances de 1K en // sur le secteur 220 ca marche tres bien aussi ... mais le son qui en sort n'est pas tout a fait le même ;-)

A+ :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 13:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 26 Jan 2004, 17:36
Messages: 47
dans le genre sécurité j'ai quelques désgrément lors de la mise au point de mon push 845 sur la HT. Il est communément admis qu'un tour d'inspection sans les tubes est nécessaire. Cependant j'aimerais approté un petit bémol . Dans mon cas la HT sur les 845 devait être de 910 V. Elle est en fait de 1060 V à la mesure. cependant pour le driver cette tension doit descendre, dans mon cas à 280 V. Le condensateur placé avant l'application de cette tension est donné à 400 V ce qui je pense correct au niveau du dimensionnement. J'ai fait mon tour d'inspection à vide, et j'ai eu la facheuse surprise de faire claquer le condo scr de 100 µ ( j'en pleure encore). A vide cad sans le tube la résistance chutrice ( 14 K 50 W)ne cosomme car il n'y a pas de consomation de courant en aval, je pense.Par contre ma résistance à un peu chauffé, jusqu'à faire le même bruit que lorsque je tente de couper un gateau de ma réalisation soit psshhuuuuuui ! ( je suis vraiment nul en gateau).
comme premier essai, j'ai pas trop aimé. Même les mains dans le dos sous plastique, en n'étant pas seul, il faut connaitre ce fait pour éviter de la casse.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Jan 2004, 19:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 27 Déc 2003, 20:22
Messages: 30
Pour info :idea:
On peut trouver des barettes en cuivre chez Castorama !
Elles sont utilisées pour des montages éléctriques en 250V./350V

Bref, c'est pas trop chers www.castorama.fr, c'est facile à trouver et c'est du cuivre :wink:

ça peut toujours être utile.
@plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2004, 08:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
moi j'ai pas fait de tour à vide car mes condos ( 2 3 sur le shema de l'alim du KT88) sont des 450 Volts pour le 395 et 260 Volt, si il n'y a pas de charge, les 450 V se chargent direct avec du 510V et bonjour la casse .....


enfin, je pense qu'il est preferable de s'assurer que le circuit est bon 3 fois plustot qu'une et c'est bon :)
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Avr 2004, 12:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Fév 2004, 21:34
Messages: 72
Localisation: Surgéres
le dernier ampli a tube que j'ai realiser etait un double QB4-1100 couvrant de 3 à 30 mégahertz sous 4000 volts .je me suis aprocher trop tres d'un condo encore charger ,resultat un beau trous dans un doigt

_________________
JBL 2441 ,TAD2001 & SUPRAVOX 400 exc ALTEC 817, FOSTEX 206ESR BLH, centrale BP 285 GMF DE25 , Marantz DV9500 & SA8400, SONY PEARL ecran 2.35 largeur 3,1 m, TACT RCS2.2 & S2150 full modif , CARY 2A3 , BD-P1400 , DD18 & PIONEER LX70


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com